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Spector Club 2.0


Fianso

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Dites, ya quoi de bien en Spector 4c BO...

-avec le son Spector (un minimum, mais pas que),

-un manche fin (j'ai WW Corvette récente et Ibanez SR)

-et qui assurerait aussi en BEAD, le cas échéant.

?

Infos tarifs occazes bienvenus aussi, merci+

PS: dsl j'ai préféré renoncer à me taper les 150 pages du sujet, sans compter la version 1.0 ! Par contre, dans vos réponses j'aurais des mots clés pour y retourner.

(ouai le mec se cite pfff...)

donc avec ce cahier des charges, svp vous conseilleriez quoi comme tarif raisonnable en occaze pour des modèles de série (par ex avec electro d'origine) comme :

- une rebop dlx ? [edit : @shavo m'avait dit entre 600 ET 800€)

- une euro lx tw ?

(@Bono annonçait que : "il y a moyen de s'amuser avec une NS2. Il y avait quelques temps il en traînait pas mal dans la section vente ou sur Zikinf aux alentours de 1000€ avec micros EMG et préamp Aguilar OBP-2. C'est précis et ça avoine.")

Merci+

Edited by bob volte
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Même un peu moins pour l'instant, enfin j'ai l'impression qu'elles ont du mal à partir (un membre du fofo vendait sa rebop zebrano à 550e et ça partait pas).

En tout cas c'est de la super basse, par contre le manche est pas hyper fin, mais reste très confortable. Je pense que c'est un peu plus fin sur les nt, à vérifier.

Sinon j'avais pas gardé un super souvenir des TW, bon j'ai testé une petite demi heure en mag mais je trouvais pas le son en simple très convaincant et en doubles je préfère les DC que j'ai sur la mienne, ça claquait plus. A voir ce que tu recherches

Pour l'accordage en BEAD je pense que ça passera sans soucis.

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C'est malheureusement tout ce que j'ai pu trouver dans ce sens.

Je ne me suis pas vraiment posé la question avec mes Euros ni quand j'ai eu une NS2 dans les mains, donc hormis interroger PJ Rubal, je ne voyais pas trop comment faire.

Nan mais merci pour ton aide. C vrai que c'est plus simple quand tu l'as dans les mains.

ps: Connais pô ce PJ Rubal.

Je quitte le club, les gars !

Y'a pas de volontaires pour rentrer? :D

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/84112-vente-spector-us-bolt-on-ns-jh6-27-1350-euros/

Salut Nuf, mon truc c la 4c. Je te souhaite une bonne vente+

Edited by bob volte
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Yo. J'ai choppé une Rebop 4 DLX d'occaz (vendeur = premier proprio); année 2007 (réponse du site à partir du S/N).

[EDIT: année 2009-2010 selon l'usine Tchèque...]

Belles finitions, j'apprécie le corps incurvé, le poids et l'équilibre (mieux que ma corvette $$), les proportions du manche.

Je confirme que les boutons, méca, voire attaches-courroie ont pas l'air top.

EMG-HZ et Tonepump (sans trim pot apparemment, un coup d'oeil rapide website et cavité), à tester.

Questions svp:

-Comment décrasser la touche (rosewood?) correctement sans abimer les (spector mother of pearl) inlays ? (paille de fer, produit?)

-Quel produit pour entretien du manche (3pce mapple?) et de la touche (rosewood?) ? (warwick beeswax? )

-Quel produit pour entretien du corps (zebrano wood? high gloss) ?

-Enfin, je suis surpris par le son : très sec et mat, pas terne car clair mais sans aucune brillance, c'est déconcertant, et pas normal ou c moi? (la contrebasse est pas loin)9a sonne presque palm mute, branché ou pas, à vide ou fretté.

Les cordes : le vendeur les aurait changées ya 2 mois (GHS?), jouées quotidiennement, mais bon état apparent...

