Jump to content

Ampli À Lampes (ampeg V4b) : Problème De Hum

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Suite à la fête de la musique, mon ampli AMPEG V4B emet un hum dès que j'enlève le standby. Je ne sais plus comment il a été éteint, surtout que les sonorisateurs nous aidaient à débarrasser vite fait le plancher, en débranchant tout rapidement. Je ne sais pas si il a été éteint comme un rustre, mais j'en ai bien peur.

A la mise sous tension aucun bruit, c'est vraiment quand je mets le standby sur ON que l'ampli fait ce bruit de fond.

Ce hum ne change pas selon le volume ou réglage de l'EQ.

Aussi il semble qu'il diminue (mais toujours présents) après quelques minutes, peut être une impression ...

Les lampes se seraient pris un coup ou il faut que je m'attende à pire (transfo )?

Merci pour votre aide.

Posted

t'as regardé s'il n'y a pas un réglage de hum, à l'arrière de ton ampli. Un bruit de fond, comme ça, c'est pas forcément grave (m'est avis que ça ne l'est pas du tout).

Posted

Si les réglages d'eq ou volume ne changent rien, ça veut dire que c'est sur la partie puissance que ça fait du bruit... lampe fatigué ou un peu sortie de son emplacement, enfin c'est le genre de petit souci pas compliqué à fixer, mais dont il est souvent difficile de trouver la source

Posted

Bon j'essaierai de bouger les lampes de puissance et voir si il n'y en a pas qui se serait un peu délogé à cause d'un dos d'âne par exemple.

Ca m'embete surtout car ca arrive seulement depuis hier, après le concert, avant c'était le silence complet.

Merci en tout cas.

Posted

Le hum sort des baffles.

J'ai bouger les lampes de puissance en les enfonçant, ça n'a rien changé.

J'espère que ça ne s'empirera pas et qu'en cas de changment de lampes ça disparaisse :(

Posted

La probabilité est très basse que ça vient de lampes.

Dis, ça fait quoi quand tu mets en *standby* l'ampli bien chauffé: le son normal (de la basse) disparaît tout de suite ou graduellement? Que fait le buzz en ce moment, disparaît immédiatement après la mise en standby ou diminue avec le son de façon linéaire?

Posted

Essaye de récupérer le signal de sortie "preamp out" sur une mixette ou ton pc, voir si le hum est présent à ce niveau. Ça permettra de savoir si ça vient vraiment de la section puissance.

Et regarde aussi si les 2 lampes 12AX7 & 12AT7 accessible sont encore bien en place (normallement elles risquent pas de bouger dans leur protection métallique il y a un ressort qui les maitient enfoncé, mais bon dans le doute faut en être sûr)

J'espère pour toi que dans la confusion du changement de plateau il n'y ai pas un sonorisateur qui a débranché le baffle avec la tête en service...

Posted (edited)

J'espère pour toi que dans la confusion du changement de plateau il n'y ai pas un sonorisateur qui a débranché le baffle avec la tête en service...

Ca n'aurait pas fait grand chose sauf si le bassiste était en train de jouer dessus avec le volume ouvert à toc, ce qui est plutôt rare quand on change de plateau. :whistle:

Soit ça vient d'un problème de tube (filament mal isolé de la cathode ou truc du genre suite à un choc "à chaud"), soit un problème d'électronique interne.

Dans tous les cas, c'est pas bien méchant et n'importe quel tech devrait pouvoir trouver la panne sans grande difficulté.

Edited by The Setlaz
Posted

[HS]

On peut donc allumer une tête à lampe sans baffle branché dessus a partir du moment ou il n'y a aucun signal d'entrée ?  Quand je règle le bias sur la mienne je branche un baffle dans le doute, ce n'est pas nécessaire ?

[/HS]

Sinon Tood si tu veux j'ai un set de lampe fonctionnel (celle précédement installé dans mon ampli - cf le topic que t'as linké), je peut te les envoyer pour faire un test, pour une durée courte ça ne gène pas si le bias est à l'ouest.

Posted

[HS]

On peut donc allumer une tête à lampe sans baffle branché dessus a partir du moment ou il n'y a aucun signal d'entrée ?  Quand je règle le bias sur la mienne je branche un baffle dans le doute, ce n'est pas nécessaire ?

[/HS]

Oui. Celà dit, ce n'est pas safe... Je déconseille tout de même.

Un transfo correct ne crâme pas comme ça, il faut tirer dessus pendant un certains temps (plusieurs secondes) et à un certain volume (assez élevé) avant de faire péter le vernis à cause des sur-tension dans l'enroulement primaire.

