Jump to content

Preamp .....lequel ?


fredbasss

Recommended Posts

Voila,

j'ai enregistre depuis peu et l'ingé son m'a sorti un son de basse enorme !! Ma rick 4003 donnait comme jamais je l'ai entendu....Alors pour continuer dans cette optique, je lui ai demandé ce qu'il me conseillerais sur scène et en stud. Il m'a dit la Mxr_m80di+....Et j'ai regardé d'autres trucs...du genre presonus et avalon....Donc certains à lampes et d'autres non...Chacun avec leurs défauts zé qualités.

Alors toi bassiste qu'utilise tu? Ou que me conseilles-tu?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement je pourrais acheter le studio....Mais en concert c'est chiant....et puis ca coute 18 bras au moins !! donc j'ai pas cherché à retenir la matos du studio...Et puis pour le son c'est sur que le systeme le mieux c'est d'essayer .....Mais la non plus c'est pas forcement evident....Alors pour le moment la palette est large certe ! les prix pour le moment ne sont pas prix en compte non plus.....Mais le but et pour moi d'avoir des avis :wink: .....

En fait c'est simple en studio j'ai vraiment rerouvé LE son rickenbacker ....

Link to comment
Share on other sites

Après chacun son expérience, mais je me souviens d'un concert ou j'ai prêté mon ex config (Ampeg SVT II P + QSC RMX 850 ) donc préamp à lampe, et il était très satisfait du son qu'il avait obtenu ..

Une bonne vieille Rick, si on la "restitue " dans son époque , a peut-être besoin d'un bon son tout lampe ... ? ? ?

Donc je vote préamp lampes !!!!

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

la mxr est une bonne pedale mais pas vraiment une d.i,elle fait office de preamp et de distortion + d.i.Si tu cherche un son pure de qualite,il vaut mieux que tu prennes une bonne d.i,j'ai vu que markbass vient d'en sortir une,vu la qualite de leurs produits ,elle doit etre bien.markbass super pro d.i a 97e chez thomann.

Link to comment
Share on other sites

OK... Alors pour faire simple et reprendre ce que dit Viandox. Tu as été branché sur quoi dans le studio ? Sans chercher à avoir le chainage complet du studio, il y a sans doute un préampli/DI/boite noire dans laquelle tu as du te connecter... C'est un début d'information qui peux permettre d'orienter ton choix.

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, les trucs genre Avalon & cie je laisse ça à l'ingé son.

Je me contente d'avoir un bon ampli qui marche, et mon ampli fait partie de mon son donc si je devais enregistrer aujourd'hui j'insisterai pour avoir un micro devant le baffle, la prise DI ne servant que pour un éventuel reamping.

Ampeg SVT, avec la Rick ça doit bien marcher... ou une tête genre V4B tout lampes, sinon la SVT 4: préamp lampes, ampli transistors, avec un baffle SVT610 et là je pense que tu es correctement équipé?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'amplification, je sors la tète de mon cmd 121 markbass.....C'est du transistor....Et il donne bien déja....Mais effectivement ampeg et ricken, Il faut que j'essaye les modèles lampes....J'avais essayer une entrèe de gamme chez ampeg....et bof...

De toute facon il faut que je vois ca avec des lampes .....

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer un enregistrement de quatre titres. Tout en DI à la maison.

Mon dosage est : Sandberg en actif (micro 3/4 chevalet, bass -20%, trebble -30% et middle au neutre) + Préampli DBX 286A + Compresseur DBX 266XL (Threshold -8 dB, attaque assez rapide (9:00), release moyenne (13:00) et ratio 4:1)

A l'arrivée, ça "croustille" et ça grogne. Un peu d'égalo pour gommer des HF encore un peu trop envahissantes et un filtre en pente douce à partir de 90 Hz pour atténuer le surplus de basses qui n'apporte rien au son. Un compresseur logiciel suit puis un coup d'Ampeg SVX (SVT classic).

Je crois avoir trouvé ce qui me convient : la basse sort bien du mix, ne le noie pas dans une purée de LF et supporte deux rythmiques plus une batterie de bucheron.

Ceci pour dire, prendre son temps dans les réglages : bien souvent, il n'y a a pas de matos vraiment pourri mais un manque de temps passé dans la préparation du son.

Link to comment
Share on other sites

Hi Fred. Je précise que j'ai placé une "tranche" Presonus Studio Channel avant l'ampli pour le live (Préamp + Compresseur + EQ paramétrique). Ceci pour atteindre des réglages bien pointus qui maintenant ne bougent plus en "live".

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

salut deep,

Comme tu dis,il faut du temps, et dire que je joue depuis des lustres sans me soucier du son.....Primaire le gars, depuis que j'ai ma rick, je commence à chercher les soluces sonores...et la, au studio, j'ai vraiment compris qu'il fallait que je m'interesse a la "technique"....j'ai du boulot !!

Link to comment
Share on other sites

Je me posais une question, quelle est la différence entre le MXR M80 Bass D.I. + et le Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ?Ca à l'air d'etre le meme bazar ?!non? et si c'est la meme came quel est le mieux ?

Et la valve drive d'EBS?

Edited by fredbasss
Link to comment
Share on other sites

Salut Fredbasss,

Je n'arrive pas à saisir exactement quels sont tes besoins. Tu souhaites retrouver le son de ton enregistrement dans toutes les situations, juste en rajoutant un MXR D.I 80 où un Sansamp Bass Driver ? :unsure:

Pour commencer, je pense aussi que ton MarkBass n'est pas le meilleur ampli pour honorer comme il se doit ta Rickenbacker. Un tout lampe serait plus en adéquation il me semble. Maintenant, je ne sais pas quel budget tu t'es fixé pour ce projet, ni si tu as les moyens de te trimballer un tout lampe dont le poids n'a strictement rien avoir avec ton Markbass ( si tu habites dans un immeuble au 4ème étage sans ascenseur, laisses tomber l'idée du tout lampe ).

Aussi non, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes besoins ( quels style de musique, dans quel type de formation ) , et ton budget ?

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Bboom ....et oui je vais touzazimut.....ne sachant pas trop le profil à prendre au niveau du materiel.....Effectivement ma petite MB n'est pas "éclairée, elle sera surement remplacée...

et puis après il ya pleins de schémas possible.... donc un bugget indéfinissable pour le moment....Alors au niveau formation c'est une groupe rock, je joue au doigt à 99 °/° entre noir désir et astonvilla (c'est un exemple), deux guitares, une drum et un chant....Je suis au fond du rythme ,je suis un suiveur.... Si je revends ma MB on table sur du 600/700€....Et plus si affinité ....Pour la sansamp ou mxr m 80 je regarde et me renseigne .....Ca peut etrele point de départ, sans se ruiner....en ayant un plus mais effectivement pas les conditions studio......

Link to comment
Share on other sites

As-tu eu l'occasion de tester un ampli Mesa-Bogie ? ( combo Walkabout ou Carbine, pour ne parler que des entrées de gamme de la marque ).

Ceux sont des amplis hybrides qui se rapprochent le plus, selon moi, du son des tout lampe ( sans y arriver réellement bien sur, ça serait trop beau ). En tout cas leurs sonorités sont très chaudes et naturellement riches en graves, ce qui en fait un excellent choix pour jouer du gros rock qui tache. Par contre les tarifs chez Mesa sont assez élevés et tu devras peut-être taper dans de l'occase. Mais ce qui est sur, c'est que tu n'auras pas besoin d'un Sansamp ou autres avec ce type d'amplis, pour grossir ton son.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...