Jump to content

Joyeux Anniv' Les Gars ^^


Al-X

Recommended Posts

Salut à tous!

Bon ben c'est dans le titre... Mon 'premier show public' sera un micro concert d'une chanson pour anniversaire du patriarche de la lignée... 80 printemps ca se fete! :rolleyes:

Evidement, la famille veux que les zicos de ma generation se reunissent pour l'occaz, et accessoirement le sempiternel et moche ''Happy Birthday''. Donc bonne poire et plein d'amour pour mon grand pere, je refuse pas... :goute:

Du coup, je trouve la partoche et je la traduit en tab Guitare/Basse. Et là le bat blesse:

         	[:
E|------------|------------|------------|------------|
B|------------|------------|------------|--------3---|
G|------------|2-------5---|4-----------|2-----------|
D|5-------5--5|----5-------|--------5--5|----5-------|
A|------------|------------|------------|------------|
E|------------|------------|------------|------------|
|                                               	|
G|------------|5-------5---|7-------+---|4-------0---|
D|------------|------------|------------|------------|
A|------------|------------|------------|------------|
E|3-----------|------------|------------|------------|

                                                	[ #1    	:]
E|------------|3-----------|------------|------------|------------|
B|------------|----5-------|--------6--6|5-------3---|------------|
G|5-----------|------------|4---2-------|----5-------|5-----------|
D|--------5--5|--------5---|------------|------------|--------5--5|
A|------------|------------|------------|------------|------------|
E|------------|------------|------------|------------|------------|
|                                                            	|
G|5-------+---|------------|--------1---|0-----------|------------|
D|------------|--------2---|3-----------|------------|------------|
A|------------|3-----------|------------|------------|3-------+---|
E|------------|------------|------------|--------3---|------------|

[ #2                                               	-3-     	10  	14 
E|------------|6-------3---|5-------3---|------------|--8888-8-8--8|A---8---D---|
B|------------|------------|----5-------|5---3-------|-------------|------------|
G|5-----------|------------|------------|--------5---|5==~=====----|------------|
D|------------|------------|------------|------------|---~---------|------------|
A|------------|------------|------------|------------|---~---------|------------|
E|------------|------------|------------|------------|---~---------|------------|
|                                                                          	|
G|-2-2-2-2-2-2|-2-2-2-2-2-2|-2-2-2-2-2-2|-2-2-2-2-2-2|---~---------|------------|
D|------------|------------|------------|------------|---~---------|------------|
A|3-3-3-3-3-3-|3-3-3-3-3-3-|3-3-3-3-3-3-|3-3-3-3-3-3-|3--~-3-3-3--3|------------|
E|------------|------------|------------|------------|---~---------|1---1---1---|

 12       	10  	16   14   
E|C-------8--8|A---8---F---|D-------8--8|8---5-------|--------6--6|5-------3---|------------|
B|------------|------------|------------|--------6---|5---3-------|----6-------|6-----------|
G|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|
D|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|
A|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|
E|------------|------------|------------|------------|------------|------------|------------|
|                                                                                      	|
G|--------0--0|------------|------------|------------|------------|------------|------------|
D|------------|--------2---|3-------3--3|------------|------------|------------|------------|
A|------------|3---3-------|------------|--------0---|1-------4--5|3---3-------|------------|
E|3-----------|------------|------------|1---1-------|------------|--------0---|1-----------|

Legende:

- à la façon d'Etienne, il y a la rythmique: un - est une double croche (donc 12 par mesure en 3/4)

~ ce n'est pas un temps, mais un insert pour triolet.

= note en sustain

A, B, etc. cases 10, 11, etc.

+ mute string

Bon, ormis que pour la transpo ce ne fut pas simple, mais pas trop dur, j'ai quelques soucis pour la basse....

Ma partoche est pour piano, donc la ligne basse est assez light... vu le morceau, rien de surprenant...

