Jump to content

Débutant Et Gros Ampli?


RainBass

Recommended Posts

Bonjour,

Voila ma situation. J'ai commencé la musique il y a 6 mois avec ma petite squier PB, mon rumble 15W et pris une douzaine de cours pour avoir les bases.

Résultat, je suis plus accroc qu'avant et je commence à chercher un groupe. Je suis prêt à jouer vraiment de tout à part du métal (La basse, ça m'a ouvert les oreilles à plein de styles que j'écoutais peu ou pas).

Maintenant, si je veux jouer en groupe, mon 15W suffira clairement pas. Cela me parait donc être la priorité avant de regarder du coté d'une nouvelle râpe à mains.

En regardant sur le forum et sur d'autres sites, je constate que je peux trouver plein d'amplis sympa à un tarif abordable vers les 100W qui devraient suffire pour jouer.

D'un autre coté, je me dit que je peux m'équiper plus lourd avec du matos qui me durera genre chez markbass (combo 2*10 ou LM+2*10), pour un budget qui n'a rien à voir.

C'est débile de commencer par du matériel dans ce genre et d'y brancher ma pelle?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

+1, il ne faut pas hésiter à te faire plaisir!

Un ampli c'est fait pour s'entendre, alors ce n'est pas forcément une mauvaise idée de vouloir prendre un ampli de "forte puissance" pour commencer, au moins tu es tranquille.

Quant à la qualité du bousin, ça dépendra de ton budget et de l'utilisation que tu souhaites en faire.

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais être contredit, mais personnellement, j'ai joué pendant 6 mois en groupe avec mon rumble 15W, certes il faut demander aux autres de se baisser, mais c'est faisable, donc tu peux prendre ton temps et trouver une occase qui te convienne.

Après, si tu trouve d'occase un ampli 100W du genre les five-fifteen de chez ashdown, je pense que ça suffira pour jouer en groupe, et tu ne te ruinera pas.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Piedo.

Si t'es vraiment sur de faire de la basse le plus longtemps possible, tu peux commencer à investir dans du bon matériel, mais je te conseille d'essayer par toi même le plus grand nombre possible d'amplis avant d'acheter quoi que ce soit. Pour tous les avis sur le matos que tu glaneras sur le net, focalises toi surtout sur la fiabilité des produits qui t'intéresse, car en matière de son, les gouts et les couleurs de chacun vont peut-être t'induire en erreur ( et puis certains donnent leur avis, mais c'est plus pour se rassurer ( inconsciemment ) eux mêmes de leur achat, qu'autre chose. Va faire des essais en magasins ( quitte à passer une journée à Pigalle ) et cherche ensuite dans les occasions ( on peut faire de très bonnes affaires, mais il faut rester prudent ).

Link to comment
Share on other sites

Le mieux est effectivement de pouvoir tester du matériel pour se donner une bonne idée.

Malheureusement on ne peut pas forcément toujours tout tester.

Tu m'as l'air de t'être déjà renseigné un peu sur la question quand tu parles de Markbass, as tu essayé du coup ?

C'est du bon matériel, il faudra voir dans quel style de groupe tu vas jouer.

Donc, on t'encourage à tester ce que tu peux et à prendre toutes les infos nécessaire sur le forum, notamment dans les "clubs" classé par marque d'amplis.

:blush:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour se faire plaisir, mais le problème, c'est que quand on débute, on sait pas trop ce qu'on cherche, alors investir 600-700€ comme ça... A moins de choper une bonne occaz' pas trop chiante à revendre et sans trop de perte...

Link to comment
Share on other sites

100w pour jouer en groupe,c'est un peu leger.Pour etre tranquille et faire face a toutes situation 300w serait le bienvenue!!Si tes finances le peuvent,prend du bon matos ,tu auras beaucoup de plaisir a jouer et la qualite.Markbass est un bon choix si tu as craquer dessus,apres il ya d'autres marques, a toi de voir et d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que tout le monde. Si tu penses avoir trouvé ton instrument et vouloir jouer en groupe, investis!

