Jump to content

Ventilateur Ultra Low Noise


Ogma

Recommended Posts

Un peu tard, mais voici les infos.

J'ai regardé le schéma du Dagone 480, mais tu n'en aura pas besoin.

Donc Dagone 480

602677_10151236920438178_1814723415_n.jp

Et a titre de comparaison l'Elyone qui est doté d'un ventilateur.

734755_10151236919843178_1704291505_n.jp

Je te donne les infos pour ton pote, logiquement avec ceci, pas besoin de schéma ou autre.

On peut remarquer qu'un emplacement ventilateur est dispo sur le Dagone, et sur certains modèles il est exploité ( Elyone ), sur d'autres non. Déjà une modif entraine la perte de la garantie, doit être faite dans les régles de l'art etc

Ensuite il y a plusieurs façon d'upgrader un ampli avec un ventilo, en effet, suivant les besoins et l'approche, plusieurs solutions sont possibles.
Utiliser un ventilo 230v AC, un 24V ou 12V CC.

Pour le 230, un câblage en primaire transfo est suffisant, normalement sur la plupart des ventilo digne de ce nom, il y a une sécurité thermique en série avec le bobinage. Tu peux trouver chez Papst ou autre, des ventilo thermorégulé via une CTN ou autre et dans ce cas, la CTN est a fixer sur le radiateur via une graisse thermique ( et pas silicone... ) Dans les datasheet on trouve les infos relative au choix de la CTN, en fonction du seuil de déclenchement ou autre. On peut aussi utiliser des thermostat en série avec l'alim du ventilo, qui vont être passant a partir de 55°C par exemple. C'est une bonne idée pour diminuer le bruit quand ce n'est pas nécessaire. C'est un simple bilame qui a l'avantage d'être pas cher et relativement fiable.

Pour connecter un 12 ou 24 CC, il faut dans un premier temps récuperer la tension V+ de l'alim, située [ après le secondaire du transfo, le pont de diode, les 2 condos d'alim ] donc pour résumer entre V+ et la masse. La photo en dessous est facile a comprendre, ton transfo est un torique mais la platine est identique.

V+ doit être compris entre 30 et 80V, il est donc nécessaire de faire une adaptation avant d'y brancher un ventilo. Résistances chutrices, régulateur, il y a plusieurs solutions. Le principal avantage est d'avoir en 12v l'ensemble de la gamme pas cher pour les ordinateurs, a savoir avec des leds pour kéké, avec un potar de réglage de vitesse ( qui est souvent uniquement un pont diviseur de tension en fin de compte ) voir quelque chose qui intégre un capteur de vitesse, que l'on peut commander facilement en PWM etc

Pour résumer, en 230 V, c'est rapide et simple a faire, mais le ventilo de qualité est pas forcement donné ( surtout chez Papst ) et en 12v c'est bon marché, mais il faut une adaptation.

Bien sûr si c'était un combo, ou un ampli avec préamp, il était simple de trouver du 12v, là il n'y a pas de régulateur, donc faut s'adapter.

580470_10151236919398178_1045750912_n.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

le sujet m'interesse egalement, ventillo bruyant sur ma B2re (ampeg) récurent chez ampeg apparemment.

sur la doc ils disent ventillo a vitesse variable...ben j'ai beau ecouté le truc je ne trouve pas que ca varie tant que ca

au début ca se lance est aprés ben ca s'arrete plus ^^

bon aprés j'suis une quiche en electronique !!

Et la question de newbie ^^ :

Quel est le plus important à verifier pour le changer (ou trouver mieux) si je ne trouve pas de ventillo avec exactement les meme inscriptions que celui de la b2re ?

mutchas gracias

Link to comment
Share on other sites

Datasheet

Tu dois comparer les différents Datasheet des fabricants. Ce qui est important c'est

Tension ( V )

Redressement ( AC - DC )

Air flow ( m3/h )

Tu dois trouver quelque chose d'équivalent, et essayer d'améliorer le bruit ( dB(A) ) en gardant un air flow proche du ventilateur d'origine. Certaines marques sont super fiable mais pas du tout silencieuses, souvent dans l'industrie c'est le cas.

Pour moi le top, ça reste Papst. En passant d'origine la plupart des ventilateur d'amplis sont de mauvaise qualité, très bruyant. L'astuce est de diminuer leur voltage pour obtenir un résultat acceptable.

Pour ta B2re, j'ai les schémas mais les fournisseurs changent souvent pour ce type de pièce, sans vérifier de visu l'étiquette, difficile de donner un avis.

Link to comment
Share on other sites

D'après cette page : http://www.hardwarespecialty.com/products/pdf/Sunon/Sunon_Power_Motor_Fan.pdf

Ca nous dit :

- Speed : 4900 RPM

- Air Flow : 74.5 CFM

- Noise : 51.6 db

En cherchant vite fait, tu devrais en trouver un identique sans problème.

Je pense qu'avec ça, Jan te trouvera un modèle équivalent moins bruyant.

Link to comment
Share on other sites

Marrant, j'ai justement un Ampeg B-1 sur le grill :lol2: , donc les schémas sont assez "proche" par contre le ventilo est en 24v.

La thermorégulation se fait normalement par un LM-35 ( transistor qui cache un circuit intégré qui permet de donner en sortie une valeur proportionnelle en volt, a la température ~ 10mV/°C, avec en bonus une mise en oeuvre ultra simple ) . Je connais bien ce composant pour en avoir acheté un certain nombre :mf_fart:

Cela explique aussi la valeur DC du ventilateur qui est haute, en fait cela permet de le faire fonctionner assez bas, tout en ayant une réserve de CFM très importante. Par j'aime pas les Sunon ( plus en profil industrie ), en valeur max ce sont des aspirateurs, très efficace, certes, mais ultra bruyant. Quand tu l'allume et après quelque minutes, il change de vitesse ou pas ?

Thermorégulé, normalement le bruit doit pas être terrible.

Car s'il ne change pas, le problème vient plus de là ( LM-35 ou TIP31-C ) Un bon test est de chauffer au briquet le LM-35 ( rapidement ) et vérifier si le ventilo réagit, mais c'est dangereux d'un point de vue électrique.

Si par contre il régule bien, faut trouver un équivalent chez Papst ou autre, et dans ce cas, en 48v, il y a beaucoup moins de références.

Link to comment
Share on other sites

lm35.jpg

Attention il n'est pas présent dans toutes les versions. Normalement tu dois le trouver aux environs de la connection du ventilo. Sinon oui au sèche cheveux ça fonctionne, mais évite de le mettre a fond.

Ton ventilo actuel mesure 80x80x38, évite de mettre plus grand. Et teste bien le bidule, s'il y a un problème au niveau de la régulation, autant le régler avant de le changer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...