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Ampli À Lampes Ampeg V-4b : Conseils D'utilisation


Tood McLANE

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Bonjour,

Je vais donc rentrer dans la confrérie des utilsateurs d'ampli à lampes sous peu.

Ce sera mon premier et j'aimerai avoir confirmation des bonnes méthodes d'utilisation.

J'ai trouvé des infos à travers plusieurs topics sur le forum, mais j'aimerai faire un bilan afin de m'assurer que j'ai bien tout compris. Si vous aviez des conseils d'entretien ou des adresses de pros expérimentés sur Bordeaux ou la région, je vous en serez très reconnaissant.

Allumage :

- Vérifier que le stand by est activée

- Vérifier que l'ampli est correctement branché au baffle

- Vérifier que la selection de l'impédance la tête est réglé en rapport (au plus exact) de l'impédance total correspondant au(x) baffle(s) branché(s).

- Allumer l'ampli

- Désactiver le stand by après 1 à 5 minutes pour jouer.

Je ne suis pas du genre à mettre tout à fond dès le début (comme en voiture ... où avec les femmes :goute: ), donc les considérations de chauffe ne risquent pas de trop m'impacter quelles qu'elles soient.

Extinction :

- remettre le stand by sur on pour éviter de l'oublier au prochain allumage

- Eteindre l'ampli

- attendre que les lampes refroidissent un maximum pour le transport.

Une fois éteint, je peux débrancher le baffle de suite, ou il y a encore des histoires de charges avec les tensions résiduelles tout ça ?

Transport

- éviter au maximum les vibrations

- éviter au maximum les chocs

- éviter que les lampes soient chaudes

Les amplis à lampes sont ils plus sensibles à l'humidité ou les écarts de températures qu'un ampli à transistor ? Si je laisse l'ampli une nuit dans mon coffre par exemple.

Electronique

- Cable speakon conseillé (comme pour n'importe quel ampli puissant)

- Un cable jack dédié puissance convient

- Les lampes de préamp peuvent être changés sont réglages

- Le changement des lampes de puissance necessite un réglage de bias donc pas un pro (pour un utilisateur lambda ; moi par exemple :closedeyes: ).

Il y a-t-il des risques d'electrocution lors que l'on manipule les lampes de préamp ?

Combien de temps en moyenne est necessaire pour s'assurer que l'ampli s'est vidé de toute son electricité ?

Nettoyage

Nettoyez vous vos ampoules afin d'éviter qu'une couche grasse et de poussière ne stagne et ainsi provoquer une surchauffe donc une fragilisation des lampes ?

Quels sont les tolérances moyenne de risque de panne si :

- on allume l'ampli sans le stand by activé ?

- on allume l'ampli sans baffle branché derrière ?

======

voilà les premières choses qui me viennent à l'esprit.

Si j'ai dit une grosse bêtise n'hésitez pas à me reprendre.

Quel autre bons conseils et expériences pouvez vous fournir ?

Merci d'avance :).

Edited by Tood McLANE
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je ne suis pas un expert en électronique mais je peux donner mon avis d'utilisateur d'amplis à lampes :

avant l'allumage j'ajouterai de bien faire attention à l'impédance ! il faut (pour la sécurité de l'ampli) que l'impédance du caisson soit égale (ou supérieure) à l'impédance de sortie de l'ampli.

si on "oublie" le standby à l'allumage les lampes de puissance vont être les seules à en souffrir. leur durée de vie sera moins longue si on le fait régulièrement mais à priori il n'y a aucun risque pour l'ampli. de nombreux ampli à lampes n'ont pas de standby (comme mon vieux Selmer par exemple). d'après les différents tech chez qui je fais entretenir mes amplis il suffit de laisser le stanbdby une minute avant de jouer.

par contre s'il n'y a pas de cab branché au cul de l'ampli c'est le transfo de sortie qui va morfler et là c'est plus sérieux ! il m'est arrivé (une fois) d'allumer mon DR103 sans cab, je m'en suis rendu compte très rapidement, je l'ai éteint et il n'y a pas eu de dégât. je pense que la tolérance dont tu parles dépends de l'ampli (et de son transfo).

je n'ai jamais eu de problème d'électrocution en changeant des lampes de préamp, il m'est juste arrivé d'en "griller" une en la changeant, ampli allumé. j'avais fait cette opération des centaines de fois sans avoir aucun problème, peut-être la lampe était-elle défectueuse...

