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Micros Pour Squier Jazz Bass


timbogert33

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Maintenant que je suis sur le bon forum j'aurais peut-être des réponses : que monter sur une squier vintage modified jazz bass. On m'a parlé de micros de marque FRALIN. J'aime le son des années 70, je joue du blues-rock et suis plutot cordes filées plat. J'ai pas la tune pour acquérir une vraie jazz série L alors pas vannes sur le choix de la Squier :lollarge:

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Comme les micros Squier sont des merdes infâmes et qu'ils ne valent rien, je veux bien, pour te rendre service bien sur, t'en débarrasser pour quelques euros symboliques....lorsque tu auras trouvé ton Graal :whistle:

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Sur la JB Squier VM fretless achetée récemment à Araok, et montée en cordes filées plat, le précédent proprio a monté des micros Delano. Je n'ai pas la base de comparaison avec les Squier d'origine, mais j'aime bien ce montage.

Autre chose que tu peux faire pour encore améliorer, et ça ne coûte pas bien cher : monter un push-pull à la place d'un potard de volume, ou en ajoutant un switch qui te permet de basculer des micros en parallèle (câblage actuel de ta JB) aux micros en série. J'ai effectué le test sur une de mes basses et cela rajoute une possibilité supplémentaire non négligeable, surtout pour le rock. Sur ma basse adaptée, c'est avec les micros en série que je préfère le son. Cela va d'ailleurs être ma prochaine modification pour la JB fretless.

Tu trouveras le schéma de câblage (pour la JB en plus) sous http://www.seymourdu...iring-diagrams/ JB split/parallel switch.

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Dis déjà qu'est-ce que tu n'aime pas dans des micros d'origine?

bonne question les micros. Ce qui me chagrine c'est surtout la tonalité au final et peut-être pas les micros en eux-même. Il y a soit trop de graves ou trop d'aigus. Je n'arrive pas à trouver de mix qui me convienne. C'est trop plat.Pas assez défini dans le sens ou je cherche un son gras, chaud. Le son aigu est trop sec. En démontant la plaque les potards sont marqués ALPHA 250 K et la capacité de tanalité 2A503J.

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Comme les micros Squier sont des merdes infâmes et qu'ils ne valent rien, je veux bien, pour te rendre service bien sur, t'en débarrasser pour quelques euros symboliques....lorsque tu auras trouvé ton Graal :whistle:

Salut Araok, si je change je pense à toi. Je suis content de l'ATK, elle est montée avec des Rotosound 65/115 black nylon et ça le fait bien. J'espère que ton affaire est en bonne voie. :drinks:

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Blues rock : avec des dimarzio dp123 tu devrais trouver ton bonheur (gras, pechus, joli bas medium, pas trop d'aigues).

Merci de ta réponse; je vais peut-être d'abord changer la tonalité s'il existe quelque chose qui vire ces aigus trop secs et apporte du médium dans le mix. :help:

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C'est tout à fait possible, c'était d'ailleurs le montage d'origine des toutes premières Jazz Bass dans les années 60 (le modèle désigné sous le nom de JB '62): 2 potards doubles avec volume + tonalité respectivement pour chaque micro. Ca pourrait effectivement te convenir, pour ajuster séparément la tonalité de chacun des micros ...

Fender-American-Vintage-62-Jazz-Bass-Black-Rosewood.jpg

62JazzBassWiringDiagram.jpg

Pour les valeurs des potards (linéaires, logarithmiques, 250 ou 500 k) je vais laisser les spécialistes de vintage s'exprimer ...

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C'est tout à fait possible, c'était d'ailleurs le montage d'origine des toutes premières Jazz Bass dans les années 60 (le modèle désigné sous le nom de JB '62): 2 potards doubles avec volume + tonalité respectivement pour chaque micro. Ca pourrait effectivement te convenir, pour ajuster séparément la tonalité de chacun des micros ...

Fender-American-Vintage-62-Jazz-Bass-Black-Rosewood.jpg

62JazzBassWiringDiagram.jpg

Pour les valeurs des potards (linéaires, logarithmiques, 250 ou 500 k) je vais laisser les spécialistes de vintage s'exprimer ...

Merci; donc chaque pôtard fait volume et tonalité ? Ce qui me laisse un emplacement dans la plaque pour placer un switch pour un montage série ou parallèle. :drinks:

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Oui chaque potard est double (sur la photo on voit mal, mais y'a un anneau noir a la base et le dôme est chromé au sommet). Ce sont des potards comme ça:

GN4585EL-525_meas.jpg

Avec le bouton:

MK3320-Dim.jpg

(Sur cet exemple, le potard n'est pas compatible avec le bouton que je montre, les diamètres de tige et de l'intérieur du bouton ne correspodnent pas)

Edited by Sven
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Oui chaque potard est double (sur la photo on voit mal, mais y'a un anneau noir a la base et le dôme est chromé au sommet). Ce sont des potards comme ça:

GN4585EL-525_meas.jpg

Avec le bouton:

MK3320-Dim.jpg

(Sur cet exemple, le potard n'est pas compatible avec le bouton que je montre, les diamètres de tige et de l'intérieur du bouton ne correspodnent pas)

La photo du bas montre un double potard boutons gold, il existe chez quel vendeur ? Cela correspondrait avec l'acastillage doré de la basse. :drinks:

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super intéressant comme montage avec le switch série parallèle .....Patator faut qu'on se voit.... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Pas de problèmes :drinks:. Je vais pratiquer cette modification sur la Squier JB, et le recabler correctement sur la Yamaha (c'est un mini switch aujourd'hui, cela fonctionne mais c'est moche). Sur la Yam je crois que je vais tester une tonalité par micro en plus (possibilité 4 potards, donc deux volumes dont 1 avec switch série / parallèle, et deux tonalités). Cela offrira pas mal de possibilités de réglages en passif.

Je suis assez fan de cette modification sur les basses passives type JB ou PJ. Cela apporte vraiment une sonorité supplémentaire. Après il y a peut être des couplages de micros en série qui fonctionnent moins bien que d'autres, mais comme c'est une opération réversible, pour moi il ne faut pas hésiter, quitte à tester avant achat d'un potard switch avec un montage à blanc.

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