Jump to content

Noguera Fusion Custom 5


Jan

Recommended Posts

Ne sachant pas si je continue les reviews sur le site principal qui seront probablement a terme transferés ici, voici la review du dernier joujou

Noguera Fusion Custom 5

En fait je n'avais pas forcement besoin d'une nouvelle basse, mais le GAS en a décidé autrement :goute:

Je tombe sur une annonce intéressante, surtout que cette basse me disais quelque chose, elle n'est pas forcement commune au niveau de la forme et sa config au niveau micro m'a attiré l'oeil. Après une ( rapide ) reflexion, j'ai pu l'essayer et les impressions ont été bonnes malgré le réglage loin d'être parfait, il y avait du potentiel.

Quelques temps après j'ai mis des cordes Fender ( :goute: ) qui sont très adaptées a cette basse ce qui n'était pas le cas des D'addario qui étaient filés un poil court.

Cette basse a une histoire, elle a été faite sur mesure pour un bassiste Français qui a selectionné chaque pièce devant être assemblée pour faire son custom. Le modèle Fusion ne comporte normalement qu'un seul micro a la manière d'une Music Man. Ici c'est différent, on a deux pavés simple bobinage comme une expression, ainsi qu'une option a savoir un micro fantôme entre ces 2 micros, qui permet d'annuler les parasites externes. Ce micro n'est pas débrayable.

Photos

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

1 - Caractéristiques

Année de production : Difficile a dire, autour de 1998

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : aulne sans table

Bois du manche : érable 4 pièces

Profil : D fin, dos plat

Bois de la touche : érable birdeyes

Radius : Probablement du 12"

Sillet : Frette 0, guide cordes ebene.

Largeur au sillet : 44

Espacement des cordes au chevalet : 19

Frettes : 24 frettes Jumbo Jim Dunlop

Nb de cordes : 5

Finition : Vernis intégral

Accastillage : Gotoh pour les mécaniques, Noguera pour le chevalet

Micros : 2 doubles bobinage et un micro fantôme.

Electronique : préampli Noguera 2 bandes avec actif/passif, simple/double bobinage.

Le préamp est transparent. On a deux volumes indépendant comme une JB, un potar grave, un potar aigu, et 2 presset en tirant sur les volumes : actif/passif, série/parallèle. Le niveau de sortie de préamp est important, mais il est possible de le régler en interne.

2 - Confort de jeu

Poids :

Equilibre : parfait, surtout a cause de la longue corne supérieure

Accès aux aigus : parfait

Accès aux contrôles : Plutôt classique, mais l'électro est plus proche des cordes qu'une basse standard.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : Bonne, les réglages sont très précis avec les 2 truss rod.

Qualité du frettage : Bonne, la basse a cependant été pas mal jouée.

Action globale : Bonne, je continue d'affiner le réglage de temps en temps.

Finition du corps : Verni polyréthane

Finition du manche : verni satiné sur la touche, et vernis polyréthane sur le dos du manche.

En terme de lutherie, hormis les réglages habituel, j'ai du changer les mousses sous les micros et raboter un peu les micros pour pouvoir régler correctement leur hauteur. Rien de grave mais ca devait être fait ( j'ai plein de photos sur les 2 étapes si des gens sont interessés )

4 - Son

La première chose qu'on entend c'est une sonorité plutôt brillante et très précise dans les graves. Le SI grave sonne énorme mais reste très précis, largement plus que la plupart des 5c que je connais. Probablement pas au niveau d'une Dingwall, on en est loin, mais pour du simple diapason il est rare d'être aussi précis. Je pense que la conception du chevalet et la distance entre la frette 0 et la mécanique n'est pas innocent là dedans.

Les harmoniques ressortent très facilement et ceci même au niveau de certaines cases qui sonnent pas terrible, voir pas du tout sur d'autres basses. A vide on retrouve ces différents points.

Le son est clairement typé moderne. On peut facilement le mater en coupant le micro aigu et en jouant vers le manche.

Une chose super appréciable est le niveau sonore qui ne change pas ( ou très peu ) entre jeu au doigts et slap. Pas de souci pour jouer un morceau et passer d'une technique a l'autre tout en ne changeant rien au réglages ou mix, j'ai vérifié en enrengistrement c'est royal.

Au niveau du sustain, pas de souci. Je pense que la surface de contact corps/manche qui est assez importante aide bien.

Je rajoute du son et plus d'info sur certains points dès que possible.

- Conclusion

Un bon outil de travail, pas forcement tape a l'oeil, mais une cohérence de l'objet assez remarquable.

Pas de table, mais entre nous ca risquait de faire chargé par rapport aux micros et l'ensemble des options déja visible.

Le son est assez polyvalent, je me sers surtout de la balance, car a plat le son n'a pas besoin d'être gonflé. Par contre elle a sa propre personnalité et je pense qu'elle ne peux pas plaire a tout le monde, enfin elle me conviens, le reste... :goute:

Bizarrement je suis plus a l'aise que sur la plupart des 4 cordes que j'ai, probablement a cause du profil de manche assez plat pour reposer correctement le pouce.

Concernant la forme qui est différente des productions actuelle de Christian, j'avais un avis pas forcement favorable au début ( elle est particulière en photo ) mais maintenant je trouve ca très ergonomique et bien pensé. En plus elle est pas commune.

Elle est a l'aise dans tout les registres, électro, hip hop, metal, funk etc le seul frein c'est la personne qui l'utilise ( moi :closedeyes::lollarge: )

Bref vraiment une bonne basse, après ca reste très personnel.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de l'essayer chez Jan et je confirme qu'il s'agit d'une excellent basse, avec une personnalité vraiment particulière. Un Si grave de fou en effet, un des meilleurs que j'ai pu entendre sur un diapason standard 34'. Dans mon souvenir le mode passif et le mode micro parallèle n'étaient pas formidables, en revanche en série et actif c'était ultime. Vraiment typé moderne, et très très efficace, sans fioriture, un instrument de travail plutôt fait pour assurer.

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement pour le mode parallèle, y avait un souci !

En fait d'origine le push pull est bien pour le mode série/parallèle, mais comme j'ai refais le schema, je me suis rendu compte qu'il activait ou pas le micro fantôme qui doit pourtant être tout le temps activé :goute: Bref je remet tout ceci en ordre, une partie du cablage n'est pas cohérent, un des proprio l'a modifié, je ne sais pas vraiment pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pour l'avoir eu en pension qq mois et pourtant n'étant pas fan de Noguera, il faut avouer que cette basse à du MoJo à revendre. Un si grave très très précis et puissant mais surtout un growl à ne plus savoir qu'en faire. Ca sonne dans tous les styles de jeu, en slap elle ne demande qu'a tout casser.Grosse surprise que cette Nog.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...