Jump to content

Conversion D'une 5 Cordes En 4x2 Cordes


Llwyt

Recommended Posts

Bonsoir !

Bon, j'y pense depuis des années, les basses aux cordes doublées m'intriguent, et j'aime bien le bidouillage, donc je me tâte à transformer une basse 5 cordes en 4x2 cordes (ou une 4 cordes en 4x2 cordes, mais j'ai peur de la largueur du manche, à voir...).

Je pense que c'est assez casse-gueule comme projet, mais je ne serai pas le premier (cf. les conversions présentées sur le site http://www.12stringbass.net). D'ailleurs, plus de trace du site http://www.8stringbass.net... :mellow:

Il faudrait usiner des pièces d'érables pour combler les pegholes, pas trop casse-gueule ?

Quid de la tension du manche ? Un manche avec simplement un truss-rod va tenir le coup ?

Des mécaniques de guitare sont adaptées pour les cordes doublées à l'octave supérieure, non ?

Des références en chevalet ?

Bon, ce n'est qu'un projet que je sors enfin en plein jour, mais pas sûr que ça aboutisse. Surtout que je sens que je vais faire de la merde :p

Merci en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Je prend un moment pour repasser ici (phénomène de manque?).

Pour tes interrogations, je pense que si actuellement en 5c le manche n'est pas à l'agonie ça fera l'affaire sans soucis. Pour le chevalet, Schaller en fait un bien (dispo chez Fred). Pour la tête, je serais d'avis de repercer bien propre histoire de se débarasser de tout vernis dans les trous existants, tourner des pièces de bois avec le grain dans le bon sens, coller à l'epoxy pour combler les éventuels trous, désépaissir un peu la tête par derrière, la plaquer en 2 ou 3mm puis plaquer la face avant en 6/10ème. Ca devrait te donner une tête bien rigide dans laquelle tu pourras repercer n'importe où sans soucis. Un mélange de mécaniques basse et guitare fera l'affairre effectivement. Je te conseille de piocher dans les hipshot ultralite guitare et basse : elles prennent peu de place, existent avec des petits diamètres de perçage et ne t'alourdiront pas trop la bête.

C'est un gros boulot, bon courage!

Link to comment
Share on other sites

ça m'intéresse comme projet, j'ai la même idée qui me trotte dans la tête :) Un manche 5 cordes, donc à priori plus large et plus résistant à la tension est préférable ?

Pour les micros, il faut mieux privilégier des modèles à barettes, pour être sûr que les cordes soient bien captées ?

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Cool, une réponse de PAR ! :)

C'est noté pour tout tes conseils.

Petite question quand même : quand tu dis "tourner des pièces de bois avec le grain dans le bon sens", tu veux dire quoi ? De respecter le sens du bois, par rapport à celui de la tête ? Je ne suis pas clair du tout là... Hum.... Je ne trouve même plus mes mots... Le sens des fibres quoi :goute:

Sinon, le chevalet dont tu parles, c'est le Schaller 471 apparemment :) Pour ceux que ça intéresse.

D'un côté, faudrait peut-être que j'achète une 4x2 cordes pour voir si ça me plait vraiment, avant de me lancer dans un tel chantier... :unsure:

FunkyStuff > Il y a quelques vidéos sur internet.

Une de "démo" de la Hagstrom HB-8 :

Et une de John Paul Jones :

Link to comment
Share on other sites

J'entends par là qu'il faut orienter le rond de bois lors du tournage et du collage de manière à ce que ses fibres soient dans le même axe que celles de la tête. Ce n'est pas obligatoire, mais ça régularisera un peu les déformation quand ça vieillira, et ça sera plus costaud que si les fibres sont perpendiculaires à la surface de la tête.

Link to comment
Share on other sites

Ah les newbies...( pour une fois que je connais un peu un truc)

La basse octave 8 ou 12 cordes se joue comme une basse normale et surtout en évitant de trop penser aux cordes surnuméraires... ça vient tout seul et le son est empreint d'un chorus naturel extraordinaire... écouter Tony Senatore par exemple ou Amy Humphey qui est bien à l'aise sur sa grosse 12

et

et

Tout le jeux avec une basse normale s'appliquent à la basse Octave et le 8 est moins stressante au départ que la 12, moins enveloppante mais finalement plus précise

parfois des sonorités à la Ravi Shankar :angel:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

PAR > Ok, c'est ce que j'avais compris finalement :) Et merci pour l'explication :wink:

Sinon, pour le projet, bahhh je cherche tranquillement les bonnes occaz' sur le net (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que vaut la Squier Precision Plus V ou je-ne-sais-plus-quoi), mais ça risque de vraiment démarrer quand j'aurai trouvé mon stage, et quand je saurai si je suis pas trop mal payé/indemnisé :goute:

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Déterrage !