Maintenant, comme Greg, je pense qu'il vaut mieux taper dans le 300 watts pour pouvoir jouer dans des configurations plus ou moins différentes.

Enfin, n'hésite pas à te balader sur le topic de ventes du forum, les occaz' ne manquent pas. Maintenant, rien ne t'empêche de voir ce qu'il en est sur Zikinf et autres Bon Coins...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement au début j'avais pas trop l'idée de ce que je voulais comme son ou comme ça. Donc j'ai cherché des occases pour pouvoir commencer à jouer en groupe. Ensuite avec un peu d'expérience je savais plus précisement quel type de son je voulais et j'ai pu investir dans un tout beau tout neuf :)

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend le groupe, l'accoustique de la salle, le niveau de surdité du batteur.

Perso ma 1ière année (exception faite d'essais) mon ampli ne m'aura servi que pour un concert : on répèt' au casque nous ... (j'utilise un Bass Buddy)

'nfin bref. Sinon moi je privigilierais (ouch la flemme de sortir le dico) la qualité sonore au volume. Ca sera plus sympa d'avoir un super son à volume 'normal', plutôt qu'un son pas terrible en plus en se flinguant les feuilles. J'en connais un qui répèt' avec un ampeg (12 hp 10") ... avec des bouchons d'oreille ...

100W ça me paraît donc déjà bien. Genre un Cube Roland.

Ou alors investit dans une bonne tête bien puissante, mais tu te contente d'un petit cab facilement transportable pour les répèts.

Link to comment
Share on other sites

Bon, premier point, il me parait évident de chercher d'abord du coté de l'occase.

Ensuite pour les avis, les posts clubs sont intéressants, mais c'est quand même un sacré fouilli. Fouilli car déja, noyé dans les références ABX3245H on a du mal à imaginer la gamme de chaque marque (peut-être que le 1er post devrait en reprendre une synthèse?). Fouilli parce qu'il est pas simple de se faire une idée du style de la marque (polyvalente? une spécialité?) et que tout le monde semble super content de son matos. Au final j'ai plutôt fait une journée de recherche par marque alliant OB, site constructeur + reste du net, mais on ressort avec trop d'infos contradictoires en tête.

Une solution? Essayer en effet, mais bon faut se sortir les doigts du c*l et aller affronter les vendeurs avec mon oreille de débutant qui aura du mal à faire la différence. J'imagine qu'en plus, il est difficile de pousser un peu les amplis en magasin ;)

Pour l'instant Markbass a l'air d'être sorti du lot. Ce que j'en ai lu me donne un son neutre (donc polyvalent?), beaucoup de patate, pour un poids plume, avec un look plutôt sympa. Reste à essayer par moi même, trouver une bonne occase et passer à la caisse. Zouuuu

Dernier point, ça peut être cool de passer les topics marques en post it.

Link to comment
Share on other sites

(en même temps je dis ça mais je ne vais même pas suivre mon propre conseil : je débute également, et je suis sur le point d'acheter une des têtes les plus chères, une TC RH450 ... tjs pour répéter au casque, et avec un cab RS210 pour le prochain concert ... en fait l'ampli devrait faire partie du budget instrument dès le départ, et ce n'est pas si idiot d'y consacrer même plus de la moitier de son budget ; au départ moi j'avais un Hartke A100, pas terrible à dire vrai -- le son était 'fort' mais pas bon)

Link to comment
Share on other sites

Sinon il te reste la solution de tester le matos des salles de répétition pour commencer à te faire un point de vue sur les différentes marques qui peuvent y trainer. Même chose avec les rencontres avec d'autres bassistes...

Bref rien ne vaudra l'essai en vrai. À vrai dire, on est tous encore plus ou moins en train de se chercher je pense... closedeyes.gif

Dans un premier temps j'ai envie de dire : mise sur de la qualité. Quelque chose qui te permette de te faire entendre en groupe avec un son pas dégueux (surtout si tu peux te le permettre).

L'avantage de taper dans l'occase : pouvoir changer d'ampli pour en tester plusieurs modèles sans trop de perte financière à chaque fois.

Mes 0.2 x 10-1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...