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En gros, t'as tout bon. Un ampli à lampes, c'est pas de la magie. S'en servir et l'entretenir, ça relève juste du bon sens. Donc, oui, attendre que les lampes aient refroidi hors tension pour le bouger, tu peux le débrancher du baffle dès qu'il est éteint.

Tu peux toi-même et sans aucun souci changer les lampes de préamp. Elles ne nécessitent aucun réglage. Au contraire, je ne saurais que te recommander d'en essayer le plus possible, d'essayer des combinaisons différentes... L'impact sur le son est quand même très net.

Pour la puissance, passe par un technicien qualifié. Le mieux étant que le technicien en question soit autant musicien qu'électronicien, il saura te conseiller dans le choix des lampes, dans le réglage de ton bias sans coller uniquement aux fiches techniques. Le petit plus, quoi. Perso, je ne touche pas aux lampes de puissance : je ne sais pas le faire, je n'ai pas la patience d'apprendre, je n'ai pas le matos et, surtout, je ne veux pas faire de connerie. Je ne les nettoie donc pas, je ne pense vraiment pas qu'elles en aient besoin.

Pour le branchement, jack ou speakon, c'est juste une question de fiche, de sécurité (un speakon se débranchant moins facilement). Ça n'a pas d'impact sur le son, pourvu que ce soit bien un cable HP et non instru.

Enfin, si tu allumes ton ampli sans passer par le standby, c'est mal mais c'est pas très grave. C'est, en gros, aussi mal que de débrancher un instru sans baisser le volume. Par contre, faut éviter autant que possible d'allumer sans brancher de baffle : ça n'est pas systématique mais le risque de casse est loin d'être nul.

Vala vala...

PS : et ouais, fais gaffe à l'impédance. L'impédance de l'enceinte doit toujours être supérieure ou égale à l'impédance minimale acceptable par l'ampli. Mais ça, ça vaut pour les tubes et les transistors.

Edited by Piedo
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PS : et ouais, fais gaffe à l'impédance. L'impédance de l'enceinte doit toujours être supérieure ou égale à l'impédance minimale acceptable par l'ampli. Mais ça, ça vaut pour les tubes et les transistors.

Je n'ai pas retrouvé l'url, mais pour un ampli à tube il faut que l'impédance des enceintes soit la même, et surtout pas supérieure...

C'est moins pire, d'ailleurs, de mettre des enceintes d'impédance plus faible (tout le contraire des transistors.)

Paco.

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C'est moins pire, d'ailleurs, de mettre des enceintes d'impédance plus faible (tout le contraire des transistors.)

Faux et archi faux ! on ne branche pas un ampli qui délivre 4 ohms dans un cab 2 ohms !!!!

Le meilleur moyen de griller sa tête... Valable pour transos et lampes (c'est le transfo de sortie qui morfle). Cites tes sources et renseignes toi. :closedeyes:

Edit : désolé pour le ton du message, mais autant éviter que des gens peu renseignés grillent leur ampli pour une bête histoire de branchement... :goute:

Edited by Wizgah
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Euh, non, désolé Paco, mais ce que tu dis est parfaitement faux. L'impédance de l'enceinte NE DOIT JAMAIS être inférieure à l'impédance minimale de l'ampli, qu'il soit à tubes ou à transistor. Elle peut être supérieure autant que tu veux, ça signifiera que tu ne tires que peu sur les transfo de sortie, ça ne peut donc pas être mauvais.

