Jump to content

Conversion Fretless -> Frettée


foulala

Recommended Posts

Salut les loulous (tes),

puisque personne ne veux de ma Luthman Fretless qui dort dans son flight et qu'en fretless j'ai par ailleurs ce qu'il me faut, je me suis décidé à la faire fretter.

Je n'ai aucun référentiel particulier pour le choix de la taille, de la forme et du matériaux des frettes( si j'en crois les choix proposés chez Warmoth par exemple, y'a de quoi s'y perdre ). Quels sont les pièges à éviter, sachant que je ne suis pas un bourrin question jeux et que j'affectionne plutôt les frettes "fines" pour le reste je suis incapable d'indiquer quoi que ce soit de plus à l'homme de l'art.

Deuxièmement, le sillet en bois d'origine, va être forcément remplacé. Je préfèrerais une frette zéro, mais j'ai peur qu'en budget ça coince, donc pour le sillet que dois je faire, os, composite, métal ???

Aiuto !!!

Link to comment
Share on other sites

Pas si simple il faut voir si tu as la place pour une frette zéro car tu dois tenir compte de la longueur vibrante des cordes.

Si il y a des repères sur le bord de la touche il ne seront plus à la bonne place!

Pour un sillet en os tu vas chez le boucher un os de boeuf faire bouillir avec de l'eau de javelle puis sécher un bon mois au soleil.

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as dit toi-même : tu aimes les frettes fines, donc demande des frettes fines, non? Au pire si tu hésites, prend quelques chose de moyen, tu es sûr que ce sera passe partout. Le mieux est d'en discuter avec ton luthier, il mesurera ce que tu as comme frettes sur d'autres manches, et hop!

Pour le sillet, si la basse n'est pas prévue pour recevoir une frette zéro, ça fait faire des transformations et donc ça coûte des sous. Il est bien plus simple, économique et tout aussi performant (si c'est bien fait, comme toujours) de faire faire à ton luthier un sillet en os ou en métal suivant ses habitudes.

Link to comment
Share on other sites

faire bouillir avec de l'eau de javelle

Pensez à bien aérer pendant que ça boue (dégagements possibles de chlore) et ne pas utiliser une casserole en inox ou aluminium (oxydation de ces métaux).

Sinon, sans s'embêter, acheter un bout d'os préparé et sélectionné à son luthier pour 2/3€ (tous les os n'ont pas la même densité et la même homogénéité).

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin quand bien même, c'est pas une Fender.

Trouver un manche qui d'adapte dessus relève de l'impossible.

Au pire il faudrait acheter un manche fretté à Luthman.

Tout ça pour une basse qui ne te convient pas, j'ai du mal à saisir l'intérêt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...