Jump to content

HA3500-soucis DI et autres questions


Andallforjustice

Recommended Posts

Bonjour !!

Après "moultes" recherches infructueuses, je suis enfin arrivé ici :goute: J'espère que ce sera le bon endroit, dites-moi ! :wink:

Voilà, j'aimerais connaître l'auteur du formidable article "Modification d'une tête Hartke HA3500". http://www.onlybass.com/html/mod-hartke.html

Vous allez me demander pourquoi ?

Tout d'abord, vous l'aurez deviné, je joue sur cette tête et, information importante, je suis nul pour pas dire totalement ignorant en électronique (autant dire les sciences :angel: , mais j'aime apprendre :wink: ).

Ensuite, lorsque je l'ai acheté d'occasion (vers 2008), la personne (de confiance) m'a stipulé que la "Line out" ne fonctionnait pas trop bien... C'est rentré par une oreille et ressorti par l'autre jusqu'à ce que je me retrouve dans la situation "concert" et que l'"ingé" me signale :

"dis-moi, c'est normal que ton signal soit aussi faible"

Et finalement, ils ont fini par me faire passer dans une DI pour le son salle et utiliser la tête juste pour m'entendre sur scène (encore qu'il y a les retours à ce prix là :lollarge: )... Au passage, ils m'ont dit que la DI, au moins, c'était sûr (ça c'est "clur") et je vous passe les quelques critiques balancées sans connaissance sur le matériel utilisé. Je sais que c'est loin d'être une tête haut de gamme mais je souhaitais et je souhaite faire mes premières armes auditives dessus.

Pour conclure, j'aimerais utiliser le son de la tête pour la salle ! :rolleyes:

Mes questions :

- Y a-t-il une différence entre utiliser une DI et utiliser la "line out" de ma tête en pre (sans utiliser l'égaliseur) ? Et quelle différence cela apporte au son ?

Vous allez me dire oui, puisqu'en théorie (selon notice), les boutons "tube" et "solid state" ainsi que les contours grave/aigu ont une incidence sur le signal. Mais, j'aimerais en avoir confirmation et si possible avoir des avis sur le résultat ?! J'imagine que ça va paraître bizarre à beaucoup de monde, sinon à quoi ça servirait d'acheter une tête...

- Je ne sais pas du tout où en est la garantie (mais étant d'occas', je pense qu'elle est depuis longtemps dépassée) ; quoiqu'il en soit, je souhaiterais fortement, à l'heure d'aujourd'hui, que quelqu'un de compétent et surtout de confiance puisse se pencher dessus et me dire : "en effet, il y a bien un problème au niveau de la "line out"". D'autant que je reprend les concerts d'ici peu...

Par contre, je n'ai pas réussi à savoir si le fait d'être en pre, en post ou d'appuyer sur le bouton "masse" avait eu une incidence lors du problème rencontré ! D'après mes souvenirs, il me semble avoir tripoté un peu tous les boutons sans savoir où en était le signal... (timing concert oblige :rolleyes: )

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter et la mise en contact !

Edited by Andallforjustice
Link to comment
Share on other sites

Coucou

Oui c'est bien moi qui ai fait l'article. J'ai eu très peu de retours hormis 2-3 mails sur le sujet.

La DI de la Hartke n'a rien d'exceptionnelle. A mon niveau je ne l'ai pas testé, par contre en terme de niveau il est possible de vérifier le niveau de la DI en injectant en entrée instrument un signal, et avec certains presset de vérifier si elle fait le boulot correctement ou pas.

Laisse moi 2-3 jours le temps que je ressorte le schema, pour le reste des questions.

Link to comment
Share on other sites

Yep

Cette tête est bien, sauf la sortie D.I. Je crois que même neuve elle "crachait" déja... beaucoup de souffle et signal faible, à mon avis c'est juste pas fait pour ça...