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Non, jouer en 2 ohms avec le sélecteur sur 8 ohms, ça va pas le faire, un facteur 4 est trop important. Mais une enceinte de 4 ohms avec l'ampli en 8 ou 2 ohms avec l'ampli en 4, aucun problème. L'idéal reste quand même l'appariement exact 8/8 ou 4/4.

Ca fait 5 ans que je tourne en hifi avec des enceintes de 6 ohms et l'ampli en 8, ça roule.

J'ai pas le temps là, mais je tâcherai de vous expliquer ça.

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Et j'ajoute: une housse pour protéger l'ampli de la poussière. Valable pour les HPs aussi!

Perso je ne jouerais jamais avec ma tète sur un baffle dont l'impédance ne correspond pas.Surtout que le amplis a lampes ont un selecteur d'impédance pour pallier ce problème!

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Faux et archi faux ! on ne branche pas un ampli qui délivre 4 ohms dans un cab 2 ohms !!!!

Le meilleur moyen de griller sa tête... Valable pour transos et lampes (c'est le transfo de sortie qui morfle). Cites tes sources et renseignes toi. :closedeyes:

Edit : désolé pour le ton du message, mais autant éviter que des gens peu renseignés grillent leur ampli pour une bête histoire de branchement... :goute:

http://forum.onlybas...ndpost&p=863799

http://www.hp-guitar...-impedance.html (dernier paragraphe)

Bref... Les avis diffèrent... Quoi qu'il en soit, Avec un ampli à lampes, autant ne pas jouer avec le feu, et lui mettre la bonne impédance.

Euh, non, désolé Paco, mais ce que tu dis est parfaitement faux. L'impédance de l'enceinte NE DOIT JAMAIS être inférieure à l'impédance minimale de l'ampli, qu'il soit à tubes ou à transistor. Elle peut être supérieure autant que tu veux, ça signifiera que tu ne tires que peu sur les transfo de sortie, ça ne peut donc pas être mauvais.

Par contre tout le monde est d'accord pour dire que de lui mettre une plus forte impédance risque de l'abimer (contrairement aux amplis transistors qui vont juste fonctionner à plus faible puissance)

D'ailleurs on peut allumer un ampli transistor sans enceinte (donc une impédance infinie).. mais surtout pas un ampli à lampes.

Paco

Edited by RedVoodoochild
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Petite chose sur le temps de StandBy:

A l'allumage, il faut un minimum de 5 minutes, le temps que le filament chauffe à son max.

A l'extinction, il n'est pas nécessaire de faire une pause entre standby et OFF. Comme dit plus haut, une lampe est plus fragile chaude comme tout matériel électronique.

On peut donc passer l'ampli en standby et éteindre dans la foulée, les lampes refroidiront plus vite.

Pour l'impédance: il faut réfléchir dans le bon sens!

Si le transfo de sortie voit une impédance inférieure, il va donner plus de courant et donc l'ampli risque de chauffer dans son intégralité (transfo/tubes/composants) surtout si il est dimensionné très juste comme quasi tous les amplis du marché.

Si le transfo voit une impédance supérieure, il va donner moins de courant. Dans ce cas, aucuns risques.

Il ne faut pas oublier que c'est la charge qui demande le courant. La charge étant le baffle.

Edited by BoogieZK33
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Pour l'impédance: il faut réfléchir dans le bon sens!

Si le transfo de sortie voit une impédance inférieure, il va donner plus de courant et donc l'ampli risque de chauffer dans son intégralité (transfo/tubes/composants) surtout si il est dimensionné très juste comme quasi tous les amplis du marché.

Si le transfo voit une impédance supérieure, il va donner moins de courant. Dans ce cas, aucuns risques.

Il ne faut pas oublier que c'est la charge qui demande le courant et non l'ampli qui le commande. La charge étant le baffle.

Attention, ça c'est uniquement vrai pour un ampli à transistor !

