Jump to content

Envie D'ampli De Puissance Avec Dsp Intégré


portnawake

Recommended Posts

Salut,

J'ai de plus en plus envie de m'orienter vers une solution à base d'ampli de puissance. J'ai 2 cabs BFM (un sub et un top) avec crossover passif entre les deux, et en termes de biamplification, j'imagine que je pourrais avoir un meilleur contrôle des séparations de fréquences entre les deux si j'avais un ampli de puissance, crossover, etc...

Un limiter/filtres pour protéger les HPs serait aussi bienvenu pour pouvoir avoiner l'esprit tranquile.

Evidemment j'ai pas trop envie de me pogner un rack 5U pour le crossover, le limiter, l'ampli, etc... Donc les amplis avec DSP intégrés sont pas mal attirants. Je pense essentiellement au Crown XTI, mais il y en a d'autres comme le Alto DPA1500 plus abordable.

Avec ce genre d'ampli, est ce qu'il est nécessaire d'avoir un préamp, dans la mesure où j'ai une MXR M-80 bass DI, est ce que ça fait pas finalement l'affaire pour attaquer l'ampli?

Quels sont les inconvénient de ce genre de config? J'aimerais avoir des avis de ceux qui sont partis sur cette voie là, et surtout de ceux qui en sont revenus.

Cheers!

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé des tas de biamplifications. La plupart du temps c'est lourd, cher, contraignant et quand on a fini de chercher le son le résultat est toujours moins bon qu'une bête tête mono.

La seule formule que je trouve vraiment intéressante : ampli basse mono full range + mediums et aigus dans un ampli guitare à lampes pour la disto. Là on obtient des sons très riches et denses, sans équivalent ailleurs. D'ailleurs le résultat est tellement mastoc qu'à part en power trio c'est difficile à placer parce qu'on mange dans la gamelle de tous les autres instruments.

Avec un sub tu peux faire le contraire, le gaver de sub basse ou d'octaveur pour renforcer ta config de base. Là aussi le rendu est énorme mais l'usage est limité à quelques styles, dub et electronica principalement.

Mais bon c'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer, c'est très amusant et instructif. Evite simplement d'acheter du matos neuf, parce que généralement on se lasse vite de ce genre d'usine à gaz et ce serait dommage de tout perdre à la revente.

Côté preamp (indispensable), si tu pars avec une boite à 150 € pour nourrir un système haut de gamme tu as de fortes chances d'être déçu. Utiliser des amplis séparés demande impérativement un bon crossover et des possibilités d'égalisation sur les 2 canaux.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas l'Alto, mais ce que j'ai entendu des produits de la marque (compresseur notamment) fait que j'ai un mauvais a priori...

Pour la bi-amp avec le BFM O15, j'utilise un XTi avec un canal pour les basses et l'autre pour les mediums-aigües, avec le X-over du DSP qui coupe à 500Hz à 48dB/octave, avec limiteur et filtre passe-haut à 35Hz pour protéger le 15". 8 équalos paramétriques sont réglés pour linéariser la courbe de réponse globale de l'O15. Ca fait 2 ans que je l'utilise dans cette config, je n'ai jamais retouché le réglage. On programme et on oublie.

J'ai aussi fait plusieurs presets pour mes 2 autres enceintes en 15" et 2x10" Electro-Voice, en full-range ou filtrage actif pour un son plus roots adapté à ces cabs.

Ce qu'il faut avoir à l'esprit quand on part sur ce genre de config, c'est que c'est le préamp qui va faire tout le boulot côté son et non l'ensemble tête+cabs, on est aux antipodes du concept d'un SVT. Par exemple, dans ma config c'est le Roland VB-99 + le Gyraf G9 (préamp/DI à tubes) qui génèrent le son avec pas mal d'émulations d'amplis/basses/effets, le XTi et l'O15 sont là pour sortir les watts sans broncher, avec la dynamique et la qualité même quand on pousse l'ensemble au taquet. D'ailleurs pour rejoindre Jazz Ad, j'ai une des mes configs préférées du VB avec un SVT 8x10" et un Fender Twin en combinaison, le tout assaisonné d'un d'octaveur, d'un compresseur polyphonique et d'un bonne dose de disto, c'est absolument parfait quand il faut envoyer de l'épais.

Un excellent préamp est donc à mon sens indispensable pour ce que tu veux faire et en tirer le maximum de possibilités.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses,

@JazzAd, j'ai lu pas mal de tes posts sur la bi amplification, et je comprends bien ton point de vue en termes d'usine à gaz. Ce que je recherche pour ma part, c'est pas de la bi amplification au niveau du préamp (et donc avec des sons et effets différents en haut et en bas), mais juste au niveau sortie. Le fait d'être parti sur des cabs de Miss Billfauritz donne une optique très "P.A" à l'amflipication. Pour l'instant j'utilise un ampli transistors mono et la séparation des fréquences se fait par un crossover passif à 125Hz et 6dB/octave. Ça fait le job, mais j'aimerais pouvoir avoir ajuster davantage la séparation dans les 80-150Hz et la pente de coupure pour une meilleure définition du son dans cette plage essentielle à la basse. Et j'aimerais aussi pouvoir mettre des limiteurs pour protéger mes HP des abus de basses fréquences. Pour l'instant, je connais pas la limite de mes enceintes, je sais pas quand je prends des risques ou non (en termes de déplacement). Je stresse un peu pour les fois où j'utilise mon matos pour une soirée, ou si quelqu'un d'autre joue dessus.

