Jump to content

Young Chang


DRbn

Recommended Posts

j'en ai une achetée en 1991. J'en suis plutôt content au niveau son, je trouve qu'elle a un grain vraiment original et je ne sais pas à quoi c'est du. Au niveau lutherie, elle commence à être franchement déglinguée, elle vibre de partout, l'accastillage est un peu merdique, les potards ne marchent pas bien et elle est bien moins agréable à jouer qu'une JB. Son principal intérêt est au niveau sonore, elle a un grain vraiment très sympa, par rapport aux JB (mex, highway) ou Fender Jaguar que je trouve un peu fades.

Je la joue dans le titre YouX, http://www.myspace.com/koutch , ça donne une idée

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est sympa.

Celle que j'ai c'est celle qui est dans l'article "réparer une vieille basse", en noir avec plaque blanche. J'ai toujours été satisfait du son qu'elle avait, que ce soit avec un ampli de merde, un sansamp, simulateur d'ampli soft (ampeg SVX ) ou hard (BAR BOSS DR-880);

je sais pas trop si c'est moi qui hallucine ou quoi, si j'ai eu du bol, mais j'aime ce son;

j'ai eu pendant 2 ans une fender jaguar, et c'est clair qu'il faut davantage se battre avec la young chang pour la jouer qu'avec un manche fender JB.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas la mienne mais j'ai laissé un avis dessus; au niveau accastillage y'a l'espèce de rond qui maintient les cordes de ré et sol sur la tête qui se barre à moitié, ça provoque des vibrations terribles sur la corde de ré; un des straps lock qui se barre, la fiche jack qui part en couille, les potards qui crachouillent et certains marchent en mode 360° ! enfin bon c'est plus que "roots"

je n'ai rien changé dessus, tout est d'origine, même les cordes (ce qui influe peut-être aussi sur le son); les mécaniques tiennent bien

Edited by Artsurf
Link to comment
Share on other sites

j'ai un pote qui a la meme que celle de zikinf en 5 cordes, elle aussi Fenix by young chang, c'est super etonnant au debut parce que l'ecart de cordes est ridicule, par contre elle sonne terrible. et c'est vrais que l'accastillage est merdique par contre. mais le son j'ai été assez bluffé, il a un peu fallus que je me batte au debut pour sortir un truc "correcte" histoire de s'habituer à l'etroitesse des cordes mais elle a un son tres rond super jazzy (evidement joué coté chevalet) bref si tu a moyen d'essayer vas jetter un oeil.

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

je déterre ce topic pour vous raconter que j'ai remis en état ma Fenix by Young Chang ce matin.

il reste quelques petits réglages à effectuer notamment sur la hauteur des cordes, où j'ai un peu de travail.

Loin d'être la meilleur JB que j'ai pu tester elle ne frise pas contrairement à sa petite soeur Youg chang qui fut ma première basse.

je n'avais plus de JB et je l'ai récupérée chez mon grand père chez qui je la jouais de temps en temps.

Je n'ai pas trop à me plaindre de la qualité du son, elle n'a pas le grain d'une bonne Fender ou de bonne lawsuit, mais elle est propre et sonne mieux que beaucoup de Jazz basses que j'ai essayées. pas de problème de finition, à part un des potards qui voit son "boulon" bouger un peu.

le son est assez médium et les micros se distinguent bien. La tonalité remplie également son rôle. Pas de buzz, pas de vibration que pièces ou quoique ce soit.

le manche est nickel et fin, plus fin que le Fender. La première fois que j'ai essayé une basse warwick et une ibanez je me suis que c'était des basses avec des manches fait pour les bûcherons. depuis je me suis ravisé, j'ai essayé plein de basses, et les histoires de manche sont aussi varié que les types de basse.

j'ai monté des cordes à tirant 105-45. je pense que des 100-40 auraient été de meilleur aloi. Cela fonctionne parfaitement. elle tient bien l'accord. les mécaniques sont fiables.

