Jump to content

Vos Sonos...


mazzic

Recommended Posts

Bonjour,

J'essaye d'avoir des infos sur les moyens de sonoriser une scene et les reponses diverges:

Un caisson et 2 satélites

2 caissons et 2 satélittes

Un caisson et 1 satélittes

La puissance de l'ampli par rapport aux enceintes

enceintes passives ou actives?

Tant de questions ou les réponses ne sont pas toujours clair. Donc j'aimerai referencer un peu les config que vous utilisez et pour quel type de scene?

1- table de mixage

2- type d'ampli et puissance

3- Type d'enceintes, caractéristiques et accessoires associés.

4- Utilisation (type de salle, de scene)

Merci les gars :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour tourner dans les bars 1 fois par mois maxi avec un trio de blues acoustique/électrique avec contrebasse harmonica guitare on a ça :

- différentes copies de micros Thomann (57 et 58) + des micros astatiques pour les harmos

- un préamp vtb1 studio projects qui aide bien dans certaines situations

- un table yamaha 12 pistes (mine de rien on utilise 6 à 7 pistes)

- un G-major pour les reverbs

- un EQ Beringher 1er prix

- un ampli de puissance Thomann 2*400w

- deux enceintes et leurs pieds 12" Thomman 1er prix.

Comme tu vois on est montés "léger"... pour pas dire cheap ; mais suffisant si on en prend soin et qu'on règle ça gentiment. Très suffisant en terme de puissance, même quand tout le monde est bourré dans le bar. Il faut dire qu'il y a un ampli basse 2*10 pour la contrebasse et deux petits amplis à lampes 12" et 10" pour l'harmo et la guitare.

Il nous manque un petit retour discret, mais sinon ça va.

Les limites :

- un limiteur/comp serait bien pour éviter de niquer complètement les enceintes quand lors d'un boeuf il y a un "musicien" qui confond intensité et hurlements.

- 5 cordistes et grosses caisses 24" passez votre chemin, les graves c'est pas ici (bande passante des enceintes qui doit commencer dans les 65Hz)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, on tourne dans les bars et dans les soirées qu'on peut trouver à droite à gauche.

Une 100aine de personnes environ en géneral (groupe composé de 2 gutaristes, un batteur sur batterie electronique haut de gamme et basse)pour jour des compos et reprises Rock.

- 4 micros SHURE

- 1 table SOUNDCRAFT MFX 20 (20 entrée)

http://www.thomann.de/fr/soundcraft_mfx_20.htm

- 1 ampli QSC power light 1.4 500W sous 4 ohms

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.decibel-audio.co.uk/Products/Photos/pl18f_amp17.gif&imgrefurl=http://www.decibel-audio.co.uk/Products/amplifiers.htm&usg=__d5duEg49IdQTi1M2RVdK2j-jwG0=&h=105&w=496&sz=40&hl=fr&start=10&um=1&itbs=1&tbnid=UwefJOZccxxYYM:&tbnh=28&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dqsc%2Bpowerlight%2B1.4%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

- deux enceintes DAS DS-115

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/das/DS-115/

On doit prochainement investir dans un SUB (ou 2) + ampli + filtres

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Pour ce genre de lieu, où la place est généralement comptée, les budgets serrés, et tout et tout, un sub unique te suffira !!!

Pour ma part, tout dépend,

je te la fait de mon point de vue de sondier:

le groupe joue dans un "petit" bar, ils se débrouillent et partent avec ce qu'ils "possèdent" ou "trouvent".. du genre un système du type HK lucas (même si j'aime pas) quelques retours amplifiés, et une petite console analogique, soundcraft, yamaha, mackie...Ils y font passer voix et grosse caisse et le répertoire ne nécéssite pas de suivi.

le groupe a une date "un peu plus importante" dans un petit lieu...je me déplace, niveau diff, soit c'est kiff kiff, soit je me débrouille pour me faire prêter -ou louer si l'organisateur a un peu de budget- un système plus pro, du moins de meilleure qualité. (genre Nexo PS10 ou 15 + Sub LS1200)

j'amène ma petite console (une 01v, donc numérique qui "embarque du périph") qui suffit dans la majorité des cas, et un peu de périph (une bonne tranche sur la voix lead, j'aime, mais dans pas mal de situations, c'est de la confiture ;) ). Un multipaire sinon ma présence ne sert à rien...

Pareil, je commence à avoir une valise micro pas dégueu... Et si y'a pas de thunes, ben, soit je les aimes vraiment bien, soit j'avais rien à faire ce soir là...

Enfin, le plus cool c'est les "gros plateaux" où tu es accueilli, donc ça ne rentre pas dans le cadre de ta requête, avec un bémol toutefois sur les lieux équipés n'importe comment, où là, il vaut mieux se dire que l'on y va avec ce qu'on possède...

Link to comment
Share on other sites

Pour notre micro-groupe de rock '80s (basse / guitare, on chante les deux, backtracks pour la batterie & claviers).

- 3 micros Prodipe TT-1 (2 pour le chant, 1 pour le repiquage ampli gratte)

- 1 table Yamaha MG166cx pour le son façade & retour.

- 1 interface audio MOTU traveler-mk3 utilisé en préampli/effet/routeur.

- 2 enceintes actives Thomann The Box PA502A (15" 2x 300+100W).

- 2 retours actifs Thomann The Box MA120 MK II (80W).

(tout passe d'abord pour l'interface audio et est reinjecté vers la table)

- Pour le chant y'a un TC harmony côté gratte (harmonies déclenchées en live), un VOICELIVE 2 côté basse (harmonies automatisées en midi), envoyé en numérique vers l'interface audio.

