Jump to content

Le Midi Et La Batterie


PaowZ

Recommended Posts

Salut!

J'ai récupéré des samples de batterie que j'aimerais bien ré-employer. Ce sont des wav et évidemment, je voudrais éviter d'avoir à me farcir la disposition de ces wavs dans le séquenceur pour me constituer une partie drum. Ma question est donc la suivante, serait-il possible d'y associer un clavier pour que je puisse, avec les touches noires et blanches, créer mes pistes de batteries en passant par un cable MIDI. J'y connais quasiment rien en MIDI, peut-être que ça n'est pas possible.

De quoi j'aurais besoin ? qu'en pensez-vous ?

Merci bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ça veut dire, en gros, que je peux associer un code MIDI à une touche du clavier et ce même code à un wav qui y ira se poser dans le séquenceur ? Comment fait-on cette association ? Faut un logiciel externe pour créer une banque MIDI ou c'est quelque chose qui se règle depuis le séquenceur ?

Link to comment
Share on other sites

La logique informatique veut que tu généres avec ton clavier (ou un instrument midi, des trigs de batterie par exemple) des codes MIDI qui eux-mêmes déclenchent des sons classés dans des banques.

L'intérêt est que justement ces banques de sons sont interchangeables et enregistrées (et vendues) dans tous les styles.

Ensuite, pour passer du MIDI à l'AUDIO, il faut générer une nouvelle piste sur le séquenceur et demander une "traduction" (record Midi as wavefile).

Voilà en gros le processus habituel.

Link to comment
Share on other sites

d'aaaaccord.. Thks Deep.

L'intérêt est que justement ces banques de sons sont interchangeables et enregistrées (et vendues) dans tous les styles.

Alors la question est "puis-je me faire ma banque avec les samples que j'ai ?" j'imagine que oui, je vais chercher de ce coté-là.

Link to comment
Share on other sites

Les banques ont parfois (souvent) des formats propriétaires. Il faut le bouzin qui va bien pour incorporer les autres formats. Par exemple, ma carte-son m'a été vendu avec le bundle EMU Emulator 2. Cette belle usine à gaz permet d'importer notamment des .wav dans les banques... EMU.

Pour la batterie, il me semble me rappeler que EZDrummer travaille avec des échantillons en .wav également.

Alors oui, c'est possible, mais pas forcément disponible selon ce dont on dispose chez soi en soft. De plus, il respecter certaines conditions comme les "règles d'échantillonnage", par exemple 24 bits / 44.1 K.

Link to comment
Share on other sites

Il te faut un sampler dans lequel tu vas insérer des différents éléments en audio. Chaque son correspondra à une note sur ton clavier.

Sur PC, si tu as déjà un séquenceur, j'imagine qu'il accepte les instruments VST. Par exemple, Battery, Sampletank, mais ceux-là sont pas donnés. En gratuit j'ai trouvé ça (pas testé), et celui-ci a l'air pas mal, mais il doit y en avoir d'autres.

Reste plus qu'a brancher le clavier en midi via une interface adéquat (y'a des adaptateur USB pas trop cher).

Heu.. je ne me suis pas présenté.

Bonjour tout le monde, enchanté!

Voilà c'est fait...

Edited by Deathinc
Link to comment
Share on other sites

Sauf que, pour que çà marche bien, il faut aussi que pour chaque élément il y ait un wav qui corresponde à différentes vélocités (attaque) sinon c'est plus qu'affreux=> y a rien de pire qu'un roulement de caisse claire avec tous les coups à vélocité identique.

Je me souviens avoir fait ce type de manip avec Halion, il ya surement d'autres softs qui le permettent mais c'est long et fastidieux.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue Deathinc. J'ai jeté un oeil au plugin de Shuriken, ça fait un peu penser aux samples d'un TR808, je vais tester le 2eme.

Sauf que, pour que çà marche bien, il faut aussi que pour chaque élément il y ait un wav qui corresponde à différentes vélocités (attaque) sinon c'est plus qu'affreux=

Tout à fait, une manière de palier à ça, c'est de jouer le même wav à des volumes sensiblement différents. Si en plus, on peut y coller une légère compression qui diffère à chaque coup pour "humaniser" ça, alors ça peut devenir crédible. :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

sur Mac (au cas où...), Tu branches ton clavier USB, et dans Garage Band, tu crées directement ta piste de batterie avec ton calvier, où chque touche est, comme tu disais, asscié à une percu de la batterie. C'est le principe d'un séquenceur. Tu peux aussi importer des wav que tu assignes à autant de piste que besoin dans le but de mixer ou créer un batterie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...