Jump to content

Modifier Ma 400+


Duch

Recommended Posts

Voila tout est dans le sujet.

Plutôt que de revendre une misère ma 400+ que j'adore pour passer sur une autre tête a lampes... sachant qu'elle pas trop lourde pour une tête a lampes. (donc je la revendai pas pour des question d'encombrement, ni de poids)

Je me demande tout simplement si il est possible de diminuer son étage de puissance ? Est ce qu'on peut par exemple la faire tournée avec 6 lampes de puissance a la place de 12 ? Est ce que du coup ca reduirai la puissance. Peut etre aussi changer les 6L6 pour un autre type de lampes ?

Ou alors ajouter un powerBreak ca pourrai le faire ?

Je suis pas super bon en electronique, je ferai faire ça par un pro. A votre avis est ce que c'est possible ???

Link to comment
Share on other sites

Je me demande tout simplement si il est possible de diminuer son étage de puissance ?

Là comme ça... je ne vois pas...

Est ce qu'on peut par exemple la faire tournée avec 6 lampes de puissance a la place de 12 ?

Quand y'a que 4 tubes et qu'on en enlève 2, ça peut le faire... (encore que... je suis assez rétissant sur cette idée...)

Quand il y en a 12, c'est une tout autre histoire ! Les tensions de chauffage des filaments vont grimper, idem pour les tension d'anodes (avec un risque pour les tube (anode + grilles-écran) ET pour les capa de filtrage si elle n'ont jamais été changée : les condo ne supporteraient plus de travailler a une tension plus élevée que ce qu'ils ont eu pendant plusieurs années).

D'autre part, la choke va être trop sur-dimensionnée et fonctionnera avec des courant trop faible par rapport à son courant magnétisant, donc n'apportera plus grand chose au filtrage par rapport à l'origine.

Quant à la réduction de puissance... elle est quasi-nulle.

Est ce que du coup ca reduirai la puissance.

Oui, tu passera de 300W à 150W, soit une perte de -3dB, autant dire presque rien... Comme si tu débrancher la moitié des HP de ton baffle ou comme si tu avais un baffle avec un rendement de 3dB de moins... (ex : 98dB/W/m au lieu de 101dB/W/m)

Pour avoir l'impression d'avoir un volume 2 fois moins fort, c'est minimum 10dB qu'il faut perdre, soit réduire la puissance de ton ampli à moins de 35W...

Peut etre aussi changer les 6L6 pour un autre type de lampes ?

Non. Il n'y a pas de type directement compatible 6L6GC pour un tel ampli. On va forcément être bloqué quelque part : soit au niveau des courants de chauffage, soit au niveau de l'impédance du transfo de sortie. Encore une fois, sur 2 ou 4 tubes, on peut se permettre quelques écarts, sur 12 tubes, c'est quasi mission-impossible.

Ou alors ajouter un powerBreak ca pourrai le faire ?

Comme l'a dit JazzAd, un power-break supportant 300W... ça va être chaud !

Je suis pas super bon en electronique, je ferai faire ça par un pro. A votre avis est ce que c'est possible ???

À mon avis - Non.

Maintenant, s'il y'a d'autre pro qui ont une solution, je suis preneur :)

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Me projetant dans la même problèmatique, je m'étais renseigné sur les choses possibles à faire pour "brider" un ampli à lampe de 300 W.

Ceci dit avoir un powerbreake capable d'absorber 300W c'est ne plus avoir de son ou quasiment quand l'ampli est à fond.

Si c'est pour gagner de la progression en bas de la course des potards, 100W feront déjà largement du boulot, mais c'est pas fait pour pousser l'ampli dans ce cas.

Je crois avoir vu passer une histoire de "Sealed Box" dans ces histoires également.

Pour résumer les infos que j'en ai tiré:

- Sur le MESA tout le monde s'accordait à dire qu'il ne fallait pas jouer à enlever des lampes.

- Un power break à à plus de 100W et clean (sans alteration audible de son, encore que les avis divergent) coute très cher.

- Le DIY est une alternative, à condition d'avoir de bons retours sur les schémas utilisés et avoir la main pour le fer à souder. Quitte à en essayer plusieurs.

Mais ma grande conclusion, c'est que les powerbreak sont indispensables pour les amplis à lampes sans master, rares, d'une autre époque et inestimable aux yeux de leur proprio qui souhaite juste pouvoir les utiliser pour leur plaisir. Dans ce cas certains sont prêts à mettre un argent fou pour ne pas abîmer la signature sonore de leur relique.

