Jump to content

Ampli À Lampe Pourquoi Une Telle Difference De Wattage


Jexmatex

Recommended Posts

je me posais une question en regardant un peu les amp full lamp 5 watt pour guitare.

considerant le barouf etonnnant que produit ces petits engins et la qualité du son à des prix proche des merdes bas de gamme full transistor pour basse,

pour n'y at'il pas d'amp basse full lampe dans les 5/10 watt ?

et que ce passe t'il si je brache une basse dessus, et que bien sur je branche la sortie cab sur mon 4x10

pourquoi de telles differences de wattage µ?

Link to comment
Share on other sites

de toute facon un 5 watt meme avec une gratte tu sonorise pas le parc des princes.

les watts sont obligatireporu sortir du gros grave ? je veux dire techniquement ?

je parle plus dans une utilisation practice à la maison, les amplis 15 watt de basse a 150 euros crache probablement beaucoup moin qu'un 5 watt a lampe.

quelqu'un a une reponse technique plutot qu'un "je pense que" ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà une différence fondamentale entre de la lampe et du transistor. Parce que le transistor est finalement plus fidèle au signal d'origine, le signal est très "riche", avec des pics énormes : la puissance totale inclut ces grands pics dans le signal, ce qui fait que le signal est globalement pas très fort, mais très dynamique, avec une courbe très "poilue" (avec un coeur de signal assez serré et de grands pics de signal).

L'ampli à lampe lui "tasse" vachement, et élimine ces crêtes. Du coup tu peux monter le son, sans que des crêtes viennent clipper le signal. T'as un signal plus "couillu", plus gras quoi. Globalement, au niveau de la perception auditive, ça sonne beaucoup plus fort, en étant moins "aggressif". C'est pour ça qu'un ampli de gratte de 15W ça envoit déjà pas mal et ça peut suffir pour une petite salle ou en répèt.

Par contre pour la basse les fréquences graves nécessitent aussi plus d'énergie. À la même puissance une note à 40 Hz (un mi grave) sonne moins fort qu'une note aigu : pour avoir le même niveau de volume perçu auditivement, l'ampli doit être plus fort.

Genre un ampli transitor pour basse de 100W (style un Hartke A100) sonnera aussi fort qu'une guitare sur un combo full-tube de 15W.

Et une bonne tête lampe 100W de basse, ça fera autant de bruit qu'une tête transistor moderne de 400W (de basse aussi).

(en exagérant à peine)

PS: faut trop se référer aux 10W du bass buddy, parce que la p'tite bête, c'est une tuerie hein. C'est cher pour un préamp / ampli casque, mais les 10W sont bien là, et le son est tellement nickel que ça sonne super bien même à faible volume sonore. Mais voilà quoi au même prix tu peux avoir un combo complet (style Roland Cube-30), c'est un peu du luxe cet engin, héhé.

(m'en suis servi pendant une année c'était vraiment bon comme bebête héhé)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Outre la puissance faible des petits "5w chinois à la maude" pour restituer nos graves, il y a aussi les tonestack qui restent certainement étudiés pour nos voisins gratteux.. mais tout dépends quel modèle. Mais sinon y'a pas mal de monde qui ont joués/qui jouent sur ce genre de tête, HBenton/Epiphone, Blackheart, etc

Un bon cab et peut-être une pédale d'Eq..

Link to comment
Share on other sites

oki merci de ton descriptif je comprend mieux.

du coup si je colle la basse dans un 5watt lampe qui a un hp qui fait du 30 watt il se passe quoi, j'explose le hp ou sa craint rien ?

un hp , ça ne sort point des watts mais des décibels , les 30 watts que tu cites en exemple correspondent a la tenue en puissance du hp , donc au nombres de watts que le hp va encaisser avant de cramer , et encore , faudrait rajouter la notion de temps , car il s'agit en fait du nombre de watts que le hp va pouvoir supporter pendant un certain temps ...

donc un hp ça sort des décibels , et quand ça sort 100db pour 1 watt à 1 mètre , et que pour gagner 3 db il te faut doubler la puissance , ça donne

1 w 100 db

2w 103 db

4w 106 db etc , toujours mesurés a 1 m ...

donc avec seulement 5 watts et un hp de fort rendement tu peux effectivement avoir des volumes sonores assez importants ... à 1 mètre , donc a la maison ou dans un pitit stud ça suffit amplement ...

par contre pour sonoriser une grande salle , va faloir aligner bien plus de watts ... car bien entendu , + on s'éloigne + le volume sonore diminue ... of course ... me rapelle plus la formule, mais ça diminue ( en db) avec le carré de la distance, viiite un ingé son , un vrai .. !!

