Jump to content

Première Basse


Al-X

Recommended Posts

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, Etienne se réveille (je faisais l'ermite dans mon post des tablatures :goute: )

Du haut de mes 4 mois d'expérience :goute: je vais donner, non pas des conseils (ce serait un peu prétentieux), mais plutôt mes impressions, car je me retrouve beaucoup dans ta situation : Budget limité, aucune d'expérience pour choisir, aime prendre les avis partout.

Car ça a bien payé pour moi !

Alors c'est parti !

Quand on est novice de chez novice, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller essayer une basse avant de l'acheter ... De toute façon on n'a pas la technique donc pas les bons positionnements etc ... Par contre, se référer aux avis internet c'est bien pour pas acheter une bouse.

Entièrement d'accord. J'étais tellement mal à l'idée de risquer d'abîmer l'instrument et d'avoir l'air d'un gros bêta qui ne sait même pas comment faire vibrer une corde (j'avais JAMAIS touché un manche) que je ne voulais même pas toucher la basse. Même celle que je suis allé acheter, je ne l'ai prise en main que quand je l'ai eu payée (en mains propres). Le vendeur a joué un peu dessus pour me montrer que le son sortait et qu'elle fonctionnait bien. Point barre.

La thunderbird est cool. Mais comme l'a dit Cagneu, loin d'être facile a appréhender. La première fois que j'ai touchée la mienne( j'avais déjà un an de basse dans les pates ), je me suis dit qu'elle était injouable ... En fait ça va ^^ Mais pour un débutant je pense que c'est un choix audacieux ! De plus la goth a un noir mat qui fini par lasser ( en atteste le nombre de goths à vendre en occasion ... ).

C'est pas faux, mais c'est justement l'occasion d'acheter ... d'occasion ! Si il y en a pas mal sur le marché, ça peut te faire descendre le prix de manière très intéressante !

Une première basse c'est pas fait pour avoir de la gueule ou quoi que ce soit, c'est fait pour te donner les possibilités de tout apprendre et de choisir ta voie par la suite ( en en achetant une autre ^^ ). Sauf si ta voie est toute tracée bien sur, des gens se mettent à la basse pour bourriner après tout, et dans ce cas la TBird est un bon choix.

Salut a toi !

Premier conseil, fonctionne au coup de coeur pour la première !

Mais c'est une très bonne initiative de se renseigner un peu avant ;)

Alors là, je suis d'accord avec les deux, même si ils sont opposés.

C'est très intéressant d'avoir une basse polyvalente car tu peux vraiment tout essayer, et ça donne.

Ca te permet de trouver ton son, de diriger et peaufiner ta vocation, d'essayer l'actif, le passif, le son root, le son growl, c'est vraiment très chouette et ça te donne pas mal de références (ce qui te sera très utile quand tu choisiras une meilleure basse dans le futur)

Ceci dit, il faut que la basse te plaise, c'est indéniable, sinon, tu ne joueras pas dessus. Il faut que quand tu la vois, ce soit comme un aimant, comme si tu es attiré par elle pour jouer comme un fou et prendre ton pied. Faut pas que tu te dises "Ah ouais, faut pas que j'oublie de travailler ma basse" mais plutôt "Ah ouais, faut pas que j'oublie de lâcher un peu ma basse pour aller manger, ça fait quand même six heures que je joue, je commence à avoir faim, je fais juste un dernier morceau et puis j'y vais, promis"

Ibanez fait des instruments propres avec un manche relativement fin ce qui aide à la prise en main.

Regardes chez Cort également, ce sont souvent des isntruments de bonnes facture. Sans oublier les occasions !

J'ai commencé comme cela, ça permet d'avoir un instrument un peu plus haut dans la gamme, qui permet d'évoluer et qui donne envie de progresser.

