Jump to content

3 doigts : quelle est la clé de la rapidité??


handofdoom

trouvez-vous que mes posts sont aussi lisibles que la version braille du livre de Loana?  

2 members have voted

  1. 1. trouvez-vous que mes posts sont aussi lisibles que la version braille du livre de Loana?

    • loaqui??...ahhh....la grognasse du loft!..
      8
    • ouais t'es chiant comme un rat mort, arrete!!
      13
    • non, j'adore ce style a la fois lourd et metalleux (pleonasme?)
      9


Recommended Posts

Salut a tous, je me permets d'intervenir a nouveau (certains d'entre vous m'on deja aiguillé en matiere de choix d'ampli!)..

je fais du heavy/thrash/death (j'essaie! :rolleyes: ) mais malgré l'entrainement intensif, j'ai du mal a depasser mes limites actuelles a 2 doigts (150bpm a la double croche). je precise que le difficulté ne se pose pas pour poser 4 ou 5 doubles croches ou milieu d'un troupeau de croches; ca je peut le faire un peu plus vite... la je vous parle d'un bon riff rouleau compresseur, genre 'metallica-->kill 'em all-->whiplash' ou ce sont plutot les croches simples qui sont noyées ici et la ds un flot de doubles).

alors j'entends d'ici les voix de la debauche et de la perversion m'inciter a utiliser le mediator (cf Tom Araya, de Slayer)...je n'aime pas le son du mediator, ni le feeling, lors de passages plus calmes.

la solution, proposée par pas mal de bassistes death-metal : utiliser 3 doigts. Steve diGiorgio (Testament; ex-Death) propose sur sa page web des exercices pour s'y mettre, mais le bougre doit avoir 25 ans de basses derriere lui.

alors comment des gens plus humains (c de vous dont je parle!) arrivez a maitriser le 3 doigts?? (steve conseille la rythmique 3212321). donc question (bis): en quoi cette technique permet-elle d'aller + vite que le 2 doigts classique sachant que le majeur est sollicité aussi souvent??

merci d'avance!!

nota: la fameuse technique de steve 'le vicieux':

http://www.stevedigiorgio.com/bin/column.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben, d'après ce que j'ai lu dans ce forum, le fait de jouer à  trois doigts ne permet pas d'aller plus vite, mais de perdre moins d'endurence... Ce qui est logique vu qu'effectivement le majeur est toujours solicité de la même manière que ce soit à  deux ou trois doigts (en tout cas dans la méthode DiGiorgiesque...)

Link to comment
Share on other sites

Bosse... Whiplash, ca passe à  deux doigts, c'est ce que je bosse actuellement (enfin c'est ce que j'ai bossé recemment....) J'y arrive pas encore, mais presque. En deux semaines de bossage intensif, j'ai vraiment progresser sur ce morceau.

Tu met le metronome à  184, et tu fait 4doubles noire / 4doubles noire ..etc..... Ca muscle. Apres, 8 doubles noire... puis t'essaye 12..... toujours plus vite que 160 (le tempo de whiplash), genre 170, 180, meme 192 si t'es courageux. Et ce sans pause, pendant plusieurs minutes..... ca aide.. Apres 20 minutes comme ca, tu te met le disque, et hop, ca passe tout seul !!!!

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai jamais ressenti le besoin de passer a 3 doigts pour jouer plus vite.

+1

+1=2

+1 = 3

Le jeu a trois doigts permet d'etre parfois plus a l'aise sur certaines lignes, mais je ne m'en sers que tres peu. ça apporte juste un petit confort en plus, mais si tu as de l'endurance, et de la rapidité a deux doits, et que, pour le moment, tu arrives a jouer ce que tu veux jours... perso, je vois pas ou est le probleme...

je m'étais mis au jeu a trois doigts, en bossant au plus possible, et j'y arrivais pas. j'ai arrêté, et je tapotais sur les tables, a trois doigts, sans m'en rendre compte... quand je l'ai rappliqué a la basse apres un délire avec un pote, c'est venu tout seul.

