basskette Posted August 31, 2010 at 07:34 PM Posted August 31, 2010 at 07:34 PM (edited) Salut à tous Petite présentation avant d'en venir au sujet. j' ai une experience musicale bordélique et inaboutie à souhait, disons que d'habitude je prend un intru, trouve un petit rythme un truc marrant suis content et basta. Je ne connais rien au solfege n'ai aucune base rythmique et suis incapable de jouer de façon stable avec qqun d'autre. Dernièrement et pour diverses raisons j'ai grandement envisagé me mettre à la contrebasse, le budget ne suivant pas la question de la basse s'est posée et je viens de craquer les fonds de poche sur une fretless electro acoustique tout ce qu'il y a de plus entrée de gamme (HARLEY BENTON HBB 30 NT FL). La bestiole ne possédant pas les "marques" des frettes je me demandais si il était possible de récupérer les mesures pour les tracer soi même, ou s'il y avais moyen de s'en tirer à pas cher chez un luthier. Pour le solfège une amie veille à m'enseigner un bon minima, ses bouquins + qq cours aideront pour la suite, en revanche n'ayant pas de bassiste sous la main je recherche une méthode bien faite pour débuter sur ce type de basse le temps de trouver un prof sympa. Aussi pour les cordes, de ce que j'ai pu lire les rondelettes sont à l'honneur. Certaines marques / certains modèles sont ils plus agréables / plus simples à prendre en main ? (là pour le coup je préfère y mettre le prix et préserver mes doigts dans les premiers temps, à moins qu'il y ait de l'entrée / milieu de gamme largement valable ) sinon pour ce qui est du type de son qui me plait cette video est un bon exemple, ou pas d'ailleurs tout peut me plaire pour peu que l'ambiance y soit, du jazz au funk au rockab' en passant par une bonne trance ou un vieux punk. le but dans un premier temps est de me faire plaisir moi, pour moi, me familiariser avec la bete sur de petites sessions solo ou entre potes, pas de reves de gloires ni de foules dénudées pour le moment Si vous avez quelque conseil que ce soit, mise en garde ou autre n'hésitez pas. Merci et bonne soirée Edited September 11, 2010 at 12:18 AM by basskette Quote
benoit Posted September 1, 2010 at 04:40 PM Posted September 1, 2010 at 04:40 PM Super ce que tu fais ! Pour faire des marques, tu peux faire ça toi même en mesurant la longueur de corde vibrante et ensuite en appliquant la technique ci dessous (il faut une calculatrice !) Le calcul de la position des frettes est assez simple. Il suffit de faire une division. Mais il faut d’abord calculer la racine douzième de 2 ( 1,059463094). On peut l’obtenir en utilisant la touche « racine xième d’un nombre » ou en faisant « 2 puissance un douzième » mais la valeur donnée ci-dessus est suffisante. Si on appelle L la longueur de la corde vibrante et L1 celle à partir de la première frette (donc la longueur de corde entre la première frette et le chevalet), on a entre les deux la relation : L1 c’est L divisé par racine douzième de 2. Par exemple, si la longueur de la corde est 87 cm, on calcule 87 : 1,059463094 ça donne environ 82,12 cm donc la première frette est à environ 4,88 du sillet (résultat de la soustraction 87 – 82,12). Pareil pour les suivantes : L2 c’est L1 divisé par 1,059463094 etc. Pour éviter d’avoir trop d’erreurs liées à des arrondis successifs, le plus prudent, c’est de partir toujours de la longueur de départ L dans les calculs (on divise une fois par 1,059463094 pour trouver L1, on divise deux fois pour L2, etc.) Par exemple pour une longueur de 105 on obtient les nombres suivants (ce sont les distances entre le chevalet et la frette) 0) 105 1) 99,1 2) 93,5 3) 88,3 4) 83,3 5) 78,7 6) 74,2 7) 70,1 66,1 9) 62,4 10) 58,9 11) 55,6 12) 52,5 13) 49,6 14) 46,8 15) 44,1 16) 41,7 17) 39,3 A chaque fois, pour passer d'un nombre au suivant, on divise par 1,059463094. A la douzième frette (12), on trouve la moitié de 105 (52,5), c'est normal, c'est l'octave (on a divisé 12 fois par la racine douxième de 2 on a donc divisé par 2). Pour calculer la distance entre les frettes, il suffit ensuite de faire des soustractions : 0 correspond au sillet (en tête de manche) la première frette sera à 5,9 cm du sillet (105 - 99,1 = 5,9) la deuxième frette sera à 5,6 cm de la première (99,1 - 93,5 = 5,6) et sera à 11,5 cm du sillet (105 - 93,5 = 11,5) etc. Les écarts diminuent, c'est normal, plus on va vers les aigus, plus les frettes sont rapprochées. Quote
