Jump to content

Lampe Pour Hartke Ha3500 ?


math567

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai changer la lampe de ma tête Hartke HA3500 mais j'hésite entre c'est deux lampe :

Electro Harmonix 12AX7EH Gold

et

Sovtek 12AX7LPS

Je penchai plûtot vers l'Electro Harmonix mais en fuinant un peu sur différent forum, j'ai appris que les lampe Electro Harmonix était fabriquer par Sovtek.

De plus, on dit beaucoup de bien de la Sovtek 12AX7LPS.

Qu'en pensez-vous ???

Link to comment
Share on other sites

Bon, s'il y a bien un truc à répéter concernant les amplis hybrides dont le préamp n'a qu'une seule lampe, c'est que ladite lampe n'influe que marginalement sur le son. Et, en l'occurrence, les lampes que tu as choisies sont relativement proches.

Je serais toi, je choisirais une EHX triée mais pas nécessairement avec les gold pin (ça n'est pas utile s'agissant d'un préamp à une seule lampe). Et je me poserais pas trop de questions, tu t'en rendras compte par toi-même, le changement n'est pas radical, loin s'en faut.

Pour info et pour mémoire, le son "full tube" vient essentiellement de la partie puissance, qui, lorsque les lampes sont de qualité et le bias bien réglé, apporte cette compression bien particulière.

Link to comment
Share on other sites

Même sur une HA3500 (déjà plein de sujets là-dessus), on ressent la différence entre la Sovtek de base et un autre tube, quel qu'y soit, malgré ce que beaucoup disent.

J'ai eu essayé:

Sovtek de base (12AX7A)

EHX12AX7 (non gold)

GT12AXC

Sovtek 12AX7LPS

Et bien je suis désolé mais, on entend la différence entre ces tubes, certes cette différence est petite, mais présente quand même.

Maintenant il y a des têtes hybrides mono tube elles aussi, telles que les Marshall DBS 7200/7400 où le changement de caractère de la tête, avec la balance transo/tube à 100% sur tube est carrément radical, avec les modèles cités ci-dessus.

Maintenant, on est d'accord, le changement de tube ne va ne va pas transformer la HA3500 en une Ampeg SVT3 Pro, çà c'est sûr. Si on change le tube de la HA3500 dans l'espoir de grossir le son, bien c'est rappé quoi!! :goute: Le changement est plus fait pour changer la texture, le grain du son.

Ma préférence pour cette la HA3500: EHX12AX7 (non gold), car elle est nettement plus précise dans les attaques que la Sovtek de base.

La GT12AXC est plus douce. Trop douce. Même avec une basse dynamique, je trouve le son un peu chewing gum, étouffé quoi.

La Sovtek 12AX7LPS fait très très légèrement cruncher le canal; je la trouve légèrement microphonique pour ma part et surtout chargée dans les aigus. Je n'aime pas trop.

Link to comment
Share on other sites

@ Nono : je suis d'accord avec toi Nono, et c'est ce que j'ai dit. Le changement de lampe influe sur le son, mais c'est subtil, marginal. Ça ne changera jamais le caractère propre de l'ampli. A la différence, donc, des lampes de puissance sur un full tube qui influent énormément sur le son (avec le réglage du bias).

C'est pas pour rien qu'une SVT 3 compte un paquet de lampes dans le préamp.

Pour le reste, je te rejoins sur les caractéristiques des lampes que tu cites. Il faut souligner et répéter que les GT ne sont pas des lampes de qualité mais du rebadgage bête et méchant. Je me demande même s'il ne s'agit pas de rebadgage de sovtek ou d'une autre marque bas de gamme chinoise. Dans le doute, il est vraiment plus raisonnable de viser une EHX triée. Ce ne sont pas des tubes très haut de gamme genre Mullard NOS mais la qualité est assez homogène et c'est franchement correct vu le prix (et vu l'usage, encore une fois, dans un ampli hybride). Mettre plus cher serait objectivement du gâchis.

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis certaines personnes, çà ne te visais pas spécialement tu sais, car j'ai bien lu ce que tu as noté. :wink: Je disais cela par rapport aux anciens sujets (4 ou 5) traitant du tube dans la HA3500 et au "on dit général" , où je suis sûr que bon nombre de personnes n'ayant jamais possédé la Hartke (seulement essayé en magasin - donc avec la sovtek d'origine), se permettaient de donner un avis définitif, voire de descendre cette tête, en toute méconnaissance.

Par contre je suis d'accord aussi pour dire que toutes les basses ne vont pas avec cette tête. Mais çà n'en fait pas une mauvaise tête pour autant comme on peut le lire trop souvent. C'était la synthèse que je voulais en tirer.

Après, je ne suis pas spécialement là pour entamer et chercher des polémiques, je ne m'appelle pas Gérard Holtz! :lol2::goute:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Trop lol, je suis en train de regarder les jo.

Bon alors une ehx vous dites ? Très bien. J'espère que ça réglera le problème de sifflement. Au pire je repars avec une lampe neuve.

Et oui, cette tête est très bien.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...