Jump to content

Les Différents Types De Corde


Crasher

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous parce que après avoir changé de basse, m'être fait changé les corde par le luthier (c'est lui qui a choisi la marque) et changé mes cordes pour des jeux offerts, je vais changer de corde, en ayant la douloureuse tâche de les choisir moi même.

Mais voilà, je suis perdu. Entre la matière et le filet plat ou pas plat ou mi plat mi raisin...

J'essaie de trouver un document, un post ou un article qui pourrait me dire à quoi m'attendre en fonction de ces 4 critères :

- Marque

- Matière (j'ai trouvé acier ou Nikel, what else ? )

- Type (Filet plat, ou pas)

- Tirant.

J'ai trouvé un document (dans une qualité à faire pleurer des yeux) de plusieurs pages un peu trop complet et beaucoup trop précis (il file une "equal" pour chaque truc), mais je cherche un ressentiment/type de son pour chaque composition.

Je suis sur que ça existe qq part mais j'ai un mal de chien à bien orienté ma recherche (il existe tellement d'infos su rle sujet que j'ai du mal à trier)

Du coup je me dis que par ici, je pourrais sans doute trouver des réponse ou même quelqu'un qui ai la gentillesse de me guider vers un site sympa sur le sujet.

Je sais que c'est un sujet redondant et que je dois surement passer à coté d'un post de ce même forum qui traite entièrement du sujet mais ma méconnaissance dans le sujet est à la hauteur de mon incompétence dans la recherche.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous parce que après avoir changé de basse, m'être fait changé les corde par le luthier (c'est lui qui a choisi la marque) et changé mes cordes pour des jeux offerts, je vais changer de corde, en ayant la douloureuse tâche de les choisir moi même.

Mais voilà, je suis perdu. Entre la matière et le filet plat ou pas plat ou mi plat mi raisin...

J'essaie de trouver un document, un post ou un article qui pourrait me dire à quoi m'attendre en fonction de ces 4 critères :

- Marque

- Matière (j'ai trouvé acier ou Nikel, what else ? )

- Type (Filet plat, ou pas)

- Tirant.

J'ai trouvé un document (dans une qualité à faire pleurer des yeux) de plusieurs pages un peu trop complet et beaucoup trop précis (il file une "equal" pour chaque truc), mais je cherche un ressentiment/type de son pour chaque composition.

Je suis sur que ça existe qq part mais j'ai un mal de chien à bien orienté ma recherche (il existe tellement d'infos su rle sujet que j'ai du mal à trier)

Du coup je me dis que par ici, je pourrais sans doute trouver des réponse ou même quelqu'un qui ai la gentillesse de me guider vers un site sympa sur le sujet.

Je sais que c'est un sujet redondant et que je dois surement passer à coté d'un post de ce même forum qui traite entièrement du sujet mais ma méconnaissance dans le sujet est à la hauteur de mon incompétence dans la recherche.

Merci.

je crois qu'il y a déjà d'autres topic la dessus, d'ailleurs il est bien parce qu'il y a des tableaux de comparaison, mais bref, alors...

C'est quoi ta basse?

Ton style de jeu?

Quel sonorité tu recherche?

Tu transpires des doigts?

Combien de temps tu veut les garder?

etc etc

Un rapide topo sur ma modeste expérience dans le changement des cordes,

Moi j'ai une SRX350 et j'ai joué avec trois cordes différentes mais toujours en 45/105 et dans un réglage neutre (ampli et basse):

-Elixir d'origine => ↓ son trop métallique / ↑ durée de vie exceptionnel / ↓ touché glissant / ↓ slap

-Ernie Ball Hybrid Slinky (packet orange) => ↑ son clinquant, frais (neuves) / ↓ durée de vie pourri (si tu joue au moins 3/4 fois par semaine) / ↓ un son qui devient vite patate / ↑ touché rêche / ↑ slap

-GHS Boomer => ↑ son plus rond et plus grave / = durée de vie légèrement plus long que des EBall / ↑ touché rêche / ↑ slap

Moi je joue plutôt Rock avec celle ci, donc les prochaines seront sans aucun doute des GHS BOOMER 45/105.

J'espère que ça te donnera une idée, mais sache que il y a d'autres marque moins chère et plus polyvalente comme d'Addario (jamais test).

Voilà :wink:

PS: les flèches ↑: bon point et ↓: mauvais point (ATTENTION selon mon avis)

Les filets plats c'est pour les Fretless.

Le tirant c'est le diamètre de la corde (lépaisseur).

La matière va jouer sur le touché et le plus ou moins claquant.

