Jump to content

Journée Home studio


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Voici le fruit d'un après-midi passé au home studio d'un ami batteur au niveau assez phénomémal pour son à¢ge (14 ans comme nous). Le groupe est composé d'un batteur, d'un guitariste et de moi à  la basse. Il s'agit de 2 standards (Footprints et So What) ainsi qu'un arrangement de deux pièces mis ensembles. Tout est improvisé sauf les thèmes et c'est de 1 à  trois prises par pièces.

Footprints :

http://membres.lycos.fr/adressedeload/Fooprints.mp3

Freedom Chameleon Dance :

http://membres.lycos.fr/adressedeload/Free...meleonDance.mp3

So What :

http://membres.lycos.fr/adressedeload/SoWhat.mp3

En espérant que ça vous plaise.

Link to comment
Share on other sites

Mes impressions sur l'ecoute à  la volée :

So what :

*Deja, le theme a la gratte, ca le fait pas......

question de tradition, d'habitude. Mais l'interpretation du theme, j'aime bien. Il essaye pas de sonner comme l'original, c'est deja ca !! (ah, Mr PC...)

*Le gratteux se demmerde bien. Present, melodique ET rythmique.. j'aime bien.

*Basse : walking nickel, pas evident sur so what...

*Un poil confus sur la fin, niveau tempo. Normal, la baisse de regime classique...

Chameleon :

*J'aime pas ton riff de basse : faudrait une frettée. C'est pas assez net. Enfin c'et mon avis, c'est comme ca que je le sens, musicalement.

*C'est un poil vide a trois...manque un bon piano, ou un souflant.

*Ah, transition sur la ride.... un poil en retard, les joies de l'impro...

"merde, ca a changé, la !!" je connais !! Lol !!

*Ah, solo de basse... on entend trop tes doigts (main gauche), si tu vois ce que je veux dire.... pas assez net, encore.

Des passages faux ou en dehors, mais l'ensemble est pas mal.

*Putain, un batteur bourrin... bizarre, l'accompagnement du solo drums a la basse.

Footprints :

*La, j'aime bien ton son de basse. la fretless est adaptée.

* Pareil, le gratteux est bon, bon son, c'est bien. Le solo est bon.

*Ah ouais.... Le solo de basse, bon !! Sourd, on entend pas vraiment de melodie, mais plutot une sensation... J'adore !

Bien bien... Le bateur est bon, ouais. Faudrait qu'il bosse la finesse, maintenant, c'est esentiel en jazz.

En gros, ca me plait. C'est pas transcendant, mais c'est bon quand meme.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir écouté les trois.

Tu sais sur les trois je joue sur fretté. D'ailleurs c'Est marrant parceque sur Chameleon justement je trouvais qu'on entendait trop le bruit des frettes.

Sinon pour le solo c'Est une question de réglages. Pour ce qui est des notes out c'était volontaire (gammes altérée, boites rythmiques déplacées d'un demi-tons), choses que mr. Herbie utililse souvent.

L'accompagnement de basse pour le solo de batterie était pour lui permettre de caser des punchs.

Et puis c'Est évident que tout ça sonnerait mieux avec un piano, deux sax et une trompette mais on avait pas ça malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

footprints j'aime, clap clip clap clap clap. C'est comme de la moutarde de dijon, fine et forte en même temps.

Pour Freedom chameleon dance, je trouve que la mayonnaise (je reste dans les saveurs du terroir) à  du mal à  monter... même si instrumentalement c bein (comme on dit dans la campagne profonde de St germain du pinel)

:cool:

Link to comment
Share on other sites

Ok, alors c'est les frettes que l'on entend sur chameleon. Mais tu vois ce que je veux dire, par "manque de precision" ?

L'accompagnement du solo de batterie, c'est tellement inhabituel.. Mais je suis pas contre, au contraire, tout ce qui va a l'encontre des habitudes ne peut etre que benefique !

En tout cas, je t'envie, ca fait un baille que j'ai pas jouer du jazz, moi... :rolleyes: :cry:

A la réecoute : ouais, sur chameleon, y'a ecore un poil de boulot. Mais so what est bonne, et footprint meilleure.

Link to comment
Share on other sites

Alors.. sur le premier riff de chameleon. On entend trop les parasites de toutes sortes qui pourrisent le son, ceux qui sont absent sur footprints.

Les cordes qui frisent, le son mal reglé, peut etre, tout simplement.

Enfin... Manque de precision est peut etre pas ce qui correspond. Disons son pas terrible. Mais tu dois t'en rendre compte a l'ecoute, non ?

Link to comment
Share on other sites

14 ans ? ça fait 14 ans que tu joues ?

en tout cas je trouve assez intéressant comme interprétations, le batteur à  tendance à  en mettre un peu trop mais faut reconnaitre qu'il se démerde pas mal du tout !! Comme disait gruten, on dirait que vous n'avez pas bcp répété ces morceaux tous ensemble, c'est peut-etre ce qui donne cette impression de mayo pas tout à  fait homogène. En travaillant un peu la mise en place vous pourriez vite améliorer le rendu général à  mon avis. Mais si vous avez vraiment tous 14 ans, je suis sur carrément sur le Q ! Des gamins .. franchement c limite indécent ::D:

Link to comment
Share on other sites

Merci. ::D:

On a pas beaucoup répéter pour garder l'aspect spontané. à‡a a des avantages et des inconvénients mais le rendu final me plait bien.

Et non, je n'ai pas 14 ans de jeu derrière moi et c'est bien heureux. J'espère bien avoir un niveau 100 fois supérieur dans 12 ans.

Et puis on est pas de "Gamins" d'abord. :evil:

Link to comment
Share on other sites

Des gamins .. franchement c limite indécent ::D:

Ya des génies partout...

Je suis pas sur.

C'est du travail, tout simplement. J'ai 3.5 ans de basse, si j'avais commencé à  11 ans au lieu de 17, j'aurais eu mon niveau actuel à  14 ans... cqfd !!!

Une famille musicienne, ca doit aider, aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ohla il faut pas pousser, je ne suis sûrement pas un génie. Je ne fais que travailler beaucoup et quand on ne chôme pas on peut apprendre tout un tas de choses en 2 ans de basse.  

Pour ce qui est d'une famille musicienne ça doit aider pour sûr mais ce n'est pas mon cas.

Ben félicitation alors, commencer à  12 ans sans la famille pour pousser derriere....

Link to comment
Share on other sites

Ohla il faut pas pousser, je ne suis sûrement pas un génie. Je ne fais que travailler beaucoup et quand on ne chôme pas on peut apprendre tout un tas de choses en 2 ans de basse.  

Pour ce qui est d'une famille musicienne ça doit aider pour sûr mais ce n'est pas mon cas.

Ben félicitation alors, commencer à  12 ans sans la famille pour pousser derriere....

Je vois pas en quoi c'est si phénoménal de commencer à  12 ans sans une famille qui me pousse. C'Est incompatible d'habitude?

Assez parler de moi maintenant. à‰coutez les enregistrements à  la place.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...