Jump to content

1*12 Vs 2*10


Guest Guest_140418

Recommended Posts

Guest Guest_140418

Bonjour tout le monde =)

Aujourd'hui j'aimerais avoir + de renseignements sur les différences sonores entre un 1*12 et un 2*10 =)

Selon vou c'est quoi le mieux utilisé SEUL , et non couplé à un autre baffle =)

merci =)

Link to comment
Share on other sites

tu devrais préciser un peu ce que tu cherches, quel(s) style(s) de musique aimes tu jouer, quel(s) instru(s) utilises tu, enfin tout ce qui pourra nous aider à t'aiguiller (puissance nécessaire, etc...)

actuellement je joue sur un cab 1*12 fabriqué par un des membres de ce forum et j'en suis très content, j'ai ne n'ai pas eu beaucoup l'occasion de jouer sur 2*10 donc je ne me prononcerais pas trop là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Salut, personnellement je prefere le 1x12, je n'ai jamais aimer le 2x10. Utiliser tout seul le 1x12 est plus versatile et couvre bien le spectre sonore de la basse, avec de bonnes basses, de bon mediums et si il est acompagner d'un tweeter de bon aigus. Je pense que le 12p est peut etre la taille de hp la mieux adapter a la basse. Maintenant c'est une histoire de gout ou de preference, a toi de voir, il faut que tu essayes pour te donner une idee. Je possede un cab ampeg svt12he et un 4x10he, je me sers le plus souvent du 1x12, petit, leger, puissant, donc pratique.

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux un bon 210 qu'un mauvais 112.

UN 210 avec évents de procurera en théorie plus de basses qu'un 112 clos. Un 112 est un bon compromis entre de 115 et le 210. Le 112 est plus léger et compact que le 210.

Perso, j'ai deux 112 home made avec un volume interne parfaitement calculé et des évents accordés tip top, c'est ce qu'il y a de mieux au monde (et tout les musiciens avec qui je joue disent de même).

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest_140418

Beh perso j'ai un 2*10 markbass 102p traveler...et je me dis que j'aurais peut etre du prendre un 1*12...surtout pour l'encombrement et mon utilisation "pas encore de live mais surtout de la chambre et defois du local" lol

Link to comment
Share on other sites

J'ai une grosse préférence pour le 1x12 markbass par rapport au 2x10. Plus équilibré et polyvalent. Je ne suis pas fan du tout de gamelles 10" chez Markbas, j'ai jamais réussi à avoir le son que je voulais.

Sinon, pour avoir longuement essayé et comparé à l'époque où je me cherchais un 12", je préfère les 1x12 Aguilar au Markbass. Le GS112, et surtout le DB112 (une tuerie celui-ci).

Link to comment
Share on other sites

A qualité egale (marque/serie), le 12 unique se fait normalement "dominer" par son homologue 2X10, à tous les niveaux, et logiquement les basses (plus de surface de membrane, caisson plus grand = plus de basse généralement).....le principal interet du 12, c'est que c'est encore plus compact et facile a transporter, ce qui peut etre une solution sympa pour les plans accoustiques, ou petits concerts peu sonorisés.

s'il faut parler de gouts et de choix discutables, ce serait plutot le 2X12 contre le 2X10 (ou le 15 vs 2X10..)

Je pense que le 12p est peut etre la taille de hp la mieux adapter a la basse

Je pense que le 12" seul est un intermediaire surtout pratique, qui n'existait d'ailleurs pas ou peu sur le marché de la basse il n'y a pas si longtemps (on en voit d'ailleurs pratiquement jamais dans les backlines pros.....), je trouve aussi (mais sur ce point je n'ai aucune certitude), que c'est plus adapté aux rock, qu'au reste (du moins un 2X12, ou 4X12).

Link to comment
Share on other sites

Beh perso j'ai un 2*10 markbass 102p traveler...et je me dis que j'aurais peut etre du prendre un 1*12...surtout pour l'encombrement et mon utilisation "pas encore de live mais surtout de la chambre et defois du local" lol

Ca change tout.

Effectivement dans ton cas le 1*12 est peut etre mieux.

Mais pour la maison 1*12 c'est meme trop a mon avis.

Pour une utilisation en groupe et en live, un bon 2*10 sera certainement mieux qu'un 1*12 (jamais testé en situation reele).