Par contre un ampli ça sert à ça sur scène (retour de luxe), toujours avoir confiance dans les D.I. des salles, et si tu aimes vraiment le son de ton ampli il faut juste demander un micro en plus de la D.I.

Link to comment
Share on other sites

Pour conclure, j'aimerais utiliser le son de la tête pour la salle ! :rolleyes:

Comme dit plus haut, mieux vaut utiliser une DI qui récupérera un signal propre avant l'ampli, et éventuellement un micro qui reprendra l'entité "ampli" puisque le son de ton enceinte compte également, si c'est ce qui t'intéresse.

Il faut également apprendre à faire confiance aux gens qui te sonorisent, même si comme dans tous les métiers, tu tomberas sans doute sur des gens "moins compétants".

Le son repris par la DI sera égalisé, voir compressé, et les réglages de ton son de scène fait sur ta tête pourraient être l'inverse de ceux nécessaires au son de la face.

Qui plus est, si les circuits électroniques de ta tête nuisent à la qualité du son.

Mieux vaut, en général, oublier d'utiliser cette DI intégrée, sauf en dépannage.

Link to comment
Share on other sites

Oulala ! Plein de réponse, alors dans un premier temps, merci beaucoup !

@ Jan. Oui c'est bien moi qui ai fait l'article. J'ai eu très peu de retours hormis 2-3 mails sur le sujet.

Moi, c'est le genre d'article qui me laisse pantois. Je veux dire par là que je le lis sans rien comprendre et je me dis : "mon dieu, il a de la chance..." B)

@ Jazz Ad. Ceci dit je suis assez d'accord avec les ingés son. Avec leur DI au moins ils savent ce qui arrive et c'est plus facile à gérer pour eux.

Le résultat est donc souvent meilleur qu'en reprenant depuis la tête.

@ Jan. La DI de la Hartke n'a rien d'exceptionnelle.
@ Sfbabali. Cette tête est bien, sauf la sortie D.I. Je crois que même neuve elle "crachait" déja... beaucoup de souffle et signal faible, à mon avis c'est juste pas fait pour ça.. [...] toujours avoir confiance dans les D.I. des salles

Bah, j'ai bien envie d'être d'accord avec vous, Jazz Ad et Sfbabali :) D'autant que les mots "beaucoup de souffle et signal faible" représente exactement ce que j'ai connu.

Cependant, je pense que ça dépend déjà de la qualité de la DI fournie par la salle et à ce sujet, je ne suis pas encore suffisamment connaisseur pour faire attention à ça lors des concerts... :rolleyes: Mais, ce que je peux en dire, c'est que, généralement, on ne fait pas passer mon signal dans une DI tel qu'une "Avalon" à lampe (c'est la seule marque renommée que je connais :goute:http://www.avalondesign.com/instrudi.html). A l'inverse, c'est peut-être pas non plus des DI bas de gamme proposées par les salles... ça ressemble souvent à la "D.I Behringer DI100" présentée dans un de vos articles. Mais, c'est sur que si, comme le dis Jan et sfbabali, la DI de la tête Hartke n'est pas exceptionnelle, on doit forcément y gagner à passer dans une DI fournie par la salle... :)

@ sfbabali. Par contre un ampli ça sert à ça sur scène (retour de luxe) [...]
@ nico_goyus. Mieux vaut, en général, oublier d'utiliser cette DI intégrée, sauf en dépannage.

Quoiqu'il en soit, le problème de passer dans une DI fournie par la salle, c'est que je ne peux donc pas bénéficier des apports de la tête (lampe, transistor ou mélange des deux ainsi que les "contours" grave/aigu). A ce prix là, je n'utilise que l'électronique active de ma basse et la tête ne sert à rien. Donc, j'en reviens à ma pensée : à quoi ça sert d'avoir une tête si c'est pour que je sois le seul à entendre le rendu de mes réglages ? :huh:

Ensuite, le second problème dont je n'ai pas encore parlé, c'est mes effets. Je les fait pour l'instant passer dans la boucle de ma tête et il me semble que ça sort en "line out". Donc, comment je fais pour que l'on entende mes effets si la "line out" de ma tête ne fonctionne pas bien et qu'en conséquence, on me fait passer par une DI avant d'aller dans ma tête ?