A priori, comme l'explique Snikpout, y a un brin de setup à faire au début puis on touche plus à rien. Bon par contre il faut avoir un préamp de qualité, donc c'est pas super trivial non plus.

Je prends en compte les réserves sur Alto. Idéalement, le XTi 1000 serait parfait, sauf que j'en vois pas trop en occase par chez moi.

En même temps il y a pas d'urgence... c'est un peu du GAS, ou du moins la tendance vers laquelle je pense orienter mes futurs achats de matos.

Link to comment
Share on other sites

c'est un T39 en 22" de large.

Et j'en suis pleinement satisfait, bien que, il faut le reconnaitre j'ai pas des milliers d'éléments de comparaison en termes de cabs et amplis commerciaux.

Niveau volume, aucun soucis, en répètes, je peux envelopper tout le monde dans des basses fréquences, à l'excés. Mais comme dit ci dessus, je sais pas quelle est la limite haute du matériel. Avec les subs de ce type il n'y a pas de distorsion dégueu audible qui annonce qu'on est dans le rouge. Un abus trop abusif et hop c'est la membrane en morceaux... Pour l'instant ma limite, c'est celle de mes oreilles et de la salle. L'ampli (200W) a encore bien de la marge.

Quand on jouera ailleurs ou (mieux) en extérieur, j'aurais une meilleure idée.

By the way, la fonction recherche est ton amie :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info, je suis allé voir ton topic de construction, je crois que je n'aurai pas dû, j'ai des envie de bricolages qui me démangent... Surtout si l'épaisseur du son est à la hauteur... dingue.gif

Dommage que tu sois si loin, j'aurai bien aimé pouvoir jeter une oreille (voire essayer) ton stack !mf_dribble.gif

Pour ton idée de bi-amplification, ton idée serait d'envoyer tout le spectre dans le Top ou juste le haut ?

Je pensais l'autre jour à un truc peut-être un peu simpliste : te servir de ta tête d'ampli pour envoyer le son dans le Top de manière assez standard.

À côté, repiquer le signal d'entrée (ou post préamp), éventuellement avec une DI (je n'ai pas encore bien capté le rôle d'une DI de base), l'envoyer dans un filtre passe bas (actif ?) puis un ampli de puissance qui alimente ton sub.

Par contre ça ne règle en rien ta crainte d'exploser le baffle (j'ai vu des photos sur le forum de BFM, ça fout les boules !

D'ailleurs, sur ce topic (que tu as déjà lu au moins vingt fois j'imagine), il donne des piste pour éviter d'exploser les baffles des subs : le placement mais apparemment, c'est pas faisable dans ton local de le mettre au mur ?

As-tu essayer ce placement pour ton sub (à droite) ?

Free.jpg

source : http://billfitzmauri...c.php?f=1&t=398

Il conseille aussi un passe-bas : 45Hz, >= 24dB par octave.

Mais sinon, même avec un limiter, pour le régler, comment sais-tu que tu es arrivé à la limite du baffle ?

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayer ce placement pour ton sub (à droite) ?

Free.jpg

Oui j'ai essayé, mais ma tête d'ampli est tombée par terre :lollarge:

Pour l'instant j'ai pas senti le besoin d'aller chercher les +6dB le long des murs ou dans les coins, (ils sont pas trop accessibles là où on répète).

L'idée de la bi amplification, ici c'est de séparer les fréquences autour de 100Hz, ce qui est en dessous va dans un sub, et le reste va dans un top. Les enceintes ne reçoivent ainsi que ce qu'elles sont capables de reproduire optimalement.

C'est déja le cas sur ma config actuelle grâce à un crossover passif qui sépare le signal amplifié (entre l'ampli et les enceintes).

Un crossover actif lui sépare le signal juste après le préampli et chaque partie de ce signal est envoyée sur un canal de l'ampli de puissance. Un canal pour le sub, un pour le top.

Un crossover passif, c'est à base de grosses bobines et de gros condensateurs. Ça coute un bras, c'est pas efficace, et c'est pas réglable. La petite pente de 6dB/octave fait qu'il y a quand même un peu de basses dans le top et un peu de médium dans le sub, ce qui n'est pas dramatique pour une utilisation dans un stack pour la basse où le top et le sub sont ensemble, mais c'est pas idéal.

Pire, pour un filtre passe haut à 45Hz, avec une pente de 24dB/octave, pour des puissances de l'ordre de 300W, le prix des composants nécessaires devient carrément prohibitif.

Alors que, faire tout ça en actif en amont d'un ampli de puissance, c'est trivial et pas cher du tout. C'est ça qu'ils font tout le temps dans le monde de la PA, c'est cette optique qui m'attirerait.

C'est mon problème principal, je n'ai rien (à part ma propre retenue) qui m'empêche d'envoyer du 30Hz à plein volume dans le sub. Jouant sur 4 cordes en drop D, avec un volume raisonnable sur mon ampli de 200W, je crois que je la joue assez safe, et je suis content du résultat. Si je jouais sur une 5 cordes détunée avec un octaver, ce serait aussi plus risqué. Si quelqu'un branche son iPod bourré de dubstep au cours d'une soirée où tout n'est plus 100% sous contrôle, well...

Voila donc mes problèmes existentiels du moment... c'est pas pire, y en a qui ont rien à manger...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...