Jump to content

Question À Propos Des Bartolini Actis


paupiet

Recommended Posts

Bonjour, après m'être fait piquer ma sting ray que je regrette en versant des torrents de larmes, car ça a toujours été ma pelle préférée, je me suis lancé dans la restauration complète d'une vieille LAG collection de 89 qui trainait en épave dans mon foutoir.Est la elle a nettement repris un air de fête avec sa caisse que j'ai poncé huilée et elle a fière allure ma foi.

Cette basse(gaucher comme tout mes instrus) a une config proche de la jazz bass notamment au niveau des micros, mème diapason manche quasi similaire au niveau de du profil et des écartements sauf plus long et caisse plus courte.

La caisse est faite dans un très beau bubinga, je pense....

Question, je suis dans le recâblage et sur le site barto, ils précisent dans le pdf de câblage que l'on peut ajouter un circuit de treble boost vintage, ce qui ne m'interesse pas(j'ai largement assez d'aigus basiquement) ou changer le type de boost en passant un fil du pin 7 au pin 6, problème , Ce type de boost n'est pas décrit du tout, ça boost quoi, les médiums, les basses, l'age du capitaine).

En fait bien que je ne me fasse pas trop d'illusions, j'aimerai me rapprocher(je dis bien rapprocher car une sting ray est une sting ray )du son sting ray , en attendant d'avoir les fonds pour en racheter une autre.

Avez vous des idées(peu onéreuses, lol)

Link to comment
Share on other sites

avec des micros jazz et la panoplie barto tu n'auras jamais un semblant de stingray, si tu t'en rapproche ça va être loin mais alors de très très loin, genre de ta fenêtre essaye de voir tokyo :goute: bah là c'est pareil, je suppose que le corps n'a pas la même forme que la MM, que ce ne sont pas non plus les même bois, pas les même micros, pas les même positions, pas la même électro,...c'est un peu comme si tu achetais une banane en espèrant avoir un gout de fraise :goute: désolé mais je crois que ça ne va pas marcher...

Pareil désolé je ne vais pas pouvoir t'aider dans ton câblage non plus...à mon avis il faut invoquer le grand maitre Jan :mf_popeanim::lol2:

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse, mais mes précisions concernant la sting ray étaient faites pour préciser vers quel type de sonorités j'aimerai aller, j'avais d'ailleurs précisé:" sans trop d'illusions", je suis conscient que ce sont des matos bien différents.Entre quelqu'un qui cherche le son marcus miller et le music man, ça permet de mieux visualiser les désideratas de chacun, je pense.Après ça , ce ne sera qu'une mesure transitoire, dès que j'ai des sous.... stingray....

Link to comment
Share on other sites

le préamp, c'est le modèle intégré à un des micros barto

on trouve le schéma de mon instal(sans le circuit additionnel en pointillé dans mon cas)

je pense que c'est exactement la même chose ou ça y ressemble diablement

Et merci de vous intéresser à mes délires....

http://www.bartolini.net/instructions/pickups/active/9e/9e.pdf

Link to comment
Share on other sites

Etrange d'avoir un micro actif et l'autre non :mellow:

Sinon tout est indiqué, d'origine le micro est soudé en 7 pour un "son vintage avec les aigu boosté"

D'après moi quand tu soude le fil noir en 6, tu dois ajouter les composants dans le rectangle en pointillé ( c'est une option pas monté d'origine ) pour avoir un boost des bas médium centré a 200Hz, ainsi qu'un boost global des aigu a partir de 3kHz. Sachant que les fréquences peuvent être modifié en fonction des composants installés.

A mon sens si le son te plais en 7, change rien, et perd pas trop de temps. De toutes façon tu n'aura pas le son MM avec cette config.

Link to comment
Share on other sites

MM, c'est juste pour préciser la tendance sonore comme dit plus haut.

Concernant le préamp, je suis loin d'etre féru d'électronique mais me demande si il n'y a pas un préamp dans un micro, mais qu'il préamplifie les deux, ceci dit j'ai de bonne compétences en electricité mais en electronique je suis une bille totale....

Dans un autre registre sur le câblage qu'il y avait dans la gratte, le fil d'alim 9 volts n'était pas relié, y a t il une possibilité pour que le préamp ait pu fonctionner sans cette alim, ça ne me semble pas possible, mais comme il y a par ailleur pas mal de fils aux fonctions un peu mystérieuses, je m'interroge.

Actuellement j'en suis à re câbler tout, selon le schema barto, et on verra... me manque les deux condos pour pouvoir essayer, sinon, tout est soudé et ma pelle est belle avec son poncé huilé qui met superberment en valeur les multiples veines du bois.

J'ai hâte de la faire chanter.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Pour l'alim des micros, le second n'est pas alimenté. La plupart des micros actif ne peuvent pas fonctionner sans pile. Pense a mettre des photos de la bête :)

Pour l'alim des micros, le second n'est pas alimenté. La plupart des micros actif ne peuvent pas fonctionner sans pile. Pense a mettre des photos de la bête, pour les photos dès que la bête est terminée

en ce qui concerne l'alim, la ou c'est scotchant, c'est que quand j'avais acheté cet engin(ebay, une misere, il y a trois ans) j'ai joué une soirée beuf avec , les micros marchaient donc, or je suis FORMEL, le fil plus alim 9 volts préamp était coupé et ce manifestement expres(un demi centimètre de fil rouge sectionné nettement à la fameuse borne préamp et pas de fil dans le tunnel de passage câble), donc fonctionnait elle en mode passif????? grosse interrogation!

Link to comment
Share on other sites

Le mystère s'épaissi, hier soir montage de la bête, mais SANS les condos de filtrage en attendant de les obtenir, et bien et les bras m'en tombent, la tonalité, sans aucuns condos fonctionne, elle n'a pas une action très importante mais je suis formel, elle fonctionne, est ce la capacité propre du câblage qui interfère, mystère et boules de gomme, j'en perd le peu de latin qui me reste, à part ça, elle est bien sympa cette petite babasse, quelques réglages à peaufiner, mais c'est pas mal du tout déja, vais répéter ce soir avec, on verra bien...

photos suivront rapidement

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu des micro Barto actifs pour guitare mais c'est le premier modèle pour basse que je vois. Tu aurais des photos de l'intérieur ?

Il n'est pas exclu qu'ils aient utilisé le même concept qu'EMG pour les micros par paire, un seul preamp qui déssert les 2 micros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...