D'ailleurs, si vous me permettez, je fais une petite parenthèse :blush: (j'aurais d'ailleurs l'occasion d'aborder ce sujet dans une autre rubriques dans peu de temps ! J'ai plein de questions :) ). Après avoir lu de nombreux posts à ce sujet sur ce forum, je ne sais pas quelle est la différence entre le fait de faire passer ses effets dans la boucle de la tête et le fait de brancher sa basse dans la première pédale de son "pedalboard" pour, une fois le chaînage terminé, aller jusqu'à la tête ? :huh:

J'imagine que la deuxième solution (se brancher dans la première pédale puis aller de la dernière jusqu'à la tête), cela me permettrait de passer de ma dernière pédale à la fameuse DI de la salle pour entendre mes effets. Mais, je ne peux toujours pas bénéficier des apports de la tête. Or, en passant les effets dans la boucle de la tête, j'ai la possibilité de mélanger le signal "pre effet" (c'est à dire "tube et/ou transistor" + contours) avec le signal "post effet".

@ sfbabali. [...] et si tu aimes vraiment le son de ton ampli il faut juste demander un micro en plus de la D.I.
@ nico_goyus. [...] mieux vaut utiliser une DI qui récupérera un signal propre avant l'ampli, et éventuellement un micro qui reprendra l'entité "ampli" puisque le son de ton enceinte compte également, si c'est ce qui t'intéresse.

Là, j'avoue que c'est une solution à la DI de la tête :) Cependant, j'y vois une grosse perte de qualité ?! Il me semble que c'est une solution pas mal repoussée pour le studio ?! Peut-être que je me trompe, mais ça me paraît "archaïque"... Je veux dire par là que ça va dépendre d'un paquet de facteurs : la qualité du micro ; sa position (jamais parfaite, énormément d'aléas) ; le fait que même si il est unidirectionnel, il risque de reprendre un paquet de sons parasites provenant des alentours, des sons développés par les autres instruments sur scène, sans compter les parasites dus aux réseaux électriques de la salle ; la qualité du câblage et justement celle aussi du réseau électrique général de la salle ; ... Il y a pour moi une perte de qualité à partir du moment où doit repasser le tout dans un nouveau circuit si vous me comprenez, je veux dire par là que le son originel (basse + tête + effets) est définitivement déformé en fonction de tous ses facteurs et principalement du micro choisi.

Par ailleurs, je ne souhaite pas forcément obtenir le son produit à la sortie de l'enceinte ; ce qui m'intéresse, c'est utiliser les parties déjà citées du préamp (tube et/ou transistors ; contours ; boucle d'effets avec mélange pre effet et post effet).

@ nico_goyus. Le son repris par la DI sera égalisé, voir compressé, et les réglages de ton son de scène fait sur ta tête pourraient être l'inverse de ceux nécessaires au son de la face.

Le son repris par la DI de ma tête serait de toute manière aussi égalisé et compressé :angel: Encore que je demande à notre ingé de retoucher le moins possible au son (je parle de l'égalisation), mais il ajuste forcément un peu à la salle :wink:

Je souhaite justement que le son préparé sur ma tête soit celui de la façade. En tous cas, j'y travaille pour, en collaboration avec notre ingé mais la qualité du signal nous oblige à faire autrement. Et c'est justement ce que je voudrais changer.

C'est pour cette raison que j'aimerais privilégier la DI de la tête pour : utiliser la tête pour le son général ; profiter de la boucle d'effets et du mélange des sons tête/effets ; éviter de repasser dans un "circuit" qui pour moi risque de trop déformer le son originel.

