diad Posted May 7, 2010 at 09:21 AM Share Posted May 7, 2010 at 09:21 AM (edited) Un jour que je voulais me mettre un petit morceaux pour aller avec mon occupation fumeuse peu recommandable. Je met donc "Set the control for the heart of the Sun" de Pink floyd. Et la pendant l'intro ma chérie me dit : "Oh cool tu met du Tool". Alors voilà ca ma fait tilt, est-ce que Pink floyd a fait du Tool 20 ou 30 ans avant, ou encore est-ce que Tool s'inspire de pinkfloyd 20 ou 30 ans après. En effet ya un peu de ça dans l'ambiance du morceaux, le coté batterie très porter sur les toms. Je pense ici a l'album lateralus ou même 10 000 Days. Vos impression ? J'illustre : http://www.dailymotion.com/video/x27152_pink-floyd-live-at-pompeii-set-the_music Edited May 7, 2010 at 09:23 AM by diad Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted May 7, 2010 at 10:32 AM Share Posted May 7, 2010 at 10:32 AM Je suis d'accord avec toi pour les derniers albums, par contre je trouve que sur les premiers Tool à un côté Rock'n'Roll qui me rappelle plus Led Zep ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted May 7, 2010 at 10:38 AM Share Posted May 7, 2010 at 10:38 AM Tout est dans Tool, quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 7, 2010 at 10:44 AM Share Posted May 7, 2010 at 10:44 AM Tool fait du rock progressif. Du vrai, pas des compos minables avec des mesures assymétriques pour faire style. Pink Floyds fait forcément partie de leurs influences. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diad Posted May 7, 2010 at 10:59 AM Author Share Posted May 7, 2010 at 10:59 AM D'ailleurs, avez vous écouter de la reprise de no quarter, en parlant de Led zep. A propos, je met a part les albums, undertow, opiate qui sont en effet pas de la même veine que aenima, lateralus ou 10000 Days. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Electric Joke Posted May 7, 2010 at 03:35 PM Share Posted May 7, 2010 at 03:35 PM (edited) Tool sur ces deux premiers albums prends beaucoup plus d'influences du côté des Melvins ou de Metallica, avec un metal plutôt typé stoner, un peu ambiant, mais sombre surtout. Ca ne décolle pas vraiment comme sur les albums suivants. Pour Aenima, Lateralus et 10000 Days, c'est le changement de bassiste qui a fait de Tool un groupe beaucoup plus "aérien" dans ses sonorités, plus subtil et moins rentre-dedans. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir cette vidéo de Peach (l'ancien groupe de Justin Chancellor) pour voir sa signature dans la ligne de basse (ce sera repris par Tool aussi d'ailleurs). http://www.youtube.com/watch?v=0Qqjys_WINQ Après je trouve que Tool va beaucoup plus loin que Pink Floyd dans le côté progressif et calculateur de leur trip (voir tout ce qui tourne comme rumeurs sur la séquence de Fibonacci pour composer Lateralus par exemple) ou bien la fameuse Hidden Track de 10000 Days obtenue en collant les morceaux 11 et 3 au 4ème. Edited May 7, 2010 at 03:40 PM by Electric Joke Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diad Posted May 7, 2010 at 03:51 PM Author Share Posted May 7, 2010 at 03:51 PM (voir tout ce qui tourne comme rumeurs sur la séquence de Fibonacci pour composer Lateralus par exemple) Ah j'etais pas au courant, tu aurais des sources a partager ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Electric Joke Posted May 7, 2010 at 03:56 PM Share Posted May 7, 2010 at 03:56 PM Une vido Youtube assez simple à trouver Après, la communauté des fans est plutôt pas mal rentré dans le trip de la séquence de Fibonacci. J'avoue ne pas avoir exploré toute la piste des sources, mais y'a pas mal de "coïncidences" qui amène du grain à moudre sur les interprétations des paroles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diad Posted May 7, 2010 at 04:12 PM Author Share Posted May 7, 2010 at 04:12 PM Oui, d'ailleurs en fait je suis allé regarder tout ca, merci en tout cas, en effet c'est troublant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 7, 2010 at 06:48 PM Share Posted May 7, 2010 at 06:48 PM Je trouve au contraire qu'on est en plein dans la tradition progressif et Pink Floyd, ça rappelle très fort le lien Dark Side / Magicien d'Oz. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
troll'n'roll Posted May 7, 2010 at 10:41 PM Share Posted May 7, 2010 at 10:41 PM Ouais c'est du prog quoi ..., et il n'y a rien de barré a comparer deux groupe de prog, surtout que vue la notoriété de Pink Floyd (qui est un tout petit groupe pas très connus ne l'oublions pas ><), Tool a forcément écouté leurs albums..., il n'y a rien d'étonnant a qu'ils s'en inspirent... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted May 8, 2010 at 08:50 AM Share Posted May 8, 2010 at 08:50 AM Musicalement, à part peut-être Third Eye et le triptyque final de Lateralus (et encore, en cherchant à le faire), je ne vois rien de Tool que l'on puisse rapprocher de Pink Floyd. Pink Floyd n'a certainement pas fait du Tool 30 ans avant; il est toutefois probable que Pink Floyd soit l'une des nombreuses influences de Tool. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
troll'n'roll Posted May 8, 2010 at 10:12 AM Share Posted May 8, 2010 at 10:12 AM (edited) Ouaip... c'est deux groupes de prog quoi >< Menfin pink floyd n'a pas toujours fais du prog, The dark side of the moon c'est du psyché pur et dure.., alors que The wall c'est beaucoup plus prog meme si il reste une très grande influence psyché.. (par exemple ) Edited May 8, 2010 at 12:20 PM by troll'n'roll Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 12, 2010 at 07:53 AM Share Posted May 12, 2010 at 07:53 AM D'ailleurs, il n'y a qu'à voir cette vidéo de Peach (l'ancien groupe de Justin Chancellor) pour voir sa signature dans la ligne de basse (ce sera repris par Tool aussi d'ailleurs). http://www.youtube.com/watch?v=0Qqjys_WINQ Très bon ce groupe, je connaissais pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
troll'n'roll Posted May 13, 2010 at 09:54 PM Share Posted May 13, 2010 at 09:54 PM Pas mal, pas mal peach Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts