Jump to content

Help ! Quel Préamp Pour Ma Trb ?


Franzy44

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai une Yamaha TRB 2 5 cordes j'aime bien cette basse mais je trouve son préampli un peu mou du genou :(

J’aimerai donc avoir des conseils pour le choix d’un préamp de remplacement.

J’ai lu pas mal de sujet ici même, mais franchement je suis un peu pommé :blush:

Ce que je voudrai obtenir, c’est un son précis, rond et dynamique, sans aigus criards (pas facile de décrire un son). Je joue un peu de tout électro pop/rock voir prog

Faut il que j’envisage également de changer les micros ?

Ah si, un truc important, je ne veux pas faire de trous complémentaires dans ma basse, en même temps il y a déjà 5 potar dessus dons ça devrait aller !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue :)

As tu une photo de ton préamp ? Suivant les génerations de TRB, il y a une différence importante de rendu.

En fait sur la plupart des préamps de TRB, il y a certaines choses qui méritent d'être changés pour améliorer notablement le son global. Les micros sont géneralement OK. Ajoute les photos et je te confirmerais cela.

Link to comment
Share on other sites

Dommage de changer de préamp sans avoir tenter de le modifier, le schema est globalement pas mal.

Hormis IC4 qui est un doubleur de tension mono->symétrique, les autres CI méritent d'être désoudés et remplacés par un support tulipe pour les echanger rapidement contre d'autres CI plus performant que l'OP200FG. Le seul avantage de ce chipset est une dérive très faible du voltage d'offset d'entrée. Sa faible consomation aussi. Y a un choix a faire en fonction de leur rôle a chacun.

Par contre le slew rate est donné a 0.15V/us ce qui est super mauvais, et ce qui correspond bien a un préamp mou du gnou :whistle: Ceux que j'utilise sont certes plus gourmant, mais sont a 20V/us :goute:

Ensuite y a quelques autres modifs a faire, mais ca dépend surtout de la vision d'ensemble du schema ( que je viens de vérifier ) de ses composants en stock etc

Bien sûr le prix n'est pas le même. A mon sens c'est une modif très intéressante car moins cher au global que la pose d'un préamp neuf, tu garde tes réglages etc La base est plutôt bien vue, ce qui change au niveau des perfs ce sont les composants.

Link to comment
Share on other sites

ouchh :blink:

Bon là j'ai pas tout compris, mais je suis prêt à jouer du fer à souder, j’adorais faire ça quand j'étais plus jeune :)

Dans un premier temps, je ne me focalise pas sur le changement du préamp, si on peut rendre l'existant plus performant, ça me va très bien !

Mais par contre comme je n'y connais rien en référence de CI ou autre je veux bien un peu d'aide :blush:

Link to comment
Share on other sites

Après re-démontage j'apporte les petites précisions sur les références des IC2, 3 et 4:

IC4 est bien un 7660,

IC2 un TL062CP avec une réf complémentaire: 22CCCLK

IC3 un TL062CP également mais la réf complémentaire est 22CCCLM

voilà, moi ça ne me parle pas trop, mais je suis sûr que c'est limpide pour d'autres :)

Link to comment
Share on other sites

Je vais te donner des élements de réponses sans la réponse, ca sera bien plus intéressant que tu trouve le bon choix par toi même.

Datasheet du 7660 ( en passant le rendement est très bon, donc les pertes pas énorme )

Datasheet du TL062 ( consommation de 400uA par chipset )

Maintenant tu as le choix d'aller sur les perfs ou la consommation, voir les deux si tu cherche bien. Tu peux t'inspirer de mon article, mais ce n'est qu'un début de réponse, le mieux est que tu compare différent datasheet et que tu fasse le tri parmis toutes les réferences équivalente en terme de tension d'alim et de brochage. Cela dépend aussi de la conso etc

L'avantage du socket tulipe, c'est que tu peux changer différents CI pour voir ce qui te convient le mieux, voir les mixer suivant leur fonction a chacun. Eventuellement tu peux rajouter un ampèremètre en série des piles pour calculer la conso en temps réel etc

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris je peux garder IC4 (7660) et remplacer IC2 et IC3, c'est bien ça ?

J'ai lu ton article sur les modifs du Hartke, ainsi que l'article sur le montage de l'OBP3 (très intéressant), mais voilà, je suis pas électronicien et je suis bien incapable de trouver des équivalents et de comparer les datasheet et leurs caractéristiques ! :blush:

C'est un peu pour ça que je demande de l'aide ici :wink:

Link to comment
Share on other sites

ce qui serait intéressant c'est d'avoir un schéma afin de savoir ou se trouvent les 3 AOP ( OP200 et 2xTL062) sur le trajet du signal et à quoi ils servent précisément.

un chose est sure, hormis le bruit pas trop élevé de l'OP200 c'est vraiment pas un AOP qu'on peut qualifier de rapide, et si il se trouve en entrée de chaine ça peut valoir le coup de le remplacer en premier à mon avis.

le souci que tu vas rencontrer c'est que le circuit est double face et que c'est pas évident de dessouder sur ce type de cartes, il te faut impérativement une pompe correcte et de la tresse à dessouder avant de tenter quoi que ce soit.

si tu fait le test monte à la place de l'AOP un support tulipe et teste divers AOP.