Mais, peut-être que mes connaissances n'étant franchement pas poussée, je me trompe sur toute la ligne !! Donc, je suis avare et j'ai besoin de vos commentaires qui m'apporteront des connaissances et éclaireront ma lanterne !! :blush:

Merci d'avance !!

Edited by Andallforjustice
Link to comment
Share on other sites

Salut.

En terme de DI, il y a de tout.

J'ai constaté aussi que le sortie de la HA3500 "grognait" et pourrissait le son : à oublier.

Je ne connais pas l'Avalon, mais vu le prix, j'irai les yeux fermés, pour du studio en tout cas (fragile pour du concert ?).

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de bonheur en live avec la BSS AR133 que je conseillerais en premier lieu.

Dans la même cour, je ferais jouer une Radial. Et j'aurais de vrais bons câbles pour les liaisons.

Du matos sûr et efficace que tu garderas des années dans ta housse sans le regretter.

Pour le respect de ton son, c'est assez délicat à gérer. Le mieux est d'accepter le son qui va avec la balance. J'ai autrefois chercher à garder mes "sacro-saints" réglages, mais je ne sortais pas terrible dans le mix façade. Avoues que c'est con comme situation. Depuis, je la joue "son du groupe", tout le monde est content, moi compris.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

@deep : merci pour ses conseils ! :) J'en tiendrais compte si je souhaite un jour avoir ma propre DI. Pour le son, je ne cherche pas à forcément "à garder mes "sacro-saints" réglages" puisque, comme je le disais, je travaille (au maximum :goute: ) avec "notre" ingé son pour avoir un son façade efficace, utile et en même temps en utilisant le matériel dont je dispose.

@RedVoodoochild. Il suffit que tu demande de placer la DI après tes effets dans la boucle.

Où mieux entre le "preamp out" et le "power amp in".. En espérant que ce soit possible sur ta tête.

Je n'ai pas la possibilité de la placer entre le "preamp out" et le "power amp in"... A moins que Jan me contredise ou m'en donne la possibilité ?!

Placé la DI après mes effets dans la boucle, ça semble être une solution intéressante ! :) Par contre, il me semble, si je ne dit pas de bêtise, qu'au niveau du schéma, je dois faire une croix sur le mélange pre-effet et post-effet. Ça sera le signal avec les fameux premiers réglages du préamp que je souhaite conserver + les effets.

Et, si je place une DI après la "Line out", est-ce que ça permettrait de rehausser le signal faible ? Certes, ça n'enlèverait peut-être pas le souffle... mais bon ?! :unsure:

Par ailleurs, si j'en reviens à mon "post" originel, j'aimerais aussi savoir si il n'est pas possible de réparer le problème, Tester et Modifier la "Line out" Hartke, Upgrader... :)

Tout ses avis restent très très intéressants (merci toujours et encore), mais je trouve ça dommage de devoir absolument trouver une solution alternative quand on possède du matériel qui est pourtant censé offrir la possibilité de ne pas utiliser de solution alternative.

Edited by Andallforjustice
Link to comment
Share on other sites

Si j'utilise pas la DI sur la Hartke, c'est tout simplement parce que j'ai un truc de meilleur qualité sur l'EBS TD650 et surtout mon préamp/DI Gyraf G9 qui est un préamp de studio, donc sans aucune comparaison possible. Par contre modifier la DI du Hartke pour mettre quelque chose de plus haut de gamme et sans modif externe, ca reste possible.

Pour les DI il y a plusieurs approches a savoir brancher la DI juste derrière la basse, ou au contraire a la "fin" de la chaîne, comme tu veux le faire. La majorité des gens qui utilisent une Avalon, l'utilisent en tête pour justement avoir en sortie DI le son le moins trafiqué possible, en gros avoir le gros son a l'ampli, et le son super neutre en sortie DI que l'ingé son préferera utiliser en géneral.

