Jump to content

Tascam Bass Trainer, Qui Dit Mieux?


Zurkrast

Recommended Posts

Salut à tous!

Je joue quasi exclusivement au casque et j'ai eu l'occasion de tester plusieurs configurations :

1/ Basse , carte son du portable , Garageband. Et hop je joue par dessus mes morceaux. (j'au aussi utilisé d'autres logiciels, là n'est pas la question)

2/Basse, adaptateur , casque stéréo directement..avec quelques problèmes d'impédances. Impossible de jouer par dessus mes morçeaux de cette façon..

3/Basse, tascam MPBT1 bass trainer, et Tascam GT-R1. Ok je joue par dessus mes morçeaux , j'ai en plus la possibilité de ralentir les pistes et de mettre des effets...cool.

Mais , je cherche une solution de meilleure qualité que toutes les configurations précédentes avec l'avantage de la portabilité du tascam.

Pourquoi ne pas garder le tascam?

Réponse simple : la qualité de la conversion numérique est à mes oreilles absolument horrible..tout est dénaturé , aplati..une thumb ne sonne plus la dedans , ni une streamer..bref j'aime pas le son de ce boitier mais j'adore les fonctions.

Au contraire dans la carte son je retrouve le caractère de l'instrument, mais j'ai parfois des soucis de latence et c'est pas super portatif tout ça..pour se balader dans la maison sans se prendre la tête c'est pas gagné!

Et vous ? comment vous faîtes? vous connaissez des gadgets de bonne qualité pour ce genre d'application?

petite précision : Je me fiche pas mal des effets , compresseurs and co, fonction enregistreur etc...s'ils y sont tant mieux sinon rien de grave.. ce qui m'importe c'est l'excellence de la fidélité et la possibilité de jouer par dessus mes morçeaux, mp3 and co..

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi j'ai un BOSS microBR. C'est pas le truc le plus simple a prendre en main parce qu'ils ont vraiment voulu mettre un paquet de trucs dans un mouchoir de poche. On peut faire tout ce que tu decris (ralentir le morceau, viré des instrus, faire tourner des MP3s) et beaucoup plus (4 pistes/32 virtuelles, 293 patterns de drums avec des intros, des fills, des variations dans chaque style, tous les effets que tu veux...). Je l'aime beaucoup, le son est absolument nickel, basse d'un coté, casque de l'autre, Je bosse beaucoup avec, enfin moi c'est surtout pour pas "perdre d'idées".

Spécifications:

• Pistes Pistes: 4, Pistes virtuelles: 32 (8 pistes “V”/piste), Enregistrement simultané sur 2 pistes, Reproduction simultanée de 4 pistes

• Capacité utile Carte SD: 32Mo~1Go

• Fréquence d’échantillonnage 44.1kHz

• Réponse en fréquence 20Hz~20kHz

• Niveau d’entrée nominal (variable) Prise GUITAR/BASS: –20dBu, Prise LINE IN/MIC: LINE: –10dBu, MIC: –40dBu

• Impédance d’entrée Prise GUITAR/BASS: 1MΩ, LINE Prise IN/MIC: LINE: 17kΩ, MIC: 10kΩ (alimentation plug-in coupée), 1.8kΩ (alimentation plug-in active)

• Niveau de sortie nominal Prise PHONES/LINE OUT: –10dBu

• Impédance de sortie Prise PHONES/LINE OUT: 33Ω

• Impédance de charge recommandée Prise PHONES/LINE OUT: Casque: 32~100Ω, LINE: 1kΩ ou plus

• Niveau de bruit résiduel Prise PHONES/LINE OUT: –82dBu (INPUT SELECT: GUITAR, entrée court-circuitée avec 1kΩ, INPUT SENS: 0dB, IHF-A, typ., effet: coupé)

• Interface Port USB (“Mini-B”)

• Ecran 16 caractères, 2 lignes (LCD blanc rétro-éclairé)

• Prises Prise GUITAR/BASS (jack 1/4”), Prise LINE IN/MIC (mini-jack stéréo, alimentation du micro externe possible), PHONES/LINE OUT (mini-jack stéréo), Port USB (“Mini-B”)

