Jump to content

Voicings 6 Cordes


tumbaobab

Recommended Posts

Je te conseil de jeter un oeil et une oreille sur les voicings jazz suivant les époques pour écouter quelles couleurs tu préfères mettre en valeur, au piano, tu y trouveras sûrement ton compte.

Personnellement j'aime beaucoup celles de Mac Coy Tyner (très modal et mystiques rhaa) et celles de Corea.

Ceux à la guitare naturellement ensuite (ou avant si tu veux pas te casser la tête) il existe pas mal de méthodes pour les voincings guitare, de mémoire je ne vois pas quel guitariste est réputé pour ses enchaînements d'accord, je les connais surtout pour leurs solos comme Montgomery, Burrell, C.Christian, Scofield.

Il existe des méthodes pour le voicings à la basse, jette un coup d'œil ici : http://www.bassbooks.com/shopping/shopdisplayproducts.asp?id=165&cat=CHORD+STUDIES

Je pense que le meilleur exo est de plagier la couleur de tes pianistes jazz préférés ^^.

Link to comment
Share on other sites

Les voicings de guitare ou piano jazz ne serviront pas à grand chose pour s'accompagner au chant.

D'une part parce que la plupart des chansons sont basées sur des progressions d'accords simples à 3 notes, au pire une septième ou un accord suspendu se promène dans le morceau et c'est à peu près tout ce qu'on trouve.

D'autre part parce que la basse se prête mal au jeu en accords, il faut lutter et ruser pour obtenir des voicings bien propre et quand on chante on a pas trop le temps de s'occuper de tout ça.

Pour accompagner le chant avec une basse il y a en gros 2 méthodes qui marchent bien :

- Tu apprends des positions d'accords qui sonnent et tombent bien dans ta main. Majeur et mineur, avec ou sans septième pour tous les accords, quelques barrés et positions ouvertes pour les accords les plus courants. 3, 4 cordes au maximum, après tu vas avoir de la bouillie dans la plupart des cas. Ecarte au maximum tes intervalles pour gagner de la clarté. Typiquement en passant les tierces à l'octave supérieure ou les quintes à l'octave inférieure la plupart des accords sonnent. Avec cette petite base tu peux très rapidement jouer les accords d'un morceau à vue et te concentrer sur le chant. C'est assez facile à attraper, surtout si tu joues en picking et ça donne une base bien solide au chant, l'espace est rempli.

- Tu attrapes un jeu plus mélodique qui suit le chant, voire se place en contrepoint et tu soulignes les changements d'accords par une note dans les graves sur la tonique. Ca demande plus de préparation parce qu'il faut s'adapter à chaque morceau et trouver la bonne combinaison. Le résultat est généralement plus ouvert, aéré, à réserver aux morceaux lents ou basés sur la répétition. La 6 cordes te facilite la vie, la tonique de l'accord ne se trouve jamais bien loin.

Comme la basse est un instrument à très gros son, il ne faut pas hésiter à simplifier et aller à l'essentiel. Dégager les quintes si le morceau fait ressortir les jolies harmonies, au contraire jouer en power chords sur des chansons plus burnées. L'essentiel est que l'auditeur s'y retrouve et qu'on reconnaisse les éléments importants du morceau.

C'est nettement plus prise de tête qu'avec une guitare ou un piano qui sont faits pour ça mais avec un peu d'habitude on arrive à des résultats très satisfaisants.

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison mais je parlais surtout des couleur comme un voicing c'est le fait de donner des couleurs par des enchainements d'accords spéciaux.

Par exemple si tu enchaines un Dosus7 et un Ré sus7 à la suite, de façon basique (do fa sib et ré sol do) tu auras une grosse couleur fusion 70 ! :D!

Mais c'est quand même frustrant les accords à la basse, en 7 cordes ça sonne vraiment bien, mais même en 6 c'est tendu et pas toujours très fin (même chez les plus grands).

Tu savais pas qu'on pouvait remplacer la basse par un synthé ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos. En fait je veux jouer le la pop assez simple, j'hésite a passer a la guitare électrique mais je crois que je vais galérer avec l'espacement des cordes rikiki et la folk ça ne me dit pas plus que ça. Alors je me dis pourquoi ne pas mettre a profit la 6 cordes.

Bref je vais suivre tous ces bons conseils et fouiller un peu sur le youtube en espérant y dégoter des trucs de ce genre-là:

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien te faire un schéma des accords les plus utilisés à la basse mais j'sais pas faire, mais je peux t'expliquer de façon plus primaire :lol: avec deux types de voincing, en les enchaînant tu peux faire des trucs intéressants.