J'ai repris le schéma, voici où est repiqué la DI sur la Hartke :

Entrée, mix tube/transistor, compresseur, boucle d'effet, contour, EQ, circuit d'adaptation DI puis sortie DI Ceci en mode post. Dans tout les différents cas, le master est après.

En mode pre, tu exploite les 2 entrées puis le signal est boosté une première fois, puis circuit d'adaptation DI puis sortie DI

Si tu veux utiliser effect send et donc mettre une DI a ce niveau :

Entrée, mix tube/transistor, compresseur, boucle d'effet, DI Donc pas de contour, ni d'EQ. Avantage aussi, le fait de mettre un cable dans send et pas dans return ne coupera pas le son, ce n'est pas toujours le cas, mais comme c'est une boucle d'effet active, pas de souci.

En DI pas trop cher : Radial, si tu veux pas trop de coloration.

Par ailleurs, si j'en reviens à mon "post" originel, j'aimerais aussi savoir si il n'est pas possible de réparer le problème, Tester et Modifier la "Line out" Hartke, Upgrader...

A voir si c'est vraiment un souci, l'Hartke est pas réputée pour avoir la DI du siècle. Sur le reste tout est possible, j'en ai réparé quelques unes. Tout est possible, mais les modifs que j'ai fais étaient un poil extrêmes pour ce genre de matos, même si on peut toujours faire plus... D'ailleurs j'ai toujours pas eu le temps de faire des SC pour trouver celle modifié et celle pas modifié. Je peux le faire, j'en ai 2 actuellement :goute:

Ah sinon le power in, enfin préamp out n'est pas dispo sur cette tête, mais on peut l'ajouter sans souci, comme sur 99% des amplis.

Link to comment
Share on other sites

Si j'utilise pas la DI sur la Hartke, c'est tout simplement parce que j'ai un truc de meilleur qualité sur l'EBS TD650 et surtout mon préamp/DI Gyraf G9 qui est un préamp de studio, donc sans aucune comparaison possible.

Il est clair que j'ai entre les mains du bas/moyen gamme et que le problème n'existerait pas si j'avais en ma possession du matériel haut de gamme adapté en plus au concert. J'imagine que rien qu'avec l'EBS TD650, on peut utiliser la Line out sans problème en Concert ?! Le préamp/DI Gyraf G9, ça a l'air du "feu de Dieu", y a t-il une discussion ouverte à son sujet pour mieux le découvrir ? C'est du "sur mesure" si j'ai bien compris ? Cela doit coûter cher !

Pour les DI il y a plusieurs approches a savoir brancher la DI juste derrière la basse, ou au contraire a la "fin" de la chaîne, comme tu veux le faire. La majorité des gens qui utilisent une Avalon, l'utilisent en tête pour justement avoir en sortie DI le son le moins trafiqué possible, en gros avoir le gros son a l'ampli, et le son super neutre en sortie DI que l'ingé son préferera utiliser en géneral.

Pour éclaircir ses propos, si l'on tient compte qu'il n'y a pas de boucle d'effet sur l'Avalon et que la personne qui utilise cette Avalon utilise aussi des effets (pédales et/ou multi), le circuit devra forcément être : Basse | "Pedal Board" | DI Avalon | Sono / Préamp/Amp ?

Ce que je ne comprend pas, c'est que la DI Avalon est dite "DI-preamp". Donc, même si elle n'a pas de boucle d'effet, elle possède une partie préamp : "a unique passive tone selector with a variable gain preamp and filter". Donc où est la différence entre une "DI-préamp" Avalon et un "préamp" équipé d'une DI ?

En somme, est-ce que cela signifie que je cherche à ce que le préamp de la tête Hartke soit un "Préamp/DI" avec boucle d'effet (c'est à dire sans rentrer dans les effets directement après la basse) ?

