Jump to content

Hartke A100


Saïmon

Recommended Posts

Hoyé honorable communauté de bassistes aux longs manches.

Comme l'indique le titre de ce sujet je cherche des avis sur l'ampli A100 de chez Hartke.

Ayant décidé de changer mon petit ampli 20w (que je garde pour jouer chez moi) pour un plus gros qui me servirait sur scène (marre de me brancher tout le temps sur la table de mixage) j'ai trouvé ce 100W plutôt interessant (prix/caractéristiques).

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer puisque les music store de ma ville n'en propose pas en magasin .

J'en appelle donc à ceux qui en possèdent un ou qui l'ont déja essayé.

Merci pour vos avis éclairés :)

Link to comment
Share on other sites

Ba moi ça a été mon ampli de débutant. Deux ans à le trainer avec mes différents groupes. Maintenant j'ai investi dans le costaud mais disons que le Hartke tient très bien la route pour commencer avec des bon wattages. Je pense que c'est un classique indémodable ^^

Après il est meilleur dans certains styles que d'autres mais globalement tu ne sera pas déçu en l'achetant et il te dépannera très bien jusqu'à ce que tu aies les thunes pour les grosses bebetes =)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je l'ai utilisé plus d'une fois, car c'est ce qui équipe une partie des salles de répèt de la région. En configuration guitares + basse + batterie + chant, je l'ai trouvé suffisamment puissant. Je l'ai aussi rarement vu au rencart, à priori il a l'air fiable.

L'aspect pratique n'est pas négligé, avec la possibilité de le mettre en position retour, cela peut être intéressant pour les concerts, repiqué par la sono par la sortie prévue à l'arrière.

Concernant le son, il possède un égaliseur graphique, en plus des potentiomètres Bass / Treble. Personnellement je ne suis pas fan des cônes alu, mais le 15" de ce "petit" ampli fait quand même bien son travail. Il est d'ailleurs possible de le déconnecter pour brancher un autre enceinte.

Par contre, ce qui est curieux quand je relis les specs, c'est qu'il est dit que le HP interne est d'une impédance de 8 ohms, et que l'ampli délivre 100 watts sous 4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu un pour mes débuts (bonne réduc' quand on achetait un ampli en même temps qu'une basse).

Je dirais que ça a un bon rapport puissance / prix : les 100W sont bien là. C'est fort.

Mais ça reste du matos à bas prix. Le haut parleur est bon, très typé, mais c'est un bon hp de Hartke en alu comme leur haut de gamme. Ca donne un son un peu métallique, un peu agressif, d'où la sensation aussi que le son est 'fort' : c'est bon il est assez puissant pour se faire mal aux oreilles, assez puissant pour répéter avec un guitariste avec un 30W à lampe et un batteur peu délicat. Le son typé Hartke faut essayer, on aime, ou on n'aime pas. Moi ça m'allait bien en fait.

Par contre son vrai défaut c'est la qualité de l'ampli : là c'est clairement du pas cher. Le rapport signal / bruit est vraiment mauvais (c'est 60db seulement sur le papier!), et effectivement, y'a du souffle. Et ça peut buzzer pas mal pour peu qu'il y ait un léger défaut de masse ou l'instrument mal isolé. La série Kickback (la gamme juste au dessus de Hartke) a le même hp, mais un ampli déjà plus sérieux, et pas beaucoup plus cher.

Bon, au final, ça reste du bon matos pour le prix. Mais il faut absolument l'essayer, car le son est quand même bien typé, et si on n'aime pas, y'aura pas trop de solution pour changer le son. Y'a bien un EQ et des réglages grave/aigu, mais c'est assez limité. Le mien m'aura servi pour mon premier concert, surtout utilisé comme 'retour' (derrière moi) pour m'entendre sur la scène. C'est costaud, ça se revend bien, c'est pas trop trop lourd (limite quand même), c'est pas cher. Mais y'a mieux. À ce prix là peut être pas (pas mieux) si t'aimes ce son Hartke.

Bref. À essayer. C'est nickel si le son te convient. Sinon y'a beaucoup d'autres marques.

PS: sur scène je ne m'en servais pas comme DI, trop de souffle ; j'utilisais un superbe préamp Phil Jones BassBuddy, avec le XLR du préamp vers la sono, et la sortie LINE vers le Hartke. Dans cette config, avec le Hartke utilisé en simple retour, le son était plutôt bon (en trafiquant l'EQ côté préamp). C'est clairement la partie préamp/ampli de ce modèle A100 qui est pas terrible terrible.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai essayé ce modèle il y a quelque années (je cherchait un combo un peu plus puissant avec un son assez précis et polyvalent, j'ai préféré opter pour le niveau de gamme supérieure (La série Kickback) avec en l'occurrence le Kickback 15 (existe également en 12'' que je n'ai pas essayé). La puissance annoncée est légèrement supérieure 120W au lieu 100W - la différence est anecdotique, mais je pense que le kickback a une meilleure dynamique, c'est à dire qu'il est un peu plus pêchu du coté du niveau sonore délivré.

Autre point que j'ai plus apprécié su le Kickback, c'est la facilité de réglage: une égalisation sur 3 potards: grave-médium-aigu + un potard magique associé à un switch : il s'agit d'un filtre paramétrique qui agit sur les médiums, le potard permet de choisir quelle gamme de fréquences on souhaite filtrer (-12db) ce qui permet de passer très rapidement d'un son "rond" type reggae à un sond plus chargé en médium. l'avantage c'est qu'on règle rapidement son son et qu'on peut en changer rapidement. les potard sont d'une efficacité assez remarquable.

Je pense que ce système est plus pratique que l'égalisation 10 bandes si je me souvient bien du A100, certes un peu moins précis, mais vraiment plus agréable.

Le Kickback est certes plus cher que le A100, mais je l'ai trouvé vraiment très pratique, sa puissance permet de tenir sa place en groupe,sauf face deux guitaristes furieux équipé d'amplis à lampes, mais on peut se faire entendre face à un seul guitariste

Link to comment
Share on other sites

Je pense que dans la niveau de gamme des 100W il y plein de bonne choses chez plein de marques différentes, tout dépend si tu cherche un son typé ou plutôt clair, donc bien sûr de la musique que tu veux jouer, il faut également que tu nous donne une idée de ton budget pour qu'on puisse t'orienter, regarde éventuellement en occasion, il doit y avoir des choses intéressantes dans la rubrique vente du forum ou sur Audiofanzine et Zikinf ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...