Je confirme et plussoie. J'ai trouvé ma chérie, une Cort GB75 pour 200 euros d'occasion sur ebay (elle en vaut 400-500) et je suis super content d'avoir demandé des conseils ici, forumé partout, lu les tests, et attendu que l'occasion passe.

Bon évidemment, le look n'est pas très gothique :bleh: mais c'est surtout pour dire qu'une occasion te permet d'avoir une basse de qualité supérieure qui ne serait pas rentrée dans ton budget. Et avec les conseils des gentils forumeurs et forumeuses, il y a peu de chances de se faire avoir.

L'actif/passif on peut le voir au niveau des boutons (ou potards) sur le corps.

Une basse active possède un préampli qui permet déjà de modeler le son

Il y a en général un potard de Grave, de médiums et d'aigus (cela peut varier selon les instru')

Mmmmh, avec quelques anecdotes intéressantes comme la mienne : j'ai acheté la GB75 qui est une active/passive (le préampli peut être coupé, ce qui est super génial, soit dit en passant), mais c'est 2 mois après l'avoir achetée que j'ai trouvé comment ! Le bouton de volume est un bouton push/pull (on peut le tirer vers le haut), et dans la position tirée, le préampli est coupé, donc je suis en passif.

La meilleure façon de la savoir, c'est de regarder si il faut une pile dedans. Si pas, elle est passive.

Pour l'argent, je fais mon possible (situation transitoire d'emploi = ric-rac), peut etre vais je jouer au loto... :lollarge:

Après la question de l'ampli est prévue... mais comme j'ai le temps, je veux d'abord avoir une idée de la basse... et puis je pense que j'en parlerais sur le forum :D étant le seul bassiste de ma connaissance.....

Même cas que moi. J'avais un budget 200 euros, j'ai mis les 200 euros sur la basse, sans ampli.

J'ai travaillé le premier mois en acoustique, puis avec le mois suivant, je me suis acheté un amplug vox pour basse pour un petit 50 euros, et c'est toujours avec lui que je joue. Le son est vraiment super avec de bons écouteurs, et je peux brancher mon pc dessus, ainsi je me passe de la musique pour travailler mes cover. Je suis TRES content d'avoir fait ça plutôt que d'avoir acheté un ampli de m... En plus, c'est tout léger, tout petit, et ça me permet de travailler ma basse dans le train ou à l'hôtel quand je suis en déplacement (où je ne pourrais certainement pas me promener avec un ampli). Ca me permet aussi de brancher la basse sur l'entrée ligne du pc pour pouvoir m'enregistrer. Vraiment, dans mon cas, c'est le top pour un prix pareil.

En tous cas, je t'encourage à continuer ta sélection comme cela, patiemment, car tu ne le regretteras certainement pas.

Link to comment
Share on other sites

Foulala! Ca c'est un super avis ou je m'y connais pas^^ Merci beaucoup! Ca fait plaisir de voir que je suis seul grand novice et tardif... :rolleyes:

MAis tu commence avec une 5 strings? :blink: courageux non?

Une chose est sure, je pense acheter de l'occaz', pour effectivement avoir un meilleur instrument, à un prix dans mes cordes...

Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'est un amplug... je vois bien le principe: AMPli + (P)LUG (prise) (j'imagine) et je n'ai pas tout compris ce que j'ai trouvé sur google (surtout des discours et comparo de pros, donc peu de tuto explicatifs)

La chasse continue... et je compte bien pêcher l'oiseau rare... ^^

Link to comment
Share on other sites

Foulala! Ca c'est un super avis ou je m'y connais pas^^ Merci beaucoup! Ca fait plaisir de voir que je suis seul grand novice et tardif... :rolleyes:

Hihi, on dit "mieux vaut tard que jamais" n'est-ce pas ?

MAis tu commence avec une 5 strings? :blink: courageux non?

C'est aussi une des questions que j'ai posée avant d'acheter ma basse (mon post avec mes questions étaient tellement long que beaucoup n'ont pas eu le courage d'y répondre parce qu'il y en avait trop :goute: )

La réponse qu'on m'a donnée est simple :

Si tu veux jouer de la basse sans te poser de questions, en suivant les standards, sans te casser la tête, choisis une 4 cordes.