- Pour la gratte y'a un pédalier de malade, mais tout arrive au final sur un ampli Fender à lampe, bêtement repiqué au micro (l'interface audio fait préampli/eq pour ce micro).

- Pour la basse ça sera une tête TC RH450, son envoyé en AES/EBU vers l'interface audio.

Valà valà.

Link to comment
Share on other sites

Pour toi avec notre config il vaut mieux de l'amplifié ou du passif + ampli + filtres pour le sub?

Disons qu'au vu de tes autres posts et de ton budget, l'amplifié correspond mieux...

Je maintiens que je reste pour un filtrage actif de ton sub.

Après, si tu rajoutes un ampli et un filtre en plus de celui des têtes, ça peut faire un rack qui serve à surélever un ampli gratte par exemple...

mais bon, ce n'est pas dans tes intentions il me semble !!!

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée ce topic!

Dans notre cas, groupe de compos chanson/rock (batterie, basse, guitare électro-acoustique, accordéon, violon, clavier et 2 chants) :

- table Allen&Heat Wz 16:2 16 pistes

- micro Shure beta 58x2 + micro shure (special batterie) pour caisse claire et grosse caisse

- micro patché pour accordéon et violon

- guitare direct dans la table par l'intermédiaire d'un préamp-DI

- ampli Peavey basse tnt pour retour + petite fostex

- enceintes : nous avions des DAS vieillissantes, nous avons également essayé du Powo

et là nous sommes en cours d'investissement (j'espère du RCF art 322A, cf topic "Quels Types D'enceintes Pour Notre Formation?")

Link to comment
Share on other sites

Bah. Il y a longtemps que je l'ai et l'installation change peu donc je n'en parle guère.

Rockcase MIX BAG RC23813 B, 3HE+4U qui contient tous les engins.

159246.jpg

Dedans il y a :

Soundcraft e12, pour le mix quoi avec les rails de rack et la lampe gooseneck pour y voir.

soundcraft_spirit_E12_main.jpg

Behringer MDX4400, 4 compresseurs très honnêtes dans un seul emplacement. Les compresseurs sont branchés en permanence par des jacks et je les patche à la demande par les prises insert de chaque voix. C'est très pratique, je trouve les compresseurs indispensables pour la sono.

MDX4400_medium.jpg

Behringer FBQ1502, là encore un appareil très bien pensé. Il sert la plupart du temps d'égaliseur général en sortie et dispose d'indicateurs à LEDs pour traquer le larsen. Si le slide s'allume en rouge c'est que la fréquence larsène. En plus il a un crossover intégré que j'utilise régulièrement avec un caisson de graves.

240711.jpg

Yamaha FX500, un multi ancestral que j'utilise quand j'ai besoin d'un effet particulier sur l'une des voies.

1422410.jpg

Tout ça tient dans la sacoche fermée avec les cables dedans et reste branché, c'est très pratique.

Je n'ai pas d'ampli de puissance, je préfère les enceintes actives :

3x Mackie SRM450 (énorme) et 1x Behringer B300 (bof bof), utilisées suivant les besoins comme façades ou retours.

Comme je fais peu de scène ces temps ci (genre 2 fois dans l'année) les Mackie sont en prêt longue durée chez un pote et je me garde la Behringer.

srm_450.jpgEnceinteEuroLive-B300.jpg

Et puis comme caisson de basse j'utilise ma bonne vieille EBS AC300 qui me sert aussi parfois d'enceinte supplémentaire pour mon combo.

040698.jpg

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, on tourne avec le matos suivant :

- Table Yamaha MG166

- Table Spirit 4 entrées

- Paire d'enceintes actives Mackie SRM450

- Paire d'enceintes actives Mackie SRM350

- Caisson de basse Mackie SWA1501

On utilise ça différemment selon la date essentiellement en café concerts, pub.

En duo Acoustique Guitare + Basse + voix, on voyage léger, c'est la Spirit avec les SRM350 plus mon ampli basse.

Tout est repiqué.

Ça nous permet de voyager léger avec une puissance correcte pour petite salle (jusquà 100 m2 env.) et extérieur avec un niveau sonore correct sans trop envoyer.

En formation complète, (1 chant, 1 guitare, basse, 1 batterie), on prend que la Yamaha avec les SRM450 si la salle est vraiment petite (moins de 50m2) selon on ne prends pas le caisson. On repique toujours la guitare, au moins la grosse caisse et la basse pour la diffusion des aigus.

Selon on prend les SRM350 en retour

Jusqu'à environ 200 m2 c'est bien, après ça dépend de l'acoustique de la salle.

Pour le débat passives ou actives, même si les actives sont plus pratiques, je préfère le son des enceintes passives qui en général sont en vrai bois et avec un caisson plus gros. Je trouve qu'elles ont un son plus chaleureux, qu'elles descendent plus bas, et donc qu'elles supportent bien de jouer sans caisson.

A une époque je jouait sur des Mackies 15 pouces passives (avec ampli et table Mackie), c'était équivalent en puissance à mon système actuel mais le son était plus plus plein et plus équilibré.

@JazzAd

Un FX500, mon premier multi effets , je vais le sortir de la cave pour retester lollarge.gif

Link to comment
Share on other sites

A condition d'utiliser un crossover pour éviter de balancer des aigus, ça marche souvent bien.

Il vaut mieux éviter les HPs au son trop coloré et les gros marchent mieux que les 10".

Mon EBS est un peu particulier parce que c'est un actif full-range. On peut très bien l'utiliser directement en sono.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...