Jump to content

chicago blues

Membre
  • Posts

    8
  • Joined

  • Last visited

About chicago blues

  • Birthday 10/18/1963

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    mécanique auto (GPL en particulier)

Matos

  • Basses
    KOPO (luthier) imitation jazz bass 5 cordes fretless
  • Divers
    FENDER telecaster ; FENDER Princeton 120% lampes (tube redresseur)
  • Effets
    ah bon ? ça existe ?
  • Amplis
    AMPEG SVT2 (1990) + 4x10 + 1x15 ; ROLAND cube 60 bass

chicago blues's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. Bonjour, Pour ce que tu cherches (son rond, chaud, précis) je pense spontanément à AMPEG SVT 100% lampes. Le bouton "ultra low" de ma SVT II est très bien adapté au reggae. MAIS ATENTION: dans un petit local de répétition, " l'empilement" habituel tête d'ampli + 4x10 + 1x15 ou alors tête + 8x10 NE SONNE PAS !!! :blink: C'est paradoxal, mais je l'ai souvent constaté, et ça s'explique très simplement: la LONGUEUR d'ONDE des notes entre 40 et 55 Hz (cordes mi et la) est de l'ordre de 10 à 6m pour la fondamentale. Dans une "petite boîte", c'est moins d'une longueur d'onde entière qui vibre, avec des résonances parasites anarchiques qui se neutralisent à cause des murs...bref, le bordel sonore !!! Le même matériel sur une scène en bois devant une grande salle ou en plein-air et le son est bien là, méconnaissable par rapport à la "boîte" de répétition, et conforme à tes espoirs. Bonne musique.
  2. Bonjour, Problème...problème... faut le dire vite ! Tous les contrebassistes qui ont essayé ma tête SVT II avec 4*10 + 1*15 se sont déclarés ravis. Le plus important: la qualité du système de "capture du son" sur la contrebasse. Après, la tête SVT II digère tout, même les guitares !!! Bonne musique.
  3. Bonjour, La couleur bleutée autour des plaques des tubes de puissance est plutôt un signe de bon réglage de la polarisation (bias). Faut que ce soit identique sur TOUS les tubes de puissance. C'est assez spectaculaire sur les 6550 de mon SVT II. Bonne musique.
  4. Bonjour, Voici LE regret de ma vie en basse: année 1983 ou 1984 ; la mode était alors aux basses pour le slap des fous, genre ARIA PRO 2 et consorts. Je vois dans une vitrine à VERSAILLES (où je suis né) une RICKENBACKER 4003 noire ou bleu nuit (je ne me rappelle plus exactement) état superbe, pour 900 Francs de l'époque soit ... moins de 150 € Ben oui !!! Personne ou presque n'en voulait à cette époque !!! Et moi j'aimais bien Roger Glover !!! Mais voilà, je n'avais pas de sous ... Je regrette encore ! Amitiés à tous.
  5. Bonjour, J'admire sincèrement (sans aucune ironie) la créativité de ceux qui, avec ingéniosité, cherchent à se "rapprocher de..." Et bien, justement, après avoir commencé par la basse frettée, puis la basse défrettée, j'ai eu le sentiment "d'arriver chez moi" quand j'ai essayé ma première VRAIE fretless, touche lisse sans AUCUN repère de frettes, juste les quelques points sur la tranche. Je jubilais de jouer la-dessus, et cette sensation ne me quitte jamais quand je joue sur ma basse actuelle (5 cordes fretless avec SI grave), qui possède un sillet manche en os et un chevalet GOTOH tout ce qu'il y a de plus métallique. Je l'accorde en 5 mn, et parfois encore au diapason et aux harmoniques ! L'oreille travaille, et c'est le plus important en fretless. Bonne musique !
  6. Bonjour, SOVTEK me fait penser à HIWATT (ceux de la grande époque, avec les transfos Partridge): simple, direct, rustique et puissant. Une basse dans un HIWATT guitare, si les HP sont bien "basse", ça sonne très bien !!! Je pense que c'est pareil pour SOVTEK. Bonne musique.
  7. Bonjour, Nous avons donc la même tête ! (je parle d'ampli, bien sûr !) Tes commentaires confirment mes impressions et mon vécu : vive la SVT II années "86 / 90" ! Pour info: elle abrite 3 transfos et non pas 2 à l'intérieur! 1 pour l'alimentation, 1 pour la sortie et 1 pour fournir les 6,3 volts du chauffage des filaments des tubes électroniques. Le transfo de chauffage, c'est le plus petit, à côté du gros d'alimentation. Le potard "HUM" sert justement à équilibrer le chauffage des filaments pour minimiser la ronflette 50 Hz dans les hauts parleurs. Réglage: enceintes branchées, ampli allumé depuis 30 mn environ. Pas de basse en entrée. Volume à fond, bass presque à fond: tourner avec un tournevis le potard "HUM" à droite et à gauche plusieurs fois de suite jusqu'à la ronflette minimale. NE PAS TOUCHER BIAS 1 et BIAS 2 !!! Bonne musique.
  8. Bonjour, Je comprends ton souci de poids, mais ce n'est pas, et de loin, le seul critère qui définit l'ergonomie d'une basse. Le plus important, d'après moi, est d'avoir une position "naturelle" de la basse par rapport au corps, où il te reste juste à poser les doigts sur les cordes. Une certaine "inertie" de la basse est un atout, tu n'as pas alors à la "tenir" trop avec tes mains, qui peuvent se concentrer sur le jeu. Donc une basse qui reste "soudée" au corps. Pour mon cas, ma jazz bass KOPO 5 cordes est très lourde: diapason rallongé pour que le Si grave sonne comme le Mi, manche érable, touche ébène fretless, corps en frêne. Eh bien une fois sur moi (sangle en cuir très large), grâce à la forme, je ne remarque plus le poids tellement elle est ergonomique. A bientôt.
×
×
  • Create New...