Si tu penses que tu seras intéressé d'avoir une plus grande étendue vers le bas ou vers le haut (5 cordes et plus), alors autant commencer avec une 5 cordes pour prendre tes repères avec un B comme corde la plus basse. Passer d'une 4 à une 5 n'est pas évident, par contre d'une 5 à une 6 (ou plus), c'est beaucoup plus simple car on ne change plus que les cordes vers le haut.

Les inconvénients des 5 cordes ou plus sont

- moins de modèles disponibles

- slap moins aisé, il faut être plus précis

- plus cher à l'achat, et plus cher les cordes

- manche plus lourd -> tendance à piquer du nez

Par contre, maintenant que j'y ai goûté, et comme je ne suis pas un fan du slap, je ne changerais plus, j'aime trop pouvoir descendre sur un ré ou un do sans devoir me désaccorder.

Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'est un amplug... je vois bien le principe: AMPli + (P)LUG (prise) (j'imagine) et je n'ai pas tout compris ce que j'ai trouvé sur google (surtout des discours et comparo de pros, donc peu de tuto explicatifs)

, pour l'amplug guitare, pas basse, mais ça te donne une très bonne idée.

C'est un petit machin gros comme une boîte d'alumette qui contient un mini ampli.

Il possède :

- Une fiche jack pour rentrer dans la basse

- Une petite prise jack la sortie du son, pour brancher des écouteurs, ou un fil vers une chaîne hifi ou un pc

- Une petite prise jack pour l'entrée du son, pour pouvoir mettre un lecteur mp3, ipod ou pc (et donc, entendre ce son mixé avec celui de ta basse)

- Un bouton off/on normal/on effect (avec un léger compresseur et overdrive je pense)

- Un potentiomètre de volume, un autre de gain, et un de tone (bass/treble)

Ca fonctionne avec 2 piles AAA, ça marche aussi avec des batteries rechargeable, et une paire de piles dure environ 20 heures de jeu je pense, sans l'effet)

La chasse continue... et je compte bien pêcher l'oiseau rare... ^^

Bonne pèche, je suis certain que tu va trouver ton bonheur :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup^^

Du coup, la question des 4 ou 5 cordes va me taroder... les choses ne sont jamais simples... heureusement c'est pour plus de plaisir ensuite... :D

L'amplug semble super comme principe! Je le garde sous le bras pour appronfondir le moment venu! :blink:

Link to comment
Share on other sites

si tu vas faire un tour dans les shop, trouve un bassiste dans ton secteur qui pourra t'accompagner et t'expliquer comment choisir ton instrument et les choses importante à prendre en compte. Si t'oses pas essayer lui sera là pour te guider...T'es dans une grande ville si j'ai bien compris et tu trouveras forcemment une bonne âme charitable sur ce forum (ou ailleurs) qui sera ravi de t'aider.

C'est pas parce que tu prends une 5 cordes qu'elle piquera forcemment du nez...ça sa dépend de la conception de chaque instru. Je peux te garantir que mes 5 cordes ne piquent pas du nez :D et t'as des 4 cordes qui piques elles aussi du nez comme la Tbird apparemment...donc aucun rapport...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Visiblement tu attache beaucoup d'importance au look de ton futur instrument. Ce n'est pas une mauvaise chose. Dans la gamme de prix que tu t'es fixé, tu n'auras pas une "mauvaise basse" et les défauts qu'elle pourra avoir tu ne les découvriras vraiment que lorsque tu auras un niveau convenable... et encore, il y a beaucoup de bons bassistes qui caressent de temps à autre avec plaisir leurs veilles pelles de leur débuts.

