Jump to content

Tascam Bass Trainer, Qui Dit Mieux?


Zurkrast

Recommended Posts

OK, je comprend... mais pourquoi pas portable ?

Autant pour moi, je disais ça car je pensais qu'il n'avait pas de prise casque (comme mon Sansamp BDDI... ), mais j'ai vu qu'il en possède bien une! :goute:

Par contre, c'est toujours plus complexe niveau cablage/enregistrement/playback...

Quand je dis nomade, je pense, à une utilisation hors contexte (loin de son ampli/stack/home studio, habituels... :angel: ) en vacances, dans le train, dans l'avion (rêves! :angel: )

Du même style qu'un amplug vox, mais avec tout de même plus de possibilités (et une toute petite taille):

Un "bass trainer" + un notebook/MP3 + une basse + un casque et roule!

Je penche sur le Tascam MP-BT1, le BOSS MICRO BR ou le KORG px5D par exemple. Y-en-a-t'il d'autres?

Edited by Thomak
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me suis lancé sur le Boss micro BR finalement, sur Euroguitar en 3x sans frais, ça le fait... sans trop faire mal aux étrennes!! :lollarge:

Par contre, je me pose des questions sur le jeu à la basse, vu que toutes les vidéos que j'ai vu étaient pour guitare. :unsure:

Quant est-il notamment des effets? De l'accordeur? je n'ai rien trouvé à ce sujet...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le Tascam GT-R1 et il me convient parfaitement sauf qu'il n'a pas de prise USB

j'ai aussi le GT-R1, et il y a bien une prise USB? Je te suis pas là :mellow: .

Tu veux peut-être dire que quand il est branché en USB, on ne peut pas l'utiliser, c.a.d qu'il est en mode "transfert de fichiers"...?

Perso, j'en ai pas essayé bcp dans ce type d'appareil, c'est même mon premier dans le genre, donc j'ai pas un avis très éclairé. Ceci dit, je suis très content de mon TASCAM car simple d'utilisation même si il possède pas mal de fonctions.

En outre, en plus de son côté "Bass/Guitar trainer", y'a le côté enregistreur avec micro que j'apprécie tout particulièrement: je l'utilise pour enregistrer en repet et je trouve que ça le fait carrément pour ensuite re-travailler les morceaux at home, corriger les erreurs, et entendre des parties qu'on entend pas forcément quand on est en repet dans un bon gros studio de base loué à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis lancé sur le Boss micro BR finalement, sur Euroguitar en 3x sans frais, ça le fait... sans trop faire mal aux étrennes!! :lollarge:

Par contre, je me pose des questions sur le jeu à la basse, vu que toutes les vidéos que j'ai vu étaient pour guitare. :unsure:

Quant est-il notamment des effets? De l'accordeur? je n'ai rien trouvé à ce sujet...

ça doit être pas mal comme machine... J'ai regardé la brochure (ICI)

Les simulations ne concernent que les guitares mais certaines doivent fonctionner avec une basse... A valider.

Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien ça y est, je viens tout juste de recevoir mon Boss Micro Br :bleh:

Le premier truc choquant est la taille du manuel d'utilisation!!! A peine 130 pages en Français!! :lol2:

En plus c'est la première chose qui "saute au yeux" puisque le manuel français est "skotché" (proprement ceci dit) sur l'emballage interne...

Bon, j'ai eu 15min pour le tester avant que la patronne ne me rappelle à l'ordre! :goute:

A première vu, les possibilités ont l'air très nombreuses, les effets COSM ne sont assez sympa au casque à la guitare (Yamaha Pacifica). J'ai tenté la basse, ça sonne aussi à première vue, même si j'ai eu un peu de mal à régler le niveau d'entrée (je joue avec une Peavey Cirrus active...) J'ai eu un peu de saturation au départ avant de trouver le réglage correct...