Edited by Lecok
Link to comment
Share on other sites

les cordes filées plat ne sont pas forcément pour les fretless, bon nombre de possesseur de Fender (ou pas) Précision aiment mettre des filées plat pour avoir un son beaucoup plus rond.

Après concrètement il n'y as pas énormément de différence sonore entre les marques, la différence se situe surtout sur la matière (nickel moins brillant que acier). Je sais plus où il y avait un topic sur le forum ou quelqu'un avait monté plusieurs jeux de cordes sur la même basse avec les mêmes réglages et clairement la différence de son ne saute pas aux oreilles.

D'Addario et Ernie Ball ca marche pas mal, Elixir ca dure très longtemps, le toucher est glissant c'est vrai (on aime ou pas) et ca coûte quand même bien cher pour ce que c'est. Les cordes Fender j'avais aussi essayé, c'est sympa (pas pu tester très longtemps vu que je vendais la basse quasi après le changement de cordes).

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, je sais que ça été traité mais impossible de trouver qqch qui synthétise.

Je joue sur Stingray 5. Je ne sais pas vraiment ce que je cherche. J'aime bien les cordes lessivé, j'aime pas le brillant. Mais je veux pas du mouelleux...

Ce que je cherche c'est surtout un topic, un article ou ce que vous voulez qui pourrez me faire comprendre et ressentir les différences entre les types de cordes/marques/tirant.

Je sais plus où il y avait un topic sur le forum ou quelqu'un avait monté plusieurs jeux de cordes sur la même basse avec les mêmes réglages et clairement la différence de son ne saute pas aux oreilles.

Ca serai génial :)

Edited by Crasher
Link to comment
Share on other sites

Je te conseille les Ernie Ball Nickel alors si tu n'aimes pas le brillant, perso j'ai mis ca sur ma Vigier ya un mois et justement moi qui aime le brillant je suis un peu déçu, mais d'un autre côté elles auront une meilleure durée de vie que si je monte des cordes acier (j'ai la sueur plutôt très corrosive :lollarge:)

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, je sais que ça été traité mais impossible de trouver qqch qui synthétise.

Je joue sur Stingray 5. Je ne sais pas vraiment ce que je cherche. J'aime bien les cordes lessivé, j'aime pas le brillant. Mais je veux pas du mouelleux...

Si t'est pas à cheval sur l'argent tu peut essayer au fur et a mesure je pense que c'est la meilleur "synthétisation" possible.

Le fait de jouer différentes cordes et d'entendre en même temps le son qu'elles produisent te parlera plus.

Ouai et si t'aime pas le brillant c'est GHS ou EBall, elles se "patatiz" assez vite et donne un aspect visible assez "dirt".

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu parles de ce post avec toutes les marques. Je le remets en lien si jamais ça intéresse des gens qui l'auraient raté (j'ai galéré pour le retrouver :goute:)

Edit : pour du pas brillant, son un peu "lessivé" et "mat" je conseille aussi Ernie Ball. J'utilise ça. Et si tu trouves que c'est mou, tu peu toujours augmenter le tirant :) (perso je suis en 55 -110 sur ma Sterling).

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien mais j'avais déjà ces pages (qui ont été scannées a trop petite résolution à mon gout ^^)

Je vais peut être partir sur de l'EB ou du DR à 45/105/130

EDIT :

Mais bon je me pose toujours la question :

au niveau du rendu du son :

- C'est quoi la différence entre l'acier et le Nikel ?

- C'est quoi la différence entre le filet plat, semi plat et roundwound ?

- Et quid des tirants ?

Je demande bien au niveau de rendu du son, techniquement je sais très bien ce que c'est.

Edited by Crasher
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien mais j'avais déjà ces pages (qui ont été scannées a trop petite résolution à mon gout ^^)

Je vais peut être partir sur de l'EB ou du DR à 45/105/130

EDIT :

Mais bon je me pose toujours la question :

au niveau du rendu du son :

- C'est quoi la différence entre l'acier et le Nikel ?

- C'est quoi la différence entre le filet plat, semi plat et roundwound ?

- Et quid des tirants ?

Je demande bien au niveau de rendu du son, techniquement je sais très bien ce que c'est.

Salut

Au niveau du rendu du son :

- Je trouve que l'acier fait plus (trop selon les marques) métallique (aka brillant ?) que le nikel.

- En ce qui concerne le filetage des cordes :

Les filets plats sont complètement lisses au toucher (comme une petite barre de métal si tu veux) et le son est beaucoup plus profond (j'ai testé les D'Addario) : l'attaque est moins présente et il y a beaucoup de basses. Attention, le toucher est très particulier, surtout main droite !

Les roundwound, c'est les filets ronds classiques et les semi-plat sont entre les deux mais je n'ai aimé ni le toucher, ni le son...