basskette Posted September 1, 2010 at 09:21 PM Author Posted September 1, 2010 at 09:21 PM Super ce que tu fais ! Ah non, le papa groovy du dessus malheureusement ce n'est pas moi, j'ai une bonne vingtaine d'années de moins et un jeu x fois plus bordélique ;) Un grand merci pour ta réponse en revanche, c'est royal j'en espérais pas tant. m'en vais tester tout ça Si quelqu'un de bon conseil pour les cordes passe par là je reste preneur, idem pour la methode j'ai vu un truc sur bassebruno "la basse fretless" quelqu'un connait ? y'a mieux ? c'est top ? bon pour débuter ? Quote
Romjé Posted September 1, 2010 at 09:23 PM Posted September 1, 2010 at 09:23 PM comme quoi, ça peut sonner d'enfer une Harley Benton avec le bon gars... Quote
basskette Posted September 9, 2010 at 08:59 AM Author Posted September 9, 2010 at 08:59 AM (edited) Resalut à tous ça fait maintenant quelques jours que j'ai récupéré la basse, marqué les frettes et mis des points de repère partout. (encore merci pour les mesures, ça colle parfaitement) Ayant une saxophoniste sous la main on s'est mis en tête de commencer par du mingus. on a chopé les intros d'Haitian fight song, jump monk et work song, mais n'ayant quasi pas d'oreille et la demoiselle n'étant pas des plus calées sur instrus à cordes on en chie un peu sur les relevés. Si vous aviez les tablatures de l'album Pithecantropus erectus sous la main ce serait le top Ou si vous avez en tête d'autres morceaux sympas à jouer sur une acoustique, avec soit une gratte folk soit un saxe alto Par ailleurs je n'ai toujours pas changé les cordes, j'hésite franchement (ne sachant pas trop ce que ça va donner) entre des bronzes ou du nickel, tirant moyen, et rondes ou demi rondes no lo sé. merci à vous Edited September 11, 2010 at 12:20 AM by basskette Quote
benoit Posted September 9, 2010 at 11:59 AM Posted September 9, 2010 at 11:59 AM J'ai Le Work Song de Mingus : http://japenapa.free.fr/Work_song_-Mingus-_Ut.pdf Quote
Olaye Posted September 9, 2010 at 02:15 PM Posted September 9, 2010 at 02:15 PM Par ailleurs je n'ai toujours pas changé les cordes, j'hésite franchement (ne sachant pas trop ce que ça va donner) entre des bronzes ou du nickel, tirant moyen, et rondes ou demi rondes no lo sé. merci à vous Salut Il y a quelques posts qui traînent par ci-par là sur le forum, mais pour faire simple je te conseille vivement des cordes à filet plat "nylon coated". C'est fait exprès, et ça évite d'attaquer la touche avec du métal contre du bois non verni. Accessoirement, ça sonne très bien même quand on a encore des frettes. les références : LaBella, ou Rotosound 88 (les miennes). Il ne faut pas avoir peur du tirant affiché, il tient compte de l'épaisseur de nylon, qui ne participe pas à la tension de la corde. Quote
basskette Posted September 9, 2010 at 09:08 PM Author Posted September 9, 2010 at 09:08 PM (edited) yeah merci à tous les deux, pour les cordes je vais suivre ton coneil et investir dans un jeu e bronzes en parallèle histoire de tater des différences (ayant deja des nickel bas de gamme sur la basse) Sinon j'en profite tant que je suis ici (désolé si mes questions passent pour courantes, je n'ai accès à internet qu'en squatant ici et là, je fouille un peu les sites et forums qunad j'ai le temps mais la propension des posteurs a palabrer inutilement (un peu comme ça d'ailleurs) joue en ma défaveur, fin bref un grand merci à qui me file un coup de main ) Je cherche un ampli batterie/secteur entre 20/30Grandminimum et 70 watts, si vous avez qq références en tête, modeles bon marché, bons plans ou au contraire à éviter, je suis à l'écoute encore merci Edited September 11, 2010 at 12:16 AM by basskette Quote
Olaye Posted September 10, 2010 at 07:59 AM Posted September 10, 2010 at 07:59 AM Attention aux cordes filetées, les bronze par exemple, dont le filet va attaquer la touche et creuser des sillons. Quote
basskette Posted September 10, 2010 at 10:53 AM Author Posted September 10, 2010 at 10:53 AM Attention aux cordes filetées, les bronze par exemple, dont le filet va attaquer la touche et creuser des sillons. Les sillons se forment rapidement ? par exemple en comptant une moyenne de 2h /jour de jeu, en un an ce sera déjà gênant ou faut voire ça sur du plus long terme ? Quote