Link to comment
Share on other sites

Perso je fais beaucoup de live (80/100 dates par an) et la plupart du temps je joue avec mon ampeg 1x12 et aucun probleme, il fait 300w rms et deja avant d'arriver en pub a le pousser fond, il faut deja y aller. L'ideal serait le 2x12 mais trop encombrant et lourd, sinon j'ai un 4x10 ampeg pour les grandes scenes, festivals et exterieur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué ce soir sur une grande scene ouverte, avec un 2X10 orange, et un 12 genz...heureusement que le 12 etait la, j'aurais pu jouer avec lui seul, alors que l'inverse aurait été plutot gonflant (ça ne vient pas contrarier ce que j'ai dit precemment, c'est juste un temoignage de plus qui prouve qu'un 12 peut etre preferable parfois, parce que tous les modeles/marques ne se valent pas....ou parce que tout simplement l'un correspond mieux a nos gouts que l'autre, ou se marie mieux avec le reste du matos)

ps : achete moi mon 2X12 TC greg, il est super leger et peu encombrant ,)

Link to comment
Share on other sites

merci nobo, mais comme je l'ai dit plus haut je n'aime pas le 2x10, j'en ai un a la maison sous forme de combo et je ne m'en sers jamais (au fond du garage !!!), comme cab j'ai eu de tout, 1x15, 2x15, 2x10, 4x10 et bien sur 1x12, qui reste mon preferer. Maintenant chacun ses gouts et ses preferences, dans l'absolu je prefere un gros ampeg 8x10, mais bon pour jouer tres souvent, ce qui est mon cas, c'est carrement impossible.

Tu ne devrais pas avoir de probleme pour vendre ton 2x10 tc.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je cherche un 2 X 12 et y a le petit combo de cette série, chez GK, qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines :

http://www.gallien-krueger.com/products_mbCombos.html

Sinon, pour en revenir au sujet initial :goute: je suis d'avis qu'un 12 est plus efficace qu'un double 10, ça risque d'être un poil mou 2 X 10 seul non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, moi je dirais sans hésiter 2X10 plutôt que 1X12.

Un 2X10 bien construit et avec un volume respectable se suffit à lui même, même sans être repiqué.

L'epifani que je viens de vendre en est un super exemple. Et pourtant je joue avec deux gratteux... Pas besoin d'un vilain 15' qui fait tout baver pour avoir des basses moelleuses.

Après il y a du bon dans les deux j'imagine, dans l'absolue c'est donc impossible de répondre.

Ce qui est sure c'est qu'il y a certainement plus de 2X10 tout pourris car c'est tout simplement plus ancien et donc répandu comme type de cab mais attendez encore 6 mois que tout le monde fasse son petit cab de 12' et plus personne ne tombera plus dans le piège marketing de la nouveauté pour revenir à des valeurs sures... B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà possédé de très bon 210 comme le mesa boogie..

J'ai beaucoup joué en config 210 + 15 .. autant le 15 seul : ok

malgré la qualité du 210, seul il manque quand meme quelque chose..

Tombé amoureux du 12" en essayant un 212 mesa,

je me suis dernièrement acheté un 12" (markbass 121H)

J'ai eu l'occase de testé avec ma tete sur un 2*10" eden

Et bien comme a chaque fois les 210 sont de très bon baffle mais ils s'accordent mieux à jouer avec un 12 ou un 15

Un bon 15 avec tweeter c'est acceptable mais le must c'est le 12 avec tweeter...

Vive le 12 :p

Et pour la scène je suis devenu accro au 2*12 :p

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, j'ai déjà testé des 12 que je n'ai pas aimés (par exemple, je ne suis pas fan du 12" ampeg que je trouve beaucoup trop sourd et manquant de dynamique, d'autres l'aiment )

Pour moi, le 12 tecamp est une référence, il ne le sera peut-être pas pour d'autres...

Le mieux est de te forger un avis seul, car c'est un goût très personnel.

J'ai essayé par le passé plusieurs type de config, et c'est en parlant de cela il y a ... peut-être 5 ans ? à Laurent Kah qui m'a dit

que je devrais peut-être essayé un 12 qui semblait correspondre à mes goûts...

Depuis, je n'ai pas changé de cab, ni de marque, ça me plait énormément, je garde, pas question de "mode" là dedans, car à l'époque

j'étais le seul je crois sur le forum à avoir du Tecamp (et Laurent Kah avec un 4x10) ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...