Une belle basse te feras toujours de l'œil et tu auras toujours envie de la prendre en main même quand tu seras un peu découragé...Reste à ne pas sombrer dans le "kitch"

Link to comment
Share on other sites

je dirai que l'esthétique est pour toi (et les autres, souvent) un point important. moi je dirais essentiel. alors, prends un instrument peu onéreux qui te plait esthétiquement. avant que tu puisses "dire" que le son

ne te plaise pas, il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts. je m'explique: toi, dans tes cheveux tu as certainement un

son que tu désires. on te donne tout les ingrédients pour l'avoir, à savoir les effets, l'ampli, l'ingénieur du son et

accessoirement la basse. résultat= pas pareil!

mieux vaut avancer en progressant qu'être un gaseur avant l'âge.

si tu kiffes sur une basse, demandes, certes, des conseils sur celle-ci et auquel cas prends la.

sinon l'année prochaine tu en es au même point.

à savoir que même si c'est une poele, tu la garderas certainement(sentimentalement) et là, tu pourras avoir

une approche beaucoup plus cohérente quant au son, confort ou encore qualité. peace.

edit: je viens de dire à peu près la même chose que TB. sorry. mais peut être que ca peut

te réconforter.

Edited by masoa71
Link to comment
Share on other sites

Reste à ne pas sombrer dans le "kitch"

Dans le kitch... boarf, je pense pas etre pour l'instant tombé dans le kitch... si? :blink:

Merci Bertrand et Masoa, c'est vrai que vous etes beaucoup à me dire de me laisser aller au coup de coeur... que le reste viendra ensuite...

Et plus j'y pense (au lieu de tapper mon dossier! :angel: ), plus je me dis que 4 cordes suffiront pour commencer... si j'accède au niveau nécessaire pour trouver l'envie de jouer sur cinq cordes, j'aurais je pense le niveau pour m'adapter au changement...

Reste donc que je suis très séduit par la traben... vivement les essais, ca me permettra d'en voir d'autre pour éprouver le coup de coeur...

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, c'est pas souvent, je suis pas d'accord avec quelqu'un (première page) et je le dis ! :lollarge:

À propos d'essayer une basse quand on est débutant. Pour moi, même si on n'a jamais touché une basse de sa vie (ce qui était quasiment mon propre cas), il faut quand même aller essayer sa première basse. Tant pis pour la honte et la grosse suée quand le vendeur te tend l'instrument pour que tu l'essayes. À la limite, tu la branches même pas.

Mais je suis d'avis qu'il faut l'essayer. Il faut la toucher. Il faut l'avoir en main. En plus du look, il peut y avoir un détail rédhibitoire qui ferait qu'une basse ne nous conviendrait pas. Ou à l'inverse le détail qui tue qui nous fera l'aimer avant même de l'entendre. Mieux vaut l'avoir eue en main, et savoir ce qu'on a acheté, et être impatient de rentrer à la maison de pouvoir commencer à apprendre à jouer dessus. Plutôt que d'attendre un colis par la poste, de déballer le truc, et de risquer de se dire "oh putain c'est ça !? mais mais ..." et là le détail qui va pas.

Bref. Vous voyez c'que j'veux dire.

Moi-même, du haut de mes 38 ans (c'était y'a 2 ans donc héhé) j'étais allé à la boutique de Total-Music, et j'ai demandé d'essayer la basse que je voulais. J'ai même insisté lourdement, vu que le modèle que je voulais n'était pas en rayon : je lui ai fait déballer un carton neuf, et fait régler l'instrument. Et non, je n'avais pas touché de basse de ma vie (hormis pour déconner dans ma jeunesse). Mais je tenais à la tenir en main, m'assurer que l'instrument était aux "bonnes dimensions" pour moi, que le look est bien comme je l'attendais etc ...

Après, si tu veux savoir si l'instrument lui-même sonne bien, là, seul, c'est pas trop possible si t'as jamais joué. Faudrait venir avec un ami bassiste ... ou demander une démo au vendeur (ce que j'ai fait ; c'était un guitariste mais bon il a quand même pu me faire écouter que le truc sonne pas comme un ukulélé quoi héhé).

