Jump to content

Compresseur + Expanseur


Fragoza

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permet de venir poser une question, peut être bête, mais qui me turlupine depuis un certain temps.

Y'a t'il un intérêt à mettre à la fois un compresseur et un expanseur dans un même pedalboard?

Par exemple, un EBS MultiComp et un EHX Steel Leather.

Partant du principe qu'un expanseur est l'inverse d'un compresseur, va t'on tirer le meilleur des deux effets ou au contraire les 2 effets vont "s'annuler" l'un l'autre ?

Merci d'avance à tout ceux qui m'apporteront leurs lumières sur ce sujet et bonne journée :-)

Link to comment
Share on other sites

S'ils sont utilisés directement en série, les effets vont globalement s'annuler ou à peu près.

Par contre le rendu peut être tout à fait différent si d'autres effets sont intercalés.

Par exemple, si on attaque une fuzz avec un signal très compressé pour l'expanser en sortie, on arrive à un son très massif qui reste très controlable. Le compresseur gomme les attaques et l'expandeur grossit le son d'ensemble.

Par ailleurs les effets ne sont jamais conçus de façon linéaire et la musicalité se cache parfois dans les combinaisons improbables. Une reverb et une gate sonnent très bien ensemble, alors qu'ils sont sensés être antagonistes et s'annuler l'un l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Jazz Ad pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris, il peut être intéressant de placer en début de chaine un compresseur + octaver, au milieu de la chaine toute notre palette d'effet, puis en fin de chaine, après un préamp et avant les effets à modulation, un expanseur.

N'hésite pas à me corriger si mes propos sont complètement saugrenus.

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que ce chorus/flanger/pitch Modulator est une tuerie, très beau son, très métallique.

Il y a également un petit potard de gain dessus qui permet de pousser le volume, ça marche fort, très fort même.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...