- Le tirant représente le diamètre de la corde (en millième de pouce).

Plus la valeur est grande, plus la corde est grosse.

Plus la corde est grosse, plus il va falloir la tendre fort pour obtenir une même note (au bout d'un moment ça casse hein lollarge.gif).

En gros, si tu trouves que ta corde de Mi est un peu molle, tu peux essayer un tirant plus gros. C'est une question de confort (mais il y a aussi des différences sonores).

Link to comment
Share on other sites

personnellement fini les jeux a 30 ou 40 €mad.gif

achetes différents jeux a 7 ou 8€ et choisit ce qu'il te plait !goute.gif

et n'oublie pas toujours les mains propre, et toujours essuyer les cordes aprés avoir jouer (voir un coup de fas-fret avant de jouer si tu trouves trop bruyant le glissements de tes doigts sur les cordes)

et puis le petit bouillon dans eau avec vinaigre (2 minutes) quand elles commencent à perdre leur sonorité d'origine!!wink.gif

http://www.musik-produktiv.fr/shop/Artikelliste.aspx?sz=10&suchbegriff=cordes&filterKategorie=29|Guitare/Basse&filterUnterKategorie=188|Cordes&filterUnterUnterKategorie=1636|Pour basse électrique&ob_gruppe_id=18670&sort=preis_asc

Link to comment
Share on other sites

Après concrètement il n'y as pas énormément de différence sonore entre les marques,

C'est ce que je pensais aussi, mais plus du tout aprés avoir testé une dizaine de modeles, avec des tirants (et evidemment matieres) identiques, les differences sonores peuvent etre bien plus probantes que 2 modeles de micros (et bien entendu bien plus que certains changements de lutherie, accastillage)

mais d'un autre côté elles auront une meilleure durée de vie que si je monte des cordes acier

concernant la durée de vie du nickel vs acier, il me semble bien que tu as inversé : l'acier dure plus longtemps (à qualité de cordes egales).

ps : pour notre ami crasher, il faut savoir que ce qui est de loin le plus utilisé (pour un usage "tout terrain") est l'acier en 40/45-100/105, filets ronds...aprés, il faut trouver la marque/le modele qui convient bien en fonction des moyens/besoins.

Link to comment
Share on other sites

stainless steel, si je ne me trompe pas, c'est acier inox.

perso j'ai jamais utilisé que 2 jeux de cordes, des d'addario, et des autres sur une basse achetée d'occas, je sais pas la marque. (c'est con, je les trouve super...)

les d'addario, je les trouve pas mal au début, mais elles se lavent hyper vite et finissent sans aigus...

j'utilise aussi les bouillons de vinaigre pour laver les cordes, ça marche pas mal et c'est moins cher qu'un jeu neuf

Link to comment
Share on other sites

ps : pour notre ami crasher, il faut savoir que ce qui est de loin le plus utilisé (pour un usage "tout terrain") est l'acier en 40/45-100/105, filets ronds...aprés, il faut trouver la marque/le modele qui convient bien en fonction des moyens/besoins.

Ben de ce que j'ai compris, l'acier est plus métallique dans le son. Moi je veux un son chaud mais dynamique avec une belle attaque qui fait plop.

En tout cas merci pour vos retour d'expériences !

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pas mal utilisé aussi, mais l'acier domine encore je pense (meme s'il y a eu des modes recentes sur le flat, ou encore un essort du nickel)...il n'y à qu'a voir le nombre de references (en gros acier = nickel + nickel plated + nickel plated steel), et ce qu'utilise les musiciens que l'on connait ,)

ps : jo, je n'ai jamais vu un jeu acier rouiller, en revanche, le dernier nickel que j'ai essayé a été rapidement (2,3 semaines) "piqué", et a perdu le son du neuf plus vite que son ombre (l'avantage c'est que c'est souvent plus doux au touché)...ce n'est evidemment pas ma pauvre experience en cordes nickel qui m'a permis de tirer des conclusions, mais dans ma quete de cordes, j'ai lu pas mal de thread sur talkbass, et il me semble bien avoir lu regulierement que ça s'use plus vite.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Houla! Il y a un debat serieux, c'est fascinant! J'apprends plein de trucs...

Perso, j'utilise des RotoSound 66 LC 40-95: acier inox, et filet rond...

Je les trouves agreable au toucher, mais super dures a fretter correctement! Je suis debutant, et il est frequent que j'arrive pas a les fretter proprement... c'est assez chiant... est-ce normal?

Par contre j'aime le look, mat foncé... et le son me plait, mais j'ai aucune experience d'autre cordes....donc mon avis vaut rien de ce cote...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...