En revanche, le piano va si bas, que sur la basse, il faudrait six ou sept cordes... moi j'en ai quatre (meme si la tab est ecrite pour cinq). toutes les notes notées 3!8 sont des notes un octave au dessous (ex: A 3!8 = do un octave sous A3)... du coup c'est pas très simple. d'autant qu'il y a 4 mesures que je ne coprends pas... notation piano ? mais il y a 6 temps dans des mesures de 3....

Donc ma question...

Je suis la ligne piano (et alors comment j'adapte pour avoir une ligne jouable et harmonieuse?) ou je suis la gratte en descendant sa ligne en clé de Fa (option peu intéressante.... mais bon)?

Au pire, Si vous avez une ligne intéressante, je suis preneur... :lol:

Je tente de joindre au passage le pdf de la partoche... libre de droit ^^ rien d'illégal!

Le tout est pour Samedi.... Heelp :unsure:

Any ideas?

EDIT 1: Première réécriture en 4c suite à la remarque de Jo. Pb du C0 qui résiste. et des 4 mesures incompréhensibles. On avance :rolleyes:

EDIT 2: Deuxième modif suite aux précisions de Leonvon: le trille des mesures 10 à 13, et le C0 remplacé provisoirement par le E0.

anonyme-happy-birthday.pdf

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

Attention: la note sur une portée pour guitare basse est une octave en dessous de la même note sur une portée clé de fa piano. La basse est transposée d'une octave pour facilité de notation.

instrumentrange.jpg

Le piano ne descend que jusqu'au La juste en dessous du Si de la basse 5 cordes. Et cette partie n'est pas utilisée dans les morceaux comme happy birthday :)

Autrement c'est surement très short pour samedi mais y'a cette version qui est sympa:

Link to comment
Share on other sites

Jo, tu me sauves! Grosso modo, je peux tout ramener sur les cordes... et avec un peu de bol, je pourrais le jouer en 4c... ca c'est une fichtre nouvelle! Je modifie la tab et je la met a jour ici!

En revanche, quelqu'un comprend le symbole de la partoche des 4 mesures inconnues (début 3eme ligne)?

Bunny, tu me conseil de jouer en me callant sur la gratte (au niveau mélodique). C'est toujours le plus simple, mais je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution... plus propre à a basse... (bon après , vu le orceau, faut trop en demander, mais je suis perfectionniste... :goute: )

Merci pour les coups de main!

Link to comment
Share on other sites

c'est pas tout a fait comme ca que je voyais la chose

je pensais que tu voulais jouer cette melodie à la basse

choppe toi les notes importante de la melodie et leur mise en place, et tu aura une jolie ligne de basse B)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je viens de faire (très) rapidement une transcription (partition) de la main gauche du piano d'après ta partition.

Si ça peut t'aider et te servir de base.

(désolé pour le format partition, mais j'ai beaucoup de mal à compter systématiquement les doubles-croches sur les tabs !)

(Je ne serais pas de nouveau en ligne avant ce soir)

MuseScore_ Happy Birthday.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bon suite au commentaire de Jo, j'ai modifié ma tab! Elle tien en 4c! presque... il demeure un do sur la corde Si(B) grave... en fin de morceau noté C0... je sais pas comment faire, parceque en 4c, tombé le mi sur un do a l'accordage ca fait perdre 2 ton... meme en 35', j'ai peur que la corde aie un son moche...

Bunny, chopper les notes importantes... ca se fait comment? sur HB, il y a si peu de notes au final, il restera rien... :goute: non? Le soucis c'est que j'ai tres peu d'expérience pour les trouver comme ca... on les repère comment?

Leonvon,merci pour la partoche ^^ du coup quand je l'ai eue, j'avais refait ma tab, as je garde... par contre il me vient une question. Quid de l'intervalle entre les notes? Je veux dire par exemple, en mesure quatre et cinq, l'écart est en quarte, alros qu'initialement, il semble en onzième... ca change l'harmonie ca non? je veux dire, ne faut il pas que garder les fondamentales?

Je sais je pinaille, mais j'en profite pour apprendre :sorry:

J'ai vu d'ailleurs que tu as trduit les quatre mesure que je ne comprends pas... elles se lisent comment? parceque les 6 temps me reviennent pas et je connais pas le symbole...

