Jump to content

Première Basse Gaucher Je Nage Ou Plutôt Je Coule...


Twistagain62

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai enfin les "moyens" de m'acheter une basse le hic je suis une patte gauche pratiquant déjà la guitare en gaucher car instinctif et naturelle pour moi je me vois mal changer... :angry:

Pourriez vous me guider dans le choix d'une bonne basse gaucher et d'un ampli débutant ?

J'aimerai une basse à l'aise dans tous les styles (funk,hard rock,jazz,reggae,disco etc),j'ai lu qu'il existait des basses actives et passives, pour débuter quelle est le meilleur choix ? Pour l'ampli je compte d'abord jouer chez moi.

J'ai un budget d'environ 500€ ampli compris.

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Salut !

A mon avis on peut jouer de tout avec n'importe quelle basse. Je dirais qu'en premier lieu il faut penser ergonomie...

Sinon en gaucher tu as plein de trucs maintenant, il suffit de jeter un oeil à la rubrique basse gauchers de Thomann.

Sinon sur ce forum tu as des basses gaucher d'occase :whistle: ...et sur leftybass.com tu as encore plus de choix :wink:

Mais pour 500 euros pour la basse et l'ampli je te conseillerais une bonne basse d'occase : Ibanez SR505, Squier,...

Link to comment
Share on other sites

Salut smile.gif

Bon tout le monde va y aller de son conseil, tu feras le tri héhé:

Donc dans les marques pour ce budget là tu as effectivement Squier, Cort, Ibanez, Yamaha etc qui sont des "valeurs sûres" pour les entrées de gamme.

Beaucoup ont débuté sur ces marques là voire même jouent toujours dessus car y a du bon et du gaucher.

Passif ou actif, c'est une question de gout, perso je préfère le passif et vu ton budget tu n'auras pas une "bonne" active.

Les préamp "entrée de gamme" sont pas toptop, les "actifs" me corrigerons si je dis une connerie...

Donc mieux vaut une bonne passive.

Pour la polyvalence te fais pas trop de soucis, pour l'ergonomie j'imagine que venant de la gratte un manche type JB, plus fin que celui d'une PB, te conviendrait a priori mieux.

Enfin, pour une première basse, je n'acheterais pas en "aveugle" sur le net.

Car sur les série d'entrée de gamme produite en Asie, le risque de tomber sur une basse mal finie est plus grand que sur du haut de gamme.... Et en magasin, voire chez un gars en occaz', tu peux demander à ce qu'on te régle la basse.

Voilà pour l'avis du Foull'

blush.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ouais je sais pas... Ya du choix maintenant pour les gauchers, ça sert à rien de se galérer à travailler " a l'envers" s'il est plus à l'aise en gaucher.

Juste pour avoir plus de choix quant au matos...

A un moment donné le matos on s'en branle, l'important c'est le plaisir de jouer, et venant de la gratte (double traitre celui là) il peut se faire plaisir relativement vite.

cool.gif

Link to comment
Share on other sites

Oui avant de penser son, pense au confort de jeu. Essai de tâter quelques manches en magasin, pour te faire une idée du profil que tu préfères.

Pour les modèles, chacun t'en conseillera un différent, alors...

Pour ma part, tu peux regarder chez Ibanez, qui fait d'honnêtes instruments pour le prix. En occase, tu peux aussi trouver de bonnes petites Fender méxicaines (les entrées de gamme de la marque, mieux que Squier). En neuf, je pense que seules les Squier sont dans tes moyens...

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois...

Sinon pour notre nouvel arrivant, je te conseille 2 basses totalement opposées :

- Squier Vintage Modified 70' lefty : passive, micros jazz, manche JB (le standard de bassistes), un look assez attrayant, lourde

- Ibanez SR300L : active, micros soapbar, manche fin (plus fin que le profil JB donc), un look plutôt sobre, très légère

J'ai testé les 2 en condition, mais à la base j'ai troqué la Squier contre le SR300 et j'ai fini par la garder.

L'Ibanez sonne plus typé et moderne, mais avec l'étage d'égalisation (bass/treble), ainsi que le potard de slap contour (un son très médium d'un côté, un son creusé pour le slap de l'autre), elle a plus de possibilités sonores que la Squier.

Ces basses ont à peu près le même prix public conseillé (PPC), soit environ 320Euros.

En magasin tu peux négocier jusqu'à 280Euros, il te resterait suffisamment pour un bon ampli à la maison avec lequel tu peux même faire quelques petits concerts.

