Jump to content

[résolu] Problème De Saturation, Transistors Fatigués ?


R.A.Z

Recommended Posts

Salut salut,

J'ai acquis très récemment une Peavey T-MAX dont je suis super content.

Mes premiers tests ont été très concluant jusqu'à... ce que je me fixe sur un petit problème de saturation indésirable, soucis auquel je n'avais pas fait attention lors des premières utilisations. Je vais essayer de procéder de manière claire dans l'explication du problème pour que vous puissiez m'aider au mieux.

Observations :

Petit problème de saturation. J'ai donc changé de basse, de cab et de câble voir si le soucis ne venait pas d'ailleurs. Niet, toujours cette saturation.

J'ai essayé les 2 canaux de la tête, lampe, saturation, transistor, toujours la même saturation.

J'ai rentré la basse dans le return de la boucle d'effet pour bypasser le Pré-amp et la saturation est toujours présente.

J'en déduit donc que le pré-amp est ok et que le problème vient de la partie amplification, ou du moins qu'il se situe après la pré-amplification.

La saturation en question :

Ce qui est étrange c'est que la puissance est ok, la tête avoine bien comme il faut. Cette saturation intervient lors de l'attaque sur une corde, (quelle soit franche ou non) et s'estompe dans la durée pour disparaître. Elle apparaît quelque soit la corde joué, et quelque soit la position sur le manche. Ce son semble être parallèle au son clean, comme s'il y avait un une distorsion en parallèle du son clean.

Ce phénomène est plus important à l'allumage de la tête et dans les 5 premières minutes d'utilisation, il paraît moins important par la suite mais reste présent et audible.

Voilà pour les explications, il va de soi que c'est plutôt gênant, surtout pour avoir un beau son clean... de plus, j'espère que ce problème ne s'aggravera pas avec le temps.

Je me suis donc demandé si cela ne pouvait pas provenir d'un transistor un peu fatigué, mais n'y connaissant rien en électronique je ne préfère pas dire de connerie.

Je m'en remet donc à vous et vos connaissances, en espérant que vous connaissiez le symptôme.

J'espère que le problème pourra être réglé.

Je peux éventuellement faire des photos de l'intérieur de la tête si besoin est.

Je ne pourrais pas faire de soundclip n'ayant pas le matériel nécessaire pour reprendre le son qui sort du baffle.

Merci d'avance, Clément.

:blush:

EDIT Photos :

1000940z.jpg

Je ne met pas toutes les photos mais je vous laisse le lien vers la galerie pour plus de détail, je sais que ça intéressera les puristes.

:)

PS : désolé pour la piètre qualité des photos... APN merdi***

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Vu ce que tu décris, je pencherai pour un courant de polarisation (bias) insuffisant au niveau des transistors de puissance. C'est ce qu'on appelle de la distorsion de croisement.

Pour vérifier, il faut allumer l'ampli, laisser chauffer 30mn sans jouer, débrancher la prise secteur et vérifier dans la foulée si le radiateur interne est tiède (~30°C). S'il est froid (température ambiante) c'est bien un réglage du bias à faire (par un électronicien compétant), sinon il faudra chercher ailleurs...

Si tu ne sais pas localiser le radiateur, fais des tofs.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour le coup de pouce.

Je vais faire des photos, je ne voudrais pas de faire de connerie, je ne serait pas trouver tout seul le radiateur interne.

J'essayes de poster des photos ce soir.

Merci à toi.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Souvent vu la mauvaise qualité des potars de biais, ils peuvent bouger et changer de valeur, c'est aussi pour cela qu'on trouve souvent du verni dessus.

Un test simple a faire, enrengistre une repet via la sortie line output, essaie de noter les différents temps a partir du moment ou tu trouve un changement. Ensuite repasse l'enrengistrement et regarde si tu trouve les mêmes soucis.

Si tu les trouve pas, la section puissance ou la boucle d'effet peut avoir un souci. Si tu les trouve, il y a de fortes chances que le souci vienne du préamp.

Autre astuce, utiliser des bombes spéciales qui permettent de refroidir les composants électronique un par un ou presque. Ca permet de cibler le composant qui s'emballe thermiquement parlant. Il y a d'autres methodes du style avec une camera thermique, mais c'est pas le même prix ( je rêve d'en avoir une, et pas que pour l'électro :lol2: ) :goute:

On est pas loin, je peux éventuellement voir ca, si tu es pas pressé et que tu galère ->MP.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan,

Je vais essayer l'histoire de Snikpout, en postant des photos ce soir.

Si le problème n'est pas solutionné, je passerais volontiers par ton aide, auquel cas je te MP.

Je ne suis pas vraiment pressé mais je ne voudrais pas que le problème persiste et s'amplifie.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Test effectué, le radiateur est froid (en tout cas à température ambiante, aucune chauffe) après un peu plus d'une demie heure de chauffe sans jouer, comme préconiser par Snikpout.

J'en déduit donc que c'est un réglage de Bias alors ?

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'avoue ne pas savoir ou m'adresser la tout de suite, mais si un membre du forum expérimenter se sent chaud pour le faire, j'y vois aucun n'inconvénient moyennement payement évidemment. Autant en faire profiter un membre du forum.

Sinon, je reste preneur de bonnes adresses dans le 91 ou même sur Paris.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Hum, j'ai rejoué hier soir, le problème est vraiment important à l'allumage et pendant les 5 premières minutes, ensuite cette distorsion est encore audible mais plus légèrement et de manière constante.

Je suis vraiment preneur d'une bonne adresse pour faire régler ce soucis, si vous avez.

:sorry:

Link to comment
Share on other sites

Concernant le bias c'est une piste (le réglage), mais qui dit que ce n'est pas la polarisation (tension) qui serait en cause, style fuite d'un condensateur de l'alimentation redressée....(surtout que d'après ce que tu dis, il faut 5 bonnes minutes pour que le problème s'estompe peut à peut, donc une base de temps)

Après, rien ne vaut de refaire toutes les soudures, et vérifier toutes les connectiques (jacks etc). Cela arrive vite une soudure à la con..

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut

j'ai un petit probleme sur cette meme tete.

avec le preamp a 2, le volume a 3, eq a 0, switch actif (basse active) j'ai le compresseur de l'ampli de puissance qui s'enclenche (la led au dessus du bouton power qui devient rouge).

je dois demander a mes grateux de descendre leur volume en repete si je veux m'entendre et ca craint.

quelqu'un a deja eu le probleme??

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un problème (!!! et ce n'est pas le même problème !!!), la Led rouge est faite pour indiquer un trop gros niveau d'entrée sur la section puissance sur les grosses attaques.

Il faut régler le pré-amp en conséquence !

Je tiens à dire que je doit être le seul à avoir eu un problème avec cette tête (les soucis la dessus ne cours pas les rues à priori) et que ça reste une très bonne tête d'ampli, Jan pourras en témoigner pour l'avoir démonté.

Les composants sont de qualité ainsi que la fabrication, c'est loin d'être le cas sur ce qui se fait maintenant !

Je n'ai simplement pas été mis au courant du soucis auquel je fais face lorsque j'ai procédé à l'échange avec mon ex tête, ce qui est de ma faute en partie, j'aurais dû être plus prudent.

Bref, la tête est en cours de réparation chez Jan, qui au passage assure comme un chef.

:wink:

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...