Le problème après c'est le prix, et où tu veux l'acheter. Ca me paraît pas très honnête de débarquer dans une boutique pour essayer tous les instrus, pour finir par l'acheter sur le net sur un site chinois.

Perso, pour mon premier instrument, j'ai d'abord choisi la boutique, et j'ai dégagé le budget en conséquence.

Le vendeur, dès mon entrée dans le magasin, je lui ai expliqué clairement : j'allais acheter une basse, et chez eux. Que j'y connaissais rien de rien. Que je visais tel modèle, que je voulais l'essayer à tout prix sinon j'vais voir ailleurs, et que donc, c'est eux que j'ai choisi, donc pas de stress pas de baratin, si elle va pas, c'est pas grave, on verra pour une autre, je l'achetais pas forcément le jour même mais j'allais en prendre une, obligé. Valà. Et le vendeur est resté avec moi une heure finalement. :goute:

(et je suis parti avec celle que je pensais au départ, juste un autre coloris que prévu au départ, la butterscotch n'étant pas du tout du tout du tout de la couleur que je pensais en fait huhu)

(la Cort, 5 cordes, j'ai commandé online en aveugle, avec un peu d'expérience je savais que je saurais détecter rapidement si l'instrument était pourri, et je l'aurais réexpédié / remboursé illico ; mais pour un premier instrument, il faut le contact physique je pense que c'est indispensable)

Valà valà ... :pardon:

PS: faudrait faire un topic rien que des "détails qui tuent" dans la catégorie mauvaise surprise. Genre ... le manche pas lisse du tout et tu perds un bout de peau au moindre démanché ; les micros vintage et aucun blindage et pas de masse, mais y'a un préamp actif pourri dans ce modèle bas de gamme : résultat la basse qui buzz à mort branchée ("ah ouaip mais ce modèle là faut changer les micros mon bon m'sieur"), ou pire, qui te file une méchante décharge chaque fois que tu touches les cordes ; la basse qui a 2 centimètres d'action, et pourtant ça frise déjà ; le potard de volume qui fait du scratch ; etc quoi ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Carrément! Ca il est clair que je veux toucher la bête avant de lacher les sous... j'aurais pas les moyens d'en changer demain!

Pour les magasins, j'avoue que j'ai du mal a me dire que je l'achete chez lui et pas un autre: il y a trop de modeles differents, et ils n'ont pas tout chacun... donc si je vais pas tous les faire, j'ai envie (et besoin) d'en faire deux à quatre, en plus des bassistes qui auront bien voulu me faire tester leur basse...

Cela dit, je comprends ta démarche, mais ces vendeursl sont aussi là pour donner leurs conseils avisés, avec comme bénéfice une bonne presse (si il ne vendent pas forcement apres...) comme il y a dans ce topic... non? :wink:

Après je pense plutot prendre un modèle d'occasion.... je ne veux pas acheter sur un site chinois...:goute: et si le magasin à un modele d'occaz, ca marchera... bon pour l'instant je louche sur un modèle en vente directe... (t'as vu sokette , je penche plus! :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

Dans le meme thème ( 1ere basse ) Vous pensez quoi des Ibanez SR 305 et 505 ? Pour se faire plaisir surtout en metal hardcore, mais aussi en groove/funk ( polyvalence du premier instru oblige ===> éventuellement moyennant quelques effets :) ), et aussi pour avoir un son particulier : tres metallique en slap ! ( pas au sens distordu ), un son bling bling ... lol dur a expliquer faudrait que je trouve des videos.

Ps : j'ai déja quelques années de gratte, et touché une fois ou deux a une basse sans plus.