C'est à s'arracher les cheveux ! =@:sorry::help::langue: J'ai encore des articles à lire :D J'espère ne pas être trop hors sujet et que vous ne vous arrachez pas non plus les cheveux :angel:

J'ai repris le schéma, voici où est repiqué la DI sur la Hartke :

Entrée, mix tube/transistor, compresseur, boucle d'effet, contour, EQ, circuit d'adaptation DI puis sortie DI Ceci en mode post. Dans tout les différents cas, le master est après.

En mode pre, tu exploite les 2 entrées puis le signal est boosté une première fois, puis circuit d'adaptation DI puis sortie DI

Si tu veux utiliser effect send et donc mettre une DI a ce niveau :

Entrée, mix tube/transistor, compresseur, boucle d'effet, DI Donc pas de contour, ni d'EQ. Avantage aussi, le fait de mettre un cable dans send et pas dans return ne coupera pas le son, ce n'est pas toujours le cas, mais comme c'est une boucle d'effet active, pas de souci.

Tout d'abord, heureux d'apprendre que c'est actif et qu'il me sera donc bien possible de mettre la DI à cet endroit ! :) ça risque de bien me dépanner même si je perds le contour et l'égalisation ! Et, si j'ai bien compris, comme je ne retourne pas dans le "return", je perds de fait la balance tête/effets ?!

Ensuite, si j'utilise le mode pre, qu'est-ce qu'il me reste exactement dans la liste ? D'après ce que j'ai lu (notice), je perds que l'égalisation ?! En fait, ma question/confirmation est : le fait de choisir "pre" ou "post" n'a donc aucune incidence sur la boucle d'effet ? :huh:

Par contre modifier la DI du Hartke pour mettre quelque chose de plus haut de gamme et sans modif externe, ca reste possible. [...]

A voir si c'est vraiment un souci, l'Hartke est pas réputée pour avoir la DI du siècle. Sur le reste tout est possible, j'en ai réparé quelques unes. Tout est possible, mais les modifs que j'ai fais étaient un poil extrêmes pour ce genre de matos, même si on peut toujours faire plus... D'ailleurs j'ai toujours pas eu le temps de faire des SC pour trouver celle modifié et celle pas modifié. Je peux le faire, j'en ai 2 actuellement :goute:

Ah sinon le power in, enfin préamp out n'est pas dispo sur cette tête, mais on peut l'ajouter sans souci, comme sur 99% des amplis.

Mince c'est quoi des SC ? Comme tu utilises le féminin ça doit pas être les Condensateurs de stockage dont tu parles mais plutôt des condos dont tu parles dans la fin de l'article... avec les CI (qu'est-ce donc que tout cela ?)... :mf_surrender:

Si j'ai bien compris l'histoire du "preamp out", ça me permettrai de ne pas perdre les contours et l'EQ, mais il me faudrait une DI externe ?! :dizzy:

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai déjà dit, j'ai été plutôt bluffé par l'article et les modifs :shok::good: Je serais ravi de prendre contact par MP et de discuter de tout ça avec toi si tu es bien sur d'accord !!

Je remercie encore tout le monde pour m'avoir apporté des solutions mais aussi des connaissances et des conseils !

Je serais d'ailleurs ravi d'avoir des avis sur ce que pense les gens de la reprise par micros sur scène !

Edited by Andallforjustice
Link to comment
Share on other sites

Pour le mode pre, relis mon post : tu perd la boucle d'effet :)

Pour la question micro/scéne, ouvre un autre post, pour des raisons de recherche futur ca sera bien mieux.

Concernant les DI, et préamp DI. Le mieux est de définir tes besoin avant de trancher si tu part si cette piste là. Y a des posts sur l'Avalon et le reste.

Les SC = song clips.

