timbogert33 Posted August 28, 2010 at 04:54 PM Share Posted August 28, 2010 at 04:54 PM Maintenant que je suis sur le bon forum j'aurais peut-être des réponses : que monter sur une squier vintage modified jazz bass. On m'a parlé de micros de marque FRALIN. J'aime le son des années 70, je joue du blues-rock et suis plutot cordes filées plat. J'ai pas la tune pour acquérir une vraie jazz série L alors pas vannes sur le choix de la Squier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted August 29, 2010 at 08:49 AM Share Posted August 29, 2010 at 08:49 AM Dis déjà qu'est-ce que tu n'aime pas dans des micros d'origine? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted August 29, 2010 at 09:58 AM Share Posted August 29, 2010 at 09:58 AM Comme les micros Squier sont des merdes infâmes et qu'ils ne valent rien, je veux bien, pour te rendre service bien sur, t'en débarrasser pour quelques euros symboliques....lorsque tu auras trouvé ton Graal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patator Posted August 29, 2010 at 11:02 AM Share Posted August 29, 2010 at 11:02 AM Sur la JB Squier VM fretless achetée récemment à Araok, et montée en cordes filées plat, le précédent proprio a monté des micros Delano. Je n'ai pas la base de comparaison avec les Squier d'origine, mais j'aime bien ce montage. Autre chose que tu peux faire pour encore améliorer, et ça ne coûte pas bien cher : monter un push-pull à la place d'un potard de volume, ou en ajoutant un switch qui te permet de basculer des micros en parallèle (câblage actuel de ta JB) aux micros en série. J'ai effectué le test sur une de mes basses et cela rajoute une possibilité supplémentaire non négligeable, surtout pour le rock. Sur ma basse adaptée, c'est avec les micros en série que je préfère le son. Cela va d'ailleurs être ma prochaine modification pour la JB fretless. Tu trouveras le schéma de câblage (pour la JB en plus) sous http://www.seymourdu...iring-diagrams/ JB split/parallel switch. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted August 29, 2010 at 11:32 AM Share Posted August 29, 2010 at 11:32 AM Blues rock : dimarzio DP123 devraient faire ton bonheur ! (ça fonctionne aussi trés bien pour d'autres styles evidemment, mais la peche, le gras, c'est parfait pour le genre de musique citées). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted August 29, 2010 at 11:36 AM Share Posted August 29, 2010 at 11:36 AM Blues rock : avec des dimarzio dp123 tu devrais trouver ton bonheur (gras, pechus, joli bas medium, pas trop d'aigues). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
timbogert33 Posted August 29, 2010 at 12:46 PM Author Share Posted August 29, 2010 at 12:46 PM Dis déjà qu'est-ce que tu n'aime pas dans des micros d'origine? bonne question les micros. Ce qui me chagrine c'est surtout la tonalité au final et peut-être pas les micros en eux-même. Il y a soit trop de graves ou trop d'aigus. Je n'arrive pas à trouver de mix qui me convienne. C'est trop plat.Pas assez défini dans le sens ou je cherche un son gras, chaud. Le son aigu est trop sec. En démontant la plaque les potards sont marqués ALPHA 250 K et la capacité de tanalité 2A503J. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
timbogert33 Posted August 29, 2010 at 02:38 PM Author Share Posted August 29, 2010 at 02:38 PM Comme les micros Squier sont des merdes infâmes et qu'ils ne valent rien, je veux bien, pour te rendre service bien sur, t'en débarrasser pour quelques euros symboliques....lorsque tu auras trouvé ton Graal Salut Araok, si je change je pense à toi. Je suis content de l'ATK, elle est montée avec des Rotosound 65/115 black nylon et ça le fait bien. J'espère que ton affaire est en bonne voie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
timbogert33 Posted August 29, 2010 at 02:44 PM Author Share Posted August 29, 2010 at 02:44 PM Blues rock : avec des dimarzio dp123 tu devrais trouver ton bonheur (gras, pechus, joli bas medium, pas trop d'aigues). Merci de ta réponse; je vais peut-être d'abord changer la tonalité s'il existe quelque chose qui vire ces aigus trop secs et apporte du médium dans le mix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