Que valent ces deux références par rapport aux concurrents dans les mêmes games de prix ( a savoir 300-350€ et 500-600€ environs neuf ) ? Et les différences entre ces deux modèles sont elles importantes ? ==> idem avec la 705, est ce que l'écart de prix justifie la différence de qualité ( ou linverse )

En tout cas coté desing c'est assez agréable, sobre et passe partout :)

Edited by dekron
Link to comment
Share on other sites

C'est du bon ces petites basses, moi j'ai commencé avec cette marque et j'en ai eu plusieurs et toujours du bonheur. Un excellent confort de jeu, bien polyvalente, bon rapport qualité/prix. La dernière que j'ai eu était la SRX725 et je regrète de l'avoir laissé partir, peut être je m'en reprendrais une plus tard. J'ai essayé la SR605 et pareil excellente impression et du bon son, la 505 et la même y a juste le bois qui est différent donc une autre couleur sonore je suppose après les gammes en dessous je peux pas te dire. Après tout ça tu le retrouve aussi chez Cort mais moi j'ai une préférence pour le design des Ibanez. J'ai aussi trouvé ces caractéristiques dans la tangelwood que je vends qui est vraiment aussi une chouette petite basse, du bon bois, un manche traversant, un confort énorme et un poids plume (3,4kg ou 3,5?)

Link to comment
Share on other sites

Okay pour le manche mais niveau son ... ??

Et puis les diff entre les gammes SR et SRX ... ?? le site officiel indique que la SRX est plus orienté "FAT" mais bon ... c'est que des mots ^^ vos avis sur les différences ?

( au fait le son metallique c'est comme la basse ds le nouveau clip de muse, elle joue sans effet pour avoir un son comme ca ? )

Link to comment
Share on other sites

bah niveau son comme je t'ai dis sa envoi bien et c'est très polyvalent, préampli efficace, les petits MK1 sont fidèles à eux même, après sa dépend du modèle que tu choisis t'auras pas le même son sur la 605 en frêne que sur la 505 en bubinga. Moi j'ai chopé la SRX725 car elle a en plus un manche traversant donc plus de sustain, un écart des cordes plus conventionnel pour une 5 cordes par rapport au SR et elle a aussi un peu plus de bois, c'est juste dommage qu'il ne lui ai pas mis un 3 bandes au lieu du 2 (ce que je voulais changer sur la mienne) après se sont des basses que marchent super bien, puissante, efficace, mais elles manque de caractère, sa reste plat, fade ou neutre c'est peut être plus le mot...comment pourrais t'expliquer...t'aura jamais le grain d'une warwick ou d'une spector,... (c'est pas le même prix non plus c'est sur...)ou alors faut taper dans les prestiges mais c'est pareil se sont pour moi des basses qui manquent de personalité. Après pour commencer c'est excellent, pour le jeu et ton oreille...le mieux c'est d'essayer...un instrument c'est personnel et chaqu'un peut voir la même basse différemment. en tout cas pour moi dans ces gammes de prix elles font parties des meilleurs.

Link to comment
Share on other sites

hummm ... je suis perdu ... ( normal ) il n'y a pas de magasins qui disposent des ibanez donc j'essaye de me faire une idée avec les videos du net ... mais entre les games 3 5 7 mixé avec les Sr et SRX ca me fait 6 possibilités .... ( je verrais apres en fonction du budget mais pr l'instant je considère que je peux toutes les acheter ... pouvoir acheter ne voulant pas dire non plus que je jèterais de l'argent par les fenetre si ce n'est pas justifié ... :) concernant la précision de la corde si grave par exemple ( j'ai vu que ca posait souvent probleme dans les basses 5 cordes peu chere )