Une vieille pile (cheap) ne ferait pas ça il me semble?

Des micros fatigués ? pas spécialiste.

[edit: un sujet en lien : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83263-son-etouffe-sans-mettre-la-main-sur-le-bridge/

pb solutionné idem : par un changement de cordes ! cool, c'est à ça que je pensais].

Photos de sa jumelle du web:

35087-4.jpg

Edited by bob volte
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Félicitations, c'est des supers basses!

Alors pour la touche moi je mets trois gouttes de détergent vaisselle dans une tasse d'eau chaude, j'y plonge un chiffon puis je l'essore bien et je nettoie avec ça. Ma touche était devenue très sale et ça a bien nettoyé sans abîmer les inlays. J'oserai pas la paille de fer perso, à voir si d'autres ont déjà essayer je m'y connais pas des masses. Tu peux rajouter un peu d'huile de citron après pour nourrir le bois.

Pour le manche et le corps qui ont un vernis assez costaud je fais rien perso, un petit coup de chiffon de temps en temps à la limite.

Pour le son non je ne pense pas que ça soit normal, en tout cas c'est pas du tout comme ça que je décrirai le son de la mienne, de la brillance il y en a! Je dirai de tester avec un autre jeu de cordes avant tout.

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Pour nettoyer une touche palissandre bien encrassée, faut pas avoir peur hein.... on peut très bien y aller à la laine d'acier triple0 et alcool à brûler (ou à l'acétone) sans problème (les inlays ne craignent rien), pour l'entretien l'huile de citron fait l'affaire.

Quel produit pour entretien du corps (zebrano wood? high gloss) ?

Zebrano ???

Si c'est celle au dessus, c'est corps aulne avec placage érable flammé.

Pour le corps, un polish de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/Big-Bends-Gloss-Sauce-2oz-/181510494468?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a42de5904

Vu ta description du son, effectivement il y a comme un hic...

Edited by ShavO
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Félicitations pour ton achat.

Alors pour la touche, j'utilise de l'huile de citron avec un chiffon. Si le manche est salement encrassé, peut-être que la solution de Shavo se tient. Je ne suis jamais arrivé jusqu'à cet état.
Pour le corps et le manche, un Formula 65 de Dunlop (dirt removal + polish) est efficace.
Avec un entretien régulier, les deux produits suffisent à terme.

En ce qui concerne le son en lui-même, J'ai toujours trouvé les EMG HZ assez ternes. Ca peut venir de là, mais de là à sonner contrebasse...
Donc, changement de cordes (Ernie ball par exemple, la brillance dure assez contrairement aux d'Addario) avec un changement de pile et si vraiment ça ne te convient pas, fais-la ausculter ou alors opte pour un changement de micros (pour des EMG 35 DC par exemple).

Je confirme, la réponse de shavo. Le zebrano, c'est ça:
http://angeldust.com.ua/wp-content/uploads/2013/08/spector-rebop-4-deluxe-zebrano-07.jpg

Edited by Bono
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Merci à vous. Ouai je suis content d'avoir une tite spector dans les mains, c'est un plaisir, le confort y est, c'est joli (c'est pas la couleur qui m'a motivé cela dit!) reste à la découvrir. NB: Ma photo semble être une réplique exacte oui, et pour le zébrano j'étais pas sûr car le peu de specs trouvées ne sont pas précises sur l'année 2007, yaurait même un type de zébrano EXotique. Enfin, là c'est clair, c'en est pas.

J'ai noté vos réponses ;

Je sais que la laine d'acier triple zéro marche super pour les frettes bronzes de mes Wick, (g vu un luthier sur le web qui n'y allait pas de main morte, c'est sans danger, du moment que c'est fait dans le sens des fibres du bois et sur un manche qui le permet - manche verni exclu par ex - on peut aussi ne faire que les frettes mais c un autre boulot -scotch ou carte tel pour protéger la touche- enfin toujours bien isoler les micro car aimants donc captent résidus) pour la crasse ça le fait aussi. Je ferai un test mais je flippe car la texture de la touche n'a rien à voir avec le wengé sur lequel j'ai oeuvré, sans compter les inlays. (shavo t'es sûr de toi? je sais pas en quoi ils sont en plus).