timbogert33 Posted August 31, 2010 at 09:00 AM Author Share Posted August 31, 2010 at 09:00 AM Est-il possible de rajouter une tonalité, bref une tonalité par micro, sans faire de trou sur la basse ou sur la plaque(genre potard double étage)? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted August 31, 2010 at 01:42 PM Share Posted August 31, 2010 at 01:42 PM C'est tout à fait possible, c'était d'ailleurs le montage d'origine des toutes premières Jazz Bass dans les années 60 (le modèle désigné sous le nom de JB '62): 2 potards doubles avec volume + tonalité respectivement pour chaque micro. Ca pourrait effectivement te convenir, pour ajuster séparément la tonalité de chacun des micros ... Pour les valeurs des potards (linéaires, logarithmiques, 250 ou 500 k) je vais laisser les spécialistes de vintage s'exprimer ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
timbogert33 Posted August 31, 2010 at 03:19 PM Author Share Posted August 31, 2010 at 03:19 PM C'est tout à fait possible, c'était d'ailleurs le montage d'origine des toutes premières Jazz Bass dans les années 60 (le modèle désigné sous le nom de JB '62): 2 potards doubles avec volume + tonalité respectivement pour chaque micro. Ca pourrait effectivement te convenir, pour ajuster séparément la tonalité de chacun des micros ... Pour les valeurs des potards (linéaires, logarithmiques, 250 ou 500 k) je vais laisser les spécialistes de vintage s'exprimer ... Merci; donc chaque pôtard fait volume et tonalité ? Ce qui me laisse un emplacement dans la plaque pour placer un switch pour un montage série ou parallèle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted August 31, 2010 at 03:48 PM Share Posted August 31, 2010 at 03:48 PM (edited) Oui chaque potard est double (sur la photo on voit mal, mais y'a un anneau noir a la base et le dôme est chromé au sommet). Ce sont des potards comme ça: Avec le bouton: (Sur cet exemple, le potard n'est pas compatible avec le bouton que je montre, les diamètres de tige et de l'intérieur du bouton ne correspodnent pas) Edited August 31, 2010 at 03:50 PM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted August 31, 2010 at 04:01 PM Share Posted August 31, 2010 at 04:01 PM super intéressant comme montage avec le switch série parallèle .....Patator faut qu'on se voit.... :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
timbogert33 Posted August 31, 2010 at 04:14 PM Author Share Posted August 31, 2010 at 04:14 PM Oui chaque potard est double (sur la photo on voit mal, mais y'a un anneau noir a la base et le dôme est chromé au sommet). Ce sont des potards comme ça: Avec le bouton: (Sur cet exemple, le potard n'est pas compatible avec le bouton que je montre, les diamètres de tige et de l'intérieur du bouton ne correspodnent pas) La photo du bas montre un double potard boutons gold, il existe chez quel vendeur ? Cela correspondrait avec l'acastillage doré de la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patator Posted September 3, 2010 at 04:42 PM Share Posted September 3, 2010 at 04:42 PM super intéressant comme montage avec le switch série parallèle .....Patator faut qu'on se voit.... :lollarge: Pas de problèmes . Je vais pratiquer cette modification sur la Squier JB, et le recabler correctement sur la Yamaha (c'est un mini switch aujourd'hui, cela fonctionne mais c'est moche). Sur la Yam je crois que je vais tester une tonalité par micro en plus (possibilité 4 potards, donc deux volumes dont 1 avec switch série / parallèle, et deux tonalités). Cela offrira pas mal de possibilités de réglages en passif. Je suis assez fan de cette modification sur les basses passives type JB ou PJ. Cela apporte vraiment une sonorité supplémentaire. Après il y a peut être des couplages de micros en série qui fonctionnent moins bien que d'autres, mais comme c'est une opération réversible, pour moi il ne faut pas hésiter, quitte à tester avant achat d'un potard switch avec un montage à blanc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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