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu comme ma Cort. Tu peux trouver un réglage qui donne un son vraiment sympa, bien sexy, finalement plutôt bon. Mais, sur ma Cort, y'a qu'un seul réglage où sa sonne bien (sinon par défaut c'est quand même bien carton). Si t'aimes pas la sonorité du réglage qui va bien, c'est balo. Les basses de luthier, ou d'autres mieux équipées, tu peux faire plusieurs sonorités sympas, vraiment jouer avec juste un des deux micros ou pousser sur les eq, ça sonne aussi, différemment mais ça sonne. Une basse bas de gamme (comme ma Cort), y'a un son, un seul, sinon, c'est pas terrible. Mais pour commencer ça l'fait bien quoi. Et, perso, le son que j'arrive à obtenir sur ma Cort, il me va très bien, donc bon ...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu comme ma Cort. Tu peux trouver un réglage qui donne un son vraiment sympa, bien sexy, finalement plutôt bon. Mais, sur ma Cort, y'a qu'un seul réglage où sa sonne bien (sinon par défaut c'est quand même bien carton). Si t'aimes pas la sonorité du réglage qui va bien, c'est balo. Les basses de luthier, ou d'autres mieux équipées, tu peux faire plusieurs sonorités sympas, vraiment jouer avec juste un des deux micros ou pousser sur les eq, ça sonne aussi, différemment mais ça sonne. Une basse bas de gamme (comme ma Cort), y'a un son, un seul, sinon, c'est pas terrible. Mais pour commencer ça l'fait bien quoi. Et, perso, le son que j'arrive à obtenir sur ma Cort, il me va très bien, donc bon ...

Bon, moi non plus, je n'ai pas d'avis sur les Ibanez, désolé, mais je me dois de répondre, surtout qu'il s'agit aussi d'une cort.

Justement avec la mienne (cort gb75), je peux avoir plusieurs sons bien différents et qui donnent pas mal (pour une basse de ce niveau of course hein), genre, je la mets en passif, tout sur le micro jazz et c'est presque une contrebasse bien root.

Je la passe en actif en poussant basses et aigües et en balançant moitié sur le micro jazz, moitié sur le HB, et ça me fait un son bien rock qui growle comme un sauvage, on change, on pousse les mediums et les basses, on retire les aigües, on booste le switch medium position 800Hz (au lieu de 400), on met le micro Humbucker en position série, et en jouant près du micro Humbucker, on a un son bien funk qui groove bien.

Je pense que certaines basses sont réputées pour être polyvalentes, c'est important d'en tenir compte (ici, avec la mienne, c'est limite comme si j'en avais 3 en 1 !) surtout pour débuter, c'est cool d'avoir une palette de son très intéressante.

Ceci dit, si je me rappelle bien des critiques et avis que j'avais lu il y a quelques mois avant de choisir, il me semble que ce n'est pas le point fort chez Ibanez (ni chez Yamaha si mes souvenirs sont corrects).

Par contre, je crois me souvenir que les Ibanez ont un son un peu plus typé metal/hard, donc peut-être mieux adapté pout ton style de jeu.

Si tu vas en essayer, surtout touche à tous les boutons, car parfois les différences de sons pour un même instrument sont impressionnantes. N'oublie pas que parfois, les boutons à tourner sont aussi des push-pull (à tirer vers le haut). C'est le cas sur ma GB75 pour la passer du mode passif au mode actif, et je ne le savais pas. Je l'ai découvert plus d'un mois après l'avoir achetée :goute:

Link to comment
Share on other sites

tu dis que tu ne donne pas d'avis sur les Ibanez et au final t'en donne un :lol2: Moi j'en ai ai eu plus d'une dizaine et je peux t'assurer que tu peux jouer de tout avec. Après si tu as les moyens essaye de taper à partir de la 505, 605, 705 ( la différence entre ces 3 se joue surtout sur les bois et finition, niveau électro c'est pareil). Après dans les SRX je ne peux que te conseiller la 725, déjà c'est la seule des SRX qui a le manche traversant et elle a aussi de meilleur micros. Je joue beaucoup sur 5 cordes et les Si des Ibanez sonne bien mais comme je te dis descend pas en dessous des 505. Et si t'as pas les sous regarde d'occaz, y a plein de bon plan...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...