Bref, c'est toujours quelques centaines d'euros pour des résultats souvent peu satisfaisants sur la sonorité et le rendu.

Virer des lampes, c'est le meilleur moyen de risquer de griller ton ampli et il ne vaudra plus un clou.

La meilleure solution je crois c'est d'utiliser des baffles à faible rendement.

Ton prix est correct en regard de tout ce que j'ai vu, il te faut qu'un peu de patience.

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Un post plein de bon sens B)

Effectivement, comme je l'avais sous-entendu et le dit haut et fort Tood McLANE, un baffle à faible rendement est la meilleure solution pour "éponger" les Watt superflus de ton ampli de manière safe ! :wink:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

J'ai un ampeg 410 hlf 500watts sous 4ohm... j'suis pas sur qu'il fasse dans le faible rendement. Je me trompe ? :lollarge:

Qu'est ce qu'il y aurai comme baffle en faible rendement ? C'est a partir de qu'elle valeur que l'on estime ca ? ( Desolé pour toutes c'est question mais comme pour beaucoup de bassiste, mon savoir en terme d'amplification est assez limité)

Et apres sachant que le plus souvent, comme dans toutes les salles parisienne, je suis repiquer et ca passe avec la DI est ce que ca sert a quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Sur le site d'ampeg, le 410hlf est donnée à 98db de sensibilité.

La règle : le volume perçu est divisé/multiplié par 2 à chaque palier de 3db en -/+.

Par rapport à ton 410hlf, un baffle de :

101 db : sonnera 2 fois plus fort

95 db : sonnera 2 fois moins fort

92 db : sonnera 4 fois moins fort

89 db : sonnera 8 fois moins fort

etc ...

Si les retours sont bons, avec une DI pas besoin d'ampli. A part si c'est pour garder un grain qui lui est propre ou sentir ces fesses vibrer.

Link to comment
Share on other sites

Justement j'amene l'ampli car les retour en general c'est pas ça... Donc mon propre ampli me sert de retour.

Merci pour l'explication sur le rendement ! J'y vois plus clair maintenant ! A partir de qu'elle db on peut considerer qu'un baffle a un faible rendement alors ? En dessous de 84 db ?

Link to comment
Share on other sites

à 3dB de différence, on perçoit un changement de niveau, mais en aucun cas on percevra le son 2 fois moins fort !!!

Comme l'a dit the seltaz, c'est plutôt autour de 10dB de différence, un baffle faible rendement, je dirais que c'est autour des 90dB dans nos cas ou bien moins de 95dB (la plupart se situent entre 97 et 103 dB).

(on se rapproche alors du rendement des enceintes hifi, qui se situe généralement dans une tranche de 80-90dB

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Okay,

T'inquiete pas Piedo j'vais quand même la revendre :wink: (ça parait la solution la plus simple pour moi). La patience j'en ai, j'ai quasiment mis 1 ans a vendre une Vigier Passion III a un prix décent :lollarge: !

Mais bon je me renseigne quand même. J'avais jamais penser aux rendements du baffle par exemple. Au moins j'ai appris des choses interessante et je suis sur que la meilleur solution reste la vente.

Link to comment
Share on other sites

à 3dB de différence, on perçoit un changement de niveau, mais en aucun cas on percevra le son 2 fois moins fort !!!

Comme l'a dit the seltaz, c'est plutôt autour de 10dB de différence, un baffle faible rendement, je dirais que c'est autour des 90dB dans nos cas ou bien moins de 95dB (la plupart se situent entre 97 et 103 dB).

Tout à fait. Tood McLANE, tu fais une grave erreur si tu penses que +/-3dB = double/moitié du volume sonore perçu.

Mais +3dB = deux fois plus de puissance électrique. (à ne pas confondre avec le niveau acoustique perçue !)

Sinon ouai 98dB, c'est déjà pas un "gros" rendement...

Faudrai trouver un baffle qui tourne dans les 92dB et encore... ça va pas être simple...

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est un sujet qui m'intéresse mais je ne suis pas sûr de tout comprendre,

Quel le problème d'un ampli à lampes (peut être est ce la même chose avec un ampli transistors) trop puissant ? Qu'il n'est pas possible de l'utiliser à fort volume, dans une plage où il donne le meilleur de lui - même ? Le son à bas volume est il vraiment beaucoup moins bon ?

Merci,

Eric

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...