Jump to content

Une Analogie Peu Banale ?


diad

Recommended Posts

Un jour que je voulais me mettre un petit morceaux pour aller avec mon occupation fumeuse peu recommandable. Je met donc "Set the control for the heart of the Sun" de Pink floyd. Et la pendant l'intro ma chérie me dit : "Oh cool tu met du Tool".

Alors voilà ca ma fait tilt, est-ce que Pink floyd a fait du Tool 20 ou 30 ans avant, ou encore est-ce que Tool s'inspire de pinkfloyd 20 ou 30 ans après. En effet ya un peu de ça dans l'ambiance du morceaux, le coté batterie très porter sur les toms. Je pense ici a l'album lateralus ou même 10 000 Days.

Vos impression ?

J'illustre :

http://www.dailymotion.com/video/x27152_pink-floyd-live-at-pompeii-set-the_music

Edited by diad
Link to comment
Share on other sites

Tool sur ces deux premiers albums prends beaucoup plus d'influences du côté des Melvins ou de Metallica, avec un metal plutôt typé stoner, un peu ambiant, mais sombre surtout. Ca ne décolle pas vraiment comme sur les albums suivants.

Pour Aenima, Lateralus et 10000 Days, c'est le changement de bassiste qui a fait de Tool un groupe beaucoup plus "aérien" dans ses sonorités, plus subtil et moins rentre-dedans.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir cette vidéo de Peach (l'ancien groupe de Justin Chancellor) pour voir sa signature dans la ligne de basse (ce sera repris par Tool aussi d'ailleurs).

http://www.youtube.com/watch?v=0Qqjys_WINQ

Après je trouve que Tool va beaucoup plus loin que Pink Floyd dans le côté progressif et calculateur de leur trip (voir tout ce qui tourne comme rumeurs sur la séquence de Fibonacci pour composer Lateralus par exemple) ou bien la fameuse Hidden Track de 10000 Days obtenue en collant les morceaux 11 et 3 au 4ème.

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Musicalement, à part peut-être Third Eye et le triptyque final de Lateralus (et encore, en cherchant à le faire), je ne vois rien de Tool que l'on puisse rapprocher de Pink Floyd.

Pink Floyd n'a certainement pas fait du Tool 30 ans avant; il est toutefois probable que Pink Floyd soit l'une des nombreuses influences de Tool.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip... c'est deux groupes de prog quoi ><

Menfin pink floyd n'a pas toujours fais du prog, The dark side of the moon c'est du psyché pur et dure.., alors que The wall c'est beaucoup plus prog meme si il reste une très grande influence psyché.. (par exemple )

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...