Je ne sais pas si les inscriptions sur la plaque arrière est décorative, mais elle est notée E 739376. Si on suit les chiffres elle serait de 87. Je l'ai achetée en 94 d'occasion à rennes pour 1000 francs.

noire avec une plaque blanche. manche avec une touche palissandre.

Maintenant j'ai une JB qui sonne bien et qui ne m'a pas coûté grand chose.

Mon autre Young Chang est peinte d'un fond noire avec une peinture grise qui la recouvre formant des craquelures. Quand je l'ai acheté j'ai tout de suite pensé à un plateau de Nul Part Ailleurs à l'époque des Nuls. La peinture a vieillie un peu, cela se voit quand on retire les plaques. Je pense d'ailleurs la laisser sans pickguard, on voit mieux la peinture comme cela.

Tout comme la précédente le manche est extrêmement fin. Elle a pris quelques coups et tombant dans ma chambre notamment. Rien de grave, juste deux petites encoches dans manche au niveau de la tête.

Elle est démontée. Elle devrait recevoir une nouvelle électronique avec des Barto passif. Je pense qu'une planification ne lui fera pas de mal. Pour le coup celle-ci a été achetée neuve. c'est ma toute première basse.

J'aimerais changé le chevalet pour mettre un badass II.

La plaque arrière est noté E800403.

cela ne sert pas à grand chose de dire que ces basses sonnent mieux qu'une mexicaine, puisque j'ai pu entre des mexicaines sonner parfaitement bien, des japonaises avoir une finition à faire pâlir des américaines. Quant à ces certaines de ces dernières Fender devrait les retirer de la vente pour ne pas nuire à sa réputation.

ce sont des JB tout à fait correctes qui méritent qu'on leur accorde un peu d'attention.

Link to comment
Share on other sites

je déterre ce topic pour vous raconter que j'ai remis en état ma Fenix by Young Chang ce matin.

il reste quelques petits réglages à effectuer notamment sur la hauteur des cordes, où j'ai un peu de travail.

Loin d'être la meilleur JB que j'ai pu tester elle ne frise pas contrairement à sa petite soeur Youg chang qui fut ma première basse.

je n'avais plus de JB et je l'ai récupérée chez mon grand père chez qui je la jouais de temps en temps.

Je n'ai pas trop à me plaindre de la qualité du son, elle n'a pas le grain d'une bonne Fender ou de bonne lawsuit, mais elle est propre et sonne mieux que beaucoup de Jazz basses que j'ai essayées. pas de problème de finition, à part un des potards qui voit son "boulon" bouger un peu.

le son est assez médium et les micros se distinguent bien. La tonalité remplie également son rôle. Pas de buzz, pas de vibration que pièces ou quoique ce soit.

le manche est nickel et fin, plus fin que le Fender. La première fois que j'ai essayé une basse warwick et une ibanez je me suis que c'était des basses avec des manches fait pour les bûcherons. depuis je me suis ravisé, j'ai essayé plein de basses, et les histoires de manche sont aussi varié que les types de basse.

j'ai monté des cordes à tirant 105-45. je pense que des 100-40 auraient été de meilleur aloi. Cela fonctionne parfaitement. elle tient bien l'accord. les mécaniques sont fiables.

Je ne sais pas si les inscriptions sur la plaque arrière est décorative, mais elle est notée E 739376. Si on suit les chiffres elle serait de 87. Je l'ai achetée en 94 d'occasion à rennes pour 1000 francs.

noire avec une plaque blanche. manche avec une touche palissandre.

Maintenant j'ai une JB qui sonne bien et qui ne m'a pas coûté grand chose.

Mon autre Young Chang est peinte d'un fond noire avec une peinture grise qui la recouvre formant des craquelures. Quand je l'ai acheté j'ai tout de suite pensé à un plateau de Nul Part Ailleurs à l'époque des Nuls. La peinture a vieillie un peu, cela se voit quand on retire les plaques. Je pense d'ailleurs la laisser sans pickguard, on voit mieux la peinture comme cela.

Tout comme la précédente le manche est extrêmement fin. Elle a pris quelques coups et tombant dans ma chambre notamment. Rien de grave, juste deux petites encoches dans manche au niveau de la tête.