Merci beaucoup en tout cas :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour ces "fameuses" 4 mesures (13 à 16), je viens juste de trouver ce qu'elles signifient ! et ma transcription est donc fausse !!

Le signe des deux barres légèrement obliques signifie en fait un trémolo. Je cite un extrait d'une des pages à`j'ai trouvé l'explication

http://www.compositeur-arrangeur.com/blog/index.php/30-trilles-definition-et-exemple-de-notation-dans-une-partition-pour-orchestre

"Si l'on veut alterner 2 notes rapidement selon un intervalle plus grand que le ton, on va alors utiliser la notation du trémolo (le signe à 1, 2 ou 3 barres) que l'on place d'habitude sur la note. En plaçant un signe de trémolo entre 2 notes, le musicien va jouer un trémolo alterné sur ces 2 notes, ce qui revient à faire un trille à partir de ces 2 notes."

Dans notre cas, il faut donc alterner un Do3 et un Do4 pendant 3 temps (indication = blanche pointée) et à la vitesse de doubles croches (indication = 2 barres).

D'autre part je m'en suis tenu qu'à la seule main gauche. Mais on peut bien entendu emprunter aux fondamentales d'accords de la main droite :

exemple mesure 2, 2ème temps Ré ; 3ème temps Do

Après, tout dépend de ce que vont jouer les autres instruments, mais j'ai trouvé sympa cette main gauche qui ne garde pas que les fondamentales...

Version corrigée des trémolos :

MuseScore_ Happy Birthday 2.pdf

Link to comment
Share on other sites

Leonvon, super pour le trille! merci beaucoup! Du coup, je tente un truc du genre...

AraZel, ce qu'on fait, c'est une version a deux ou trois: basse, guitare électrique, et peut être clavier (qui jouera la ligne guitare s'il joue, on est tous débutants). En fait c'est pour ca que j'ai cherché la ligne main gauche pour piano... trop débutant pour faire une ligne de basse sur le morceau, et pas envie de reprendre la ligne guitare en Fa... du coup je me suis dit, avec la partoche piano, j'aurais la ligne de basse toute faite, plus qu'a transposer en tab... (je lis bien, mais pas assez pour jouer...). C'est aussi pour ca que je e suis dit, si vous avez expérimentée une ligne intéressante pour ce morceau, je prends ^^ j'aime pas trop inventer quand j'y connais pas grand chose... je préfère apprendre avec ce qui existe déjà et ceux qui savent... :goute:

Pour le C0, je vais surement tester le E0 et le A3 pour voir le quel des deux donne mieux...

Bon je mets la tab à jour, et je vois ce que ca donne...

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprend mais dans ta démarche de transposition, réfléchis en tant que bassiste alors.

Il vaudra mieux jouer simplement les fondamentales en blanche pour que tes copains ne soient pas perturbés par des notes ou des rythmes inattendues surtout si vous êtes tous débutant.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Ouip... je pense que ca rejoins ce que disait Bunny. Mais au final, les fondamentales, ce sont les premières notes de chaque mesure, n'est-ce pas? Aux vues de ce que la transpo donne, elle est assez calée sur la guitare en rythmique, quand on enlève l'intro (qui n'y est pas) et le micro-pont de trilles.

Du coup, ca a l'air d'aller comme ça, mais les fameuses mesures en trille seront surement squizzée pour passer directement de 9 à 14. j'arrive pas à trouver la technique pour enchainer A3 et G2 (ou D7) en double croche... :huh: soit j'arrive pas à mater mes cordes soit je les mate, mis pas assez vite.... donc je pense que ca va se faire comme ça... Z'en pensez quoi?

Pour finir la transpo, le E0 vas très bien, merci.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je pense que la ligne telle que je te l'ai transcrite peut aller, mais à ta place j'éviterai d'aller trop chercher à l'octave (voir les premières mesures de ta tab par exemple) pour plutôt rester dans la tessiture de la partoche (rester dans la 1ère position): cela donnera une meilleure assise (à mon avis) pour les autres musiciens.(et ça pourra peut-être aussi faciliter tes problèmes de double-croche)

Bon courage !