En bref : deviens percussioniste, tapote sur les tables, et ça viendra tout seul :lol: ;)

EDIT : je précise que ça ne sert a rien d'aller vite. vaut mieux avoir un bon gros groove qu'un enchainement de notes a la con, montrant simplement notre capacité a aller vite. en bref : j'm'en sers quasiment pas du toris doigt. Vive le slap :twisted: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ben pour la basse qu'il y a dans Slayer les doigts sont largement suffisants.

Les partitions sur le net surestiment un peu Tom en plus j'ai l'impression.

Pour des chansons tranquilles comme Raining Blood tu peux t'en sortir aux doigts, la basse accompagnant le solo dans Angel Of Death est très éprouvante aux doigts par contre, et celle de Necrophobic aussi.

Donc pour Slayer aucune honte à  prendre un médiator quand ça va trop vite ! Mais c'est pas non plus interdit de les faire à  3 doigts Quite à  faire des triolets de simples croches au lieu de doubles.

mais pour aller aussi vite que tom araya avec tes doigts c'est certes compliqué...

J'y arrive assez bien, mais je n'ai pas utilisé de méthode particulière pour aller plus vite, le seul truc que j'ai fait c'est jouer, jouer, jouer à  3 doigts jusqu'à  ce que t'aies tellement mal que tu puisses plus détendre tes doigts...

Avec beaucoup de pratique tu vas vraiment comprender qu'avec 3 doigts on peut aller BEAUCOUP plus vite qu'à  2.

Sans faire de concours de vitesse 'ouah j'arrive à  jouer telle double croche à  tel tempo' etc, tu pourras aller simplement plus vite, et aussi beaucoup moins fatiguer ta main sur les passages trop rapides pour 2 doigts mais tranquilles pour 3.

Pour ce qui est de la technique, j'essaie le 1232 mais le 321 est tellement plus simple et naturel que je me dis que je me casse la tête pour rien....

Et c'est vrai que, du coup, le majeur n'est pas le doigt le plus utilisé donc c'est tout bénef.

Link to comment
Share on other sites

et si t'ecoute bien, surtout sur le kill'em all, il joue pas si vite quee cela, mais en donne l'impression,

ca c'est beaucoup de travail

surtout entre les divers instruments, pour donner cette impression de vitesse, alors qu'il joue en croche, voire meme en noire

;) ;) ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

je précise que ça ne sert a rien d'aller vite. vaut mieux avoir un bon gros groove qu'un enchainement de notes a la con, montrant simplement notre capacité a aller vite. en bref : j'm'en sers quasiment pas du toris doigt. Vive le slap  :twisted:   :lol:

bah, si tu joues du trash et que tu fais que des rondes, ca risque quand meme de perdre de son intéret... Et certains styles demandent de ne pas trop groover (voir pas du tout) mais d etre caré.

moi le jeu a 3 doigts m est venu petit a petit, j ai travaillé pas mal sur les tables et tout ce qui est autour de moi, a me faire des series de noires croches doubles croches etc. a force tu prends le geste. moi je fais du 321321 car je trouve ca bien plus intuitif. l'avantage du 32123 c'est que dans les styles en binaire et 4:4 genre rock metal etc tu retombes sur le temps fort sur le meme doigt

Link to comment
Share on other sites

et si t'ecoute bien, surtout sur le kill'em all, il joue pas si vite quee cela, mais en donne l'impression,

ca c'est beaucoup de travail

surtout entre les divers instruments, pour donner cette impression de vitesse, alors qu'il joue en croche, voire meme en noire

;)  ;)  ;)  ;)

Clair... Metallica powa !!!!! Et RIP, Cliff.... Respect eternel, man....

