Jump to content

Vos Avis Sur Basses 5 Headless Légères


heffsett

Recommended Posts

Bonjour

Suite à quelques légers problèmes articulaires (épaules surtout), je me mets à la recherche d'une basse, si possible en 5 cordes, frettée pour le moment, qui soit assez légère :

je souhaiterai avoir vos avis sur les basses suivantes, car j'hésite avant de me lancer, concernant prise en main, son, look, polyvalence, etc..

Je n'ai pas encore pu essayer aucune de ces basses et j'aimerai savoir globalement ce que vous en pensez (la fourchette de prix est assez large).

Si vous pensez à d'autres modèles, n'hésitez pas à en parler aussi.

Steinberger Spirit 5

Steinberger Synapse 5

Hohner 5 mais je ne sais plus le modele, il y en a plusieurs, je crois

Status Streamline 5

J'ai en effet mis que des basses bâtons estimant que c'est le meilleur moyen de gagner du poids sur la balance.

Actuellement, je joue sur une TRB 6 et le lendemain des 3h de répét, vive les medocs !

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Je me suis procuré une basse baton hohner justement pour le meme soucis : baisser le poids et l'encombrement. Elle est effectivement légère, mais niveau ergonomie, par rapport à ma jazzbass, c'est le jour et la nuit. debout avec une sangle, j'ai énormement de mal à passer des plans techniques, car la tenue et l'ergo n'ont absolument rien à voir, la basse ne reste pas fixée sur le corps mais se balade : il faut faire des efforts pour qu'elle reste tjrs en place. Mon kiné du cabinet des musiciens et mon prof de basse m'ont gentiment conseillé de revenir à ma JB, légère car corps en aulne, mais avec une ergonomie qui ne me défonce pas les 2 bras et un confort bien accru.

Ma conclusion est donc qu'il faut travailler ses positions avec la basse, pour que ca soit bien ergonomique, jouer avec une basse un peu plus légère (par exemple eviter l'erable ou l'acajou), avoir une bonne condiiton physique (piscine, footing), et faire de nombreux étirement (au réveil, pendant et après des répéts, avant de se coucher...). La basse n'est généralement pas la cause du problème, mais notre comportement avec celle-ci... :goute:

Chez hohner, tu as la B2 V (passive 5c), et B2AV (active 5c), qui sont de bonnes basses avec un gros gros son au micro grave. Ca reste de tres bons instruments, musicalement parlant

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

ah mince ...
Ca laisse tout de même pas mal de choix. Les Hohner, Spirit et Synapse sont en bois.

Si ton souci principal est la légèreté il y a d'autres pistes à explorer : les demi-caisses type Hofner et autres Danelectro. La Longhorn par exemple, c'est une plume.

Link to comment
Share on other sites

Ca laisse tout de même pas mal de choix. Les Hohner, Spirit et Synapse sont en bois.

Si ton souci principal est la légèreté il y a d'autres pistes à explorer : les demi-caisses type Hofner et autres Danelectro. La Longhorn par exemple, c'est une plume.

et ton avis sur la synapse?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je comprends ton souci de poids, mais ce n'est pas, et de loin, le seul critère qui définit l'ergonomie d'une basse.

Le plus important, d'après moi, est d'avoir une position "naturelle" de la basse par rapport au corps, où il te reste juste à poser les doigts sur les cordes. Une certaine "inertie" de la basse est un atout, tu n'as pas alors à la "tenir" trop avec tes mains, qui peuvent se concentrer sur le jeu. Donc une basse qui reste "soudée" au corps.

Pour mon cas, ma jazz bass KOPO 5 cordes est très lourde: diapason rallongé pour que le Si grave sonne comme le Mi, manche érable, touche ébène fretless, corps en frêne. Eh bien une fois sur moi (sangle en cuir très large), grâce à la forme, je ne remarque plus le poids tellement elle est ergonomique.

A bientôt.

Edited by chicago blues
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...