• Alimentation Pile sèche alcaline LR6 (AA) x2, Pile à hydrure métallique de nickel (HR15/51), DC 9V; adaptateur secteur (série PSA, option)

• Consommation 9V 140mA (adaptateur)/3V 360mA (pile)

• Durée de vie des piles Reproduction: ±4 heures (lecture continue de 4 pistes), ±6 heures (lecture continue de fichiers MP3) * Peut varier en fonction des conditions d’utilisation, du type de piles utilisées et de la carte SD.

• Dimensions 136,0 (H) x 81,0 (L) x 21,4 (P) mm

• Poids 130g (sans piles ni carte SD)

• Accessoires Étui, Piles alcalines AA x2, Carte SD

• Options Adaptateur secteur (PSA)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un MP-BT1 et j'ai fait à peu près le même constat que toi, Zurkrast, sur la qualité du son.

Je suis passé sur un Korg Pandora PX4D qui est déjà bien meilleur (je trouve) en terme de qualité de son. Il a pas mal de fonctions sympa (c'est un multi-effet, à la base) notamment en terme de boite à rythme. Il a une entrée instrument et une entrée auxiliaire (et une sortie jack 3.5) donc on peut facilement y brancher un ipod/mp3/PC pour jouer par dessus.

Après c'est pas non plus du matos super haut de gamme, il est possible que tu n'aimes pas la qualité du son et il faut quand même avoir un second appareil pour jouer de la musique (donc plus de cables et de boitier à transporter).

Un pandora se trouve aux alentours de 80€ d'occase.

Link to comment
Share on other sites

merci à tous les deux pour vos réponses.

Le micro-Br est suffisament autonome sur piles rechargeables?

Ce truc a l'air sympa si la qualité sonore est au rendez-vous comme tu le dis. D'autres avis sur cette bestiole?

Le korg PX4D est sûrement pas mal. J'ai eu à l'époque le px3 et je me rappelle que c'était pas trop dégueu, mais j'étais pas aussi exigent :lollarge:

Reste effectivement que tout ça est galère avec l'ensemble des câbles à brancher..

Link to comment
Share on other sites

euh.. le Micro-BR lit les MP3s?

Bin oui sinon je ne t'en aurais pas parlé...C'est aussi sur le descriptif produit du site du constructeur (CF. plus bas). Je le branche, donc j'en sais rien pour les piles rechargeables. Par contre si tu lutte avec les trucs miniatures et les notices d'utilisation c'est pas pour toi, ca va te rendre fou, c'est pas tellement intuitif.

The World's Smallest Pro Studio

More Info

BR in Your Pocket or Guitar Case

The MICRO BR is so small you can put it in your pocket! It measures just 136.0 mm x 81.0 mm x 21.4 mm (5-3/8" x 3-3/16" x 7/8"). But even though it’s tiny, the MICRO BR packs an entire studio’s worth of features into its tiny case. There are a dozen buttons on its front panel, nine knobs, and even a built-in microphone for quick capture.

Four Tracks & More

At its core, the MICRO BR is a four-track studio with four simultaneous playback tracks and two simultaneous record/input tracks.However, there’s more to this recorder than meets the eye. Each of the four main playback tracks also has eight companion V-Tracks (for a total of 32), so you can record take after take after take, then pick your best material for final mixdown.

Drum Machine & Effects Onboard

Given the MICRO BR’s small size and low price, you might be surprised to find the next two features onboard: (1) Almost 300 drum patterns are included. Use them for play-along inspiration or even as song foundations. The rhythms don’t consume any of the four playback tracks — they play back independently. (2) A quality multi-effects processor is onboard, including a time-stretch algorithm for changing the tempo of your audio tracks without changing pitch — a great tool for both audio editing and phrase training. The Time Stretch feature can also be used with MP3 data; the MICRO BR's Center Cancel feature can be applied to MP3 data as well.