Bon.. je vous redonne encore un lien, et je retourne bosser :blush: :

http://www.passion-tube.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=149

"Un ampli à tube nécessite une adaptation correcte au niveau du transformateur de sortie afin de faire fonctionner les tubes de sortie dans des conditions idéales. Une surcharge par une impédance trop faible peut provoquer une usure rapide des tubes de puissance. Une charge insuffisante pourra par contre provoquer un claquage par surtension. C’est comme de mettre des roues de diamètre incorrect sur une voiture !"

A vous de choisir le moindre mal :mellow:

Perso, je mets la bonne impédance.

Paco

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Pour l'impédance je confirme, c'est du vécu.

J'ai joué pendant des mois (par erreur) avec le sélecteur de ma tête sur 8 ohms sur un baffle en 4ohms. Je n'ai jamais eu de problème. Je l'ai ensuite remis sur 4. :whistle:

Contre les vibrations toujours dommageables pour les soudures et autres composants électroniques, je te conseille de ne pas disposer la tête sur le baffle, mais sur la scène si tu veux la garder longtemps sans trop de soucis de soudures sèches. A conditions bien entendu, que celle-ci ne vibre pas plus que ton baffle. Le bon sens doit toujours prévaloir...

Pour ce qui concerne de laisser ta tête dans le coffre, en ce moment je laisse la mienne dans le camion car je joue souvent et je n'ai pas de problème malgré la température froide. D'ailleurs il faut peut-être plus se méfier des températures hautes comme en été.

Sinon t'as tout bon.

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Bien bien cette histoire d'impédance.

Je vais au mieux l'adapter au(x) baffle(s) qui seront derrière bien entendu.

Mais chose qui ne m'avait pas effleuré l'esprit : cette véfication de selection d'impédance, d'autant plus que je compte avoir un stack 3 corps (2 à 8 ohm donc 4 ohm en charge total au final), mais sachant que je n'emporterai qu'un seul cab pour les petits endroits, faudra que je pense à selectionner 8 ohm sur la tête, puis revenir à 4 ohm quand je recablerai tout chez moi, etc ...

Merci pour ce point très important, en dehors des considérations d'acceptation et de tolérance de l'impédance ampli/baffle(s).

EDIT : J'ai mis à jour le message d'entête au sujet de la vérification des impédances. Je remettrai tout au propre quand j'aurais un peu de temps.

Edited by Tood McLANE
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Attention, ça c'est uniquement vrai pour un ampli à transistor !

Bon.. je vous redonne encore un lien, et je retourne bosser :blush: :

http://www.passion-tube.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=149

"Un ampli à tube nécessite une adaptation correcte au niveau du transformateur de sortie afin de faire fonctionner les tubes de sortie dans des conditions idéales. Une surcharge par une impédance trop faible peut provoquer une usure rapide des tubes de puissance. Une charge insuffisante pourra par contre provoquer un claquage par surtension. C’est comme de mettre des roues de diamètre incorrect sur une voiture !"

A vous de choisir le moindre mal :mellow:

Perso, je mets la bonne impédance.

Paco

Ha bon? une impédance trop haute serait aussi problématique?

Ok, je vais potasser ça!

Merci.

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Après tout est relatif... :blush: Tant que la différence d'impédance n'est pas énorme..

Voilà ce que dit le manuel de ma Traynor :

"Note: Tant que la charge de haut-parleur n'est pas plus

basse que 2-ohms, les sélections d'impédance de 4-ohms

ou 8-ohms sont interchangeables. Choisissez le réglage

qui vous semble offrir la meilleure sonorité."

Ils disent de faire en fonction de nos oreilles..

Paco

Edit : il est vrai que ma traynor dispose d'un réglage automatique du BIAS, c'est peut être lié.

Edited by RedVoodoochild
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Il y a-t-il des risques d'electrocution lors que l'on manipule les lampes de préamp ?