L'envie de me redémange ! :lol:

Petites questions :

- Est-ce qu'une 4 cordes à la base suffirait pour la conversion ? J'avais peur pour la largeur du manche, mais finalement, ça devrait être good... Non ? Surtout que depuis, j'ai vu la "conversion" d'une 4 cordes (enfin... ce sont des éléments divers venant de 4 cordes) en 12 cordes, alors je me dis...

- Pour les jeux de cordes : j'ai regardé vite fait, GHS en fait, mais pour du 45-105 (20-45 pour les cordes aigus de souvenir) c'est qu'en medium scale. Les long scale sont en 40-90, un truc du genre, et ça m'emme*de d'avoir un faible tirant. Surtout qu'il y aura sans doute zéro bidouilles de possibles avec des cordes de gratte traditionnelles (trop courtes). D'où 2 questions : connaissez-vous des marques/modèles de cordes pour des basses 8 cordes ? Est-ce qu'il vaudrait pas mieux que je fasse la conversion à partir d'une short scale (ce qui m'emme*de aussi) ?

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Héhé :lollarge:

Merci de partager ton expérience :)

Je pense sans doute passer en accordage DGCF (si jamais le projet se réalise), ça risque d'être un peu mou du 40-90, non ?

Link to comment
Share on other sites

Les 8 et pire 12 cordes demandent tout de même un peu de poigne côté main gauche.

Même si la corde grave est un peu molle ça n'est pas gênant.

Pourquoi pas une 8 cordes toute faite à propos.

Le seul chevalet 8 cordes à ma connaissance était le Schaller, qui n'est plus fabriqué.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour la molesse.

Pourquoi pas une tout faite ? Je sais pas... Manque de choix ? Manque de budget ? J'aime bien faire des trucs de mes mains aussi... Et puis je choperais les éléments nécessaires au fur et à mesure, au gré des bonnes occaz', ça fera moins mal au portefeuille. Et puis j'en veux une en forme de PB... :blush::lol2:

Je sais pas... C'est vraiment pour faire quelque chose je pense.

Et puis ça permettrait de tenter des trucs, comme une sortie stéréo avec filtres, ou deux sorties dédiées... Il n'y a pas forcément d'utilité, mais bon, ça me ferait plaisir de tenter des bidouilles (jusqu'à ce que je balance tout par la fenêtre :goute:).

Et c'est vrai que pour les chevalets c'est un peu la merde. Le Schaller avait l'air parfait (relativement cher pour un projet à petit budget). Il y a ABM qui en fait aussi je crois, mais pas donnés.

Pourquoi pas un Badass III, vu qu'il y a la possibilité de monter les cordes en traversantes ou pas, ça permettrait de router 2 types de cordes finalement, et de passer à 8. Avec la nécessité de retailler les gorges pour les cordes plus fines.

Sinon, il y a une page intéressante sur les chevalets sur le site 12stringbass : http://www.12stringbass.net/Bridges.htm

Dans ma tête, j'avais plus ce genre de bridge comme idée :

CH12x48.jpg

Edit : en cordes, il y a aussi des d'Addario.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Bah... Je sais pas si c'est si chiant que ça au final à régler. Ça prend plus de temps, mais avec les pontets séparés, tu as une bonne finesse de réglage. C'est un truc que tu ne fais pas si souvent que ça non plus :wink:

Et oui, les 15 cordes... :goute: Bon, on va dire que ça reste jouable encore :p

Link to comment
Share on other sites

En utilisateurs de 12 cordes

Monty Colvin Galactic Cowbows d'ailleurs je préconise le médiator en disto, j'ai testé une Hamer Chaparal 12 en bi amp, un amp en son clair et une tête jcm 900 avec disto et c'était WOAAAAAAAAAAA :lollarge:

Doug Pinnick Kings X

http://www.youtube.com/watch?v=Ljy6UDQlBvY&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=omu7NAEAmn8&feature=related

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...