MP3 Compatibility

The MICRO BR is capable of loading and playing MP3 files. Load up your favorite guitar hero song via USB, slow down the tempo with no pitch change, and learn all of your favorite licks. You can even use the MICRO BR as a standard MP3 player. All of your data is stored on convenient SD (Secure Digital) media found in common electronics shops. The included 128MB card, for example, can record approximately 65 minutes of audio when one mono track is selected.

Link to comment
Share on other sites

yep merci! désolé je suis à l'ouest. j'ai cru que ça ne pouvait que lire les MP3s enregistrés par le boitier...lol

pas de soucis pour le manuel et la prise en main..portabilité et qualité audio (sans effets) sont mes priorités.

Si personne n'a autre chose à proposer je vais partir sur cette bestiole sympathique.

question : l'accordeur est-il précis sur le BR?

J'ai cru comprendre que toutes les cartes SD ne sont pas compatibles avec le BR...tu as pris quoi comme marque ?

merci :lol:

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors moi j'ai le Tascam MP-BT1, j'ai voulu le vendre cause besoin d'€€€ mais je me suis rendu compte que l'air de rien, cet appareil rendait bien service pour jouer au casque en appart'.

Maintenant c'est sur que le design commence à dater, de plus vu le prix, c'est sur que les convertisseurs A/D ne sont pas au top.

Si on cherche la qualité sonore, je crois qu'on ne peut pas vraiment la trouver sur ce genre d'appareil, les limites se trouvent toujours dans la conversion A/D.

A mon avis rien ne vaut un petit ampli pas fort avec de la musique qui passe par des enceintes, c'est mieux pour le son et pour les oreilles qui fatiguent relativement vite au casque.

N'empeche qu'effectivement le Boss à l'air pas mal.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

C'est certain, un petit ampli avec du son dans des enceintes c'est toujours mieux...mais c'est pas mon propos étant donné que je pars bientôt je réduis tout au maximum..et faut avouer : brancher le cable d'alim de l'ampli , les jacks, l'ordi/le mp3 , le cable auxiliaire, le casque , l'alim du pc...bref ça fait beaucoup de câble et c'est pas du tout portatif.

Après si on est pas méga exigent sur la qualité sonore , le tascam est excellent. Mais bon c'est pas ma tasse de thé, j'ai eu le MP BT1 pendant 1 mois et le GTR1 deux mois..même constat pour les deux. le dernier modèle est resté plus longtemps grace à sa fonction d'enregistrement.

Autrement je me doute bien que la conversion numérique c'est jamais 100% clean, mai quand je crame entre 160 et 290 euros (GTR1) j'attends un minimum...et là j'ai été déçu.

j'ai le même problème sur les Bypass de mes pédales d'effets..méga exigent du coup je vire toutes celles qui "mangent" mon son..et pourtant certaines boss qui ne sont pas true-bypass ont un excellent buffer et retranscrivent un son qui ne me dérangent pas du tout!

bref je pense que c'est possible d'avoir du son bien retranscris dans un package si petit et numérisé.

GRIX :

Je ferai un petit retour sur la bestiole que j'ai commandée.

Link to comment
Share on other sites

c'est même carrément exacte!

mais je n'ai pas ce soucis perso. J'ai un AKG deestiné au studio , tout va bien de ce côté.

Les buffer boss sont pas si dégueux..surtout comparés à certaines pedales electro harmonix. j'avais un chorus et c'était pas si méchant..par contre les mutli boss m'ont toujours bouffé le son..je comprends pas bien. j'ai eu aussi d'excellentes surprises avec des pédales harley benton et à 15/20 euros...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut et Bonne Année 2011 à Tous!

Je relance un peu le sujet car je suis aussi à la recherche d'un "bass trainer" pas cher...

Zurkrast, as-tu des retours sur le BOSS MicroBR? Quid du dernier KORG px5D? J'ai vu quelques démos qui avaient l'air sympa...

Je recherche surtout quelque chose d'ultra portable pour jouer sur des MP3 et pouvoir m'enregistrer au passage.

Vos avis sont bienvenus!

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...