Sinon Tood si tu veux j'ai un set de lampe fonctionnel (celle précédement installé dans mon ampli - cf le topic que t'as linké), je peut te les envoyer pour faire un test, pour une durée courte ça ne gène pas si le bias est à l'ouest.

J'ai plein de tubes aussi, 5881/12AX7/12AT7 fatiguées, désapparriées, mais toujours fonctionnelles qui peuvent servir à des fins de test (plus d'une vingtaine en stock). Si ça peut dépanner...

Posted

Merci pour tous vos messages :).

Bon alors dès le hum n'apparait ne disparait qu'avec le standbye sur off, et ceci directement. Concernant le son de la basse, il disparait graduellement quand je mets le stand bye sur on.

Sur le plateau personne n'a arraché les baffles (cables speakons ... bien chers ... pour éviter cela justement).

Je ne me rapelle plus comment il a été éteint c'est tout.

Par contre il a été bougé avec les lampes bien chaudes ça c'est sûr.

Je viens de tester la sortie preamp-out dans le PC, pas l'air d'avoir ce hum, de toute façon vu qu'il n'est pas lié au volume ça mettrait le preamp hors de cause, non ?!

Par contre j'ai branché le pramp-out sans stand bye, ouch ça m'a fait peur ces bruits, manquerait plus que je pette quelque chose d'autre tiens :sorry:.

Pour le prêt de lampes, c'est vraiment super sympa, mais pour le moment je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour le bricoler. En tout cas ça n'a pas l'air grave, c'est déjà ça.

Posted

Tu peux également faire des test en enlevant deux tubes de puissance sur 4 pour voir si ça vient de là ou pas.

Il sont placés XOOX : retire soit les X soit les O, branche ton baffle et voit si ça hum toujours quand tu lève le stand-by.

Si dans un des cas le hum disparait, par exemple en conservant les X (respectivement les O), place-les dans la positions des O (respectivement des X) et refait le test. Si toujours pas de hum, tu es bon pour un retubage de l'étage de puissance.

• 1 month later...
Posted

Bon désolé de ne pas avoir donner de nouvelles avant compte tenu de votre aide à tous.

Donc ce soir j'ai fait le test du XOOX.

Que les X ou que les O soient enlevés, toujours un hum, il m'a semblé plus léger dans un cas mais c'est peut être qu'une impression.

Aussi depuis quelques temps il arrive que l'ampli craque, tout seul, quelques rares fois il le faisait en continu jusqu'à ce que je l'éteigne, le standbye n'y changeant rien. Il y a deux jours il étaient juste en SB depuis peut être 30-45 mn, et il y a eu des petits craquements.

Ce soir j'ai juste eu un crack mais ça ne m'a pas empeché de jouer une petite heure.

J'y connais rien à part les quelques truc sque j'ai lu, mais cela ne semble pas être les lampes (ou alors elles sont toutes foutues) ... les condos qui fuient ? les blocs alim (arg !!) ? autre chose ?

La fête de la musique a du vraiment lui faire mal, j'apprendrait à bien le surveiller la prochaine fois.

De toute façon, je suis bon pour une révision complète avec tout ça, il n'a pas l'air bien en point :sorry: .

J'ai vu qu'un technicien compétent en ampli à lampes sur le net faisaient ce type de travaux, et vu les bons conseils, son expérience et l'aide qui l'apporte ici je pense que je vais voir si c'est possible de lui envoyer :angel:

Posted

Les craquement c'est généralement des faux contacts : c'est pas évident à réparer à distance (ni sur place d'ailleurs) mais effectivement, peu probable que ce soit les tubes. (à moins d'un problème interne ou quoi que ce soit... ça reste très anecdotique).

Pour l'alim, je ne pense pas, mais elle est de quelle année cette tête ?

Posted

V4B des annés 90's apparemment, sans plus de précision.

C'est la version avec le logo rouge et bleu.

Elle a au moins 10/15 ans je pense et la totalité des lampes a été changé récement selon les précédents proprios.

• 2 months later...
Posted (edited)

Aux nouvelles donc,

réparateur : diagnostic, démontage, changement des 4 lampes puissances + fusibles, réglage bias.

Une lampe était HS, surement à l'origine du buzz. Mais l'ampli a finit par ne plus faire de son avant de l'emmener se faire réparer : chaque fusible de chaque lampe était grillé. D'ailleurs le réparateur a apprécié cette conception sécuritaire : un fusible pour chaque lampe de puissance.

Merci à tous pour votre aide et votre soutien :).

Edited by Tood McLANE