Jump to content

Le Casse Tête De L'aby Blendé


Kelu

Recommended Posts

Bonsoir a tous.

Content de vous retrouver pour certains ;)

Pour enregistrer, j'aimerai pouvoir mixer dans mon séquenceur :

- Un signal avec effet traité par un UA Twin Finity.

- Un clean traité par un Sansamp BDDI.

Jusqu'ici pas de soucis, une Boss LS-2,une Morley ABY ou une Radial Tonebone Big Shot ABY suffisent.

(D'ailleurs, n'existe t-il de ABY moins chère que la Morley ??)

Sauf que je voudrais que mon signal avec effet soit blendé avec du clean, (pas celui du sansamp..)

Toujours pas de soucis, je peux avoir 3 sorties avec la LS-2, il me suffit donc de blender dans le séquenceur la piste "effet" avec une piste "clean-clean", et de garder une troisième piste "sansamp-clean"..

Sauf que je n'ai qu'un seul bon préamp de studio, cette méthode m'embête car le signal "clean-clean" ne sera pas traité par celui-ci.

Il faut donc dans l'idéal que je splitte le signal avec une ABY. Un signal dans le sansamp et un autre dans une LS-2 qui blendera mon signal effet avant de l'envoyer dans le préamp de studio.

Ca fait donc une LS-2 + une ABY box.

N'existe t-il pas une pédale qui fasse ceci seule ?

Ou sinon je peux toujours bidouiller avec les inserts, mais comme il me faudra de toute façon un blender pour la scène autant essayer de trouver une solution directe..

J'espère ne pas avoir été trop confus.

Je suis conscient qu'il est possible qu'en utilisation concrète de tout ce joyeux bordel, je trouve ça pas terrible et que je revienne à une méthode beaucoup plus simple, mais j'aime le challenge ! :)

EDIT :

J'ai trouvé, sortir du sansamp avec la sortie parallèle pour entrer dans la LS-2 (ou on blend l'effet) qui finit dans le préamp UA.

J'ai donc un signal Sansamp et un UA avec effet blendé.

Et je viens d'économiser une ABY!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est vrai que ça peut paraître compliqué au premier abord mais c'est très intéressant.

Il se retrouve avec une piste en son clean et l'autre avec une distorsion.

Il peut donc doser le mix très finement et agir sur chaque piste séparément...

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, c'est interessant.

En fait, c'est l'équivalent avec juste des préamps d'un grand classique de la reprise de son en concert : un piste clean en DI pasée par un Sansamp + une prise "disto" issue du repiquage d'un ampli, sauf que là ton son disto, c'est une boucle dry/wet à base de LS-2.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les deux peuvent être intéressants.

L'avantage du Reamping, c'est de pouvoir tester plein de chose, en tournant juste les potards des effets, alors que ta prise disto, une fois que tu l'as, tu ne peux pas revenir sur ta distorsion (enfin, le grain quoi).

En fait, ce que tu dis, c'est que le fait d'entendre ton son en disto influe sur ta manière de jouer (attaque...) et donc si tu fais une piste censée "balayer mami" en clean, elle ne rendra pas aussi bien une fois reampé ?

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Ben moi du coup je vous suis plus là... la prise clean qui peut servir au reamping, tu peux l'entendre en clean ou en disto au casque selon tes réglages lors de la prise, seulement tu as ta piste clean d'enregistrée et ensuite tu en fais ce que tu veux...

Ou alors il y a un truc que j'ai pas saisi!

Link to comment
Share on other sites

tu branches ta basse dans le bddi, tu sors LE signal clean à enregistrer vers la motu avec ou sans l'UA710 et l'autre sortie du bddi dans tes effets et sortie vers un ampli ou un casque histoire d'entendre le son disto pour que tu joues la ligne ala disto (mais tu te fous un peu de la qualité car ce n'est pas la ligne que tu entres). Donc tu as le son clean qui est enregistré, ensuite tu peux le sortir dans ta boucle d'effet + ua 710, mais aussi le reamper avec un gros stack à lampe repris par un mic ou autre...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quand je re-ampe une piste dans mon, préampli.

Je sors de la motu et je renter dans le line in du préamp non ?

(pas dans l'entrée Hi-Z ?)

Il me faut donc un cable XLR-Jack TRS.

Motu (jack / jack) ---) pédales (jack TRS / XLR) ---) Préamp (XLR - Jack TRS) ---) Motu

C'est ça ?

Il est ou le fer à souder ?

Link to comment
Share on other sites

Edit : D'après ce que j'ai compris, il faut passer par une boîte de Re-amping, qui n'est autre qu'une simple D.I passive inversé (mais personne n'a testé sur le sujet mis en lien).

L'idée c'est de repasser en niveau instrument...

Donc faudrait sortir de la Motu, allez dans cette boîte de Re-amp, en sortir pour aller dans tes effets, amplis et retourner dans une D.I qui retourne, elle, dans ta Motu.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...