je pense que la différence lampes /transistor viens du fait que comme cela est d'ailleurs déjà précisé , les lampes écrètent en douceur et on peut donc + pousser l'ampli, le tout avec moins de disto ou une disto + douce , et donc mieux profiter de 5 watts lampes que d'un 15 ou 25 wats transistor qui va distordre plus vite ...

mais pour en avoir le coeur net , faut faire de vraies comparaisons , donc 2 amplis différents sur le même HP ...

qui qu'il en soit , on comprend bien également l'interet que l'on a d'avoir un ou des hp avec un gros rendement ( ou sensibilité ) que l'on soit en ampli lampes ou en ampli transistor , avec un HP a gros rendement on a besoin de beaucoup moins de watts pour un volume sonore identique et l'ampli travaillera donc plus loin de son seuil d'ecrettage ou de saturation ... et il chauffera également beaucoup moins ... etc ect

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

je me posais une question en regardant un peu les amp full lamp 5 watt pour guitare.

considerant le barouf etonnnant que produit ces petits engins et la qualité du son à des prix proche des merdes bas de gamme full transistor pour basse,

pour n'y at'il pas d'amp basse full lampe dans les 5/10 watt ?

et que ce passe t'il si je brache une basse dessus, et que bien sur je branche la sortie cab sur mon 4x10

pourquoi de telles differences de wattage µ?

les 5 watts full lampes guitare sont raccordés a des hp guitares , jusque là tout va bien !!!

hors il se trouve que les hp guitares ont un rendement élévé , souvent dans les 100db/ w / m , voire parfois plus ... et qu'ils ont aussi tres frequement une grosse bosse dans les médiums , d'ou le barouf impressionnant dont tu parles ( ils sont aussi tres directifs , ça veut dire que le son est beaucoup plus fort dans l'axe du hp qu'en dehors de l'axe )

La bande passante est trop réduite. Pour sortir des infras, faut des gros transfos. Et donc plus de puissance. Avec 10 watts, t'aura jamais de quoi faire bouger le/les HP.

pas tout a fait d'accord ... pour sotir des infras , faut des HP qui soient capables de descendre dans les infras ...

la bande passante des amplis permet dans la plupart des cas de descendre tres bas en fréquence (encore faut il que le hp qui est branché soit capable de reproduire ce qu'on lui demande) .. pour 5 watts , des petits transfos suffisent par contre pour 100 watts , faut des transfos capables de les passer les 100 watts , s'il ne sont pas assez bien dimensionnés , les transfos chauffent et crament ... le fil de cuivre qui est gainé d'un genre de vernis va chauffer et le vernis va fondre et c'est le court circuit .. ( idem pour la bobine d'un HP )

mais au fait que demande t'on exactement a un ensemble ampli hp ? ... de reproduire un instrument ? et quel est l'instrument qui descend la plus bas en fréquence ? et bin ce n'est pas la basse , c'est l'orgue d'église , et encore dans le cas ou il est équipé d'un tuyault ( super grand le tuyault ) dédié pour reproduire le 16 hertz .. et cette fréquence s'entend a peine , mais alors vraiment a peine ... pour exemple , sur un vinyle assez standard , les fréquences les plus graves tournaient autout de 70 hertz , basse en mi grave comprise ... cela a dû descendre un peu plus bas avec l'apparition du si grave et des enregistrements numériques , mais je ne pense pas que cela descende en dessous de 40 a 50 hertz ... et a peu pres n'importe quel ampli est capable de reproduire du 40 a 50 hertz ..

par contre , pour reproduire ces fréquences de façon propre et a volume sonore "confortable" ... le seul moyen est d'utiliser de bons HP de qualité , si possible a fort rendement , qui soient prévus pour descendre bas en fréquence et qu'ils soient chargés par un baffle ( ou cabinet ) dont le volume est bien accordé au(x) HP ...

ensuite , si tu y branches un ampli de 5 watts , tu pourras jouer tranquille a la maison , un peu moins tranquille mais possible dans un petit local de répette si les hp ont un fort rendement, et si tu veux jouer dans une salle plus grande, ou si tu veux jouer avec des gratteux qui jouent fort et saturé et un batteur qui a une frappe lourde , faudra sortir l'ampli plus puissant ... ( euhhh mon dieux que c'es bâatôô ce ke je viens de dire :whistle: !!! )

perso , j'utilise parfois un préampli/ampli lampes huges et ketner qui n'a qu'une lampe EL 84 (et des tout petits transfos), soit environ 6 a 7 watts et ça suffit amplement a faire "bouger" les HP de mon cab 2 x 10 yamaha ... pour un volume sonore tout a fait "confortable" dans une piece qui fait environ 70 a 75 m2 ...