Tbass Posted September 10, 2010 at 03:58 PM Posted September 10, 2010 at 03:58 PM Pour moi, l'usure des touches avec les filets rondes n'est pas vraiment un problème. Bien sûr, les cordes marquent la touche, mais ne le creusent pas, ou pas avant quelques années. Evite quand même les Rotosound 66 qui sont un peu plus abrasives que d'autres, mais de toute façon ce n'est pas du bronze. En bronze j'aime beaucoup les Rotosound RS44, mais aussi les D'addario coated Bronze (EXPPBB 170 EXP), qui protègent peut être plus la touche car "coated". Sinon, en bronze soft, mais chères, les Thomastick Acoustic bass sont surprenantes : c'est du bronze filets ronds sur une âme nylon ! Pour moi, l'usure des touches avec les filets rondes n'est pas vraiment un problème. Bien sûr, les cordes marquent la touche, mais ne le creusent pas, ou pas avant quelques années. Evite quand même les Rotosound 66 qui sont un peu plus abrasives que d'autres, mais de toute façon ce n'est pas du bronze. En bronze j'aime beaucoup les Rotosound RS44, mais aussi les D'addario coated Bronze (EXPPBB 170 EXP), qui protègent peut être plus la touche car "coated". Sinon, en bronze soft, mais chères, les Thomastick Acoustic bass sont surprenantes : c'est du bronze filets ronds sur une âme nylon ! Quote
basskette Posted September 11, 2010 at 12:28 AM Author Posted September 11, 2010 at 12:28 AM (edited) merci pour le retour j'en prend bonne note (et songe de plus en plus à mettre de côté une manne financiere propre à ce type de dépenses, il y a tellement de choses a tester ) électrique active/pasive, bon ampli et pédale wawa m'attirent de plus en plus, c'est addictif au possible cet instrumet Edited September 11, 2010 at 12:29 AM by basskette Quote
FunkDaFied Posted September 15, 2010 at 06:21 PM Posted September 15, 2010 at 06:21 PM Attention aux cordes filetées, les bronze par exemple, dont le filet va attaquer la touche et creuser des sillons. +1 Même Gary Willis joueur de fretless, déconseille fortement l'utilisation de filets ronds. Ta touche va être attaquée, tu seras obligé de faire une planif' avec le temps jusqu'à ce que ton manche n'ai plus de matière. Quote
Fabinosto Posted September 15, 2010 at 06:24 PM Posted September 15, 2010 at 06:24 PM Les demi-ronds (halfround) peuvent être une alternative intéressante. Quote
FunkDaFied Posted September 15, 2010 at 06:34 PM Posted September 15, 2010 at 06:34 PM Oui la brillance sans les inconvénients: Quote
Oliër59 Posted November 28, 2023 at 01:57 PM Posted November 28, 2023 at 01:57 PM Il ne faut oas trop espérer apprendre la basse fretless afin de se familiariser avec la contrebasse. En effet, sur une contrebasse, l’index et l’auriculaire (3 éme et 4 ème doigt) fonctionnent en même temps. 3 demi tons avant de démancher sur une contrebasse contre 4 sur une basse. pour moi, le problème est inverse: Contrebassiste de formation depuis plus de 40 ans, j’ai énormément de mal à trouver un bon doigté sur une basse, mon majeur et mon annulaire restant désespérément collés l’un à l’autre…faut bidouiller..Mais pas pour la contrebasse, accoler les 3 ème et 4 ème doigt pour la même note est impératif, l’auriculaire étant trop faible et les écarts trop grands….. 1 Quote
Pehennji Posted November 28, 2023 at 06:01 PM Posted November 28, 2023 at 06:01 PM 13 ans de déterrage! Joliiii! Je pense que le sieur a eu le temps d´essayer 47 nouveaux instruments depuis. 😋 1 Quote
Oliër59 Posted November 30, 2023 at 11:44 AM Posted November 30, 2023 at 11:44 AM J’avoue (a ma grande honte) ne pas comprendre le commentaire de Pehennji concernant le rapport entre la contrebasse et le fretless « 13 ans de deterrage » ça veut dire quoi t’est- ce ??? Quote
Karmacoma Posted November 30, 2023 at 11:48 AM Posted November 30, 2023 at 11:48 AM (edited) C'est juste que le dernier message dans cette discussion avant le tien date d'il y a 13 ans 😉 Du coup, bien que pertinent, ton message ne sera peut être pas d'une grande aide pour la personne qui a posé la question initiale, d'autant qu'il n'a plus l'air de fréquenter le forum. Edited November 30, 2023 at 12:13 PM by Karmacoma Quote
Etienne Posted December 1, 2023 at 09:21 PM Posted December 1, 2023 at 09:21 PM C'est vrai mais je trouve ça sympa de déterrer les posts, car ça le sujet peut intéresser beaucoup d'autres personnes qui ne l'ont jamais vu ;-) C'est une super occasion de remettre une discussion sur le tapis, avec de nouvelles personnes, ou bien des personnes qui connaissaient le sujet mais qui ont eu d'autres expériences depuis. Je suis pour ;-) 1 3 Quote
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