Reste à lire le manuel et je reviendrai poster plus de détails, sans doute dans un post dédié (il faut au moins ça au bestiau!! :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

Y'a aucun souffle, c'est complement silencieux. J'ai pas lu la notice en francais, mais il est bien dit dans celle en anglais de regler le niveau d'entree des qu'on branche quoi que ce soit dans l'appareil, qu'il s'agisse d'un instru ou d'un micro. Il y a bcp de fonctions et d'options dans pas bcp de place, a activer avec peu de boutons, faut vraiment bien lire la notice et passer du temps a bidouiller. On a deja branche des F dedans sans probleme a un B&B y'a 2 ans, c'etait sans souci.

Link to comment
Share on other sites

Heu... Et pourquoi tu joue pas dans ton mac, mais en utilisant une vrai carte son?, USB ou Firewire, de n'importe quelle gamme, ça suffira, avec une seule entrée c'est suffisant. Pour le home studio, j'ai une Apogee One, le son est excellent, le preamp enbarqué de très bonne qualité et les convertisseurs au top (c'est du Apogee). Mais une simple m-audio FastTrack fera l'affaire.

Sinon, effectivement en plus pratique tu as le microBR, le pandora, qui sont dédiés à cette utilisation.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Pas de souci :wink: et c'est vrai que quand on peut se poser devant un ordi avec quelques bons softs, c'est plus confortable d'une certaine manière, encore que parfois je me rends compte que je passe plus de temps à comprendre/régler les softs qu'à jouer !

Non là, pour moi du moins, c'est avant tout le côté pratique que je cherche: petit, multi-fonctions, etc...

Link to comment
Share on other sites

Y'a aucun souffle, c'est complement silencieux. J'ai pas lu la notice en francais, mais il est bien dit dans celle en anglais de regler le niveau d'entree des qu'on branche quoi que ce soit dans l'appareil, qu'il s'agisse d'un instru ou d'un micro. Il y a bcp de fonctions et d'options dans pas bcp de place, a activer avec peu de boutons, faut vraiment bien lire la notice et passer du temps a bidouiller. On a deja branche des F dedans sans probleme a un B&B y'a 2 ans, c'etait sans souci.

Effectivement il faut bidouiller les niveaux au départ, mais ensuite pas de souffle...

Pour l'instant, le point faible vient surtout de la carte SD au format propriétaire BOSS:

  1. Pas plus de 1Go reconnu
  2. liste restrictive de marques reconnues par le Micro BR
  3. carte fournie d'origine de 128Mo seulement!!! (quand on voit le cout d'1 carte aujourd'hui...)
  4. Procédure de formatage pas très "User Friendly"

Pour ma part je galère encore sur ce problème depuis 2 jours et j'avoue que c'est très ennuyeux vu mon envie de l'utiliser prioritairement comme un "bass trainner" portatif...

<_<

@Glen: Si tu as des suggestions, je suis preneur!! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Depuis hier j'ai lu pas mal de choses au sujet des cartes utilisables avec le Micro BR et j'avoue que c'est un point qui me fait encore hésiter.

Apparemment c'est un peu la loterie et je me dis que si dans quelques années je suis obligé de changer de carte mais que je n'arrive pas à en trouver qui conviennent à la bestiole, je vais avoir l'air con :huh:

Link to comment
Share on other sites

Toute la serie des BR fonctionnent avec le meme OS basé sur le FAT-16. Je cite un bout d'un site intelligent: "...FAT-16,système 16 bits, cela signifie qu’il ne peut pas adresser les clusters sur plus de 16 bits. Le nombre maximum de clusters repérables avec le système FAT est ainsi de 2^16, soit 65536 clusters. Or, étant donné qu’un cluster est constitué d’un nombre fixé (4,8,16,32, ...) de secteurs de 512 octets contigüs, la taille maximale d’une partition FAT se trouve en multipliant le nombre de clusters par la taille d’un cluster. Avec des clusters d’une taille 32Ko, la taille maximale d’une partition FAT est donc de 2Go." Malheureusement pour la ligne des BR les clusters sont d'une taille de 16ko d'ou la limite a 1Go.