d'ailleurs quand un HP reproduit des fréquences de 60 hertz , ce qui est déjà tres bas , la menbrane fait 60 aller/retour (ou plutot fonctionnement en piston) par secondes .. l'oeil n'a donc pas le temps de les voir "bouger" ces vibrations ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

qui qu'il en soit , on comprend bien également l'interet que l'on a d'avoir un ou des hp avec un gros rendement ( ou sensibilité ) que l'on soit en ampli lampes ou en ampli transistor , avec un HP a gros rendement on a besoin de beaucoup moins de watts pour un volume sonore identique et l'ampli travaillera donc plus loin de son seuil d'ecrettage ou de saturation ... et il chauffera également beaucoup moins ... etc ect

Pour un ampli à lampe, cela dépend de ce que l'on cherche, souvent en rapport avec la puissance de celui ci.

Link to comment
Share on other sites

du 5 a 7 watts lampes pour une utilisation "a la maison" , c'est parfaitement viable ... et si tu as des hp a haut rendement , tu seras même étonné du volume sonore qui viendra te caresser les oreilles ...

par contre , je me méfierai plus des amplis à transistors de faible puissance , on doit en trouver des corrects , mais le plus souvent , quelques watts transistors c'est plutot associé a du matos cheap ...

contrairement aux lampes ou l'on doit avoir un minima de qualité au niveau de l'alimentation , les amplis transistors cheap ont tres souvent des alimentations également tres cheap , c'est a dire des transfos et des condensateurs de lissage qui ont de petites capacité en courant ... et c'est là que le bat blesse , car pour avoir des graves propres et précis , faut une bonne réserve d'énergie, ou de puissance, et cette réserve se trouve dans le transfo et les condos de forte capacité (dans le cas d'une alimentation "classique")

Link to comment
Share on other sites

J'avais un Crate 15w transo que je branchais sur un 15" Eminence, et ça sortait du son, quand même (trop pour la maison).

bah oui , 15 watts en transistor , heureusement que ça sort du son !!! et crate ça reste quand même une marque sérieuse ...

en fait , je voulais parler des petites "bricoles" de quelques watts vendues dans les shop genre cash machin , ça sortira aussi du son , mais franchement très bof, et ça saturera tres vite ..

j'ai aussi un squier 15 watts , j'y ai monté un éminence 10" , et ça suffit vraiment amplement pour la maison ...

un truc que j'ai remarqué depuis déjà un bail , avec des petits amplis transistor ( et les gros aussi ) ça commence a saturer d'abord dans les bas médiums , aux alentours des 250 / 500 hertz , et comme sur les petits amp l'égalisation est souvent tres restreinte , on se retrouve vite coincé a ne pas pouvoir profiter de tous les watts du pitit bestiaux si on veux jouer en son clair ou a peu pres clair ...

avec les petits amplis a lampes , on a beaucoup moins ce problème et on peut pousser bien plus le volume sonore en conservant un son clair tres correct ... c'est comme je le disais plus haut ( et zetmor aussi le disait ) , les lampes écretent de façon plus douce ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

contrairement aux lampes ou l'on doit avoir un minima de qualité au niveau de l'alimentation , les amplis transistors cheap ont tres souvent des alimentations également tres cheap , c'est a dire des transfos et des condensateurs de lissage qui ont de petites capacité en courant ... et c'est là que le bat blesse , car pour avoir des graves propres et précis , faut une bonne réserve d'énergie, ou de puissance, et cette réserve se trouve dans le transfo et les condos de forte capacité (dans le cas d'une alimentation "classique")

Je suis pas trop d'accord avec toi sur l'alim, un ampli à lampe à besoin d'une aussi bonne alimentation qu'un ampli à transistor.

Les amplis à lampes bas de gamme (peavey Valveking par exemple) sonnent moyen parce qu'on économise sur les transfos et les condos.

Une alim pas terrib' pour un ampli à lampe ça donne des saturation à la con, du bruit beaucoup de bruit, des amplis qui crament parce que l'alim est sous dimensionnée... etc etc.

Link to comment
Share on other sites

je pense que danboney a voulu dire que l'alim des amplis à lampe était généralement bonne, car c'est "prestigieux" au départ, contrairement aux amplis transistors <15W qui eux sont cheap et dont les composants sont vus au rabais

(donc on se pose pas vraiment la question pour les amplis lampe)

Link to comment
Share on other sites

oué , c'est bien ça ...

en fait , je n'ai encore jamais rencontré d'ampli lampes même petit qui soit vraiment cheap dans la construction ...

par contre , des amplis a transistors a 2 balles , ça se trouve facilement ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...