Jump to content

Remise À Neuf D'une Basse Violon : Klira - 1966


Mr.A

Recommended Posts

Bonsoir !

Ma copine a "une basse pourrie" qui traînait chez elle. Je jette un coup d'oeil et fais quelques recherches : il s'agit en fait d'une basse violon Klira, qui date de 1966.

Elle appartient en réalité à sa mère, mais cette dernière ne l'a pas jouée pendant des années. Un petit état des lieux s'impose :

Parmi les avantages :

- Un son d'enfer ! ça sonne vintage, une bonne attaque, un petit truc que j'avais jamais entendu avant et que du coup, je ne sais pas décrire

- Un confort ultra agréable, une short-scale toute légère !

Mais il y a deux bémols :

- Le manche et les cordes ne sont pas alignés ! En effet, plus on s'éloigne du sillet, plus les cordes se décalent vers la droite quand on regarde du point de vue de la tête.

- Le micro manche a un son tout faiblard !

Voilà le lien de la galerie photos :http://img109.imageshack.us/g/img0348c.jpg/

Sa mère l'a pas mal prêtée, et des gens qui n'y connaissaient rien ont fait n'importe quoi dessus : les cordes de mi, la et ré sont des filets plats tandis que le sol est un filet rond. Je vous parle même pas de comment ces cordes sont montées... !

Maintenant, sa maman y fait attention, avec tout ce qu'elle a subit la pauvre... J'ai le droit d'y toucher autant que je veux, comme sa mère sait que je joue de la basse depuis quelques temps. Du coup, j'aimerai bien faire ce que je peux pour la remettre en état. Vous auriez des conseils ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Faudrait corriger ton lien : http://img109.imageshack.us/g/img0348c.jpg/

Autrement, pour le décalage, je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais si c'est ce à quoi je pense, ça peut venir de plusieurs choses. Soit le sillet est tordu, soit le chevalet, soit le manche lui-même. Soit une combinaison de tout ça.

A part ça, monte-lui des cordes neuves, ça sera déjà mieux. Vérifie le câblage, aussi, si possible.

Quant au micro manche, peut-être faudrait-il penser à refaire le bobinage ou à trouver un micro de remplacement (genre Höfner).

Edit : ah oui, le problème du manche... à part aller voir un luthier, je vois pas ce que tu peux y faire. C'est un manche collé ou vissé ? Je suppose que c'est collé, mais on ne le voit pas sur la photo du dos.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Donc, c'est un manche vissé.

Après avoir regardé de plus près, le manche est vrillé... Et les cordes ne passent pas directement au niveau du micro manche, d'où sans doute le son faiblard.

Il y a un accès au truss sur la tête, mais j'ai peur d'y toucher, je ne sais pas sur quel terrain je m'avancerai. Je referai des photos en détails si vous pensez que c'est rattrapable, mais un manche vrillé... J'ai des doutes.

Je reste un peu optimiste, quand même !

Link to comment
Share on other sites

J'ai à peu près la même, mais sans les ouïes, Klira, de la fin des 60's aussi, je l'adore.

Pour l'alignement des cordes, le chevalet n'est pas fixe, seulement en place par la pression des cordes donc déjà tu desserres les cordes et tu essaies de le remettre dans une position qui remet les cordes en place. Pour la tige de réglage, ça ne re-alignera pas tes cordes. Par contre peut-être ton manche est-il vissé légèrement de travers et ça joue aussi sur l'aligenement donc idem, tu détends les cordes, dévisses légèrement les vis de fixation du manche et lorsque tu sens que tu commences à avoir un peu de jeu tu alignes bien le tout en prenant la corde de sol pour repère par exemple...

Vois tout ça et après reviens nous dire tout ça... avec quelques photos des défauts aussi.

Pour le micro, ma Klira avait ses deux micros morts lorsque je l'ai acheté, ce doit être une faiblesse de ces basses, l'isolant des bobinages doit bouffer et corroder les micros. J'avais fait rebobiner les deux miens.

Link to comment
Share on other sites

ben si c'est un manche vissé, il est probablement pas aligné. (donc le desserrer et le remettre dans l'axe)

pour le micro, le "bobinage" je n'y crois pas trop, en général ce genre de truc ça marche, ou pas.

peut être les aimants démagnétisé avec le temps, c'est possible...

mais d'abord repositionné et réglé tout ça corectement, voir ce que ça dit .

Link to comment
Share on other sites

Si le manche est vrillé, ouille, tu peux rien faire sans intervention d'un luthier.

Mettons qu'il n'est pas vrillé. S'il faut seulement dévisser/revisser le manche afin de le centrer, ça suppose peut-être de boucher les anciens trous avec des tourillons avant de percer à nouveau.

Edit : ah, bien vu, le coup des aimants démagnétisés :goute: Y peut faire quoi, dans ce cas ? Ça se change ?

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

et bien déjà tu le desserre un petit peut, et tu vois si il a du jeux pour le ré aligner, ça suffira peut être

(veille a utilisé un tourne vis qui vas bien, pour ne pas abimé les tête de vis)

Emile, je ne sais pas si on peut changer les aimants, fraudait demandé aux spécialistes

j'ai entendu dire qu'on pouvait les re magnétisé, mais j'ignore comment :goute:

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Les aimants ça se re-magnétise, mais connaissant ces micros pour les avoir démontés, tout est plus ou moins collé/scellé ensemble donc il faut refaire faire tout le micro, mais c'est peut-être un problème de condensateur de tonalité foiré ou de cablage fatigué, il faut que tu re-vérifies l'électronique.

Pour le manche comme, dit, tu dévisses les 4 vis qui tiennent le manche au corps et tu essaies de mieux aligner le tout, mais commence par bien centrer le chevalet.

Si tu ne te sens pas capable ou ne comprends pas du tout ce dont on parle, vas voir un luthier...

Link to comment
Share on other sites

Une révision de l'électronique et un nettoyage/réglage en règle pour commencer, ça te permettrait de voir quel sont les vrais problèmes de l'instrument (i.e. qui ne relèvent pas de l'entretient ou du réglage). Vérifier l'alignement du manche (dans ton as de manche vissé) et le positionnement du chevalet font partie des réglages à mon sens. Si tout cela te paraît mystérieux ou incompréhensible (quand tu dis "j'ai peur de toucher au trussrod" par exemple), je peux te confirmer qu'un passage chez un luthier vaut largement le coup sur ces instruments, car ils ont souvent un charme certain et pas mal de personnalité. Chose que l'on ne trouve pas forcément partout. Si tu change les cordes, je te conseille les Pyramid gold flatwound shortscale (filées plat pur nickel) qui sont les cordes reines pour ces basses violon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...