Jump to content

Quand On A Un Problème, C'est Souvent Avec Ampeg Help


kroupoukparty

Recommended Posts

Yop à tous et toutes.

Après une bonne heure de jeu. J'ai l'impression que mon alimentation se coupe, ou que tout l'ampli se met en sécurité (hors tension ), ça dure 5 seconde et ça repart. Vous conviendrez aisement du caractère désagréable de la chose. Il n'est pas spécialement chaud lors de la panne. Petit détail, mes cables cabs commencent à mourir de leur belle mort, serait-ce la cause de tout ça? Voire des lampes rincées?

A vous les studios.Et merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Faut voir pour les lampes, j'ai vu le cas avec un Twin reverb Fender, en plein concert, branché depuis longtemps et bien chaud, il s'est mis en sécurité. Après recherche de la cause, il s'était avéré qu'une des 12ax7 de préamp était fissurée et ne claquait qu'après un gros laps de temps... une fois changée ça rentrait en ordre. Par contre j'ai vu ça sur la EDEN wt700 je crois d'un pôte, même type de symptôme, mise en sécurité en plein concert après plus d'une heure et là personne n'a encore trouvé d'où ça venait...

Link to comment
Share on other sites

J'en ai déja reparé.

A chaud il peut y avoir des surprises, mais c'est valable sur n'importe quel ampli. Une bonne solution est de mettre une sonde PT100 avec un monitoring sur le radiateur, et d'enrengistrer la courbe pour comprendre déja si c'est lié ou pas avec la partie puissance.

Ensuite la régulation du ventillo, dépend du LM-35 ( en format transistor ) installé dans le radiateur. On le voit bien entre les 2 résistances situé dans le refroidissement en haut a gauche. Ce composant donne une valeur de sortie en mV directement proportionnelle a la température, et il est très simple a mettre en oeuvre.

28.jpg

32.jpg

En gros si tu approche quelque chose de chaud sans le toucher bien sûr, la vitesse du ventillo doit augmenter. Et il est très important car il gère aussi une sécurité thermique a savoir a une certaine température ( je peux le calculer, mais cela a peut d'interêt ) il met l'ampli en sécurité en commandant le relai situé juste avant ton cable HP, en gros il coupe le son. D'autre part il sert a gérer le ventillo pour que sa vitesse soit proportionnelle a la température du radiateur.

Normalement il ne doit pas toucher le radiateur, vérifie déja ce point.

Dans le cas d'une surchauffe, tant que la mesure du LM-35 est au dessus d'un certain seuil, l'ampli ne pourra pas fonctionner. Dans ton cas, il est possible que comme l'ampli a sa charge déconnecté et donc ne consomme plus, la température chute rapidement, encore plus vu que le ventillo est déja au max :goute:

5 secondes, ca reste possible, sans faire d'essais je peux pas être sûr.

Si tu as une coupure de son sans que power ou les autres voyant s'éteignent, ca vient probablement de là.

Reste a comprendre pourquoi la température est si elevée, et ceci est idéalement mesurable avec la PT100 externe. Un biais mal fait ou qui a bougé, voir un souci annexe et tu peux facilement y arriver.

L'autre sécurité est simple. En cas de sous voltage, même punition a savoir compure du relais de sortie. Ca arrive si tu as une tension d'entrée ( 230V ) qui varie fortement ou en cas de micro coupure prolongué.

07.jpg

Le relai ( le bidule noir a gauche )

Ah sinon essai intéressant, tu fais ta repet en enrengistrant la sortie préamp. Comme cela tu sera fixé si le préamp fonctionne pendant la panne ou pas, ce qui est plutôt sympa pour cibler le souci. De toutes façon une panne a chaud, cherche pas, ca laisse une bonne partie des techniciens moyen sur les rotules :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

"une panne a chaud, cherche pas, ca laisse une bonne partie des techniciens moyen sur les rotules"

putain Jan qu'est ce que tu as raison... marre qu'il n'y ait pas un bon tech dans mon coin, je lui connais déjà sa clientèle s'il s'installe et je pense qu'il aurait un carnet plein pour 6 mois au moins...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me relire et cette affirmation est un poil trop prétentieuse, enfin pas vraiment puisque je me considère pas comme bon. Par contre j'essaie d'apprendre et j'apprend encore plein de trucs tout les jours :)

Ah sinon pour les cables, ca peut jouer éventuellement, faut voir l'état. Disons que si ca modifie l'impédance du baffle, ca peut changer le comportement de l'ampli :goute:

Link to comment
Share on other sites

T'a de la chance, la SVT6pro (notez le "pro"), elle coupait parce que surchauffe mais surtout faisait disjoncter quand on la rebranchait après une répet!!!!

Problème: Régulation du ventilo dead

Solution: installation d'une alim pour les ventilos qui tournent à fond en permanence.

Bientôt avec Ampeg, faudra modifier le schéma pour que l'ampli fonctionne bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...