Pour le Gyraf c'est ICI

Link to comment
Share on other sites

Je serais super intéressé d'entendre des SC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous demande encore quelques éclaircissement sur la HA3500 en rapport avec mes précédents posts :

1 - Pour l'histoire de la boucle d'effet active, je retournerais de toute manière de la "DI" à "Return" car sinon je ne pourrais pas entendre mes effets sur scène, n'est-ce pas ? (je crois qu'il me faut juste une DI avec "input"/"output" jack ; "Line out XLR" car toute n'ont pas ça...)

2 - Dans le schèma, où se situe la balance tête/effet associée à la boucle d'effet sur la face arrière ? En "pre", je la perd en même temps que la boucle ; en "post" je l'ai ; mais si je place la "DI", comme vous me l'avez proposé, après le "send" et mes pédales d'effets (SEND/PEDAL BOARD/DI/RETURN) : est-ce que cette balance aura une incidence sur le signal en sortie de "DI" ou aura-t-elle une incidence qu'une fois le "return" fait ?

3 - Ajouer un "Preamp out" / "Power Amp in" ne revient-il pas au même que changer la DI ? :huh:

4 - Enfin, j'avais demandé ce que pouvait engendrer le fait de placer une DI après la "Line out" de la tête, c'est à dire une "DI" après la "DI" Hartke ?, est-ce que ça permettrait de rehausser le signal faible, virer le souffle ?

Merci d'avance !! :)

Par contre, j'ai fait pas mal de parenthèses dans ce sujet ; il s'agit donc de point que j'aimerais éclaircir et sur lesquels je ferais des recherches sur ce forum... Je me permet donc de les résumer ici au cas où certaines personnes seraient apte à me guider directement vers des posts déjà ouverts et ayant eu pour thèmes ces mêmes préoccupations et questionnements :

- Quelles sont les avantages de la reprise par micro du son en sorti de baffle en concert ? C'est aussi une bonne alternative à la mauvaise DI de la tête Hartke mais j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.

- Quelles sont les différences entre une DI/Préamp et un Préamp/DI ? (Effets avant et pas en boucle ?,...). :blink: 1

- Quelle différence y a-t-il entre utiliser une boucle d'effet et passer les effets entre sa basse et sa tête ? :blink: 2

Voili voilou !! :) Merci !!

Edited by Andallforjustice
Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut, en général, oublier d'utiliser cette DI intégrée, sauf en dépannage.

En général, c'est vrai, mais il y a pas mal d'amplis/preamplis basses performants, avec du caractere, qui offrent en xlr out, un son/grain bien preferable à une bete DI (ou preamp de studio), fut elle d'excellente qualité......

Quand au micro : à preferer uniquement si c'est le son tete, mais surtout de l'enceinte/de l'association que l'on adore (sachant qu'il y a une contrainte avec cette solution : on peut moins toucher au volume du l'ampli durant le concert).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Re !!

Merci Nobo pour tes conseils !

J'ai finalement suivi vos conseils lors de mon dernier concert et... je n'ai eu aucun problème !!! :)

J'ai placé la DI fourni par la salle juste après mes effets dans la boucle et ce, avant de revenir au "return". C'était d'ailleurs une Behringer et il me semble que c'était la même pour laquelle vous proposez un test sur le site "onlybass" : l'"ultra-DI Behringer DI100" ( http://www.onlybass.com/html/test-di.html ). Elle possède donc une sortie "Link" qui permet de retourner à l'ampli. Même s'il ne m'était pas possible de faire ressentir les effets d'une modification des contours et de l'égalisation en façade, j'ai donc pu faire profiter du mix "tube/transistor", du compresseur et de mon côté entendre mes effets sur scène !! :) La seule question à laquelle je n'ai pas encore pu répondre (j'ai pas eu le temps d'essayer), c'est de savoir si je pouvais faire ressentir en façade une modification de la balance "ampli/effet"...

Quoiqu'il en soit, je tenais à vous remercier !

Je vais réitérer la chose dans quelques jours en souhaitant que cela se passe tout aussi bien !! :p

Edited by Andallforjustice
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...