Jump to content

Le Rock En Dix Ou Quinze Pouces


tumbaobab

Recommended Posts

si un bassiste fait trembler alors qu'un guitariste pas (différence de fréquences utilisées), et qu'un hp plus gros donne plus de graves, alors logiquement un hp plus gros fait plus trembler.

(j'explique dans le post #72 qu'une membrane plus grosse donnera plus de graves et moins d'aigus à même puissance, après on adapte le caisson à la membrane. il reste qu'un baffle de 10" obtenu comme ça donnera moins de basses)

franchement, qui prétend qu'un 10" (et même 410) peut descendre aussi bas qu'un 18" ? c'est pas pour rien que des baffles aussi peu polyvalent existent.

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le but du jeu c'est de déplacer une colonne d'air, pour faire "vibrer". Ce qui compter c'est la surface total de membrane qui est importante, sans compter les artifices divers et varier comme le bass reflex, les évents, les cabs isobarique etc... Peut importe la taille des HP en eux même, ils te donneront simple le grain du cab. Le meilleur exemple : Le PJB 24B il descend d'après le constructeur à 20hz.

Sans compter que malgré la différence des fréquences utilisées, j'ai déjà "vibrer" devant un cab de grateux, et plus d'une fois.

Devant ça par exemple :

3k23m93o75V15Q65W1a9o127169c1cae71ca4.jpg

Et encore je parle pas des stack monstrueux à base de 412 metalo-distordu.

Et puis personne ne prétend qu'un 18" ne descend pas intrinsèquement plus bas qu'un 10, mais comme chaque cab est différent on ne peut pas affirmé comme ça qi'un 410 va avoir moins de basse qu'un 15" ou même un 18". Il suffit de regarder les vidéos faites par mesa ou ils testent toute leur gamme.

Link to comment
Share on other sites

Vouloir reproduire des vraies infras avec un simple ampli basse est illusoire, c'est réservé à de la sono haut de gamme, en plus comme dit plus haut ça donne plus envie de gerber que de danser. A réserver aux amateurs défoncés de free parties.

Ce qui est rigolo par contre c'est d'avoir le bas de pantalon qui bouge, mais pour ça il suffit de jouer fort, devant un baffle avec des évents correctement calculés. Mais c'est pas ça qui fera plus de basses dans la salle, ni qui rendra le groupe meilleur.

J'ai un jack 110, avec un filtre qui mange tout au dessous de 50Hz, ben le coup dans le sternum tu l'as quand même, c'est petit mais costaud, pourtant la fréquence qui pousse est sans doute au dessus de 100Hz, faudrait mesurer. Dans une petite salle c'est ok, faudrait en mettre un 2 ème pour des salles un peu plus grandes sans sono bien sûr.

Un ampli capable d'envoyer du 60Hz à fort volume et propre, ça sera parfait pour une basse même 5 ou 6 cordes, grace aux harmoniques, mais déjà ça c'est pas donné à tous les amplis. Les specs fabricants qui vantent 40 ou 30 Hz c'est de l'attrape gogo.

Edited by klabur
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

Ça vire au n'importe quoi ce topic dites moi ! C'est les contrebassistes qui vont être contents. Il suffit d'aller au moins une fois à un concert de "classique" pour se rendre compte d'à quel point ça peut envoyer. Et croit moi, le wok'n'roll, c'est mon dada...Bref, soyons constructifs et débarrassons nous de tous ces préjugés sur les "musiques de tafioles" :).

Perso, un 15" tout seul sans tweeter, une tête tout lampe qui crache, une basse à haut gain et roulez jeunesse. La sensibilité du baffle étant élevée, je n'ai aucun soucis pour me faire entendre par dessus le matamp + Gibson explorer et le Peavey 5150 + esp eclipse de mes gratteux. On joue joyeusement en drop Do (j'utilise ponctuellement un octaver), et je ne me suis pas posé la question de savoir si mon ampli allait envoyer du 2Hz ou était capable de faire s'écrouler la salle de répète. Dans les bars, j'ai déjà trop de puissance avec le 100W + 15" (et dans ce cas mes gratteux sortent les 10W tout lampe et les poussent à burne sans que tout le monde perde ses deux oreilles). Sur des scènes plus grandes, on pose un micro devant mon cab pour envoyer en façade. Car à jouer à fond en retour de scène en poussant au max, on récolte bien souvent du larsen du chant dans la façade et un son global brouillon dans la plupart des salles moyennes.

C'est sur, le 2x15", le 2x18", le 8x10", c'est le fantasme assuré. Mais hélas, ça rentre pas dans la corsa et je n'ai pas de roadies sous la main :goute:.

Essaie déjà un bon 15" ou un bon 4x10" ou tout autre bon baffle (et par bon, j'entends un baffle qui sonnera bien à tes oreilles, sans que tu te préoccupes des "ont dit", de la marque, ou des specs risibles et délirantes des constructeurs).

Et pour le summum du fantasme et si tu aimes avoir la plus grosse, il y a la config de tonton Lemmy (le 38 tonnes pour tout transporter n'est pas livré avec). :goute:

Edit un peu HS:

Pour une basse qui grogne méchamment (et un clip que j'adore) :

Je serai curieux de savoir sur quoi il joue...

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

C'est la config minimale pour le rock : un 218 amplifié et un 810.

Le 810 seul ça allait jadis in the 50's quand il n'y avait pas de 5 cordes et d'octavers.

Sinon on prend une contrebasse, on met la queue de pie et on va faire du classique... :)

Je crois bien que cette citation mérite la noix d'honneur es trolling, mention triple facepalm.

Link to comment
Share on other sites

Je crois bien que cette citation mérite la noix d'honneur es trolling, mention triple facepalm.

Bah, c'est pas comme s'il en balançait des bonnes depuis le début du topic... :whistling:

Mais il tue ce morceau !! Pareil pour le clip, et quel son de basse, je ne connaissais pas ce groupe merci Wizgah :drinks:

+1

Link to comment
Share on other sites

Je crois bien que cette citation mérite la noix d'honneur es trolling, mention triple facepalm.

Merci mon bon Monsieur, que le Rock soit avec Vous B)

:rolleyes:

Ça vire au n'importe quoi ce topic dites moi !

Ah enfin ! :)

En fait c'était l'intro, maintenant on rentre dans le corps du sujet...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

De rien :wink: . Ce groupe s'appelle Red Fang (et ils sont programmés au Hellfest je crois :goute: ).

Après visionnage plus poussé de la vidéo, le gars joue sur SUNN, le baffle, je dirai un 15" à vue de nez (je suppute aussi une disto bien velue qui se balade entre la basse et la tête... :lol: ). Comme quoi, le 16x18"... :closedeyes:

Et punaise oui, Straycats, si ça c'est pas du rock alors je suis un moine bouddhiste !Ahhh, le Punkabilly...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...