Si tu vas chercher à foutre tes doigts sur les pins du tube lorsque t'es en train de le déconnecter oui.

Si tu le prends par le verre, aucun problème.

Combien de temps en moyenne est necessaire pour s'assurer que l'ampli s'est vidé de toute son electricité ?

De quelques secondes à plusieurs semaines. Tout dépend de l'ampli.

Nettoyez vous vos ampoules afin d'éviter qu'une couche grasse et de poussière ne stagne et ainsi provoquer une surchauffe donc une fragilisation des lampes ?

Un petit nettoyage annuelle pour toute la poussière qui s'est accumulé est plutot recommandable.

Pour le reste... ce n'est pas des lampes halogènes non plus.

Quels sont les tolérances moyenne de risque de panne si :

- on allume l'ampli sans le stand by activé ?

On fait un peu de bobo à ses tubes.

Un peu plus grave, étant donné qu'un tube froid ne conduit pas, on augmente les tensions de services au niveau de l'alim et des capa de couplages, notamenent au niveau du preamp. Donc autant que faire se peu, on évite :wink:

Quels sont les tolérances moyenne de risque de panne si :

- on allume l'ampli sans baffle branché derrière ?

Pas de gros problème tant qu'il n'y a aucun signal en entrée.

si on "oublie" le standby à l'allumage les lampes de puissance vont être les seules à en souffrir. leur durée de vie sera moins longue si on le fait régulièrement mais à priori il n'y a aucun risque pour l'ampli. de nombreux ampli à lampes n'ont pas de standby (comme mon vieux Selmer par exemple). d'après les différents tech chez qui je fais entretenir mes amplis il suffit de laisser le stanbdby une minute avant de jouer.

+1

Les ampli n'ayant pas de stand-by sont correctement dimensionné au niveau des capa de filtrage de la HT et de couplage pour être sûr de ne pas avoir de problème.

par contre s'il n'y a pas de cab branché au cul de l'ampli c'est le transfo de sortie qui va morfler et là c'est plus sérieux ! il m'est arrivé (une fois) d'allumer mon DR103 sans cab, je m'en suis rendu compte très rapidement, je l'ai éteint et il n'y a pas eu de dégât. je pense que la tolérance dont tu parles dépends de l'ampli (et de son transfo).

cf mon message plus haut. Si pas de charge au secondaire, alors la droite de charge est horizontale et on ne maitrise pas du tout les variation de tension au secondaire en présence de signal en entrée.

S'il n'y a pas de signal, en théorie, il y'a peu de risque.

je n'ai jamais eu de problème d'électrocution en changeant des lampes de préamp, il m'est juste arrivé d'en "griller" une en la changeant, ampli allumé. j'avais fait cette opération des centaines de fois sans avoir aucun problème, peut-être la lampe était-elle défectueuse...

Je déconseille se genre de pratique ! Le filament est chaud et est donc bien plus fragile qu'à froid.

Pour l'impédance, effectivement personne n'est d'accord car certaines marque ont fabriqué des ampli suffisament costaud pour ne pas avoir de problème lié à une surcharge et utilise des transfo avec une seule sortie (Fender entre autre)

Après, il faut raisonné, et surtout NE PAS RAISONNER COMME UN TRANSISTOR.

Il faut raisonné en dynamique, avec les droites de charges de l'étage de sortie.

Je ne vais pas vour refaire l'explication qui a été donné en lien, il y'a également une autre explication de Mikka qui a été donné en lien, et pour ceux qui connaissent, Kleuck en a également fait la démonstration sur Guitariste.com.

Donc OUI, sur un ampli faible puissance, il peut être GRAVE de surcharger un ampli à cause de l'éventuelle saturaiton et inductive kick-back.

On pourra également rajouté un problème potentiel au niveau du dimensionnement des résistances de grille-écran qui servent à protéger les grilles-écran des tubes lorsque la tension d'anode s'écroule et que tout le courant passe par les grille-écran (sauf montage UL)

En cas de charge trop faible, les tubes peuvent sur-dissiper et le courant dans les transfo augmente un peu.