EDIT : pour info, un luthier m'a plutôt parlé de mousses indus pour la crasse (pas vendues aux partic, donc eau chaude et produit vaisselle, à la brosse à dent par ex - et eviter les trucs vénères genre acetone etc, mauvais à long terme), huile de citron pour nourrir le bois, et mirror pour les frettes. Il n'utilise pas de laine d'acier ou de cire d'abeille. (quid du beeswax ha ha ?)

Du coup pour l'entretien manche et/ou touche, le beeswax (cire d'abeille il me semble) c'est un non sens? ou c trop cher (j'en ai déjà)? ou c pas top? ou vous n'avez jamais testé? ou l'huile de citron ya pas mieux?

EDIT : pour info un ébéniste m'a dit que la cire d'abeille c'est plutôt pour l'esthetique (faire briller), et que pour nourrir le bois ce serait l'huile de lin (ou l'huile de citron mais il ne connait pas).

EDIT : Conclusion, on va la jouer soft pour le décrassage (m'ont conseillé plusieurs opé si besoin), + l'huile de citron (dunlop 65) on verra ce que ça donne. Merci encore+

Edited by bob volte
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Oui surement des cordes rincées. Bon même avec des cordes neuves ça brille pas trop en accoustique mais le préamp est super aggressif en mode tout à fond t'arraches le papier peint normalement: "basses coup de poing et aigue qui brise le verre".

Pour BEAD oui ça passera sans probleme faudra juste légèrement élargir le passage de corde au chevalet pour la .130.

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J'arrive après la bataille mais je vous ai fait un truc aux p'tits oignons (corrigé, relu, mis en forme, toussa, toussa), comme c'est nowel :) en gras figure le matériel nécessaire à ton simple entretien de la touche, en non gras figure le reste pour l'entretien du reste de la basse. J'ai séparé le tout en deux parties. Enjoy!

Entretien de la basse

Attention, ne convient pas aux touches vernies/érable

Il faut :

laine d'acier 000

alcool à brûler ou alcool ménager (meilleur odeur) (voir pétrole désaromatisé ou produit spécialisé*)

*(si le vernis de la basse est cellulosique - ou plus simplement, pas polyester/polyuréthane - , utiliser du pétrole désaromatisé ou produit spécialisé (sans silicone) que l'on peut trouver magasin de musique et non de l'alcool)

huile de citron

un pinceau (1 à 2 cm)

Un pinceau souple (4 à 5 cm)

1 brosse à dents (dureté médium)

Un chiffon doux (qui ne peluche pas!)

Un chiffon microfibre

Un papier cache (pour protéger les micros de la poussière de la laine d'acier)

Des tournevis plats et cruciformes

une clé plate (de 15 généralement) pour les mécaniques

  1. Retirer les cordes et vérifier le bon serrage des parties mécaniques.
  2. Appliquer le papier cache sur les micros et autres parties nécessitant éventuellement une protection.
  3. Utiliser la laine d'acier imbibé dans l'alcool* et frotter la touche et les frettes dans le sens longitudinal (celui du bois), case par case. Ne pas s'inquiéter si la touche blanchit.
  4. Nettoyer les coulures avec le chiffon doux.
  5. Utiliser la brosse à dent avec l'alcool/autre* pour nettoyer le bord des frettes.
  6. Laisser sécher 5 mn puis refrotter avec la laine d'acier mais sans alcool/autre*.
  7. Appliquer de l'huile de citron sur la touche avec le petit pinceau et la laisser s'infiltrer jusqu'à le bois ne boive plus.
  8. Essuyer le surplus avec un côté propre du chiffon (doux).