Link to comment
Share on other sites

Re,

Merci à tous pour le coup de pouce j'y vois déjà plus clair. :lol:

En me fiant à vos avis et en farfouillant a droite a gauche sur le forum mes choix se porte sur :

http://www.lemarchanddesons.com/basse/4-cordes/squier-by-fender-vintage-modified-jazz-bass-70-natural-maple.php

Le son est géniale (pour moi^^) et mon magasin peut l'avoir en gaucher pour quasiment le même prix.

Pour l'ampli un bassiste du magasin m'a conseillé çà pour jouer en appart :

http://www.lemarchanddesons.com/basse/combo/roland-microcube-rx-bass-combo-5w-4x4-effets-integres.php

Un peu cher je trouve, il m'a répondu que niveau qualité c'était le must. :huh:

Link to comment
Share on other sites

Je vends un combo Hartke A70 (70watts) dans ton tarif, si tu veux (MP envoyé). :whistle: C'est un bon ampli pour la maison, les répètes et les concerts en bistrot. Le must : il convient aussibien aux droitiers qu'aux gauchers. :goute:

Edited by nicolasbuell
Link to comment
Share on other sites

les deux modèles proposés par AlexB6 me semblent très adaptés. Après, je te conseille d'acheter en occasion et non en neuf, car c'est moi cher pour la meme chose, et comme tu connais déjà la guitare, tu sais à minima reconaitre un instrument convenable (200euros pour la squier VM en occaz)

Pour l'ampli, prends quelque chose de très simple, car si c'est juste pour bosser à la maison, plus ou moins n'importe quoi fait l'affaire (20-30w), et en répét il y a généralement le matos adéquat.

le cube me parait cher pour juste 5w, et je ne vois pas l'intérêt des effet intégrés. Mais je ne connais pas.

Link to comment
Share on other sites

oui concernant l'ampli je suis tout à fait d'accord : tu peux trouver beaucoup plus sympa en occaz' que ce Roland 25W neuf. Un bon petit ampli comme celui indiqué par Alex te permettra de prendre beaucoup plus de plaisir avec le son de ta basse à long terme, surtout si l'envie de jouer en groupe te démanges rapidement. J'ai moi même débuté avec un Torque 30W et ce dernier s'est avéré très vite inefficace même en jouant en binôme avec un guitariste ; j'ai donc opté assez vite pour du 200W (assez lourd "à l'époque" mais maintenant on arrive à trouver de très bons compromis poids/puissance).

Je n'ai jamais essayé de Squier donc pas d'avis précis sur la question, mis à part que cette dernière a plutôt bonne réputation. J'ai en revanche testé Cort, Yamaha et Ibanez en entrée de gamme ; pour ton budget, tu peux trouver quelque chose d'assez sympa et fiable je pense.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai entendu beaucoup de bien au sujet de cette petite Squier, je pense que tu peux y aller sans problème!

Ton vendeur à le sens de l'humour au niveau ampli...

Avis personnels sur les roland: Intéressants, tous ces effets, le problème est que l'ampli numérise à mort le son de la basse, je sais pas comment dire, ça sonne ultra synthétique ces bouzins je trouve... Surtout que la Squier a un son assez roots, c'est pas vraiment fait pour aller avec...Je parle même pas de la puissance ridicule...Dis toi une chose: Si tu veux être audible en groupe (pour la suite donc :wink: ), il te faut en général plus de puissance que les amplis gratte.

En général, quand la guitare tourne sur du 100W (surtout si c'est du lampe), le bassiste tourne sur du 300W pour pouvoir suivre...C'est pas une vérité générale, mais c'est souvent constaté.

Pour les petits amplis, j'avais à l'époque testé dans ces gammes de prix, niveau son j'avais quand même été bien bluffé par la série backline de chez Gallien Kruger, très puissant pour le prix (ça ira aussi pour de petits concerts). Évidemment ce n'est pas parfait, mais bon, celui qui me trouve un mesa boogie à 300€ hein...

Quant aux gauchers qui incitent à jouer en droitier...On le sait tous, effectivement être lefty est un calvaire sur plusieurs points, mais perso jamais je ne m'emmerderait à aller à l'inverse de ce que mon cerveau me dicte, de mes réflexes les plus naturels, juste pour une histoire de matos...En plus ça limite les crises de GAS, ton banquier s'en porte pas plus mal :bleh:

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...