Elle est démontée. Elle devrait recevoir une nouvelle électronique avec des Barto passif. Je pense qu'une planification ne lui fera pas de mal. Pour le coup celle-ci a été achetée neuve. c'est ma toute première basse.

J'aimerais changé le chevalet pour mettre un badass II.

La plaque arrière est noté E800403.

cela ne sert pas à grand chose de dire que ces basses sonnent mieux qu'une mexicaine, puisque j'ai pu entre des mexicaines sonner parfaitement bien, des japonaises avoir une finition à faire pâlir des américaines. Quant à ces certaines de ces dernières Fender devrait les retirer de la vente pour ne pas nuire à sa réputation.

ce sont des JB tout à fait correctes qui méritent qu'on leur accorde un peu d'attention.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

J'ai acheté une Young Chang PB ce soir.
Comme neuve !
https://postimg.cc/gallery/C5tXCN6

Elle sonne très bien mais n'a pas tellement de grown - p-ê à cause des cordes un peu vieilles ?
J'hésite à la garder car elle fait 4 kg & ces temps-ci j'investis plus dans les short scale. Mais j'avais envie d'une PB...

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour contribuer au sujet je possède aussi une Young Chang très proche de celle de Watoo Watoo, même couleur sunburst avec une plaque blanche mais la mienne a la tête copiée sur les Fender, qui apparemment selon ce que j'ai pu en lire fait partie des dernières séries construites Young Chang après la rupture du contrat avec Fender. Je suppose que ce devait être un des arguments que Fender a avancé pour sa plainte de contrefaçon. C'est exactement celle qui est en photo le site audiofanzine :https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/young-chang/precision/

Le numéro de série commence par E puis 8, impossible de trouver l'année de fabrication sans doute 89 ou 90.

Je l'ai acheté neuve en 1990 pour 1500 francs, j'ai du jouer avec un peu moins de deux ans, suffisamment de temps pour la maltraiter et la recouvrir d'autocollants avant de passer à un autre instrument. Après cela elle est restée dans ma cave au moins une bonne quinzaine d'année (dont pas mal d'années sans housse !) et je l'a ressortie par nostalgie il y'a deux ans. Le chevalet était à peine oxydé et la manche n'a pas bougé, j'ai péniblement enlevé tous les autocollants et j'étais agréablement surpris de voir que le vernis n'avait pas morflé. Par contre l'électronique qui montrait des faiblesses il y'a bien longtemps a rendu l'âme, c'est pas bien grave car les micros ne sonnaient pas terribles (pour répondre à Watoo Watoo, si c'est les micros d'origines, faut pas s'attendre à grand chose) Je l'avais de toute façon ressortie pour lui monter des nouveaux micros, mon choix s'est porté sur des EMG Geezer Butler. Et autant le dire, ces micros rendent enfin grâce à cette bonne vielle basse !

Je ne sais pas ce que valent  les précisions à moins de 300 euros aujourd'hui, mais la mienne est très bien finie : vernis impeccable, une seule pièce de bois pour le corps, les mécaniques basiques font le taf, on peut même ajuster la pression de serrage avec des vis sur les mécaniques de tête. Les frettes sont impeccablement posés, la touche n'a aucun défaut.

J'ai peux la comparer avec l'autre Precision que je possède, une american special qui a été ma basse principale ces dernières années et autant dire que la niveau de qualité à mes yeux est plutôt proche. Certes l'american special n'était que le cheap de la gamme du catalogue US de Fender de début 2010, mais c'est tout de même un instrument qui vaut trois le prix de la Young Chang. La Young Chang est à peine plus lourde, à vide elle sonnent bien autant l'une que l'autre, côté son, je suis habitué au greasebucket de l'american special, les EMG  sonnent un peu différemment mais c'est tout aussi bien que ce soit l'une ou l'autre j'ai vraiment le son Precision. Par contre le manche de la Young Chang est un peu plus large, j'ai une préférence pour l'american special en terme de confort de jeu. J'ai monté des filets plats sur la Young Chang et c'est un plaisir à chaque fois retrouvé quand je joue avec.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...