Bon ceci étant dit, j'ai dans mon BR une carte de 4Go a la noix choppée au magasin du coin de la rue, je l'ai formatté dans le micro BR directement (comme le conseille la fameuse notice) et ca marche tres bien. Je ne pense pas que je puisse utilisé plus d'1Go de la carte mais bon le jour ou je me suis pointé dans le mag y'avais pas plus petit. Après il y a sur le site Roland Japon un tableau des marques et tailles de cartes SD qui passent nickel dans l'engin.

Maintenant je n'utilise pas cet appareil comme vous semblez tous souhaiter le faire. Pour moi c'est majoritairement un magnétophone. Si j'ai pas le temps d'ecrire la partition: j'enregistre pour ne rien perdre, si je veux voir si une partie de flute passe sur ma partie de banjo par exemple, je fous un beat de metronome et j'enregistre les parties l'une apres l'autre sur 2 pistes, etc. Parfois je me branche dedans juste pour entendre la basse amplifiée au casque et bosser des trucs, mais bon mon metronome fait ca tres bien, L'Ipad aussi, bref...

C'est un produit qui est sorti en 2007, je l'ai acheté assez rapidemment, je pense bien l'avoir rentabilisé depuis le temps. Aujourd'hui, j'attendrais de voir ce que le Winter Namm va ammener comme nouveautés avant de me precipiter pour l'acheter.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Toute la serie des BR fonctionnent avec le meme OS basé sur le FAT-16. Je cite un bout d'un site intelligent: "...FAT-16,système 16 bits, cela signifie qu’il ne peut pas adresser les clusters sur plus de 16 bits. Le nombre maximum de clusters repérables avec le système FAT est ainsi de 2^16, soit 65536 clusters. Or, étant donné qu’un cluster est constitué d’un nombre fixé (4,8,16,32, ...) de secteurs de 512 octets contigüs, la taille maximale d’une partition FAT se trouve en multipliant le nombre de clusters par la taille d’un cluster. Avec des clusters d’une taille 32Ko, la taille maximale d’une partition FAT est donc de 2Go." Malheureusement pour la ligne des BR les clusters sont d'une taille de 16ko d'ou la limite a 1Go.

Bon ceci étant dit, j'ai dans mon BR une carte de 4Go a la noix choppée au magasin du coin de la rue, je l'ai formatté dans le micro BR directement (comme le conseille la fameuse notice) et ca marche tres bien. Je ne pense pas que je puisse utilisé plus d'1Go de la carte mais bon le jour ou je me suis pointé dans le mag y'avais pas plus petit. Après il y a sur le site Roland Japon un tableau des marques et tailles de cartes SD qui passent nickel dans l'engin.

Maintenant je n'utilise pas cet appareil comme vous semblez tous souhaiter le faire. Pour moi c'est majoritairement un magnétophone. Si j'ai pas le temps d'ecrire la partition: j'enregistre pour ne rien perdre, si je veux voir si une partie de flute passe sur ma partie de banjo par exemple, je fous un beat de metronome et j'enregistre les parties l'une apres l'autre sur 2 pistes, etc. Parfois je me branche dedans juste pour entendre la basse amplifiée au casque et bosser des trucs, mais bon mon metronome fait ca tres bien, L'Ipad aussi, bref...

C'est un produit qui est sorti en 2007, je l'ai acheté assez rapidemment, je pense bien l'avoir rentabilisé depuis le temps. Aujourd'hui, j'attendrais de voir ce que le Winter Namm va ammener comme nouveautés avant de me precipiter pour l'acheter.

Salut Glen,

Alors ton choix s'est porté sur quoi? Tu utilises toujours le Micro BR?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...