Bref, adapter les impédance c'est pas compliqué et ça ne coûte rien !

Edited by The Setlaz
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Oui tout à fait.

Avec un ampli d'au moins 15W à volume de chambre ou même un peu plus, ça ne dérange pas plus que celà d'avoir un mismatch d'impédance !

Par contre, quand on est en répèt' ou live ou dès qu'on tire sur le matos c'est pu pareil... mais ceci est une autre histoire.

Après oui, ça tiens... un certain temps... jusqu'au jour où ça lâche...

Souvent, ça tiens suffisament longtemps pour se persuader que la future panne ne vient pas du fait qu'on a utilisé l'ampli avec une mauvaise impédance.

C'est comme les problèmes de changement de type de tube de puissance : ça tiens, ça tiens... jusqu'au jour où ça lâche, et là on "accuse" autre chose sur son ampli car on a lu sur un forum qu'un mec l'avait fait et que ça tenait, alors que l'ampli n'a pas été (suffisament) modifié pour fonctionner aussi bien avec ces nouveaux tubes.

Edited by The Setlaz
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Bon j'ai la V4B AMPEG depuis quelques jours. Clair que ça sonne !

A l'utilisation j'ai constaté certaines choses, ceci ne concerne que la V4B, je ne suis pas electronicien, ni expérimenté en amplis à lampes et je ne sais pas si cela s'applique à d'autre modèles d'amplis. Je ne me base que sur des infos que je juge fiable et ma logique.

StandBy on :

Les lampes sont toujours chaudes et les filaments rouges. Seul un power off les fait s'éteindre. Donc je pense que laisser sur StandBy longtemps avant d'éteindre pour refroidir n'est pas justifié.

D'ailleur le manuel de la V4BH le spécifie bien, le standby est là pour garder les lampes chaudes et les preserver mais ne plus les faire travailler car tous les circuits avant sont coupés/déchargés (le son s'aménuise d'ailleurs lorsqu'on switch sur standBy on). Les économiser quoi, et leur éviter un arrêt relance qui peut faire mal si c'est répété.

Au démarrage en standby, les lampes s'allument très vite également (oui ce n'est pas une preuve electronique), ceci dit il semble que ce n'est pas la peine de laisser plus de 30sec/1min, aucune changement notable après ce délai (les lampes ne sont pas plus chaudes). Par le standby, les lampes de puissance sont isolés du reste du circuit, donc logiquement pas de chauffe en delà de ça. Si on veut les "chauffer plus" , on mets sur StandBy off et on joue.

Lampes de puissance et son :

Alors maintenant, je m'attaque à du gros, attention les idées reçus. J'ai souvent lu que la "bonne" utilisation consistait à mettre très haut le master et jouer sur le préamp pour le volume, ceci pour avoir le "grain" des lampes de puissance.

Sur la V4B, en testant les entrées/sorties à l'arrière, j'ai constaté certines choses surprenantes.

J'ai entamé quelques expérimentations. Afin du profiter du drive du préamp "à la demande" sans avoir à régler le master en conséquence sous peine de tuer quelques tympans, sans parler de la galère lors de concerts, je me suis mit dans l'idée d'y coller un effet du type limiteur dans la boucle d'effet afin de garder un volume de sortie constant tout en changeant le son au préamp. Mais surprise, rien ne semble indiquer qu'il y a une telle boucle. Au lieu de ça j'ai un "préamp output" et un "pwr amp iinput". Je me dis "Bingo !" c'est là qu'il faut brancher.

Pour comparer le son avec ma VT-Bass je décide de court-cicuiter le préamp en connectant ma basse tel quel :

Bass => VT-Bass => PwrAmp Input.

