Jump to content

Première Basse


Al-X

Recommended Posts

daccord je vous remercie c'est déja un peu plus précis .. 505 ou 705 ou srx725. La différence de bois utilisé change beaucoup le son ( idem dur de tester et de mesurer la diff sans écouter ). Et tu semble t'y connaitre en ibanez le manche traversant ajoute beaucoup ? quelles sont les autres différences entre les gammes SR et SRX ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

[quote name=Al-Après bien des tentatives de fuite, je me laisse tenter (enfin) par l'idée d'apprendre la basse...

X' date='29 mars 2010 - 15:05' timestamp='1269867939' post='879680]

Bonjour à tous,

J'avais d'abord pensé à une BC Rich Warlock, mais les avis que j'ai trouvés semble assez mitigés, et après détail, le corps est en basswood, ce qui est déconseillé par Onlybass. De toute façon le look me plaisait pas complètement...

Bonjour à toi.

Bon... même si le sujet date un peu, je ne le découvre que maintenant et force est de constater que ce matin, je ne suis pas décu. C'est de la haute voltige.

Alors comme tout le monde à le droit de faire ça, je vais également donner mon avis.

Pour démarrer la basse, il faut: une basse, un ampli, un jack. Là, tu as la base.

Si c'est une basse acoustique, tu n'auras pas forcément besoin d'ampli.

Tu peux ajouter suivant ton budget: une housse, un accordeur et quelques médiators.(souvent offerts)

Et voilà !! (Ceux qui te disent qu'il faut une bonne basse et deux cubes de KUBOR se trompent. Le KUBOR, c'est pour la cuisine)

Link to comment
Share on other sites

daccord je vous remercie c'est déja un peu plus précis .. 505 ou 705 ou srx725. La différence de bois utilisé change beaucoup le son ( idem dur de tester et de mesurer la diff sans écouter ). Et tu semble t'y connaitre en ibanez le manche traversant ajoute beaucoup ? quelles sont les autres différences entre les gammes SR et SRX ?

bah oui en fonction des bois tu n'a pas le son, plus brillant, plus de chaleur, plus de punch, ...chaque bois ou chaque association de bois peut donner quelque chose de différent. Déjà que 2 basses identiques peuvent ne pas sonner pareil...(sa dépend de plein de facteur la densité du bois, les veinures et leurs sens,...)

Le manche traversant apporte en générale plus de sustain, après il y en a qui préfère les manches vissés, sa dépend des gout de chacun ou des basses...

Les différences SR705 et SRX725, bah le look, les bois, pas du tout les même manches, les micros, l'électro, les finitions...le mieux tu vas sur le site ibanez et tu auras toutes les caractéristiques des deux pour pouvoir comparer. A part la même forme générale tout le reste est différent.

Link to comment
Share on other sites

Bon... même si le sujet date un peu, je ne le découvre que maintenant et force est de constater que ce matin, je ne suis pas décu. C'est de la haute voltige.

N'est ce pas? Franchement, je suis super content de la mobilisation des membres d'OB! Il y a beaucoup de participation, et la qualité est là! Merci les gars! D'autant que c'est doublement positif, puisque ce topic sert à d'autres (Dekron)...

Pour démarrer la basse, il faut: une basse, un ampli, un jack. Là, tu as la base.

Oui, c'est ce qu'il ressort de la majorité des conseils: ''Si t'as la gnaque, commence sur une pelle et t'y arriveras quand meme''.

Cela dit, c'est vrai que je ne veux pas un son trop radical... du coup je chipotte pour avoir une basse polyvalente et qui me plait. Et là la communauté me permet de 'visiter' les differents modeles (il y en a trop quand t'es tout seul et ignorant), pour pouvoir comprendre certains trucs a connaitre. Après tout, si une basse colle a mon budget et réuni tout ça, je ne veux pas la louper par ignorance.... :goute:

Et voilà !! (Ceux qui te disent qu'il faut une bonne basse et deux cubes de KUBOR se trompent. Le KUBOR, c'est pour la cuisine)

??? Merde! Et moi qui voulait vendre un Bundle Schpounz + Kubor!! je vais mettre des croustibass à la place.. :lol2:

Link to comment
Share on other sites

le site je veux bien ... mais savoir que ya des micro PFR ou bartolini ... pour quelqu'un qui ne connais pas le son des micro ca l'avance pas plus tu vois ce que je veux dire ? si je viens poster ici c'est que j'ai déja fait les comparaisons que je pouvais de moi meme, maintenant pour ce qui est de l'oreille j'essaye de comparer par substitution via des gens qui s'y connaisse.

Fractal_M tu as une SRX je crois ? En fait pour toi elle sonne plutot quoi ? comme la 505 du test sur guitariste tv ? pourtant je trouve le son assez métallique dans le test c'est l'équalisation qui fait ca ou c'est le type de son que fait cette basse majoritairement ?

En gros tu conseillerais les SrX pour quelles utilisaitons et utilisateurs, idem pr les SR.

Link to comment
Share on other sites

Le sone st assez metallique parce que les cordes sont neuves (tu verras, tu finiras par "kiffer" ce son).