Link to comment
Share on other sites

donc j'en déduis 3 AOP en gyrateurs et 1 en sortie. (précision 2 TL062 ça fait 4 AOP)

tu peux essayer de remplacer par un TL072 à la place de l'OP200. ça consomme un peu mais c'est pas trop mal et tres facile à trouver, évite les NE5532 et OPA2134 tu vas mettre le 7660 à genoux.

il y a aussi les LM6132 et LM6142 qui consomment moins et qui peuvent être sympa sur le papier mais j'en ai pas trouvé.

voir aussi ce qu'a utilisé Snikpout dans son préamp et vérifier si le brochage est compatible.

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai réussi à trouver un peu de temps pour m'occuper de cette électronique !

Comme le pressentait T-minik, j'ai un peu galèré à ressouder le support tulipe avec le problème du circuit double face ...

Je n'ai changé que l'OP200 (car plus accessible que les autres AOP) pour un TL072 (pas trouvé de LM6132 et LM6142)

Au final, en intervertissant l'OP200 et le TL072 rapidement, je ne trouve pas de changement notable, peut être un peu plus de dynamique avec le TL, mais franchement ça n'a pas transformé le son que je trouve toujours un peu creux. :(

A voir également au niveau conso ce que cela va donner. (là je n'ai pas assez de recul, je viens de faire l'opération).

En conclusion, je suis toujours à me demander si je ne vais pas changer carrément l'électronique soit pour un Aguilar OBP3 ou un Glokenklang.

Merci en tout cas pour les infos et excusez moi pour ce retour plus que tardif...

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté un Noll sur la TRB de Toino, je sais pas s'il a encore cette basse, mais s'il voit le post il t'en parlera mieux que moi.

Sinon pour les OP-Amp tout le boulot est justement de bien les selectionner suivant leur place dans le schémas, et si possible de bosser aussi sur les composants sur le trajet audio.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui les Noll on l'air pas mal, quoi que peut être un peu compliqué avec les versions 5 potards avec les corrections semi paramétriques.

mais je veux bien l'avis de Toino si il passe par là.

J'ai vraiment du mal à faire mon choix, sur tel ou tel préamp, il faut peut être que je change de basse B), je vais en parler à ma femme...

sinon dans ce que j'ai pu lire ici et là

L'Aguilar parait performant, peut être trop ?!

Barto j'ai peur d'avoir un son boueux, me demandez pas pourquoi j'en sais rien...

Le Glock parait simple et efficace et tout précablé avec les potards. (j'aurai donc une préférence pour celui ci)

Modifier l'électronique existante avec cette l'histoire de ce circuit double face me parait un peu chaud, quoi que, du coup, si je bousille l'existant, je serai bien obligé de faire un choix ... :dingue:

et du coup j'avance pas :crazy:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

je me permets de déterrer le topic parce qu'il correspond parfaitement à mes recherches. Je suis également propriétaire d'une Yamaha TRB5-II. J'aime cette basse, le manche, le poids, l'équilibre mais je ne suis pas complètement convaincu par le son. Faute de pouvoir changer les doigts du bassiste, je m'oriente vers un changement de préampli. J'ai lu pas mal de fois sur ce forum que l'électronique de la yamaha n'était pas au niveau de sa lutherie, ce qui est cohérent avec ce que je ressens. La yamaha possédant 5 potard, je me suis tourné vers des préamplis à ... 5 potards (pas con le type). Après moult recherches, j'ai trouvé les produits suivants :

-Aguilar OBP-3TK/PP,

- Glockenklang 3 bands, 5 knobs,

- John East U-retro 5 knobs,

- Bartolini NTMB,

- Noll TCM 3P B2042 ou TCM 3PM B2022.

N'étant pas forcément un électronicien de haut vol (en clair, une vraie buse), je préférerais un préamp facile à monter qui rentre dans la cavité de la yamaha sans avoir à sortir la défonceuse. J'ai cru comprendre que l'Aguilar était violent dans ces corrections et que le John East était susceptible de créer des tensions avec ma femme et mon banquier :whistle: . Les Noll me paraissent pas mal. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

bah honnêtement pour l'instant j'en pense rien... ça fait déjà plusieurs post que je vois comme ça pour les préamp, micros, cordes,... vous demandez de l'aide dans le choix d'un nouveau matos mais vous ne donnez aucun détails sur vos attentes et besoins ce qui pour moi est primordiale. tous ces préamp sont très bien mais tous ont des spécifications particulières et agissent différemment sur le sons donc oui pour te conseiller fait nous déjà part de tes attentes et besoins... 2 bandes, 3 bandes, 4 bandes, typé, neutre, grosse correction ou correction légère, puissance, légèreté, quelles fonctions, qu'elles sont les fréquences que tu aimes mettre en avant, sans paramètrique, semi-paramètrique, full paramètrique, mode actif/passif...etc...une fois que tu auras défini les caractèriques en accord avec tes besoins ont pourra plus facilement faire le trie et te conseiller :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...