Jump to content

Les Amplis Guitare 5w Tout Lampes.


Kelu

Recommended Posts

Salut a tous.

Je poste dans cette section, car il est question, ici, d'une utilisation dans le cadre d'un home-studio (d'appartement).

Dans ma quête du son de guitare qui tue à moindre coût (je sais, c'est mal barré!), je me penche sur les petits combo tout lampes 5w.

Pour coupler à un SM57 qui file dans mon préamp UA Twin Finity.

On en trouve plein, à tous les prix.

Je me focalise évidement sur les modèles pas cher. (150-200 euros)

J'ai repéré pour le moment :

Epiphone Valve Junior.

epaibkjr.jpg

Fender Champion 600.

249221big.jpg

Bugera V5.

v5mb.jpg

Tous les trois ont l'air bien, mais c'est vraiment difficile de se faire un avis comparatif, tant les avis sur le net sont divers et variés.

Certains font des éloges et les comparent à leurs grand frères a 2000 euros (pfff..)

D'autres disent clairement que c'est naze et qu'a moins de changer le HP et les lampes, il n'y a rien à en tirer..

Je pense peut-être craquer pour le Bugera, le plus moche des trois je trouve, mais il à trois avantages qui pourraient faire la différence :

- un atténuateur intégré 3 positions (0,5W 1W et 5W). Dans mon cas, ça semble idéal.

- un contrôle de volume (pour pousser les lampes sans faire gueuler les voisins)

- une sortie casque (qui permet d'essayer de le brancher direct sur le préamp. Exact ???)

A votre avis, c'est du tout bon, ou je devrai gaser autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

Des trois, je pencherais plus pour l'Epiphone ou le Fender que le Bugera (alias Behringer...).

Ceci dit c'est peut être une bonne surprise hein...

Tu as aussi le Harley Benton GA15, 15W tout lampe à 135€.

427853_800.jpg

Ou le GA5... même chose en 5W.

5216_800.jpg

Sans avoir un son de fou je pense que ça peut être une bonne solution... du moins pour les sons clean.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça va plus tenir d'une question de goût mais personnellement je préfère une prise guitare qui sort d'un ampli.

Tu auras le "grain" de l'ampli, la "chaleur" du son... une guitare direct dans la carte son... ça va paraître un peu froid et mat, non ? (ceci dit les simu d'amplis et d'effet tel AT3 ou Peavey Revalver sont pas si mal...).

Côté simulation, j'ai retrouvé ce que je voulais te proposer dans ton autre sujet : StudioDevil

C'est du lourd, les distorsions sont vraiment convaincante !

A essayer (tu as les démos).

Link to comment
Share on other sites

Après une journée de lecture de reviews et de recherches sur le net, j'arrive à la même conclusion que toi..

Je pense que pour vraiment surpasser la simulation, un réel (gros) investissement est nécessaire..

Comme je n'en suis pas là pour le moment, je pense rester pour le moment sur les simulations.

Sinon, pour ceux que ça intéressent, après consultations de dizaines de forums qui abordent la question, l'idéal (low-budget) pour un home studio serait ceci :

Blackstar HT5 (environ 360 euros)

blackstarht5m.jpg

HP : Celestion 10'

Technologie: Tout lampes

Lampes: 1ECC83, 1 12BH7

Canaux: 2, Drive et Clean

Egalisation: 3 bandes, partagée pour les deux canaux.

Contrôles: 1 volume clean, 1 volume drive, 1 drive, ISF, switch On/Off et standby.

Boucle d'effets: Oui, avec switch de niveau.

Sorties: Une sortie casque/enregistrement avec switch de simulation HP 1x12" ou 4x12"

Ou ceci, un peu moins complet et moins cher :

Vox AC4TV

voxac4tv.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai une tête Harley Benton GA5 et j'en suis très content pour justement faire le con et les prises pas trop fort chez moi. Le truc c'est que je l'ai couplée avec un 2x12 monté avec des vieux HP Celestion Greenback. Pour moi cette tête est un super rapport son/prix, elle manque un peu de personnalité, mais couplé avec un baffle qui est coloré ça fait un très bel ensemble...

Link to comment
Share on other sites

La plupart des combos que tu présente au début se modifient facilement. Si le but c'est l'enrengistrement, au niveau polyvalence ( avec le choix, placement de micro et volume ) tu n'aura pas un meilleur résultat par rapport a un Revalver ou autre.

En appart par définition j'évite d'utiliser des micros, hormis en non définitif.

Link to comment
Share on other sites

ma dernière réponse était un peu expéditive, mais Jan a explicité ma pensée (merci à toi!) en temps gagné, polyvalence (un SM57 c'est pas forcément le top pour tout non plus), etc. surtout pour des démos (il me semble que c'est le but principal, non?), c'est difficile de faire mieux que des simus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...