Fragoza Posted June 8, 2010 at 12:23 PM Share Posted June 8, 2010 at 12:23 PM Bonjour à toutes et à tous. Je me permet de venir poser une question, peut être bête, mais qui me turlupine depuis un certain temps. Y'a t'il un intérêt à mettre à la fois un compresseur et un expanseur dans un même pedalboard? Par exemple, un EBS MultiComp et un EHX Steel Leather. Partant du principe qu'un expanseur est l'inverse d'un compresseur, va t'on tirer le meilleur des deux effets ou au contraire les 2 effets vont "s'annuler" l'un l'autre ? Merci d'avance à tout ceux qui m'apporteront leurs lumières sur ce sujet et bonne journée :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted June 8, 2010 at 01:31 PM Share Posted June 8, 2010 at 01:31 PM S'ils sont utilisés directement en série, les effets vont globalement s'annuler ou à peu près. Par contre le rendu peut être tout à fait différent si d'autres effets sont intercalés. Par exemple, si on attaque une fuzz avec un signal très compressé pour l'expanser en sortie, on arrive à un son très massif qui reste très controlable. Le compresseur gomme les attaques et l'expandeur grossit le son d'ensemble. Par ailleurs les effets ne sont jamais conçus de façon linéaire et la musicalité se cache parfois dans les combinaisons improbables. Une reverb et une gate sonnent très bien ensemble, alors qu'ils sont sensés être antagonistes et s'annuler l'un l'autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fragoza Posted June 8, 2010 at 01:44 PM Author Share Posted June 8, 2010 at 01:44 PM Merci beaucoup Jazz Ad pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, il peut être intéressant de placer en début de chaine un compresseur + octaver, au milieu de la chaine toute notre palette d'effet, puis en fin de chaine, après un préamp et avant les effets à modulation, un expanseur. N'hésite pas à me corriger si mes propos sont complètement saugrenus. Merci encore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted June 8, 2010 at 04:31 PM Share Posted June 8, 2010 at 04:31 PM Il y a effectivement un intérêt, par exemple le chorus de chez TC Electronic intègre un compresseur en entrée et un expanseur en sortie; ça permet d'avoir un excellent niveau de bruit tout en limitant la distorsion due aux crêtes du signal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted June 8, 2010 at 05:28 PM Share Posted June 8, 2010 at 05:28 PM @ Snikpout : on ne perd pas en dynamique du coup avec ce chorus? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted June 8, 2010 at 06:04 PM Share Posted June 8, 2010 at 06:04 PM Pas du tout, le gain compresseur x expanseur = 1; à noter que ce chorus est une référence du genre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R.A.Z Posted June 8, 2010 at 06:40 PM Share Posted June 8, 2010 at 06:40 PM Je confirme que ce chorus/flanger/pitch Modulator est une tuerie, très beau son, très métallique. Il y a également un petit potard de gain dessus qui permet de pousser le volume, ça marche fort, très fort même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fragoza Posted June 8, 2010 at 09:00 PM Author Share Posted June 8, 2010 at 09:00 PM Ok, merci beaucoup à tous pour vos réponses constructives. J'y vois un peu plus clair Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 9, 2010 at 07:38 AM Share Posted June 9, 2010 at 07:38 AM Une reverb et une gate sonnent très bien ensemble, alors qu'ils sont sensés être antagonistes et s'annuler l'un l'autre. Sur des batteries par exemple ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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