Jump to content

Le Rock En Dix Ou Quinze Pouces


tumbaobab

Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je sais qu'il u a des baffles qui utilisent des 5" au lieux de tweeters (hartke je pense par exemple). par contre faut trouver les baffles qui ont ça :wink:

pour rajouter une couche sur l'histoire des goûts, j'ai un 15" ashdown qui me convient parfaitement, pendant qu'un pote a un 410 ampeg qui lui convient aussi, mais ni lui ni moi n'aime jouer sur la config de l'autre.

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

faut pas oublier qu'a la base le son vient des doigts

ensuite les enceintes reproduisent juste ce qu'elles reçoivent

certaines avec plus ou moins de présence ou de grave/medium/aigus par rapport à ce que les doigts envoient

j'ai déjà joué sur un frigo 8x10 ampeg, et c'est vrai que ca envoi grave, j'ai aussi un 2x5 vintage de chez accoutic qui ronfle du tonnerre et bave juste ce qu'il faut pour que ca rock

et là actuellement je joue sur un 4x10 dont j'apprécie beaucoup la présence et le coté pratique

il envoie méchant et reste toujours bien droit, tout en permettant le coté crunchy du ashdown qui lui sert d'ampli

et je suis un rocker vrai de vrai

donc lequel je préfère

sincèrement je sais po, chacun ayant ces caractéristiques propres, et me rendant chaque fois ce que je veux entendre quand je fais jouer mes doigts sur les cordes

a toi donc de tester et voir ce que tu préfère

et comme dis plus haut seules tes oreilles et tes sensations sont juges

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de problème ni d'hérésie à jouer du rock dans des 10" alu !

Des milliers de bassistes le font et n'ont pas été excommuniés ou virés d'Onlybass pour autant.

Ta tête d'ampli, tes effets, ta basse et tes doigts auront déjà eu une influence sur le son avant que celui-ci ne sorte des HP !

Sans parler de l'incidence du local dans lequel tu joues, du positionnement de ton cab par rapport au sol, par rapport à la batterie, aux cabs des gratteux, ...

Link to comment
Share on other sites

Ben oui c'est bien ce qu'il me semble....

En passant de 6x10' alu a 15" carton + 210" alu je crains de perdre en punch...

Est-ce que les 15" sont plus recommandes pour le blues et le reggae bien gras que pour le rock ?

Par contre (pour revenir aux 10" carton ou non) imaginons le cas d'une grosse scene, genre salle ou stade, a quoi bon avoir des 10" par 4 ou 6 ou 16 ou 32 si le son va finalement finir dans des 18" de la sono... le bassiste a un retour qui ne correspond pas a ce qu'entend le public... enfin a part les premiers rangs... et encore ceux face a l'ampli...

Link to comment
Share on other sites

on se mord la queue la !!!

:lol2:

Cela me fait penser le jour ou Stanley Clarke à eu son matos bloqué en douane pour un concert en France, dont la ville ne me reviens plus.

Et bien, il a eu en prêt une 7ender précision, bien lointaine de ses Alembic à quelques milliers de dollar ...

Résultat : Il avait le "son" Stanley Clarke ... :lollarge: (En ne jouant ni sur son ampli, ni sur sa basse, et avec des ingé son qu'il ne connaissait pas

Il y a assez de réponse dans le topic pour te permettre de te faire une idée.

bon choix en tout les cas :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne fais pas de choix je m'informe... j'ai 6x10 Hartke et je les garde faute d'être sûr d'améliorer en changeant... je risque de baisser le poids avec ub 15" Neo mais c'est tout...

Bon enfin dire que le 810 Ampeg c'est la référence du rock alors qu'on a le son qu'on veut dans une sono je trouve ça un peu bizarre.

Encore on me dirait qu'en mettant un micro devant le 8x10 on arrive a peu près a obtenir le même son dans la sono, je dirais "pourquoi pas" mais là franchement je comprends plus rien, mordage de queue ou pas...