Link to comment
Share on other sites

et si t'ecoute bien, surtout sur le kill'em all, il joue pas si vite quee cela, mais en donne l'impression,

ca c'est beaucoup de travail

surtout entre les divers instruments, pour donner cette impression de vitesse, alors qu'il joue en croche, voire meme en noire

;)  ;)  ;)  ;)

//mode missile sol-sol enclenché//

c'est pas ce que dit ma partoche officielle du kill 'em all bunny ;) et j'ai beau tendre l'oreille depuis de nbses années (bien avant de jouer de la basse), j'ai du mal a deceler bcp de noires dans cet album!..

//objective cleared//

//mode sol-sol désactivé//

//quoi que...//

je précise que ça ne sert a rien d'aller vite. vaut mieux avoir un bon gros groove qu'un enchainement de notes a la con, montrant simplement notre capacité a aller vite. en bref : j'm'en sers quasiment pas du toris doigt. Vive le slap

tu sais pupuce, il y a autre chose que le groove dans la vie...faut sortir des fois!

//target eliminated//

bon voila...il est 4h37 et il est grand temps d'aller au lit!! j'ai lu avec grand interet les nombreuses reponses, et je vous remercie tous (si,si, nuf, meme toi et tes remarques un tantinet sectaires (c pas une caracteristique des metalleux, selon la legende?? ))

grand merci!!...

Link to comment
Share on other sites

alors comment des gens plus humains (c de vous dont je parle!) arrivez a maitriser le 3 doigts?? (steve conseille la rythmique 3212321). donc question (bis): en quoi cette technique permet-elle d'aller + vite que le 2 doigts classique sachant que le majeur est sollicité aussi souvent??

Perso je joue 321321.

J'ai essayé3212 j'y arrive pas. Ca doit être très rapide, mais le majeur est sollicité 2 fois plus que l'index et l'annulaire... c'est pas logique si on prend en compte l'endurance.

Et jouer à  3 doigts, outre le fait que ça apporte une nuance dans le son par rapport à  2 doigts, permet d'aller beaucoup plus vite soit en sûr.

Pour moi l'intérêt de jouer à  3 doigts c'est d'arriver à  obtenir que les notes se fondent entre elles, avoir un son fluide et linéaire, un peu comme une blanche avec un archet.

Link to comment
Share on other sites

je précise que ça ne sert a rien d'aller vite. vaut mieux avoir un bon gros groove qu'un enchainement de notes a la con, montrant simplement notre capacité a aller vite. en bref : j'm'en sers quasiment pas du toris doigt. Vive le slap

bon voila...il est 4h37 et il est grand temps d'aller au lit!! j'ai lu avec grand interet les nombreuses reponses, et je vous remercie tous (si,si, nuf, meme toi et tes remarques un tantinet sectaires (c pas une caracteristique des metalleux, selon la legende?? ))

grand merci!!...

je ne saisis pas ta remarque...

Personnellement, je trouve ça bien de faire des lignes abouties, recherchées, et techniques, mais je trouve que ça ne fait pas tout. Une bonne ligne de basse, pas forcément rapide, ni technique, mais efficace seret tres bien.

Je ne vois pas en quoi ma remarque peut paraà®tre sectaire, et je ne suis ni métalleux pur, ni Jazzeux. J'écoute de tout, comme musique, du Jazz au Death, an passant par le grind et la funk.

ciao.

Link to comment
Share on other sites

handofdoom

le metronome se regle souvent par rapport à  la noire (pas toujours c'est vrai)

et en le mettant à  180 voire 220 tu comprendras mieux ce que je veux dire

quoiuqe c'est rare que les morceaux de metallica avec cliff depassent les 180

et là  vi y aura de la double croche

mais toujours à  la basse

;) ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

bah nuf, c est juste que par exemple, dans le death, ben du groove yen a pas des masses, et c est ce qui est recherché.

oui, mais on a pas forcément un riff de basse de tueur (en rapidité), avec de la triple croche dans tous les sens. c'est ça que je veux dire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...