Et là grosse surprise, y a du son alors que le gain et le master sont au mini. J'ai beau y toucher, tout mettre à fond, le volume ne change pas d'un pète. Seul le volume de la pédale pilote le volume qu'envoie l'ampli. Alors que sur les mêmes essais dans un boucle d'effet d'un ampli à transistor, le master régit réellement la puissance de sortie.

Révélations ! Le master n'est qu'un type de volume derrière le préamp et non pas sur la section de puissance. Ca me rappelle ce qui a été dit précédemment, à savoir que les lampes de puissance fonctionnent toujours "au max" en dissipant plus de 80% de leur puissance, même tout volume à 0.

Révélation bis ! Alors le fait de mettre le master à fond ou non ne fait pas "mieux" travailler les lampes de puissance, il ne s'agirait donc qu'un effet subjectif dû au faible gain du préamp qui donnerait un son plus précis et dynamique.

J'en déduit donc que les lampes de puissances ne font qu'amplifier simplement toujours de la même façon ce que la section du préamp (master inclus) leur envoit et que seul signal à l'entrée de l'ampli agit sur la puissance exprimée.

Pour un gain très bas, le volume de la basse fait donc le même rôle que le Master.

J'en déduit aussi que le son est pratiquement le même dans la plage du gain qui ne sature pas, quelque soit le master.

Je pense que les lampes de puissance réagissent plus agréablement à l'oreille quand le signal à l'entrée est puissant, mais pour des volumes raisonnables tels qu'ils sont pratiqués régulièrement en concert, dans le cas de la V4B (seulement 100W je rappelle), tirer sur le master ou le préamp ne fait rien "travailler" de plus au même volume, et n'a donc aucune incidence sur le son et le rendu final.

Bref pour un même volume émis, c'est bien le préamp qui régit le volume sonore et non les lampes de puissance. Ce qui m'amène à penser que ce n'est pas gacher 300W à lampes de devoir lui mettre un master à 1,2 plutôt qu'à 7 tel qu'on le dit pour que cela "s'exprime" pleinement.

Ce comportement est-il le même sur les amplis à lampes d'autres modèles et marques ? Le test est facilement reproductible sur la majorité des amplis à mon sens.

Je pars mettre mon gilet pare-balles par précaution :ph34r:

PS : Il est tard je m'exprime sans doute bizarement, n'hésitez pas à le dire si je me suis mal fait comprendre sur certains points.

Edited by Tood McLANE
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Bon, je plussoie tous tes dires concernant l'utilisation du standby. Quand il est enclenché, il y a toujours du courant à circuler dans les lampes, mais pas de la haute tension. Pour laisser les lampes refroidir avant de déplacer ton ampli, il faut donc le mettre complètement hors tension, il faut l'éteindre, quoi.

Même chose à l'allumage : le laisser le temps de brancher ses câbles, ok, mais c'est strictement inutile de laisser un ampli en chauffe.

Pour le reste, je me demande si ça n'est pas tout le temps le cas : le "volume" détermine la puissance du signal envoyé dans la section puissance. En tout cas, sur ma bassman, c'est comme ça : le master est en sortie des préamps, avant la redresseuse. Pour gérer ma puissance et mon son, je joue donc sur les gains de chaque entrée et sur le master. Mais personnellement, je préfère tirer sur le gain (entre 6 et 8 sur chaque entrée) et ne pas monter le master à blinde. Je préfère le son comme ça, ça crunche mais reste audible.

En gros, moi, ce que j'en ai déduit, c'est que pour profiter pleinement des lampes, il faut simplement jouer à un volume convenable, peu importe alors comment ça s'articule entre gain et master.

Tout ça me fait me poser une question : c'est quoi, alors l'intérêt d'un master volume ? Je sais que sur les Twin Reverb, notamment, il n'y a pas de master. Ça permet de gonfler un peu plus le signal et donc de plus facilement cruncher ? Ou alors de cruncher à plus faible volume, en saturant le gain sans envoyer un "gros" volume dans la puissance ? Parce que faire cruncher un twin, c'est pas facile facile...

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