Jump to content

Spector Club 2.0


Fianso

Recommended Posts

Bon les gars y'a un "p'tit" nouveau dans le club, qui arrive avec du lourd, c'est Bertrand avec son NS6-XL, je me permet de poster la photo de sa basse...

spectorbertrand.jpg

Apparement c'est pas une récente, elle a pas de Block inlay, et puis elle a 5 boutouns au niveau du preamp, c'est la première fois que je vois ça... a moins que ça soit une Euro modifié ? Pourtant le chevalet et bien celui d'une US... Bertrand faudra que tu passe à table, que tu nous raconte son histoire :wink:

Salutsalut,

Merci de m'accueillir dans votre club, les zamis. :goute: Alors effectivement, cette basse a une jolie histoire. Elle est passée entre pas mal de mains avant d'arriver chez moi, et ce post m'a fait écrire à Spector pour voir s'ils pouvaient l'identifier avec précision, car oui, y'a plus de numéro de série... :( Je vous tiendrai au courant.

A priori, ce serait une NS6-XL du tout début, donc 1999-2001. L'ancien propriétaire m'a lancé que ça pouvait être la #7, mais c'est à contrôler. A sa sortie d'usine, elle était fretless et bleue (!!!) et maintenant, elle est frettée et naturelle (ce qui est bien plus joli à mon avis...). Les cavités des micros sont encore bleues. d'ailleurs.

Elle a donc été refrettée, les points sur la touche ont été rajoutés (mais quelle idée) et je viens de faire boucher les trous des points qui étaient sous les frettes et de poser des repères sur le bord de touche.

Le préampli est en fait un... double préampli (a priori un double tone-circuit 18v, mais ça fait pas 36v). Car il y a un piezzo (et bien oui, c'était une fretless). J'ai donc : volume, balance entre les micros, stack-pot basses-aigus pour les micros, balance entre les micros et le piezzo, et stack-pot basses-aigus pour le piezzo. Ca fait pas mal de possibilités de son... :D

Je l'ai achetée pas trop cher (enfin, pour ce que c'est, hein...) à un bassiste pro. Il la vendait parce qu'il a trouvé la #3 et qu'il lui fallait des sous pour la refaire. Elle a été beaucoup jouée, ce qui est bon signe, et elle sonne vraiment bien. B) Pour le moment, je la teste pas mal avec différentes configurations de groupes, en répète, en home-studio, en concert.

A propos, vous en pensez quoi, d'une Spector qui n'a plus de no de série ? Elle perd de la valeur ?

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est un effet d'optique, peut-être dû à la lumière du flash. Les dots sont alignés, mais j'ai l'impression qu'ils sont décalés vers la corde de si grave, ce qui est peut-être également un effet d'optique à cause des épaisseurs de cordes... j'ai pas mesuré.

Je pense me faire des repères un peu perso (une ligne ou un truc dans le genre) pour remédier à ce problème (j'ai un luthier magique qui fait ça pour pas cher...). :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien envie de tester des filées plats sur ma NS-2 (US 4c).

Je cherche des fondamentales clean et de réduire quelque peu les médiums.

Je pense que le résultat devrait être pas mal vu le potentiel de cette basse qui me surprend de jour en jour d'année en année :rolleyes: .

Un retour d'expérience de l'un d'entre vous peut-être? (tirants, marques,...)

Link to comment
Share on other sites

Hello bdc

J'ai monté des d'addario chrome en light ( ecb84) sur ma Euro 4c. Ça a matté son caractère tout en conservant un minimum de brillance et de belles harmoniques. C'est très adapté à mon jeu plutôt bourrin au doigt et je n'aime pas le surplus de tzziingg tzziingg (j'sais pas trop comment dire ) :rolleyes:

Edited by Groovequest
Link to comment
Share on other sites

Une Rebob Zebrawood 5 sur ebay, qui m'a bien tenté avant que je trouve une LX5 (en cours de transaction).

le prix d'achat direct était de 425 livres :blink: et un gars a quand meme trouvé le moyen d'enchérir et donc de faire sauter ce prix d'achat instantané.

Si je l'avais vu avant... :sorry:

Rebob sur ebay

Edited by rvf42
Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement, cette basse a une jolie histoire. Elle est passée entre pas mal de mains avant d'arriver chez moi, et ce post m'a fait écrire à Spector pour voir s'ils pouvaient l'identifier avec précision, car oui, y'a plus de numéro de série... :( Je vous tiendrai au courant.

Comme promis, voici quelques news concernant ma NS-6XL sans numéro de série. J'ai envoyé plein de photos directement chez Spector, et ils n'ont pas retrouvé de basse fretless bleue avec Piezzo. :( Bon, ils ont pu me confirmer quand même que c'était bien eux qui l'avaient faite. :goute:

En fait, on pense que c'est la NS-6XL #005, 05.19.1999, blue stain, qui a été défrettée, avec nouvelle touche et pose de piezzo, puis refrettée et poncée (et c'est là qu'ils ont poncé aussi le no de série). :blink: Au passage, ils ont aussi posé un sillet en os au lieu du sillet métallique.

Problème, pas de certitude absolue, et on n'en aura probablement jamais. <_<

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...