Jump to content

Installation Nouveau Dimarzio Dp123


blackbornphoenix

Recommended Posts

Hello,

je viens de m'acheter des micros dimarzio dp123 en remplacement, il se trouve que lors du déballage les micros ne sont pas annotés ''bridge'' et ''neck'' donc je sais pas trop comment savoir quel micro va dans quelle position!Il est juste marqué, derrière les micros, un S et un L.

Pouvons-nous juste nous fier à l'espace entre les aimants afin d'en determiner les emplacements ? --> car le micro bridge est sensé avoir un plus grand espace entre les aimants afin de suivre l'écartement des cordes qui est plus grande vers le bridge.

PS: sur les micros Dimarzio , il y'a 4 fils. Sauriez-vous de quelles manières doi-je souder les fils ? Il me semblait que les micros normaux ne sont composés que de deux fils.

je suis un peu perdu et j'aimerai éviter d'aller chez spécialiste qui me coute la peau des fesses ^^ ainsi que d' apprendre à le faire moi-même dans l'avenir, merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider!

William

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Dans l'emballage tu dois avoir la notice qui t'explique tout ça non ?

Si non regardes ici : schema c'est pas les mêmes références, mais c'est tout à fait transposable.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Le small (S), c'est côté manche, le large (L), c'est côté chevalet, où les cordes sont un peu plus espacées. Il y a quelques mm de différence entre les 2.

Les DP123 sont des micros à 2 bobines (une pour MI/LA et une pour RE/SOL). Comme ça, ils sont naturellement humbucker (comme un micro type précision, quoi). Le branchement traditionnel est avec les 2 bobines en série: il faut souder le blanc et le noir ensemble, le vert et le rouge vers ton volume ou ta balance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est un souci dont on parle toutes les semaines ou presque. Ton ampli ne doit pas être branché a la terre. Branche toi dans ta salle de bain, si tu n'as plus de buzz, c'est ca.

je viens d'avoir exactement le cas avec des dimarzio dp123 + bacchus, comme notre ami donc (à titre d'info, on a mis les deux fils vert sur le culot du potard volume manche, les rouges ou il faut, le noir et le blanc ensemble, reliés a rien : j'ai donc fait l'impasse sur l'utilisation du "turbo switch", serie/parralel, le son en parrarel ne m'a jamais servi a rien, malgré le gain en puissance)

Link to comment
Share on other sites

Et ben quelle coincidence Nobo! J'ai fait les meme branchements sauf que j'ai soudé les fils verts au culot de leurs potentiomètres respectifs. Finalement,je l'ai apporté chez un luthier et chez lui, il a fallu pousser le treble + une disto guitare pour pouvoir entendre le fameux buzz et sur mon vrai matos au local, c'est pareil , on entend rien ou presque.

PS: J'ai remarqué qu'il existait un petit buzz ( meme sans toucher les plots aimantés) lorsque je joue chez moi, et lorsque je joue au local, ce buzz général disparait en meme temps que le buzz des aimants ou presque.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

ça confirme les problemes de terre,jus, et non de micros ;) (dans mon cas le buzz des plots etait massif en branchant la basse dans un zoom alimenté uniquement par l'usb de mon portable, avec une alim, un ampli, ou autres, plus de soucis).

Je n'ai pas encore pu tester avec mon ampli basse, mais a priori, je pense que le changement me plait, c'est plus pechu, plus gras/gros, tu en penses quoi ? (et sur quel modele de bacchus ? ,))

ps : si jan ou un autre expert en soudures/micros peut me dire ce que ça peut changer de souder les deux fils verts sur un seul culot, au lieu d'en mettre un par potentiometres, ça m'interesse ,) (à priori, je serais tenté de dire rien, vu que le son me semble comme il doit etre, mais sait on jamais)

Link to comment
Share on other sites

C'est sur l'entrée de gamme que Funkydario propose...soit une global serie. Alors le son me plait. Beaoucoup de basse et pas beaucoup d'aigu, pour le son aux doigt c'est tip-top mais pour le slap c'est assez moyen ( comme je ne slappe presque jamais ....)

Mais ma basse est actuellement en série et donc je ne sais pas comment ces micros vont sonner en parrallèle, ca doit faire un son jazz plus classique à mon avis. D'ailleurs, je pense y installer un switch d'ici quelques mois! On verra.

ha oui j'ai oublié de preciser que mon luthier m'a dit que sur les micros Dimarzio guitare, il a souvent vu un cinquième fil à relier à la masse, absent sur nos micros...

Comme sur ce diagramme --> http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jazz_bass_stacks

PS: je tiens à preciser que le buzz persiste si je le veux vraiment. Mais sur un matos normale ( en occurence celui de mon local), c'est presque imperceptible.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...