Link to comment
Share on other sites

ce genre de dialogue, ça me fait penser à un bassiste avec qui j'ai parlé à la fin d'un concert (bassiste de malibu stacy pour ne pas les citer). le gars joue sur jb, ampeg à lampe, et le frigo. quand je lui ai demandé son parcour pour arriver à cette config, il m'a répondu "c'est la classe". il avait pas d'autre argument.

=> trouves toi un baffle que tu aimes pour le son, pas parce qu'on t'as dit sur un forum "le classic du rock c'est le frigo ampeg". c'est vrai, on en voit souvent, mais ça veut pas dire que ça doit convenir à tout le monde.

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

On doit pouvoir jouer à peu près tout avec n'importe quoi à partir du moment où les HP sont de qualité et le baffle bien monté ... et c'est ça qui coute.

Moi perso j'ai qu'un principe : éviter de mixer des HP différents ... 2x10" 4x10" 8x10" 2x15" 2x12" ça respecte mes principes.

Plus y en a plus ça envoie et plus ça descend bas mais plus c'est cher et chiant à trimballer.

Le reste n'est qu'affaire de goût et de compromis.

Ceci dit jouer du rock avec des cones alu ça peut sonner mais c'est pas "la classe" et ça compte aussi.

Un tweeter qui descend bas ( genre 1200 Hz) de qualité ça coûte la peau des fesses. Si tu chopes un 1x15" faut savoir que les aigus seront très directifs, si tu joues du rock un peu gras c'est pas grave parce des aigus il n'y en a guère, mais si tu veux un son plus défini dans le haut c'est pas le choix idéal, enfin faut voir avec la tête aussi.

La référence en matière de 1x15" c'est clairement l'omni 15 de BFM mais il y a aussi un 8" et un tweeter ... et il est plutot encombrant (mais quel son ... )

Link to comment
Share on other sites

Eviter de mixer des HP différents ? T'as peut-être raison !

BFM je ne trouve guère d'infos...

J'envisage donc éventuellement un 1x15" NEO de 20 Kg pour remplacer un 4x10" de 40 Kg... pour le peu de concerts que je fais... ça suffira.

Les 15 néos que je vends font 25kgs! Eminence Kappalite 3015L voir ici:

http://fr.audiofanzine.com/baffle-basse/eminence/baffle-hp-15-p/petites-annonces/i.196140.html

Link to comment
Share on other sites

Un NEO de 25 Kg... c'est pas de la fonte plutôt avec baffle en chêne ? :whistle:

Non si je change c'est pour 20 Kg max, quitte à prendre un ou 2 12" genre ceux-là, mais merci quand même.

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_115mbe.htm

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_neo115_bassbox.htm

http://www.thomann.de/fr/fender_rumble_112.htm

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Popa, c'est bien de Peavey dont tu parles ?

Sinon, pour le reste, Tumbaobab, j'ai la très nette impression que tu te prends la tête et que tu coupes les cheveux en quatre. Si tu fais du rock, contente-toi d'avoiner. Les HP, certes importants, ne sont qu'une partie de ton son. Et ton son n'est qu'une partie du son de ton groupe.

Tous les musiciens que je connais, moi y compris (même si, soyons réaliste, je joue fort peu) ont des préférences pour certaines enceintes, certains amplis... mais tous savent aussi s'adapter et savent envoyer la sauce sans réfléchir des heures à la taille ou aux matériaux de leurs HP.

Maintenant, si le poids t'importe autant que l'image supposément rock de telle ou telle enceinte, je serai toi, je ne passerai pas par Thomann mais je me ferais construire mon HP selon mes spécifications. J'irais voir Tom Marceau, par exemple.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

C'est pas tant les cheveux qui prennent dans cette histoire c'est la colonne vertébrale.

Je recherche un bon son rock à pas cher et pas lourd. Deux 12" NEO de 10Kg ça me tente bien, avec possibilité d'en orienter un vers la gauche et un vers la droite. Ca résoud le problème de la diffusion en plus de celui du poids...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...