Parfait majeur : 1 (5) 8 3 ou 1 3 5

Parfait mineur : 1 (5) 8 b3 ou 1 b3 5

Renversement majeur : 3 5 8 et renversement mineur : b3 5 8

7ème mineure: 1 (5) 7 b10 ou 1 b3 7 (et pourquoi pas 10)

7ème majeure : 1 (5) 7maj 10 ou 1 (5) 7maj (10)

Dominante: 1 (5) 7 10 ou 1 3 7 (3)

Demi Diminué: 1 b5 7 b10 ou 1 b3 b5

Diminué: 1 b5 b7 b10 ou 1 b3 b5 b7

Augmenté : 1 +5 8 10

Suspendu : 1 4 7 ou 1 (5) 8 11 (

Pour les accords de 9ème, 11ème et 13ème, il suffit de sacrifier quelques notes de l'accord, de l'économie de notes, surtout sur basse, virer la quinte devient le réflexe mais elle donne de jolies couleurs surtout en accords de 9ème qui dans ce cas là devient une superposition de quinte comme : 1 5 9

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Dans le genre accord mystique que je n'aimerais pas classé j'adore celui ci, très hispanisant:

1 5 6 et celui ci 1 b5 b6

Mais il s'agit surtout d'un accord suspendu (sorte de 9ème suspendu) pour le premier et un accord de sixte renversé (la basse étant la tierce majeure) pour le second.

Link to comment
Share on other sites

J'préfère parler du prix des Sadowsky :lollarge:

J'avais oublié le meilleur accord du monde: l'accord altéré !

:o

1 3 7 b10 !!!

Mais suis je nul, tu as une 6 cordes tu peux faire des accord à 5 voir six sons, à toi de compléter chaque accord.

Merci merci... mais vous en savez des choses les gars :)

Et vous n'avez rien dit pendant toutes ces années :huh:

Par contre ça pas capté : "1 - b5 - b6 un accord de sixte renversé (la basse étant la tierce majeure) "

le 1 qui est la basse physique de l'accord, est en théorie dans la logique de l'accord, la 3erce majeure. ;)

Link to comment
Share on other sites

le 1 qui est la basse physique de l'accord, est en théorie dans la logique de l'accord, la 3erce majeure. ;)

Tuoujours pas compris, la fondamentale c'est la tierce... j'ai suivi des cours d'harmonie mais jamais entendu ca !

Sinon j'ai trouve un article sur les power chords... je ne savais pas ce que c'etait

http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_chord

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Putain je ne comprends rien... Si tu veux des cours de cuisine mon éponge préférée... t'as intérêt à affuter tes cours de basse ( et en Français StP) :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Je crois que je vais regarder mes 6 cordes avec plus de respect

Link to comment
Share on other sites

Tuoujours pas compris, la fondamentale c'est la tierce... j'ai suivi des cours d'harmonie mais jamais entendu ca !

Sinon j'ai trouve un article sur les power chords... je ne savais pas ce que c'etait

http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_chord

Ouai commence par les power chords, une fois bien mémorisés tu pourras taper dans les accords parfaits majeurs et mineures (ajout de la tierce) puis 7èmes (tu remplaces la quinte par la septième)

Relis le post de Jazz ad tiens, il est plus pédagogue que moi :lollarge:

La basse physique d'un accord renversé n'est pas la tonique, puisque l'accord est renversé :wink:

C'est ça qui rend les voicings intéressants : les renversements et les enchaînements, la disposition des notes dans l'accord, tu fais ta p'tite salade en fait, mais à la basse c'est pas très adapté, le top c'est au piano.

Putain je ne comprends rien... Si tu veux des cours de cuisine mon éponge préférée... t'as intérêt à affuter tes cours de basse ( et en Français StP) :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Je crois que je vais regarder mes 6 cordes avec plus de respect

C'est moi qui explique mal aussi, faut dire que dans le titre du sujet, y'a "voicing" alors je pense direct à Erroll Garner, Bill Evans, Ahmed Jamal, Mac Coy Tyner.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos. En fait je veux jouer le la pop assez simple, j'hésite a passer a la guitare électrique mais je crois que je vais galérer avec l'espacement des cordes rikiki et la folk ça ne me dit pas plus que ça. Alors je me dis pourquoi ne pas mettre a profit la 6 cordes.

Bref je vais suivre tous ces bons conseils et fouiller un peu sur le youtube en espérant y dégoter des trucs de ce genre-là:

Sur cette vidéo c'est simple, il joue une succession d'accord mineur 7 et mineur majeur 7, en la ça donne:

Mineur 7 : la do (mi) sol

Mineur avec une 7ème majeure: la do (mi) sol# , la couleur ets plus tendue, plus "méchante", c'est un accord de tension tu ne peux pas rester dessus, il finit par un accord majeur 7 (en la : la do# (mi) sol#

Link to comment
Share on other sites

C'est moi qui explique mal aussi, faut dire que dans le titre du sujet, y'a "voicing" alors je pense direct à Erroll Garner, Bill Evans, Ahmed Jamal, Mac Coy Tyner.

Typiquement le genre de réponse qui ne mène à rien. Un type, qui manifestement a besoin d'éclaircissement., parle d'accords à la basse, et tu parles de Mccoy Tyner qui fait de gros accords altérés en quartes sur un range de plusieurs octaves. Vraiment pas pertinent, car pas applicable. T'avais à ce point besoin de te la péter avec tes connaissances?

Link to comment
Share on other sites

Ouai je me la pète grave!

Pour le terme voicing : http://www.guitare-live.com/definition,voicing.html

Composiiton des accords, enchainements, renversements etc..

Donc j'ai faux et j'suis dans le vrai en même temps. Mac Coy c'est mon pianiste de jazz préféré, quand il joue avec Coltrane, c'est donc naturel que je pense à lui personnellement parlant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...