J'ai eu la SR 500, je peux a mon avis dsserter sur ta 505. Bon modele, plein de gniaque, mais aussi avec ses defaut, un corps qui marque vite, un mache "brut" non verni, qui fait peu fini, une polyvalence sympa mais qui manque de carctere. Cela dit, pour du rock à fond les bielles au mediator, c'est tres bien. Je la regrete pas, mais j'en ai ete content.

Les SRX sont plus "radicales", elle envoie les slips sur les murs ! J'en ai pas essayé, et pourtant j'ai eu 4 modele des japonispaniques!

Dis, t'es categorique sur les 5 cordes ou bien?

Link to comment
Share on other sites

la SR505 je ne peux pas en parler car je ne l'ai pas testé, la 605 est en frêne et je l'ai taté 5min dans un shop, un son bien droit et bon punch sympa en slap et balancée bien dans les petits grooves que j'ai posé et j'y ai retrouvé un petit côté de mes Logabass dans le timbre.

La SRX725 est encore différente des autre SRX car elle a un manche traversant (qui est aussi un peu plus gros que les SR et un écartement des cordes de 17 au lieu de 16,5 sur les SR ce qui pour et plus agréable en slap) qui lui apporte plus de sustain et les micros sont encore un cran au dessus et le son est mieux défini, effectivement elles ont une grosse sortie et beaucoup de dynamisme ceci dit moi j'ai joué de tout avec du jazz au trash mais après je joues beaucoup de funk/fusion/hardcore et aux doigts, les médiators c'est pas pour moi, après dans du gros muscular rock'n'roll elle excellera aussi, la seule chose que je pourrais lui repprocher et le 2 bandes...moi je préfère les 3.

Les Ibanez se trouvent facilement le mieux c'est que tu ailles en essayer, le son c'est très subjectif chacun l'entendra différemment, en tout cas moi j'ai toujours du mal à bien expliqué se que mes oreilles ressentent. "Toutes" les ibanez sonnent modernes et en générale bien droit et neutre ce pourquoi elles sont réputées pour leur polyvalence.

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Attention avec les 5 cordes :

La corde de Si grave atteint les limites de la formule guitare basse.

Question diapason (à tel point que certains fabricants proposent maintenant des diapasons un poil plus longs genre 35'' au lieu de 34'') et question lutherie : le rapport des masses entre les masses vibrantes (cordes) et masses inertes (manche, corps) ainsi que la rigidité du manche deviennent limite sur les 5 cordes.

Attention donc au modèle car des bois de moindre qualité (et donc de prix moindre) risquent de produire un instrument avec une corde de Si pourrie (flasque, molle, chewing gum, fromage de tête, et plus si affinité...), et pratiquement inutilisable... Donc prévoir un budget plus élevé pour une 5 cordes qui demande à rendu égal, une meilleure lutherie qu'une 4 cordes.

Voila juste un piti warning.

Ibanez 7xx : bon choix je confirme.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ca y est! J'ai choisi! :rolleyes:

J'ai craqué pour la Traben Element 4C de Heb'... un bijou... et tout ça grace a ce topic! Je suis bien content d'autres débutants en profite, l'importance de la première basse est très grande à mes yeux, et OB m'a beaucoup apporté.

D'autant que c'est OB qui m'a quasiment entièrement équipé. Puisque c'est Jazz Ad qui m'a vendu son Pandora!

Merci à tous! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip... un ampli...

Mais bon, pour l'instant j'ai vraiment plus de budget... <_<

J'ai épuisé ma reserve de GAS... :lollarge:

Tu joues en acoustique ou tu as trouvé un système pour mettre des écouteurs ? Vox amplug basse ? (50 euros, c'est pas cher pour avoir du bon son)

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec un Pandora PX3B. Il fait metronome, accordeur, et ampli casque (que j'envoie sur des enceintes...) mais pas le café... :bleh:

C'est pas super pour sentir l'attaque, mais bon, ca sonne, c'est déjà ca...

Du coup ca remplace bien l'amplug, mais l'idee etait super, ca m'a permis de chercher dans ce sens... et de trouver le Korg... donc merci beaucoup... :wink:

Du coup, j'ai pas besoin de passer par le pc non plus... et je peux bosser sur casque n'importe ou... ca c'est super! :lol:

La goth, a vrai dire, ne m'interesse plus du tout! Toutes ces discussions m'on vachement eclairé, et j'ai decouvert plein de basse, dont ma chouchoute :wub: mais je ne crache pas dessus, car la Tbird m'a bien appris au travers de tout ca... c'est mon premier flash (esthetique) ca a ete une bonne base de reflexion... mais heureusement, OB existe!

Link to comment
Share on other sites

Félicitation, je pense que tu as fait le bon choix en prenant cette petite.

Reste plus qu'a te trouver un ampli digne de ce nom.

Fractal, t'as vendu ton Warwick système ?

Et oui la bête est parti hier par UPS, ça n'a pas trainé :goute: j'espère qu'Ekobass prendra son pied avec autant que moi et je suis en grande hésitation pour son remplaçant, j'ai fait un petit topic là où il faut pour qu'on m'aide à choisir. J'étais parti pour du Trace Elliot et j'ai eu le malheur de passer en revu ce qu'il y avait sur le marché :goute: résultat après avoir procédé par élimination il en reste 3 et j'arrive pas à me décider...dans ma folie du GAS je serais bien capable d'acheter les 3 pour tester tout ça at home :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...