Jump to content

Aguilar Obp-1


ricou.d

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occaze un Aguilar OBP-1.

Sur le schema de cablage, Aguilar préconise pour l'egalisation, 2 potentiometres de 25k Ohms.

J'ai des 20k actuelement sur la basse.

Si je recupere ces potars, ça va changer quoi par rapport à des 25k ?

Par exemple le reglage des aigues au minimum sera "moins minimum" ?

le reglage des aigues au maximum sera "mois maximum" ?

Ca changera pas grand chose ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien, la valeur du potard influence la fréquence des filtres. J'avais posé la question à l'époque chez Aguilar parce que je voulais mettre un potar concentrique, qui n'existait pas en 25k. Tu peux toujours leur poser directement la question pour être sûr.

Link to comment
Share on other sites

La valeur normalisée est de 22k; on trouve en effet des valeurs exotiques du style 20k ou 25k; ceci dit pas besoin de se prendre le chou à chercher la valeur exacte car les tolérances sur les potards classiques sont de +/- 20%, sur un potard marqué 22k on peut donc avoir des valeurs réelles mesurées entre 17,6k et 26,4k.

L'influence des variations de la valeur du potard sur l'équalo est très difficile à estimer sans le schéma (même si on calcule avec le schéma d'ailleurs, avec équations aux dérivées partielles et tout le toutim). Si le père Aguilar a bien fait son job, il aura pondu un schéma autorisant des écarts de valeurs sur les potards sans influence notable sur les perfs de l'équalo.

Moralité, tu essayes avec les 20k et tu écoutes, à mon avis il ne devrait pas y avoir de problème. Si ça ne le fait pas, mets des 22k, il sont très facilement approvisionnables.

Link to comment
Share on other sites

Merci,

Effectivement, je suis passé entre 2 clients ce matin dans un mag d'électronique et j'ai pris des 22K. Il m'a dit comme toi que 25k c'etait possible mais que la norme etait 22k et que a son avis la difference n'aurait que peu d'influence.

Par contre la qualité du 22k que j'ai achete me parait pas top. Rien a voir avec les potentiometes qu'on trouve dans nos basses.

Je vais quand meme essayer avec le 22 pour pas tout demonter l'electronique actuele au cas ou l'Aguilar ne me conviene pas.

En tout cas merci pour les reponses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...