Et tant qu'à faire:

  1. Dépoussiérer les parties mécaniques (chevalet, mécaniques, etc.) et les micros à l'aide du pinceau large.
  2. Imbiber (légèrement) le chiffon doux avec l'alcool et nettoyer les parties mécaniques (en étant extrêmement précautionneux du vernissage de la lutherie s'il ne tolère pas l'alcool).
  3. Nettoyer le corps et le manche avec le produit retenu pour ces parties et les lustrer avec le chiffon microfibre.
  4. Démonter les boutons, nettoyer avec la brosse à dents imbibée d'alcool, les rincer à l'eau claire, et laisser sécher avant de les remonter.
  5. Remonter les cordes.

le canard \_o<

(autres crédits: Réglages, entretien, optimisation de la basse de Valéry Boulanger)

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  • 2 weeks later...

merci, j'attaque asap.

question svp : où trouver un sillet laiton 41.6mm pour ma rebop 4 dlx ? je galère.

Par la suite, je vais probablement la passer en BEAD, je prefère ne pas toucher au sillet d'origine, du coup pour un laiton 41.6 BEAD j'imagine que c'est utopique de le trouver direct...

donc selon vous y faudrait le faire retailler par un luthier (si j'en trouve un standard) ou plutôt le faire fab sur mesure (par un luthier où un Tourneur/fraiseur?) ?

merci+

Edited by bob volte
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merci, j'attaque asap.

question svp : où trouver un sillet laiton 41.6mm pour ma rebop 4 dlx ? je galère.

Par la suite, je vais probablement la passer en BEAD, je prefère ne pas toucher au sillet d'origine, du coup pour un laiton 41.6 BEAD j'imagine que c'est utopique de le trouver direct...

donc selon vous y faudrait le faire retailler par un luthier (si j'en trouve un standard) ou plutôt le faire fab sur mesure (par un luthier où un Tourneur/fraiseur?) ?

merci+

Contacte Jiri à l'usine tchèque de Spector, peut-être pourra-t-il t'en fournir un (désolé pour le copié-collé foireux):

Distribution of instruments and accessories

Jiri Palek

Tel: 724 813 497

E-mail: [email protected]

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Noté merci bcp @bono, je vais le contacter pour les tarifs, s'il en est ('tain c'est dingue en fait spector faut passer par les boss sinon rien ou quoi? tu me parlais de PJ coté US récemment... surprenant, mais bon si ya du résultat c bien)

Je suis preneur d'autres réponses/options (le faire retailler par un luthier (si j'en trouve un standard) ou le faire fab sur mesure (par un luthier où un Tourneur/fraiseur?)

ps: Bononnée!

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Ah mais j'ignore quel poste occupe Jiri au sein de l'usine, hormis qu'il est en charge de la distribution et des accessoires en équipe avec un autre.

Côté US, oui beaucoup de choses passent par PJ Rubal mais peut-être est-ce dû à la taille de l'entreprise?

Bononée... Pas mal, celle-ci ^^

Edited by Bono
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zarma ! il ya de belles bêtes chez spector, je note les micros aguilar de plus en plus présent face aux emg, et puis des coda/précision très intéressantes, une précision active avec une lutherie spector.....miam !!!

Du coup je reviens au club avec mon NS4H2 US, c'était ma basse principale pendant des années puis je l'avais vendu sur un coup de tête gasistique, erreur réparée !

merci au vendeur de m'avoir fait retrouver ma bombinette !

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Ah, excellente nouvelle, que ton retour dans le club!

Tu peux poster une photo d'elle?

Oui, il y a de beaux morceaux de bois dans l'atelier.

Les Aguilar ont l'air de sonner vraiment bien de ce que j'en ai entendu via le tube. Ça semble une bonne plus-value. Mais peuvent-ils être aussi violents que les EMG? Hin hin hin...

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