Edited by Leonvon
Link to comment
Share on other sites

Du coup tu veux dire que les trilles ont les joue sur le même do (puisque les deux do sont à l'octave)?

Je vais tenter de faire la tab avec ta ligne de basse Leonvon, et je la mettrais avec la première... on va essayer celle là aussi pour voir le resultat. demain boulot all the day.

En tout cas, pour l'avoir bossée aujourd'hui, ca sonne pas mal... On ne joue que depuis la mesure 4, et on saute les trilles... :lollarge:

Mais c'est sympa, c'est intéressant de bosser à plusieur... mais bon, y a du boulot... :whistle: on va bosser fort, et on pense etre pret pour la représentation d'une minute samedi... de une minute :lollarge:

Mais bon au moins c'est formateur! J'aurais jamais imaginer apprendre tant de trucs sur un si bête morceau...

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je n'avais pas compris que tu parlais des "trilles" quand tu évoquais tes difficultés avec les doubles-croches (pensant que tu avais définitivement écarté ce passage).

Si tu veux malgré tout essayer, tu devrais commencer en croches, lentement, puis accélérer progressivement... Mais si c'est pour ce samedi, ça risque d'être juste !!

Link to comment
Share on other sites

Ouip, les trilles ont sauté ^^ et c'est bien comme ca!

On arrive a etre pas mal calé, ca fait plaisir de jouer à deux (pas de clavier finalement). Pour une première fois, c'est un morceaux assez pédagogique, notament pour etre calé sur la mesure du triolet guitare :lollarge: le gratteux s'est arraché les cheveux... il a decouvert le rythme! Mais super, on va tenter de bosser d'autre trucs ensemble, il supporte quand je l'engueule parcequ'il est pas calé :goute:

Il faut que je modifie la tab guitare d'ailleurs, y a des erreurs. Pour la llgne basse, ca donne bien comme ca. j'ai pas encore testé ta ligne leonvon, il voulait pas qu'on reparte de zero, mais je la testerais et la placerais quand meme sur la tab, en premier post, pour laisser le choix aux rares qui voudraient jouer ce merveilleux morceaux...

On peut dire que maintenant il existe une ligne testée et approuvée pour HB à la basse! :closedeyes:

En tout cas merci pour tout! les conseils m'ont carrément aidés :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouap pitain, pourquoi pas... mais ce sera enregistré spécialement pour Ob... je pense pas qu'il y ai de trace de l'évenement... peut etre un camescope tout pourri avec un son degueux...

Mais je sais pas comment on va se débrouiller pour la capture... du coup, on fera les deux avec l'autre ligne de basse... comme ca ce sera fait jusqu'au bout!

Link to comment
Share on other sites

Ouaip... on y pense ^^

Cela dit, on a pas trop de matos là... o n va tenter d'emprunter un ou deux trucs pour le faire...

Autrement ca c'est plutot bien passé... C'estait cool de bosser a deux, malgres le morceau tout pourri...

En tout cas, 'JOYEUX ANNIV' '' ! ! !

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ouip, il était nému... d'autant qu'il n'a que peu de petit fils, et plein de petites filles... du coup, les reunir autour de lui pour un tel moment, ca a marché... :rolleyes:

On est bien content, meme si on aurait pu etre plus a l'aise... soucis de sono et tout, du coup le premier passage fut laborieux...

Mais ca lui a plu, c'est l'important... il était fier de la jeune génération... c'est cool!

Link to comment
Share on other sites

Et merde...

Si je l'avais vu passer ce post, je t'aurais pondu une petite création, vu que je suis pianiste et bassiste :sorry:

Je t'aurais vite fait une petite compo avec une guitare lead, un piano qui plaque quelques accords (en notation musicale), et une belle petite basse rien que pour toi :-)

Oh c'est vraiment bête :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...