DRbn Posted May 3, 2010 at 04:10 PM Share Posted May 3, 2010 at 04:10 PM Bonjour, J'aimerais comprendre comment cela se fait qu'il y ait une telle différence de sonorité entre un micro PB et un micro JB, je veux dire par là que je ne comprends pas sur quels critères les aimants sont placés.. Sur les PB, il y a deux champs magnétiques et sur les JB un seul champ magnétique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 3, 2010 at 04:42 PM Share Posted May 3, 2010 at 04:42 PM Il n'y a presque pas de différence dues à la nature des micros, tout est dans le placement. Le PB est légèrement hum-cancelling s'il est cablé en //, le JB est plûtot hum-additing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounouk Posted May 3, 2010 at 04:46 PM Share Posted May 3, 2010 at 04:46 PM Ca sonne different surtout parce que les 2 bobinages PB sont en serie. Ca donne une bosse dans les bas medium caracteristique de la precision. Et y'a pas plus de champ magnetique dans un cas ou l'autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 3, 2010 at 07:55 PM Share Posted May 3, 2010 at 07:55 PM Les bobines Pb sont aussi moins hautes et plus larges que JB, elles exploitent donc différemment le champ magnétique induit par les aimants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 3, 2010 at 08:00 PM Author Share Posted May 3, 2010 at 08:00 PM Ah voilà, il y a donc bien une histoire de différence de magnétisme ! Le micro PB est en série = les champs influencent l'un sur l'autre, alors que les Jazz Bass sont en parallèles = les champs n'influencent pas l'un sur l'autre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 4, 2010 at 01:57 PM Share Posted May 4, 2010 at 01:57 PM C'est aussi beaucoup une histoire de placement du micro: le micro PB n'est pas exactement au même endroit que le micro manche d'une JB, il est un chouilla décalé vers le chevalet. Tous ceux qui ont un jour joué une basse avec un micro MusicMan au niveau chevalet savent que ça n'a pas la même saveur qu'un micro MusicMan a l'emplacement MM traditionnel (c'est à dire à mi-chemin entre les deux micros d'une JB, mais pas au milieu, un peu plus vers le chevalet). Bah là c'est pareil: y'a les caractéristiques electro-magnétiques intrinsèques du micro, mais y'a aussi l'endroit où on le place par rapport aux noeuds de vibration de la corde. La combinaison des deux paramètres fait le son du micro. Pour aller plus loin, en ce qui concerne les micros PB, y'a des bassistes (Kasco est de ceux-là) qui militent pour le micro P en position inversée (la partie grave plus vers le chevalet, la partie aigues vers le manche). Le raisonnement se tiens, personnellement je n'ai pas d'avis, par manque de points de comparaison. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 4, 2010 at 03:29 PM Author Share Posted May 4, 2010 at 03:29 PM La position du micro, j'savais que ça a une influence sur le son C'est juste qu'au vu de certains réglages ( série, parallèle.. ) je me demandais si les micros avaient leurs propriétés intrinsèques.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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